J'ai vécu la même chose que toi sonette à la pesée des 4 mois: douche froide.
Ma fille ne tétait/biberonnait plus que 5/6 fois par jour, elle ne réclamait pas. Mais en fait c'était juste un bébé qu'on avait habitué à espacer les tétées (conseils du pédiatre pour calmer ses coliques + questions de tous les professionnels de santé: elle fait 5 repas? Donc on a cru que c'était normal).
Réaction du pédiatre: ajouter de la farine de riz dans les biberons et commencer la diversification à 4 mois.
J'ai tilté à ce moment là sur l'absurdité de ces conseils: ma fille ne grossit pas assez et la solution c'est de remplacer mon lait entier par de la purée de courgettes à l'eau ...???
Je suis allée voir une consultante en lactation certifiée ibclc qui m'a expliqué les bases de l'allaitement: à la demande (plus tu vides tes seins plus vites ils se remplissent). Oui mais quand elle ne demande pas?
Alors
proposez le sein à votre fille, elle saura bien vous dire si elle a faim ou pas. Et là pour moi ce fut la révélation: mon bébé n'était pas un être passif mais un être humain capable de me dire ce qu'il voulait et capable de savoir ce qui est bon pour lui.
- A 4 mois ma fille avait 3 bib de 100-120ml de lait chez la nounou (pour 9h/jour) > j'ai laissé 4 bib de 100-120 ml à la nounou
- Ma fille ne tétait plus la nuit > dès qu'elle bougeait dans son sommeil, je la mettais au sein encore endormie et la reposais dans son lit quand elle finissait par tétouiller (et à partir de ce moment là, ma lactation est bien repartie parce qu'avec 5 tétées/tirages par jour elle avait franchement diminuée. Et en plus j'ai adoré la voir un peu plus, des tétées seules au monde. Le matin avant de commencer à la mettre au sein la nuit, mes seins étaient redevenus tout mous et quand j'ai commencé à la faire téter 1 ou 2 fois la nuit, le matin, je me suis retrouvée avec les seins de début d'allaitement, remplis, trop même, de quoi faire un bib en plus pour la nounou
).
- Avant elle tétait toutes les 3-4h > mise au sein dès le réveil et pour les endormissements sans contrôle de l'heure (qu'est-ce que c'est plus facile comme ça, l'allaitement a réellement commencé à ce moment là).
- Si ma fille s'était réveillée avant mon réveil et avait donc tété top tôt par rapport à d’habitude, je ne la réveillais pas ensuite pour la faire retéter avant de partir travailler (papa l'emmenait chez la nounou après mon départ) > une bonne tétée endormie avant de partir prendre mon train (un excellent moyen de faire le plein de son odeur et de sa chaleur et d'entendre sa respiration)
- Pas de tétée retrouvaille si la nounou avait donné un bib moins de 3h avant mon arrivée > aucune importance de l'heure du dernier bib, tétée retrouvaille quoi qu'il arrive (j'avais même demandé à la nounou de donner seulement un tout petit bib si ma fille avait faim seulement 1h avant mon arrivée pour qu'elle puisse bien téter en me retrouvant et stimule bien ma lactation)
Et franchement on les fait nous les 4-5 repas par jour? On boit de l'eau la journée, on mange, un petit café, une tisane, un fruit... (je ne sais plus dans qu'elle post mais une animatrice lll parlait de 8 à 12 prises alimentaires quotidiennes chez l'adulte aussi, comme ce qui est observé chez les bébés allaités).
Donc mon conseil, c'est mise au sein de ton bébé dès qu'elle est éveillée et avant de l'endormir, la nuit aussi (quand ils n'ont pas assez de lait ils se mettent en mode économie d'énergie et on tendance à moins réclamer, c'est un cercle vicieux). Week-end pareil, mises au sein très fréquentes.
Pas de diversification précoce sauf si ton bébé te fait clairement comprendre qu'il veut manger des solides.
Je te met en lien la courbe de poids de ma fille pour que tu te rendes mieux compte des effets des tétées plus fréquentes:
Voir la pièce jointe POIDS.pdf
Je te mets aussi ce lien sur les rythmes des bébés allaités:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles