• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail - organisation et contenants alternatifs

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour une première prise, 30mL au total c'est pas mal. Mon Petit Loup n'a pas fait mieux.
Ça va venir !
Niveau solides ça donnait quoi ?

ElodieR5

Montée de lait
Pour une première prise, 30mL au total c'est pas mal. Mon Petit Loup n'a pas fait mieux.
Ça va venir !
Niveau solides ça donnait quoi ?
Il n'a bu "que" 80ml sur toute la journée (c'est ce qu'a à peu près estimé le papa entre le lait mis à moitié sur lui et le reste 😅 )du coup mais, comme il a fait ça ces derniers temps depuis que j'ai repris le travail et qu'il n'a pas pris le poids qu'il aurait dû prendre sur la courbe (enfin s'il était resté sur sa ligne je veux dire), je me dis que c'est peut-être autre chose qui fait qu'il a moins pris ?
Je vais finir obnubilée par la courbe moi aussi :fou:
Vu qu'il gigote énormément, pivote à fond et rampe presque, il doit dépenser de l'énergie 😂 Et le médecin ne m'a même pas posé de question à ce sujet, elle remplissait juste les étiquettes des vaccins, elle en a même oublié d'écrire dans le carnet de santé le rdv du jour 🥲

Olalala désolée je vous embête mais ça fait deux jours (et nuits !) que ça me turlupine tout ça, je m'inquiète tellement pour mon fils 😭

Pour les solides, il a mangé un peu moins de 30g de purée avec de l'huile et un peu moins de 30g aussi de compote banane-pomme avec du beurre de cacahuète. Il ne prend jamais plus 😬
Le papa était aussi inquiet et a oublié de tenter avec du lait maternel rajouté dans les plats.
Je crains que bébé ne fasse la même chose si j'arrive à faire des flans de lait maternel et qu'il "gâche" la préparation s'il n'en mange quasiment pas ?

Que pensez-vous de donner le lait à la pipette sinon ?
Il me semblait avoir lu que c'était plutôt pour les bébés plus petits etc mais j'essaie de penser à un contenant où le débit pourrait être plus ou moins modulé et avec lequel il n'en mettra pas la moitié à côté 😭😂

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux toujours tenter mais pas sure que tu puisses en donner plus que 80mL comme ça !

J’ai vu banane - beurre de cacahouète, t’inquiète c’est pas grave si il n’y avait pas de lait maternel 🤭

Tu peux tenter les flans avec le lait non bu en fin de journée comme tu vas le porter à ébullition légère ?

Mais je serais toi je n’irais pas chercher trop loin encore, au vu de la mini inflexion de courbe il n’est pas encore nécessaire de chambouler toute votre organisation !

Mon aînée avait une courbe parfaite en buvant à peu près ça alors qu’elle était gardée tous les jours de la semaine - elle compensait le week-end et le nuit :ennui:

Dixit mon pédiatre : on trouve ça génial qu’un bébé fasse des nuits de 10h (sans tétée) pourquoi on s’inquiéterait qu’il fasse pareil en garde ? C’est juste dommage pour les nuits de la maman 🤡

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: pour le stress engendré ! :calin:
Pas facile de lâcher prise :calin:

Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter trop sur la courbe. Inflexion très légère, qui peut être due aussi à la motricité qui se modifie, ou le nouveau rythme tout court.
C'est pas mal pour un premier jour, franchement ! :pom pom: 80mL de lait + un peu de solides, c'est bien déjà. Laissez vous le temps de calibrer, le papa va trouver (si il veut essayer la pipette pourquoi pas).
N'hésite pas à introduire tous les solides pertinents : yaourts, viande (si vous en mangez à la maison), oeuf, et tous les trucs qui "nourrissent". En plus parfois ça motive les bébés alors ;).

Pour la pipette pourquoi pas, mais je trouve que 80mL c'est un bon début, à voir comment ça se passe les jours suivants :).

