• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise imminente et problème de tire-lait

Boucécilou

Hyperlactation
Salut à toutes,

Je suis un peu en stress.

Tenant énormément à l'allaitement et souhaitant me faciliter la vie, j'ai investi dans un Medela Freestyle.

J'ai mis en place une routine depuis 1 mois et demi pour constituer un stock. Je tire 15 min un sein pendant la tétée le matin (vers 7h30), et les 2 seins le soir avant de me coucher. J'ai ainsi pu constituer un stock d'environ 40 sachets de 120 ml.

La semaine dernière, nous avons commencé l'adaptation chez la nounou. Loulou s'est bien habitué au biberon et il a bu 4 biberon de 120 ml entre 9h et 18h. Moi j'ai tiré encore moins que d'habitude, je n'ai pas pu suivre le rythme, donc gros stress!

Je me suis rendu compte que les tirages étaient moins efficaces. Genre après 2h de séparation 60 ml en double pompage (le matin je tire entre 60 et 90 ml d'un sein...). Mes seins n'étaient pas du tout vide du coup dans l'urgence j'ai fait de l'expression manuelle et je suis arrivée à 90 ml, ce qui est peu.

J'ai remarqué que j'avais sûrement un problème de téterelles. Je me suis procuré des téterelles plus petites et ça va mieux néanmoins je sens toujours une aspiration moyenne (Je tourne toujours au max) et je ne sens jamais mes seins totalement vidé. Le mouvement dans les connecteurs est moins ample qu'il n'a été, j'ai donc recommandé des connecteurs pour voir.

Souvent je n'arrive pas à enlever toute l'eau dedans alors que je passe des lustres à les sécher!! J'ai peur de perdre du temps avec ça quand je serai sur mon lieu de travail...

De quoi d'autres cette perte pourrait venir, oú pourrais-je faire réviser mon tire-lait?
Des retours sur l'utilisation du freestyle?

Il me reste une semaine avant la reprise, je me tâte à louer un autre modèle sur GN pour comparer, vous pensez que c'est pertinent?
Je serai dégoutée d'avoir investi si finalement le freestyle ne me correspond pas...Et en même temps ça me semble impossible.



Pour la ptite histoire, j'ai rencontré un problème similaire pour mon 1er allaitement (Je tirait pour complémenter ma puce). La pharmacie l'avait fait révisé et le fournisseur avait conclut à un défaut de fabrication...dîtes-moi que je ne suis pas une poissarde du tire-lait!!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre cette diminution.
J'ai remarqué que si les teterelles sont pas bien clipsees, ca tire vraiment peu. Peu être une piste.
Des fois j' appuyais pendant le tirage là où ça se clipse pour vraiment assurer l'étanchéité.
Apres, le freestyle n'est quand même pas tres puissant comparé à un symphony ou un spectra. C'est normal, difficile de mettre une grosse pompe dans si peu de place.

Pour deuz j'ai fait le choix de louer un spectra qui restait au bureau, et freestyle si besoin à la maison et pour les déplacements.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci de ta réponse @bzoui
Le problème c'est que l'endroit "prévu" pour tirer se situe dans un autre bâtiment...Je me vois mal faire des allers/retours avec un symphonie.
Je ne pensais pas que le freestyle était moins puissant...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai aussi le Freestyle. J’ai investi pour mon premier allaitement, il m’a servi environ 1 an au boulot, et il a repris du service pour mon second allaitement (un tirage par jour au boulot depuis septembre). Il fait bien le job, mais j’ai aussi remarqué, comme @bzoui, qu’il faut parfois appuyer sur les « clips » pour renforcer l’étanchéité. Si un truc est mal enclenché, je ne tire quasi rien... bon effectivement il est malgré tout beaucoup moins efficace que le Symphony que j’ai loué mais qui reste à la maison. En ce moment je tire environ 150 ml en 10 minutes avec le Freestyle (un peu moins parfois) contre 200 ml avec le Symphony.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour ton témoignage @MagPuceron .

Je crois que je ne pourrai pas m'en servir en sachant qu'il n'est pas optimum...

J'attends l'appel d'une conseillère de GN...
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que quand on tire le lait et que bébé n'est pas là c'est plus compliqué. Le ref arrive plus tard et on tire moins en quantité car c'est moins agréable en tout cas ça me concerne à moi. Il faut essayer d'être détendue et de le faire dans un endroit où tu seras à l'aise et pas dérangée par quelqu'un. Courage.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Je sais que quand on tire le lait et que bébé n'est pas là c'est plus compliqué. Le ref arrive plus tard et on tire moins en quantité car c'est moins agréable en tout cas ça me concerne à moi. Il faut essayer d'être détendue et de le faire dans un endroit où tu seras à l'aise et pas dérangée par quelqu'un. Courage.

Oui c'est sûr c'est pas un bébé qui nous regarde et nous caresse...
Malheureusement on m'a attitré la cuisine du personnel oú je devrais mettre un panneau "do not disturb"! En plus c'est un autre bâtiment. Donc pas sûr que ça me détende.
Du coup GN le livre un mamivac sensitive, je pourrais l'essayer demain; ça permettra de savoir si je dois revoir la conduite de l'allaitement
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sûr c'est pas un bébé qui nous regarde et nous caresse...
Malheureusement on m'a attitré la cuisine du personnel oú je devrais mettre un panneau "do not disturb"! En plus c'est un autre bâtiment. Donc pas sûr que ça me détende.
Du coup GN le livre un mamivac sensitive, je pourrais l'essayer demain; ça permettra de savoir si je dois revoir la conduite de l'allaitement
Ouais pas trop cool. J'espère que tu y arriveras. Essayes d'écouter une musique que tu aimes et tu peux essayer de regarder une photo de ton petit le ref viendra mieux normalement. Au début tu risques de ne pas tirer beaucoup mais au fil des jours ton corps va s'y habituer et tu tu tireras plus. Courage.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci de prendre des nouvelles @Mamangâteau
J'ai le Mamivac envoyé par GN. Il n'est pas très pratique:( mais aspire beaucoup mieux.

Je suis inquiète: ce matin, après 3h sans téter sur le sein gauche (celui qui produit le plus...), en tirage en même temps... 70 ml seulement en 15 minutes. Après j'ai mis mon loulou au sein, il a encore bien bu!
Donc en résumé j'ai toujours l'impression que les quantités tirées sont bien inférieures aux quantités produites:(
Je gagne une dizaine de ml en finissant à la main.

Bon en même temps je subit un haut niveau de stress en ce moment: je reprends mardi alors que mon fils n'a fait que 2 h d'adaptation oú il a hurlé non stop... et déménagement samedi (on a du réorganiser notre vie en l'espace de quelques semaines...)
Donc voilà voilà. Je me dis que la baisse des quantités tirées peut s'expliquer par le stress et la fatigue, non ?
J'espère que mes stocks m'aideront à passer ce cap! Et que ma lactation survivra!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pencherais pour une baisse liée à la reprise du travail: stress, fatigue, nouveauté, c'est assez coursbt de subir une baisse de lait à ce moment là.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Moi je pencherais pour une baisse liée à la reprise du travail: stress, fatigue, nouveauté, c'est assez coursbt de subir une baisse de lait à ce moment là.

Merci de ta réponse. Ça me rassure de savoir que ça peut être courant, et que du coup ça ne veut pas forcément dire arrêt de l'allaitement ou compléments LA...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse. Ça me rassure de savoir que ça peut être courant, et que du coup ça ne veut pas forcément dire arrêt de l'allaitement ou compléments LA...
Laisse toi le temps de voir comment ça évolue. Si tu ne tires pas assez de lait, peut être pourrais tu rajouter un tirage ?
 

Boucécilou

Hyperlactation
On va voir...
Pour l'instant je tire sur un sein pendant la tétée du réveil, plus les 2 seins le soir.
Je compte tirer 3 fois au travail, mais je ne pourrai pas faire plus, ça sera le max légal (3×20min=1h...)
Ça fera déjà 5 tirages journaliers!
Pi je ne vous pas trop comment m'organiser avec mes horaires décalées.

Trop de questions...l'ajustement j'imagine!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est déjà beaucoup. Laisse toi le temps de voir comment tout cela évolue. Peut être que tu tireras plus d'ici quelques jours
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne te stresse pas trop. Vois comment ça va se passer avec tes 5 tirages par jour et au pire tu réajusteras par la suite. Il faut que tu sois le plus détendue possible pour que ta lactation continue comme ça et que tu arrives à tirer au TL en l'absence de ton petit. Il y a pleins de mamans qui y arrivent, pourquoi pas toi?! Moi ça va faire presque 10 mois que je tire et il y a eu des moments où j'avais peur qu'il manque. Je tire parfois les week-end mais c'est rare. Je préfère tirer les jours où je travaille. Courage tu vas y arriver.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Boucécilou
Comme les autres mamans, je dirais, commence comme ça, comme tu avais prévu.
Tu verras très vite comment ça se passe.
Essaie (facile à dire...) de rester zen demain.
Si tu peux, prends un lange avec son odeur, regarde des vidéos de ton petit, bref fais toi ton '' cocon '' de tirage.
Tu vas y arriver. Tout va bien se passer.
Il y a eu des jours où j'étais en manque aussi pour les bibis du lendemain, je rajoutait un tirage (parfois très court) et c'était bon.
Ça va aller.

Plein de bisous et de pensées pour demain <3
 

Mamangâteau

Lactarium
Avec plein de bisous, je te souhaite une bonne reprise du travail et de jolis tirages <3<3
(il n'y a qu'ici qu'on peut souhaiter ça:p )
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Boucécilou

Hyperlactation
Trop sympa! Merci.

Pour l'instant j'attends mon tour à la médecine du travail...

Et j'ai pleuré en laissant mon pti bonhomme:confused:
 
Haut