• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Reprise du travail, tirage du lait et refus de prendre le sein

Etna59

Montée de lait
Bonjour à toutes 👋😁
Je poste un nouveau sujet içi pour faire part de mon soucis d'allaitement depuis la reprise de mon travail la semaine derniÚre.
Voilà min fils de 3 mois est chez la nounou tout les matins en semaine et je le récupÚre à 14h30 aprÚs la pause déjeuner.
Depuis que je travaille, et la chaleur qui n'avait pas aidé non plus, j'ai des problÚmes pour allaiter.
En effet mon loulou passe presque toute l'aprÚs-midi à dormi ou jouer, mais lorsque je vous qu'il présente des signes de faim je lui propose le sein et il refuse presque à chaque fois.
Avec la fatigue le soir il m'arrive de lui donner un biberon afin qu'il ne meure pas de faim.
Du coup je tire mon lait au moins 3 fois par jour. Sauf que ma production commence Ă  faiblir (parfois 50, 40 ou 30).
D'oĂč mes questions :
-est-ce que mon fils ne veut plus tĂȘter ? Si oui comment faire pour lui redonner envie ?
- pour les doses de lait tiré est-ce normal d'avoir si peu quantité ? Comment faire pour que ça augmente comme certaines peuvent tirer 160 mL ?
Je suis en train de dĂ©primer Ă  l'idĂ©e que mon bĂ©bĂ© ne veuille plus tĂȘter, j'aimerais garder ce moment privilĂ©giĂ© au moins le matin, l'aprĂšs-midi et le soir.
Merci d'avance pour votre aide 🙏â˜ș
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
As-tu essayé plusieurs positions pour l'allaiter ? Et plusieurs environnements ? Allongée au calme ou au contraire en porte-bébé ou écharpe en marchant ?
Pour ma fille de 6 mois, depuis ses 4 mois environ je l'allaite la plupart du temps allongée dans notre chambre, loin de l'agitation de la maison.
Pour le tire-lait, il est normal que la production baisse si le sein n'est pas assez stimulé, surtout avant 6 mois. Essaie de repérer quand ton loulou veut bien téter.
Courage !
 

Etna59

Montée de lait
Bonjour,
As-tu essayé plusieurs positions pour l'allaiter ? Et plusieurs environnements ? Allongée au calme ou au contraire en porte-bébé ou écharpe en marchant ?
Pour ma fille de 6 mois, depuis ses 4 mois environ je l'allaite la plupart du temps allongée dans notre chambre, loin de l'agitation de la maison.
Pour le tire-lait, il est normal que la production baisse si le sein n'est pas assez stimulé, surtout avant 6 mois. Essaie de repérer quand ton loulou veut bien téter.
Courage !
Bonjour ! â˜ș
Oui j'ai tout tenté, changer de position, d'environnement...
Il continue Ă  pleurer au sein, en plus des dents qui travaillent et des coliques et mĂȘme une petite constipation.
C'est une pĂ©riode difficile qui me demande beaucoup d'Ă©nergie donc je suis inquiĂšte quand au tirage du lait, j'essaie de le faire 3 Ă  4 fois dans la journĂ©e mais ça ne donne que 60 ml maximum 😔
Je dĂ©sespĂšre Ă  l'idĂ©e que certaines mamans peuvent avoir 160 ml direct, et m'inquiĂšte de ne pas avoir assez de lait et qu'il soit assez nourrissant 😱
 

Etna59

Montée de lait
Bonjour astraz.
Je tire 3 Ă  4 fois dans la journĂ©e et tire de 30 Ă  60 ml 😁
Parfois 2 fois 60 parfois 1 seule ça dépend des jours et de mon état de fatigue.
J'avoue que si le petit ne tĂȘte plus je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt Ă  tirer mon lait car ça produit beaucoup moins.
Ce matin pareil il n'a pas voulu tĂȘter et cet aprĂšs-midi non plus, Ă©tant donnĂ© que je ne veut pas le laisser mourir de faim je n'ai pas d'autre choix que de lui donner u' biberon 😔
 

Etna59

Montée de lait
Bonjour.
Pensez-vous que je dois arrĂȘter d'allaiter ?
Mon fils ne tĂȘte plus que le matin avant d'aller au boulot, et je ne fais que tirer mon lait 3 Ă  4 fois par jour.
Est-ce c'est encore possible de revenir à 2 à 3 tétées par jour si mon loulou a décidé de ne plus prendre le sein en journée ?
Je n'ai vraiment pas envie de laisser le biberon prendre la place exclusive des tétées. Genre 2 à 3 biberons par jour et le reste en tétées, matin aprÚs-midi et soir avant de dodo.
Pour info je suis allée au médecin et le petit souffre de coliques et constipation passagÚre, elle m'a conseillé de commencer par un biberon de 90ml au début et de terminer avec une tétée.
Mais je doute que ça fonctionne 😔
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Etna59,