ElodieR5

Montée de lait
Merci à toutes les deux ! :calin::calin::calin:

Oui j'avais transmis nos échanges au papa mais il était tellement dépité et il essayait tant bien que mal de faire boire notre fils qu'il n'a pas vu l'histoire du lait dans la purée 😅

Je pensais tenter de faire un flan dimanche avec du lait congelé car je suis en weekend à partir de 15h aujourd'hui donc là ça va être tétée à volonté !
Et je sais pas si le flan sera prêt pour le goûter aujourd'hui si je le fais en rentrant ?
Ou je le garde pour le goûter des prochains jours ?
Faut que j'y arrive déjà aussi parce que mes essais n'étaient pas concluants :fou:

Je suis tout à fait d'accord pour l'histoire des nuits et qu'on laisse tranquille un bébé qui ne se réveille pas pour téter mais que l'inverse semble plus problématique aux yeux des gens 😂
Cependant, mon fils n'a jamais fait ses nuits (à tout casser, il m'a fait moins de 10 fois 4h d'affilée 🤡 heureusement que je n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil 😴🥴) donc il téte régulièrement jour et nuit d'habitude.
Le fait qu'il prenne moins en journée me dit qu'il n'a pas son quota journalier car je n'ai pas l'impression qu'il se rattrape plus que ça la nuit et le weekend ?
Hier, en rentrant, j'ai proposé le sein à tout va et même cette nuit, il n'a pas dû comprendre le pauvre 😂

Question motricité, je confirme que ça va vite, ce matin je l'ai vu "ramper" sur le canapé et on n'était pas loin de la chute :eek: donc il bouge bien ce petit bonhomme !
Pour les 80ml, ce n'est pas la première fois car j'ai repris depuis le 01/10 et il a bu, sur ces jours-là, entre 30 et 70/80ml :
- 01/10 08h-17h45
- 06/10 12h-16h45
- 08/10 08h-16h45 (il a bu 110ml ce jour-là)
- 11/10 12h-15h
- 13/10 12h-18h45
Ce qui me stresse le plus, c'est de ne pas savoir si c'est le manque de lait en quantité qui a joué sur cette légère baisse ou si c'est la motricité donc je m'affole comme une dingue 😭

Pour les solides, j'y ai effectivement pensé hier soir à introduire viandes (on est végétariens mais j'ai tellement peur de faire n'importe quoi niveau protéines qu'on préfère lui en donner) et féculents éventuellement ?
Pour les yaourts, j'avais lu sur un groupe F@cebook que ça pouvait compromettre l'allaitement (j'ai pas très bien compris pourquoi à part qu'on ne remplace pas le lait maternel par un laitage ? 😵), je peux donner des yaourts au lait entier ?

Pour la pipette, le papa n'était pas trop chaud car il a peur que ça soit trop long et invasif ("on dirait qu'on donne les médicaments comme à nos chats" 😂) mais il va refaire des tests aujourd'hui encore :calincoeur:🙌💪

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les solides, j'y ai effectivement pensé hier soir à introduire viandes (on est végétariens mais j'ai tellement peur de faire n'importe quoi niveau protéines qu'on préfère lui en donner) et féculents éventuellement ?
Tu peux aussi proposer les oeufs ça marche généralement bien.
Tu verras en grandissant mais beaucoup de familles végé ou "presque végé" laissent leur enfant manger un peu de viande et quand ils grandissent il y a finalement peu de viande et beaucoup de végétaux (progressivement plus de viande). J'en connais qui ne préparent pas de viande à la maison mais laissent l'enfant en manger à la cantine ;).
Si tu n'aimes pas préparer ça il existe des mini portions toutes faites congelées déjà cuites (j'ai oublié la marque) ça peut simplifier la vie et éviter le gaspillage.
Et si vous mangez du tofu tu peux en proposer aussi à la maison, j'avais noté que c'était facile pour les enfants à attraper, à mâcher sans dents, bref c'est rigolo pour eux et ça nourrit aussi bien :).

Pour les yaourts, j'avais lu sur un groupe F@cebook que ça pouvait compromettre l'allaitement (j'ai pas très bien compris pourquoi à part qu'on ne remplace pas le lait maternel par un laitage ? 😵), je peux donner des yaourts au lait entier ?
Oui bien sûr que tu peux. Lait entier pour que ça soit nourrissant. Au début il ne prendra pas un yaourt entier ;).
Évidemment à la maison tu vas préférer donner le sein, mais en garde ça lui fera un peu plus à manger. ;)

Et c'est "cool" de voir que ton bébé se rattrape la nuit, même si les nuits manquent de repos, au moins il a sa "dose" ! :pom pom: Est-ce que ça te rassure de penser ça ?:)

ElodieR5

Montée de lait
Merci pour ce retour sur les familles végé !

C'est effectivement ce qu'on voulait faire, le laisser en manger (on pense à l'école notamment même si ce n'est pas tout de suite 😂) et aviser quand il sera un peu plus grand !
Oui j'ai vu ça aussi pour les palets de la marque Yo*ji, je comptais partir là-dessus au départ avant de m'attaquer moi-même à la cuisine 💪
Oh je n'avais pas pensé au tofu, on en mange oui mais je ne savais pas que je pouvais lui donner aussi jeune (je suis vraiment novice, encore merci pour tous ces conseils :calin: )

Je vais aller prendre des yaourts alors, ça lui fera un truc consistant en +, autant tout essayer !

Oui ça me rassure complètement qu'il continue à téter la nuit :calincoeur: mais, comme il a moins pris le mois dernier, je me suis mis dans la tête que ce n'était pas suffisant...

J'ai appelé l'infirmière de la PMI qui était venue à la maison après mon accouchement, elle était super. Elle a proposé de repasser nous voir mardi prochain pour faire un point global et envisager un suivi avec la pédiatre de la PMI qui soutient l'allaitement en fonction de notre entrevue.
Ça m'a aussi rassuré d'avoir une autre personne à l'écoute :joie:

Dernière édition:

Lupin

Montée de lait
Je partage ce que j'ai vu. Un enfant de 5 mois à la crèche qui n'arriavit pas à boire au biberon alors on lui donnait son lait à la pipette. C'était plus long d'après le personnel mais au moins, il le buvait.

Ici, à la maison, on est végé alors on n'achète ni viande ni poisson. Bébé en mange à la crèche et aura l'occasion d'en manger plus tard à l'extérieur notamment à la cantine.

ElodieR5

Montée de lait
Je partage ce que j'ai vu. Un enfant de 5 mois à la crèche qui n'arriavit pas à boire au biberon alors on lui donnait son lait à la pipette. C'était plus long d'après le personnel mais au moins, il le buvait.

Ici, à la maison, on est végé alors on n'achète ni viande ni poisson. Bébé en mange à la crèche et aura l'occasion d'en manger plus tard à l'extérieur notamment à la cantine.
Merci pour ton retour @Lupin ! :calincoeur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh je n'avais pas pensé au tofu, on en mange oui mais je ne savais pas que je pouvais lui donner aussi jeune (je suis vraiment novice, encore merci pour tous ces conseils :calin: )
En fait si on simplifie le tableau alimentaire du carnet de santé, la règle est simple : à partir de 6 mois tu peux tout donner, sous une forme qui va bien à bébé et qu'il arrive à manger, en fonction de sa tolérance digestive. Idéalement introduire presque tous les aliments avant un an.

Par exemple les légumineuses ont la réputation d'être dures à digérer, tu en mets juste un peu au début et voilà. Comme ça il peut partager le repas des parents, c'est quand même vraiment chouette !

Ce que je faisais souvent à la maison, le soir quand on mangeait tous ensemble, était de lui donner exactement notre repas, sans le sel (on rajoutait uniquement dans notre assiette) et parfois un peu adapté en texture (morceaux plus coupés ou semi-hachés). C'est différent pour un repas en garde, mais ce repas du soir était un peu l'occasion de partager tous ensemble un repas commun, petit rituel de "sociabilisation" en quelque sorte :) La bouffe et les rituels autour sont cruciaux dans toutes les cultures humaines ! :)
Dans certaines cultures le début de la diversification est symboliquement le moment où le bébé est "intégré" au groupe :).

ElodieR5

Montée de lait
C'est différent pour un repas en garde, mais ce repas du soir était un peu l'occasion de partager tous ensemble un repas commun, petit rituel de "sociabilisation" en quelque sorte :) La bouffe et les
Dans certaines cultures le début de la diversification est symboliquement le moment où le bébé est "intégré" au groupe :).
J'adore cette idée ! Et ce surtout ce symbole d'intégration de bébé au reste du monde :calincoeur:
En plus, bébé est toujours intéressé par ce qu'on mange, surtout le soir 😅 je pense que s'il pouvait glisser dans nos assiettes, il le ferait 😂
Pas plus tard qu'hier soir, on mangeait burger frites et il n'arrêtait pas d'essayer de ramper jusqu'à nous et de nous monter dessus pour essayer d'atteindre la nourriture !
Oui j'avais à cœur qu'il goûte à tout en plus mais comme je cherchais des informations un peu partout, je me suis perdue en route je crois ...
Je vais continuer en "lisse" comme il ne tient pas bien assis dans sa chaise enfin il est maintenu mais il peut pencher encore en avant mais je vais tout tenter avec les protéines, féculents et les yaourts aussi 💪🏼

