• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et poursuite allaitement: comment m'y prendre????

nuagereveur

Colostrum
Bonjour,

Je dois reprendre le travail dans 2 semaines et j'ai plein de questions... j'ai lu les conseils du forum mais il me reste des interrogations.

Pour info:
Le début de l'allaitement a été très laborieux: à la naissance bébé très difficile à mettre au sein (il s'enervait sur le sein et la mise au sein très difficile) du coup mise de bout de sein qu'il tétait mal et plus de lait à J6... donc arrêt des bout de seins , tétées + compléments pendant 15 jours; depuis ses 15 jours il est exclusivement au sein, mais tête beaucoup (environ toutes les 2 heures) et tête encore 3 fois dans la nuit.
Je dois travailler 3 jours par semaine avec de grandes amplitudes (de 8h à 20h environ), bébé aura 3 mois à la reprise.
J'ai déjà laissé pendant 4 heures et il a pris 180 ml environ au biberon, mais a tété +++ 1 heures après le bib, dès mon retour
je n'ai pas pu faire de reserves car mon congélo était en panne :-(. J'en ai un depuis 1 semaine mais j'ai du mal à tirer mon lait : environ 80 ml à chaque tirage avec un Kitett physio double pompe, j'ai essayé le tire lait manuel avent mais c'est moins efficace et plus long (j'ai peut-être pas la technique?) environ 60ml pour 20 min...

alors mes questions:
1/ voudras-t-il prendre un bib toutes les 2 heures aussi chez la nounou? (auquel cas ca risque d'être très difficile pour elle) 180ml ca vous parrait bon pour son âge?
2/ comment prévoir combien il prendra? si on prend le calcul moyen il pèse environ 6kg soit 6000/10+250=850ml par jour soit environ 400ml par jour... ca risque d'être très difficile à fournir au tire lait...
3/ peut-t-on envisager un allaitement mixte? lait maternel tant qu'il y en a puis lait artificiel à la fin de la journée pour compléter? ma lactation risque-t-elle de s'arrêter?
4/ est-ce que ca vaut le coup de changer de tire-lait (j'ai vu les mauvais commentaire sur la marque que j'ai mais j'en était plutôt contente du point de vue du confort)...

merci pour vos réponses, j'en ai vraiment besoin!!!
 

MaLi

Colostrum
Bonjour,

Je vais te donner mon expérience, qui peut t'apporter des pistes, mais qui ne sera peut être pas la même que d'autres mamans...

Mon fils avait 3 mois quand j'ai repris le travail. Il tétait aussi à peu près toutes les 2 heures...
J'ai commencé à faire un stock un mois avant la reprise (des pots de 100 ml pour être sûre de jeter le moins possible, et des glaçons). Ce stock je n'y ai quasiment pas touché depuis!
J'ai créé une tétée fictive le matin, (il tétait par exemple le sein droit, alors je tirais le gauche et la tétée suivante il avait à nouveau le droit) pour pouvoir faire ce stock.

On a fait des essais chez la nounou pour se rendre compte des quantités qu'il buvait, en faisant des heures puis demies journées d'adaptation.
Il prend donc un bib de 150 ml toutes les 3 heures. Ce n'est donc pas le même rythme que les tétées à la maison.
Je travaille 3 jours et demi par semaine, je m'organise ainsi pour lui fournir le lait :
Le lait tiré le samedi matin, le dimanche matin et le lundi matin est bu le lundi chez la nounou.
Le lait tiré le lundi en journée + un petit complément le soir + le mardi matin est bu le mardi.
Le lait tiré le mardi midi + le mercredi matin + le jeudi matin est bu le jeudi.
Le lait tiré le jeudi midi + le vendredi matin est bu le vendredi matin.

La nounou a un pot de lait au congel pour le cas où il ait besoin de plus.

Si je vois qu'un jour je tire un peu moins, j'utilise alors mon stock du congel.... j'ai dû prendre 2 pots seulement depuis que j'ai repris le travail il y a un mois.

Le plus important, c'est de tirer ton lait en journée (de toute façon tu ne pourras pas rester une journée entière sans tirer...). Ce ou ces tirages vont permettre à ta lactation de se maintenir. Et quand tu es avec ton bébé, le faire téter à volonté.

Au sujet du tire lait, je ne peux pas te dire si ça vaut le coup de changer ou pas, je ne connais pas celui que tu as. J'avais le Medela Lactina, j'ai changé pour le Medela Symphony. Avec celui-ci je tire un peu plus qu'avant.

Et pour un éventuel allaitement mixte je ne peux pas t'aider ne l'ayant pas fait. La nounou a également une boîte de lait chez elle au cas où. Ainsi je suis moins soucieuse.

Ce que je te dis est un peu confus... j'ai beaucoup stressé avant de reprendre, j'avais peur que mon fils ait faim, mais finalement tout s'est mis en place naturellement...

J'espère t'avoir un peu aidée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
 

nuagereveur

Colostrum
merci

de m'avoir répondu! ca me donne plein de pistes.
Aujourd'hui je l'ai laissé 3 heures chez la nounou pour l'adaptation; il a pris environ 130 ml de lait, et j'ai pu tirer 100 ml pendant ce temps.
Faut-il donner des instructions à la nounou sur le temps entre chaque biberon ou mon loulou fixera lui même ses heures?
autre question est-ce ton bébé a eu plus de reveil la nuit? ( parce que déjà que 3 c'est beaucoup, plus je craque!)
 

Ingrid

Période de pointe
Coucou, en ce qui concerne ma fille elle fait bien comprendre à la nounou quand elle a faim! Il lui a fallu une bonne semaine pour s'habituer au biberon, semaine pendant laquelle elle ne mangeait presque rien mais elle ne pleurait pas, elle attendait juste que je revienne. Avant la nounou elle tétait une fois la nuit. Et puis elle a tété une ou deux fois en plus selon les nuits. Depuis 6 semaines, débuts de la nounou, le nombre de tétées par nuit est variable.
Ingrid
 

nuagereveur

Colostrum
merci de m'avoir répondu Je verrais bien s'il me reveille beaucoup la nuit, mais depuis 3 jours il ne se reveille plus qu'à 3h puis 6h30, donc s'il rajoute une tétée, c'est jouable.

autre petite question: je travaillerais le mardi le jeudi et une demi-journée variable par semaine; est-ce que le lait tiré le jeudi peut être donné le mardi ou ca fait trop longtemps et il vaut mieux le congeler? (la nounou est réticiente au lait congelé).
 

Gallou

Colostrum
Coucou,

Je pense que tu es obligée de congeler, ça fait trop long.
Ta Nounou n'est pas obligée de savoir qu'il est congelé, puisque tu lui apporteras décongelé ds le bib! Quoi que si elle le chauffe un peu et qu'elle ne le donne pas d'un coup, il vaut mieux lui dire...
La mienne s'y est faite, elle lui donne le bib à température ambiante et a été vraiment rassurée sur la gestion de ce lait spécial avec les feuillets LLL que je lui avais donné.
Même si elle stresse et me stresse sur les quantités :/

Courage!
 

nuagereveur

Colostrum
des nouvelles

hier c'était le premier jour de la reprise du travail, loulou est resté toute la journée chez la nounou et ca c'est très bien passé. j'avais laissé 4 bib de 130 ml et il en a pris que 2 1/2 soit environ 350 ml pour la journée ( 12h de garde). Au boulot j'ai réussi à tirer 450 ml :cool: ( en 3 fois ) donc tout ca c'est positif. A mon retour, dès qu'il s'est reveillé il a tété +++ pendant 1 heure. Et cette nuit finalement c'était comme d'habitude (3 reveils )
par contre je vais essayer de voir pour changer de tire-lait car après une journée de tirage j'ai mal au téton et puis il fait vraiment trop de bruit. vous auriez un tire-lait ( transportable, efficace, silencieux) à me conseiller?
est-ce que si je tire que 2 fois en 12h il y a un gros risque que la lactation s'arrête?
 

Lili69

Hyperlactation
nuagereveur, pour ma part j'ai longtemps utilisé le symphony de medela qui est vraiment top et très silencieux. Quant à la gestion du lait, du mardi au jeudi, j'avoue que je ne congelais pas, on me l'avait d'éconseillé à une réunion GALACTEE (association d'allaitement en région lyonnaise). J'ai toujours suivi ce conseil de congeler le moins possible mon lait. Et cela n'a jamais posé aucun problème à ma fille.
 

jessiflo

Période de pointe
le medela symphonie c la rolls royce du tire lait !!! et c vrai !!
moi c devenu mon meilleur ami !!
 

Lili69

Hyperlactation
jessiflo, c'est le meilleur ami de beaucoup de mères allaitantes je crois. Là je m'en suis achetée un petit puisque je ne tire mon lait que le midi pour stimuler ma lactation : si le symphony c'est la rolls, le mien c'est tout au mieux une twingo!!
 

jessiflo

Période de pointe
jessiflo, c'est le meilleur ami de beaucoup de mères allaitantes je crois. Là je m'en suis achetée un petit puisque je ne tire mon lait que le midi pour stimuler ma lactation : si le symphony c'est la rolls, le mien c'est tout au mieux une twingo!!

lol !

dis peut être peux tu m'aider je suis inquiète
g la sensation que ma lactation diminue
je suis un peu soucieuse...pour plusieurs choses
comment faire pour augmzenter ma lactation?
 

ssof

Période de pointe
Par chez moi on m'a dit que les tisanes et la bière sans alcool c'est psycho et bien pour moi ça marche ! Comme quoi, l'effet placébo joue aussi. Par contre, le galactogyl n'a jamais marché, on vient de me dire que c'est psycho aussi de toute façon lol ! Cela dit, ma copine a les mêmes conclusions que moi...donc soit nos bbs sont accros au goût de la tisane et de la bière sans alcool soit...ben je sais pas en fait !
 

ssof

Période de pointe
Sinon, je viens de m'offrir le freestyle mais je l'ai pas encore essayé, qu'en pensez-vous ? Roll's ou twingo ou megane ?
 

Lili69

Hyperlactation
ssof, je connais pas le freestyle.

jessiflo, moi j'ai jamais trouvé mieux que de mettre ma fille au sein le plus souvent possible. Et de me détendre. Et éventuellement, créer quelques tétées "virtuelles" avec le tire-lait. Honnêtement, plus j'avance dans mon allaitement, plus je me dis que ma lactation est essentiellement dépendante de la confiance que j'ai en moi, en mon bébé, en mon allaitement. Il faut se dire que même si la lactation baisse, il n'y a rien de dramatique. C'est souvent de petites phases et puis ça passe (en veillant à suivre tous les bons conseils prodigués sur le forum).
 

jessiflo

Période de pointe
tu as raison
merci mais je suis inquiète et vois tout en noir...
je me sens si seul dans cette aventure qui reste pour autant la plus belle da ma vie
 

Lili69

Hyperlactation
jessiflo, c'est bien normal d'être inquiète. L'allaitement est une expérience tellement merveilleuse qu'on n'a surtout pas envie qu'elle s'arrête. Il m'arrive même encore maintenant d'avoir peur de manquer de lait. Je relativise en me disant qu'en suivant quelques conseils simples, elle repart souvent très vite. Qu'est-ce qui te fait dire que ta lactation baisse?
Tu dis te sentir seule dans cette aventure. Ton conjoint te soutient-il? Je me sens moi aussi parfois isolée mais dans ces moments, je viens sur le forum et je me rends compte qu'on est finalement nombreuse à se poser les mêmes questions et à vivre ces mêmes moments magiques.

Et toi, nuagereveur, où en es-tu?
 

jessiflo

Période de pointe
jessiflo, c'est bien normal d'être inquiète. L'allaitement est une expérience tellement merveilleuse qu'on n'a surtout pas envie qu'elle s'arrête. Il m'arrive même encore maintenant d'avoir peur de manquer de lait. Je relativise en me disant qu'en suivant quelques conseils simples, elle repart souvent très vite. Qu'est-ce qui te fait dire que ta lactation baisse?
Tu dis te sentir seule dans cette aventure. Ton conjoint te soutient-il? Je me sens moi aussi parfois isolée mais dans ces moments, je viens sur le forum et je me rends compte qu'on est finalement nombreuse à se poser les mêmes questions et à vivre ces mêmes moments magiques.

Et toi, nuagereveur, où en es-tu?


je ne sens pas le lait montée quand bébé tête mais pourtant elle déglutit donc elle mange
et pui ce midi je n'ai tiré que 170 ml contre 200 aumoins habituellement

si, mon conjoint me soutient mais il est le seul,

mais ça va eller, je me suis amené une bonne bouteille d'eau à boire au travil, du galactogyl ce midi, du ricinus régulièrement, et un bon moment de détente avec mon homme à la pause dej et surtout je vais pas me laisser aller et reprendre confiance en moi, en mon corps et en ma puce quyi a l'air d'être toujours aussi heureuse de retrouver son titi !!
merci à toi de ton écoute

tu allaites depuis longtemps?


et je pense que je suis au fond contrariée car ce weekend nous allons voir mes parents et ma mère me reproche depuis la naissance mon allaitement
il y a un mois elle m'a dit "mais on voit bien qu'elle n'en veut plus de ton sein ta fille !) et cette phrase je n'arrive pas à l'oublier, elle m'a fait beaucoup de mal et depuis, mon lait a diminuer, il faut que j'arrive à passer outre. Pour ma puce je vais y arriver
 

nuagereveur

Colostrum
alors j'ai changé de tire-lait, j'ai appelé gran.dir Nat.ure et il m'ont envoyé le ardo calypso. Il est tout petit et beaucoup plus silencieux que le kitett mais je tire beaucoup moins de lait (moins de 80 ml...) ... Je l'ai ai appelé et il m'ont dit que c'était normal au début qu'il fallait s'habituer pendant au moins une semaine. Est-ce vrai? Je n'ai pas rendu le kitett à la pharmacie en attendant de voir la suite. Demain je travaille je vais essayer à nouveau le tire-lait et j'espère que ca ira... La dernière fois mon loulou a fini les bib de 140 ml que j'avais préparé donc je vais passer à 160 cette fois, il va falloir que je tire bien.
lili69 je laisse les bib au frigo du mardi (pour le jeudi), mais je congèle ce que je tire le jeudi (pour le mardi suivant).
 

Lili69

Hyperlactation
Je ne connais pas ce tire-lait. Quand j'ai changé de tire-lait, j'ai effectivement mis quelques jours à trouver mes repères. Le premier jour, je n'ai rien réussi à tirer (sauf que j'avais déjà rendu l'autre tire-lait). Maintenant je tire exactement la même chose que je tirais avec l'ancien tire-lait, le symphony (mais avec beaucoup, beaucoup moins de confort!).
 
Haut