• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise, horaires compliqués, allaitement mixte ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On dit qu'un bb de cet âge prend entre 750 ml et 1 litre de lait par jour. Si tu divise par le nombre de tt (approximatif) tu as une idée de la quantité que devrait boire ta fille.

Pour le premier jour, si tu n'as pas de stock tu peux démarrer avec du lait artificiel + ce que tu auras pu tiré et dès le lendemain tu auras les quantités suffisantes.

Dans la rubrique trucs et astuces :
- acheter ou fabriquer un bandeau pour faire du double pompage. C'est plus rapide et on tire plus.
- mettre les téterelles et kit de pompage dans un tupper ware au frais pour éviter de le laver pendant la journée après chaque tirage. On gagne en temps.
- si tu fonctionne en flux tendu aucun intérêt de congeler. Tu peux laisser du lait frais mais attention à bien prévenir l'assistante maternelle des modalités d'utilisation du lait maternel (réchauffage, durée de conservation, mode de conservation, quand jeter.....).

Bon courage pour la suite.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
pour la gestion du lait congelé ici je prévoyais deux biberons pour mon absence, soit en lait frais soit en décongelant la veille. généralement je fournissais du lait frais (je le gardais jusqu'à 5 jours au frigo) et si je n'avais pas assez je décongelais. à côté de ça la nounou avait un peu de lait congelé chez elle pour réchauffer au dernier moment si besoin.

sonette

Montée de lait
J'ai été lire les articles dédiés à ce sujet. J'ai trouvé le petit mémo de conservation destiné à la personne qui garde bébé. Je vais l'imprimer et en parler avec l'assistante maternelle demain pour le premier jour de l'adaptation.
Je sais qu'elle a allaité ses enfants et quand je lui ai parlé du pic de croissance des 3 mois que je viens de vivre, elle avait l'air de savoir de quoi je parle...donc je pense qu'elle ne seras pas contre donner mon lait tiré.

Par contre, selon les organismes, le lait au frigo se conserve de 2 à 8 jours...combien de temps vous le stocker ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En général, je consomme dans les 24 ou 48 heures mais il m'est arrivé de le donner 7 ou 8 jours après tirage (en général pour des raisons exceptionnelles ou parce que j'ai hésité à sortir pendant 6 jours :). Dans ces cas-là, comme il est de moins bonne qualité que le frais, je ne mélange pas au lait plus frais et je donne donc 2 biberons.

sonette

Montée de lait
Ok, merci.

Alors premier essai sans moi ce matin chez l'assistante maternelle.
Elle avait téter à 6h30. Je l'ai déposé a 9h15.
Elle a eu faim a 9h30. Je lui avait donné un biberon de mon lait tiré (90ml) et le pot de LA.
Le temps qu'elle réchauffe mon lait, Cassandre s’impatientait.
Finalement, elle a tenté de lui donner dans les bras...elle s’énervait, tournait autour de la tétine avec sa langue...
Elle l'a calmé, en lui faisait des petites caresses, puis l'a posé dans le transat. Elle lui a reproposé le biberon...et là elle a tout bu d'une traite en 5 minutes !
La nounou a eu l'impression qu'elle n'était pas repue...elle a préparé 30ml de LA. Mais le temps qu'elle le fasse et lui repropose...elle n'en a pas voulu.

Donc je suis contente, elle a quand même réussi a boire. Par contre je pense que je vais devoir lui donner des biberons plus important...100 ml peut être.

Je me demandai. Le lait que vous conservez au frigo...vous le mettez directement dans le biberon dans lequel bébé va boire...ou bien dans des "récipients de conservation" et vous transvasez au moment du repas ?

Je vais recevoir le tire lait cet après-midi, ainsi qu'une sacoche de transport et ses 4 biberons de conservation.
Je me dis que je lui donnerai la pochette avec les 4 biberons pleins + un biberon MAM dans lequel Cassandre boit.

Autre question, si elle ne boit pas tout...que puis-je faire du reste ? Le réfrigéré de nouveau ? le garder à température ambiante jusqu'au prochain repas ? le jeter ?

Voilà, j'ai réussi a tirer 2 fois hier 70ml + 50ml. Et ce matin 90 ml.
90 ml sont déjà parti ce matin.
Pour demain, elle la garde 3h...j'aimerai donc pouvoir lui donner 2 biberons. Je vais essayer de tirer dans la soirée et peut être demain matin.
Je le fais pour l'instant au manuel, en même temps qu'une tétée.

J'espère être plus efficace au tire lait électrique.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je laisse le lait au frigo dans des collecteurs (j'en ai en surplus exprès. C'est utile) qui me servent aussi à réchauffer (dans une tasse d'eau tiède) ou dans pots en verre (pots à yaourt). Quand le lait est tiède, je le transvase dans un biberon.
Fais attention au mode d'administration du biberon ! Le bébé doit faire des efforts pour obtenir le lait, et "contrôler" (autant que possible) le débit. Au biberon, le lait coule à flot, le bébé devient fainéant (et peut finir par préférer le biberon) et surtout va boire plus de lait que son besoin. On conseille de bien choisir la tétine (débit lent ou dédiée type calma) et de donner le biberon à l'horizontale (c'est le biberon qui reste droit, à l'horizontale. Le bébé est assis dos droit) et de faire beaucoup beaucoup de pauses (pour que le bébé ait le temps de ressentir qu'il est repus. On dit de faire durer le biberon 15 minutes idéalement.
Dans le transat, le bébé est en position semi-assise ; un peu trop inclinée je dirais.

Et s'il a refusé le 2e biberon, c'est qu'il a eu sa ration : il n'y avait pas besoin de plus. Je pense que c'était bien dosé au contraire.

En tout cas c'est super pour vous :)

sonette

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
Elle a eu l'impression qu'elle n'était pas repue car une fois le biberon finie, elle a pleuré et cherchait a téter encore. Mais effectivement, elle n'avait plus faim. Après une petite phase d'éveil, elle a dormi de 10h45 à 13h30. Donc elle devait avoir le ventre bien plein.

J'utilise un biberon MAM avec une tétine débit lent, vitesse 1.
Je vais lui transmettre l'info pour le biberon bien à l'horizontal. Pour le transat, a voir. Elle m'a dit que de toute façon c'était la première fois, c'est cette position qui a marché aujourd'hui. Mais elle re-essayera les bras certainement.
Par contre je ne savais pas pour les pauses fréquentes...après je me dis que si bébé pleure dès qu'on lui retire le biberon de la bouche...difficile de faire des pauses ! non ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Souvent les nounous ne savent pas faire (et ne veulent pas trop s'embêter :() ; pense que tu devras régulièrement lui rappeler comment faire... Les bébés nous apprennent la patience de bien des manières ;)

... Et puis c'est important de ne lui donner que ce dont il a besoin pour ne pas trop lui distendre l'estomac (comme pour les bébés au LM).

sonette

Montée de lait
Aujourd'hui...cela s'est moins bien passé.
Elle a suivi toute les recommandations des articles que vous m'avez conseillé. Bébé joue avec la tétine, ne tète pas, tourne sa langue autour. Bien assise, dans les bras...rien a faire. Elle a quand même réussi a lui faire boire 50 ml mais dans le transat.
Elle a quand même fait les pauses régulières...mais au bout des 50ml, elle ne voulait vraiment plus. Elle n'a donc pas insisté.

J'ai donc récupérer 60 ml sur le biberon que j'avais donné. Je lui ai proposé à 12h30 quand elle était calme. Et elle m'a fait exactement pareil, ce que la nounou m'a décrit. Mais sans s’énerver. Puis dans le transat face a moi, elle a finalement tout bu.
J'ai remarqué...la tétine bien en bouche, et la tête tourné sur le côté. J'ai envoyé une photo à la nounou...qui m'a dit que le premier jour quand elle a bien bu, elle mettait aussi la tête de profil.

A suivre.

J'ai testé le symphony et effectivement, il est très bien, très efficace.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme cagouille, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça ne s'est pas bien passé. J'ai l'impression qu'elle a pris ce dont elle avait besoin et repoussé le biberon quand elle en a eu assez. 50ml c'est une dose correcte : le mien parfois prenait encore moins (30 ou 40ml). En plus, si c'est du lait frais, tu peux le proposer encore une fois.
Je ne sais plus sur quel post, une maman précisait que son petit n'acceptait le biberon que dans les bras et en marchant. Continue comme ça :) elle est encore toute petite, ça peut encore changer.

sonette

Montée de lait
Bonjour !

Elle a essayé les bras en marchant mais elle n'a pas voulu...elle va continuer a tester...jusqu’à trouver ce qui marche !
Le papa avait réussi a lui donner debout en marchant.

En fait, il vrai que 50 ml est une quantité correcte. Nous trouvions ça pas satisfaisant car ça n'a pas été fluide et serein. Elle a bu 50 ml mais plutôt difficilement.
Aujourd'hui elle la garde 6h30...on verra bien.

J'ai une autre inquiétude. La nuit, elle tète entre 1 et 3 fois. Cela dépend. A partir de la semaine prochaine, je vais travailler une nuit par semaine...comment va faire le papa ?? Car je sais qu'elle tète vraiment pour se nourrir une fois. Mais parfois je la met au sein surtout pour l'aider à se rendormir. Parfois tétouiller mon doigt suffit à la rendormir...et parfois pas. Elle refuse la tétine et commence a prendre son pouce.
Selon vous, comment doit s'organiser papa ? Il devra certainement donner un biberon la nuit...peut être plus ?

Gna : tu parles de "lait frais". Tu veux dire par là, non congelé ? En effet, pour l'instant je donne à la nounou du lait tiré la veille.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui la tétine lui plait moins que le sein... ça peut se comprendre :) Laisse lui un peu de temps : tout ça met un peu de temps à se mettre en place.

Oui : je parle bien de lait qui n'est pas passé par le congél.
=> le lait frais peut se réchauffer et être présenté une 2e fois (même s'il a été entamé)
=> la lait congelé ne peut être présenté qu'une fois. S'il n'est pas bu, il est jeté :(

sonette

Montée de lait
D'accord merci.

Oui il faut du temps. Puis l'adaptation, c'est fait pour ça aussi !

Dernière question (avant la prochaine)...le lait frais que je peux représenté...je le remet au frigo ou le laisse a température ambiante ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu le remets au frigo.

A température ambiante, le lait tout juste tiré ne se conserve que 4 heures.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le lait frais entamé peut être conservé jusqu'à 48 h au frigo ;) http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001

pour les nuits, je pense qu'il faut laisser des petits bibs au papa, prévenir bébé que maman ne sera pas là mais que papa, sera là pour câliner consoler et donner du lait.
pour mon fils quand j'ai repris le taf je travaillais parfois jusqu'à 22h (si je terminais à l'heure), le papa arrivait à gérer (je les retrouvais souvent endormis l'un contre l'autre à mon retour ;) )
là ma fille a 2 ans, se réveille encore la nuit et je vais faire deux nuits le 17 et le 18, elle est plus grande certes, mais j'appréhende quand même un peu...