Update du jour : Papa a essayé la pipette ... Il me dit que c'était terriblement long et que, même en faisant doucement, notre fils s'étouffait par moment et qu'il a commencé à s'agacer.
Le biberon L@nsinoh c'était même pas la peine, il tétait dessus 1mn puis le poussait et hurlait. Il a réessayé le Phil*ps Av*nt qu'on avait utilisé 3 fois : il l'a pris mais a mis 15mn à boire 10cl en débit 2.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas plus tard qu'hier soir, on mangeait burger frites et il n'arrêtait pas d'essayer de ramper jusqu'à nous et de nous monter dessus pour essayer d'atteindre la nourriture !
Haha ! :D
Pourquoi ne pas lui mettre de côté des frites ? C'est facile à manger, à attraper avec les mains, si elles ne sont pas trop "recuites" elles se mangeront quasiment sans dents... essaie d'en avoir un peu sans sel et il sera ravi :). Même s'il ne mange pas de manière "classique" il sera ravi :).

ElodieR5

Montée de lait
Pour le lait, il y a aussi l’option de simplement boire au verre. Ça demande un temps d’apprentissage mais c’est plus rapide !
Ah ce serait mon rêve ! Je viens de lire le message au papa qui a juste répondu "mais il en met partout 😭", je crois qu'il est dépassé 😂
Mais j'aimerais bien réessayé cette option !

Haha ! :D
Pourquoi ne pas lui mettre de côté des frites ? C'est facile à manger, à attraper avec les mains, si elles ne sont pas trop "recuites" elles se mangeront quasiment sans dents... essaie d'en avoir un peu sans sel et il sera ravi :). Même s'il ne mange pas de manière "classique" il sera ravi :).
Pour le coup, c'était des frites de fast-food donc j'ai pas voulu tenter de lui donner 😂 mais je pense sincèrement lui faire goûter ce qu'on mange ! C'est pas trop "tôt" à 6 mois de le faire manger ou tout simplement goûter le soir ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le risque, c’est que si la digestion est compliquée ça tombe la nuit.

pas d’autres risques à ma connaissance, donc il vaut juste mieux parier sur des aliments digestes !

mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt par rapport aux tétées que tu proposes déjà le soir qui sont plus caloriques, donc il ne faut pas le remplacer

ElodieR5

Montée de lait
Tasse 360 ? Tasse à paille ? Tasse à bec ?

Je me suis noté de tester plein d’options à six mois, le champ des possibles s’élargit !
On a une tasse 360 à la maison, donnée par une amie qui a allaité sa fille également mais pour qui la tasse n'a jamais fonctionné haha
A tester aussi !
Le risque, c’est que si la digestion est compliquée ça tombe la nuit.

pas d’autres risques à ma connaissance, donc il vaut juste mieux parier sur des aliments digestes !

mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt par rapport aux tétées que tu proposes déjà le soir qui sont plus caloriques, donc il ne faut pas le remplacer
Ah non non ce n'était pas pour remplacer la tétée le soir, c'était en + ! Mais si pas d'intérêt à part la découverte parce qu'il veut piquer dans nos assiettes, autant lui réserver juste un bout de quelque chose pour qu'il goûte de temps en temps dans ce cas :jap:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah non non ce n'était pas pour remplacer la tétée le soir, c'était en + ! Mais si pas d'intérêt à part la découverte parce qu'il veut piquer dans nos assiettes, autant lui réserver juste un bout de quelque chose pour qu'il goûte de temps en temps dans ce cas :jap:
Voilà c'est l'idée. Si ton bout de chou en a envie, propose lui quelques morceaux il sera super content de participer. :)
Et ça permet d'y aller petit à petit sur les quantités, certains enfants vont vite et deviennent des "goinfres" assez vite, d'autres vont moins vite... ;)