Pensez-vous que je dois arrĂȘter d'allaiter ?
A toi de voir selon ton projet.
Mon fils ne tĂȘte plus que le matin avant d'aller au boulot, et je ne fais que tirer mon lait 3 Ă  4 fois par jour.
Est-ce c'est encore possible de revenir à 2 à 3 tétées par jour si mon loulou a décidé de ne plus prendre le sein en journée ?
Je n'ai vraiment pas envie de laisser le biberon prendre la place exclusive des tétées. Genre 2 à 3 biberons par jour et le reste en tétées, matin aprÚs-midi et soir avant de dodo.
Si tu n'as pas envie de 100% biberon et que ton bĂ©bĂ© tĂȘte encore, au moins le matin comme tu le dis, rien n'est perdu. Il ne tĂȘte plus du tout avant de s'endormir le soir, ou la nuit ?
Pour info je suis allée au médecin et le petit souffre de coliques et constipation passagÚre, elle m'a conseillé de commencer par un biberon de 90ml au début et de terminer avec une tétée.
Mais je doute que ça fonctionne 😔
Je taggue les animatrices du forum pour peut-ĂȘtre d'autres conseils @Tatian@ @Sylvie.
Courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayĂ© d'allaiter dans la pĂ©nombre au calme pour avoir les mĂȘmes conditions que le matin ?
As-tu essayé l'allaitement en portage? Passé 3 mois mes bébés ne voulaient plus teter sauf la nuit et en portage. Ou bien je les prenais en madone, et les allaitais debout, en tétée "sportive", en les berçant, en dansant, en marchant d'un pas dynamique, en empruntant les escaliers, etc.
Ça peut peut-ĂȘtre t'aider ?
Avec la fatigue le soir il m'arrive de lui donner un biberon afin qu'il ne meure pas de faim.
Comment est la courbe ? Tu peux la tracer avec l'outil pour faire la courbe de poids oms sur le forum et la publier ?
Pensez-vous que je dois arrĂȘter d'allaiter ?
Qu'en penses-tu ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Pour info je suis allée au médecin et le petit souffre de coliques et constipation passagÚre, elle m'a conseillé de commencer par un biberon de 90ml au début et de terminer avec une tétée.
Je ne comprends pas, ton médecin te prescrit un biberon de lait en poudre pour traiter la constipation?
Généralement c'est plutÎt le lait en poudre qui constipe...
Ton bébé tÚte le matin mais refuse les tétées le soir c'est ça?
 

Etna59

Montée de lait
Bonjour @Etna59,


A toi de voir selon ton projet.

Si tu n'as pas envie de 100% biberon et que ton bĂ©bĂ© tĂȘte encore, au moins le matin comme tu le dis, rien n'est perdu. Il ne tĂȘte plus du tout avant de s'endormir le soir, ou la nuit ?

Je taggue les animatrices du forum pour peut-ĂȘtre d'autres conseils @Tatian@ @Sylvie.
Courage !
Merci Paule 😊👍
Pour le moment il ne tĂȘte que le matin quand il est Ă  moitiĂ© somnolent, et encore il finit par s'Ă©nerver je pense que mon lait n'est pas en quantitĂ© suffisante (vu les faibles quantitĂ©s que je tire...).
Il ne tĂȘte plus le soir non plus car il a trĂšs faim et ça ne vient pas assez vite 🙁
 

Etna59

Montée de lait
Je ne comprends pas, ton médecin te prescrit un biberon de lait en poudre pour traiter la constipation?
Généralement c'est plutÎt le lait en poudre qui constipe...
Ton bébé tÚte le matin mais refuse les tétées le soir c'est ça?
Oui je trouve que le médecin se contredit et me demande si je ferais pas mieux de voir un pédiatre. Moi qui trouvais que le suivi chez elle allait me simplifier la vie...
🙄
Mon loulou ne tĂȘte que le matin avant que j'aille au boulot et refuse le soir oui
 

Etna59

Montée de lait
As-tu essayĂ© d'allaiter dans la pĂ©nombre au calme pour avoir les mĂȘmes conditions que le matin ?
As-tu essayé l'allaitement en portage? Passé 3 mois mes bébés ne voulaient plus teter sauf la nuit et en portage. Ou bien je les prenais en madone, et les allaitais debout, en tétée "sportive", en les berçant, en dansant, en marchant d'un pas dynamique, en empruntant les escaliers, etc.
Ça peut peut-ĂȘtre t'aider ?

Comment est la courbe ? Tu peux la tracer avec l'outil pour faire la courbe de poids oms sur le forum et la publier ?

Qu'en penses-tu ?
Bonjour.
J'ai l'impression que ça marche un peu mieux en marchant mais il finit toujours par lñcher le sein et pleurer, je veux pas le forcer 😔
Le portage en Ă©charpe ne lui plaĂźt pas trop malheureusement et pour la pĂ©nombre j'ai essayĂ© hier soir aprĂšs le bain mais il a fini par s'endormir 😅
Je ferais une courbe en rentrant ce soir mais je pense que malheureusement il recommence à stagner 😑
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que ça marche un peu mieux en marchant mais il finit toujours par lùcher le sein et pleurer, je veux pas le forcer
SincĂšrement tu ne forces pas, tu proposes (avec insistance puisqu'il refuse souvent) mais tu ne le gaves pas !
Si en marchant ça marche mieux, fonce ! Il faut qu'il prenne :)
À part si ton projet Ă©tait de sevrer tout doucement, il doit prendre ton lait et les calories qui vont avec !
Un tour chez l'osteo pour des Ă©ventuelles tensions avait fait du bien Ă  mes enfants, aussi
 

Etna59

Montée de lait
Pour l'instant je continue de tirer mon lait dĂšs que je peux mais c'est pas Ă©vident avec la reprise du boulot et le temps Ă  s'occuper du loulou 😊
Du coup j'ai pas pu faire la courbe avant.. 23h😅
La voilĂ 
 

PiĂšces jointes

  • courbe_poids_Jonas.png
    courbe_poids_Jonas.png
    172.8 Ko · Affichages: 22

Etna59

Montée de lait
SincĂšrement tu ne forces pas, tu proposes (avec insistance puisqu'il refuse souvent) mais tu ne le gaves pas !
Si en marchant ça marche mieux, fonce ! Il faut qu'il prenne :)
À part si ton projet Ă©tait de sevrer tout doucement, il doit prendre ton lait et les calories qui vont avec !
Un tour chez l'osteo pour des Ă©ventuelles tensions avait fait du bien Ă  mes enfants, aussi
HonnĂȘtement, je n'avais pas l'intention de le sevrer.
Mais Ă©tant donnĂ© mon Ă©tat de fatigue avec la reprise du boulot. Je pense que je vais arrĂȘter les tĂ©tĂ©es et me concentrer Ă  ne tirer que mon lait pour qu'il puisse continuer Ă  avoir de la bonne dĂ©fense immunitaire.
Avoir l'objectif de faire 2, 3 biberons de lait maternel (je n'arrive pas à tirer plus...) et le reste en poudre 😊
D'ailleurs je me demande s'il ne fait pas une rĂ©action allergique Ă  ce lait, car il a quelques boutons qui apparaissent sur le contour de la bouche et dans le cou aprĂšs le biberon đŸŒ đŸ€”
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est top!
Pourquoi y a t il autant de mesures? Tu as une balance chez toi? Visiblement tu n'as pas besoin de le peser autant la courbe Ă©volue trĂšs bien 🙂

Excuse moi si je te fait répéter mais combien de lait donne la nounou en ton absence? Est ce qu'elle utilise une tétine trÚs bas débit? Et la méthode à l'horizontale ? Combien d'heures de garde par jour? As tu des jours ou tu ne travailles pas? Comment ils se passent niveau tétées?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet mon loulou passe presque toute l'aprÚs-midi à dormi ou jouer, mais lorsque je vous qu'il présente des signes de faim je lui propose le sein et il refuse presque à chaque fois.
Est ce que tu as essayĂ© de lui proposer le sein quand il joue? Comment s'endort t il? S'il s'endort au sein est ce que tu as essayĂ© de le garder a proximitĂ© du sein pour qu'il tĂȘte en dormant?
 

Etna59

Montée de lait
La courbe est top!
Pourquoi y a t il autant de mesures? Tu as une balance chez toi? Visiblement tu n'as pas besoin de le peser autant la courbe Ă©volue trĂšs bien 🙂

Excuse moi si je te fait répéter mais combien de lait donne la nounou en ton absence? Est ce qu'elle utilise une tétine trÚs bas débit? Et la méthode à l'horizontale ? Combien d'heures de garde par jour? As tu des jours ou tu ne travailles pas? Comment ils se passent niveau tétées?
Bonjour.
Oui je continue Ă  le peser car j'ai toujours peur qu'il ne grossisse pas assez, la courbe est toute juste quand mĂȘme non ?
La nounou donne en général 3 biberons entre 300 et 400 mL en tout, elle le garde environ 7h par jour du lundi au vendredi.
On lui a bien prĂ©cisĂ© pour le biberon Ă  l'horizontale et pour les tĂ©tĂ©es et bien il be tĂȘte plus du tout malheureusement il finit toujours par pleurer dĂšs que je l'installe pour lui proposer 😕
On se demande s'il a souci car mĂȘme si on essaie l'installer pour le biberon il rĂąle. Comme si la position le gĂšne ou autre chose đŸ€”
 
Haut