• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise et très peu de temps pour tirer au travail.

Debbz

Montée de lait
Bonjour,
Je reprends le travail dans 1 mois et demi, mon fils aura alors 4 mois et demi et sera gardé en crèche. Je compte poursuivre mon allaitement le plus longtemps possible mais j'angoisse sur plusieurs points.

- Combien de fois dois-je tirer mon lait au travail ? Si je pars à 7h30 (dernière tétée vers 7h disons), puis-je attendre la pause de midi ou dois-je tirer le matin pour éviter l'engorgement et surtout la baisse de lactation?

- Je suis prof et ma seule pause autorisée le matin ou l'après midi est celle de la récréation (15 min). Le temps d'aller disons me laver les mains et d'installer tout, j'ai moins de 10 min pour tirer mon lait dans ma salle de classe.

- Est-ce que je peux laisser le matériel non rincé dans la glacière jusqu'à la pause déjeuner sans que ça pose de souci?

- Combien de temps peut-on laissé du lait fraichement tiré dans une glacière avec pain de glace ? (nous n'avons pas de frigo)

Je commence à constituer un stock au congélateur pour anticiper une baisse de lactation mais je tire très très peu ! Je peine avec 20 ml/30 ml par sein pour 15,20 minutes de tirage! Comment puis-je faire pour augmenter ma production de tirage ? (je tire avec le Symphony de Medela).

Merci d'avance pour vos conseils et expériences!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

@MagPuceron est également prof, elle pourra te faire par de son expérience.

Pour les tirages que tu as commencé, c'est normal que ça ne donne pas grand chose, bébé boit tout. A quel moment tires-tu ? Souvent le matin les seins sont plus plein et on est plus en forme donc ça marche mieux. Tu peux également rajouter une tétée fictive en tirant tous les soirs avant de te coucher par exemple (bon ça dépend des nuits de ton bébé aussi).
Et pour stimuler la lactation il me semble que c'est le nombre de tétées par semaine qui est importante. Donc si tu arrives à donner le sein matin et soir et la nuit et à volonté les jours où tu ne travailles pas ça peut le faire.
 

Lili059

Lactarium
Bonsoir!
Rassure toi si tu as ta salle de classe tu as déjà un gros avantage, tu peux installer le TL et ne pas perdre de temps. Je suis prof également et je ne pouvais tirer qu'a la pause déjeuner la pause étant beaucoup trop courte pour moi mais j'allaite toujours!
Pour le frigo, est-ce que l'administration en a un? ou l'infirmerie? (sauf si tu ed prof des écoles...)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Effectivement je suis prof également.
Pour mon aînée, j'ai repris fin août à l'issue du congé maternité. Mon bébé avait donc 2 mois et demi... Elle vient d'avoir 3 ans, je l'allaite toujours (et n'a jamais eu de LA), tout est donc possible ;)

Concrètement, voilà comment je m'organisais (et je compte faire de même à ma reprise pour mon second bébé) : un tirage le matin et un l'après-midi pendant les récréations, j'allais allaiter le midi, un tirage le soir au coucher pour compléter car mes tirages en journée étaient trop courts pour fournir la quantité nécessaire.
Effectivement, pendant les récrés il faut jouer serrer. Tire-lait préinstallé sous le bureau. Dès que les derniers élèves sortaient, je verrouillais la porte, tirais les rideaux et go. J'utilisais une solution hydro-alcoolique pour me désinfecter les mains. 7-8 minutes de tirage grand max, lait dans la glacière, matos non rincé dans un torchon propre. Je déposais le lait tiré le matin dans le frigo de la MAM le midi en général, et je nettoyais également pendant ma pause déjeuner.

Concernant la conservation, il y a des infos ici : https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Debbz , j'ajoute mon témoignage.
Je ne suis pas prof mais infirmière et quand j'ai repris le travail pour mon fils, je faisais des remplacements. Je n'étais donc jamais dans le même service et le rythme pouvait être (rarement) cool ou (le plus souvent) très soutenu. Je m'étais constitué un petit "kit de tirage" avec une glacière souple dans laquelle je mettais deux pains de glace avant de partir de chez moi + de la solution hydroalcoolique + de l'essuie tout + le tire lait manuel monté et un ou deux pots de rechange. Je ne faisais qu'un tirage par journée, quand j'avais un moment "plus calme" dans la journée. Il me fallait 15 minutes montre en main pour monter au vestiaire, sortir mon matériel, tirer, remettre le matériel dans la glacière (sans laver) et redescendre. Pour gagner du temps et aussi pour éviter d'oublier mon lait dans les frigos des services, je laissais le lait dans la glacière jusqu'à mon départ du travail (il y restait entre 3 et 5h). Le lait est toujours resté bien frais, en rentrant je le mettais au frigo ou au congélateur en fonction de mon planning.
Concernant les quantités obtenues, moi non plus je ne tirais presque rien lorsque je tirais à la maison pour faire des réserves, environ 30 à 40 ml en double pompage.... alors que lorsque je tirais au travail, je remplissais le pot de 140 ml en moins de deux!
Lorsque j'étais à la maison, c'était open (ni)bar. Ça a bien fonctionné comme ça ;)
 

Debbz

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience ! Ca me rassure de me dire que ce sera certes un peu "tendu' mais que c'est possible! Je vais investir dans un petit sac avec glacière dans lequel je préparerai tout l'attirail monté.
Je n'ai pas pensé au tirage complémentaire en soirée pour compléter les petites quantités.
Je suis sur deux établissements. Malheureusement, il n'y a pas de frigo en salle des profs et à ma connaissance dans la partie administrative non plus.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A priori, si tu prévois ce qu'il faut en pains de glace et que ta glacière ne reste pas dans ta voiture en plein soleil, ça devrait aller!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui le tirage complémentaire était nécessaire pour moi car en 7-8 min de double pompage j'obtenais en général 100-120 ml grand max. Mieux que rien et surtout ça permet de désengorger et stimuler un peu.
Finalement le plus pénible dans tout ça c'est le nettoyage du matos 3 fois par jour... Et il faut bien s'organiser pour avoir fait toutes ses photocopies à l'avance, on ne peut plus compter sur la récré !
Par contre, c'est super efficace pour perdre les éventuels kilos en trop, fini les petites viennoiseries ou gâteaux maison ou chocolats de Noël grignotés en salle des profs ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu on lave le soir au lave vaisselle mais pas entre les tirages !!!
Une boîte où sachet propres et ça fait la journée.

Les glacières sac à dos chez Decathlon fonctionnent très bien et c'est la saison !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben à moins que le bb qui va avoir le lait soit un prématuré un tel protocole est absolument inutile. C'est assez compliqué comme ça pour pas en ajouter.

Ben en fait je me suis toujours plus ou moins fiée au manuel fourni avec le tire-lait, qui est assez flippant (et qui dit de stériliser après chaque utilisation !). En stérilisant une fois par semaine j'avais déjà l'impression d'être border line :D
 

Debbz

Montée de lait
Je viens d'acheter sur Leboncoin à super prix le modèle Freestyle de Medela avec sac et glacière. Vu le prix mensuel de la location du Symphony, en à peine quelques mois on s'y retrouve en fait. Bon franchement testé et approuvé, c'est une tuerie ce tire lait ! Je conseille d'aller voir sur les sites de vente d'occasion pour celles qui reprennent le boulot et qui voudraient ce modèle qui est quand même hyper cher.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je l'ai a acheté aussi pour mon premier allaitement! Sur batterie c'est super pratique et le sac de transport est nickel. Je l'ai ressorti pour commencer mon stock et il fonctionne toujours au top :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait je crois que j'avais fait la journée de pré-rentrée avec le Symphony dans un sac à dos... Et j'ai reçu le Freestyle à temps pour la rentrée!
 

Debbz

Montée de lait
Tes collègues ont dû se dire que tu avais une nouvelle malette bien originale (Vu la taille de la malette Symphony)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais renoncé à la manette et mis le tire-lait directement dans un sac à dos. M'enfin le sac en question étant énorme, c'était quand même bizarre un jour de pré-rentrée (en plus nouvel établissement, je ne connaissais personne).
 

Debbz

Montée de lait
Je veux bien te croire :) J'ai halluciné quand je l'ai récupéré à la pharmacie ! À côté le Freestyle change la vie ! D'ailleurs j'ai l'impression que je tire plus de lait avec. Trop bizarre. Est-ce que c'est parce que je le trouve mignon et qu'il me fait produire plus d'ocytocine ??! :))
 
Haut