• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et poursuite allaitement: comment m'y prendre????

maloudaine

Période de pointe
Salut Nuargereveur! Je vois que tu as eu beaucoup de conseils et d'aide , pour ajouter ma touche j'ai repris moi aussi quand mon fils avait trois mois à plein temps et j'ai toujours tiré mon lait... Comme Mali, je tirais (plus maintenant) le matin pendant la tétée de mon fils, le midi et le soir lors de la tétée de retrouvailles! De cette façon mon garçon avait du lait frais et j'en congelais une partie (j'ai jamais eu de pb avec le lait congelé au contraire c'est super pratique!!). Maintenant il boit toujours du LM chez la nounou mais je ne tire qu'entre midi et deux. Le matin et le soir je tirais avec un tire lait électrique calypso (plus rapide) et à midi avec le tire lait manuel avent (plus efficace et plus discret). Voilà! Bon courage et plein de bonheur avec ton bébé!
 

nuagereveur

Colostrum
merci maloudaine pour le soutien!
alors finalement je me suis habituée au calypso (j'ai tiré environ 400 ml en 3 fois dans la journée mardi) mais... il est tombé au panne! :( de retour au kitett du coup, la barbe.
Là j'attends le medela symphony je devrais le recevoir demain ou lundi, je vous tiens au courant.
sinon j'ai tiré 240 ml à midi aujourd'hui toute contente... mais le bouchon du bib ferme mal, il a coulé, j'ai tout perdu, je suis dégoutée :mad:
finalement j'arrive à peu près à tirer ce que boit le loulou donc pas besoin de tirer en plus quand il est là ( sauf ce soir, vu qu'il va falloir que je re tire les 240...)
 

maloudaine

Période de pointe
Super félicitations! J'avais vraiment du mal à tirer autant que toi! Encore bravo! (et je compatis pour le lait perdu ça m'est arrivée plus d'une fois et j'étais folle de rage! ;-)
 

Mariesf

Montée de lait
Moi j'ai pu allaiter en exclusifs 6 mois pr les deux aines avec tir lait jusqu'a leur 13 mois pr les deux ! Garde de 12h nuits ou jours ... Et je tirais deux fois voir trois si service calme ... Et certaines gardes une fois car boulot +++ alors je tirais ds les vestiares avt de rentrer ... Le lait je le gardais au frigo max. 6 jours ! Sinon congelo !!! Et chez la nounou si lait congele une fois decongele il servait la journee et je jetis ce qui n'etais ps bu le soir !!!
J'utilisais le tire lait avent et de temps en temps electrique de grandir nature !!!

C'est un ryhtmr a prendre !! Mais franchement c'etait top !!! Et la troisieme ca sera cool car elle aura 6 mois a ma reprise !!!
 

nuagereveur

Colostrum
Coucou alors j'ai bien reçu le symphonie et c'est top, moins bruyant, plus doux, mais je tire à peu près les mêmes quantités qu'avant.

A trois semaine environ après la reprise du boulot on peut ire que tout se passe bien, je voudrais toutes vous remercier pour vos conseils et votre soutien, ca m'a drôlement aidé les filles.

Alors comme il se peut que 'autres mamans aient les mêmes questions, je me réponds à moi-même à 1 mois d'intervalle:

1/ voudras-t-il prendre un bib toutes les 2 heures aussi chez la nounou? (auquel cas ca risque d'être très difficile pour elle) 180ml ca vous parrait bon pour son âge?

Finalement le titi prend 140-160 ml en 3 fois.. très loin des rythmes de la maison heuresement. D'ailleurs les jours où je ne travaille pas il tête moins souvent aussi (environ toutes les 3 heures maintenant)


2/ comment prévoir combien il prendra? si on prend le calcul moyen il pèse environ 6kg soit 6000/10+250=850ml par jour soit environ 400ml par jour... ca risque d'être très difficile à fournir au tire lait...

je tire beaucoup beaucoup plus au travail qu'à côté des tétées.. (en moyenne 450 ml par jour en 3 fois) et donc assez pour la fois d'après. Rien à voir aux tirage du début. Ne pas se décourager par les faibles tirages du début! (je tirais 80 ml max à chaque tirage au départ, à la maison).


3/ peut-t-on envisager un allaitement mixte? lait maternel tant qu'il y en a puis lait artificiel à la fin de la journée pour compléter? ma lactation risque-t-elle de s'arrêter?

Personnellement ca m'a beaucoup rassuré d'avoir une boite de lait en poudre chez la nounou et d'avoir envisagé cette possibilité. Je suis moins stressée lors du tirage et je me dis que de toute facon il aura ce qu'il lui faut. Mais il n'y en a jamais eu besoin jusqu'à présent.


4/ est-ce que ca vaut le coup de changer de tire-lait (j'ai vu les mauvais commentaire sur la marque que j'ai mais j'en était plutôt contente du point de vue du confort)...

alors j'ai essayé l'ardo calypso: je dirais un tout petit peu moins efficace que le kitett mais beaucoup plus pratique pour le transport et plus discret. Pas très fiable puisqu'il est tombé en panne seulement après 5 jours de loc (mais j'ai pas eu chance peut-être?)
et là je suis au symphonie, silencieux, doux, top quoi, mais transport difficile. J'ai pas vraiment remarqué de différence entre les quantités au symphonie ou au fisio.
je ne regrette pas d'avoir changé mais je conseillerais une semaine avant la reprise pour s'adapter tranquillement.
 

ssof

Période de pointe
Merci pour tes messages nuagereveur, ça me permet de me préparer moi aussi à la reprise même si c'est pas pour tout de suite.

Perso, le kitett n'a jamais fonctionné chez moi mais je dois être assez difficile car il n'y a que la marque medela qui m'a réussie et encore, je tire très peu mais bon.

J'ai essayé ce matin le freestyle de medela, peu bruyant et compact, il a l'air très bien. Par contre, pour utiliser avec les sachets c'est quasiment impossible, mais j'ai lu ici qu'il vaut mieux éviter de congeler le plus possible alors tant pis.

Merci aussi lili69 pour ton message, je pense la même chose que toi. Je me rend compte que l'on doit vraiment se faire confiance.

Jessiflo, mon mari me soutient moins que le tien puisqu'il tient à ce que j'arrête l'allaitement quand ma fille aura 6 mois et je suis entourée de femmes qui sont adeptes du biberon et abandonne l'allaitement à la moindre difficulté, au bout de quelques semaines, donc je me sens vraiment seule moi aussi.

Heureusement que le forum ici m'aide à tenir le coup, et aussi quand même une de mes copines membre de lll qui, elle, a allaité longtemps ses 3 enfants.

La remarque de ta belle-mère ne m'étonne pas du tout ! J'ai la même en stock ! Essaie de ne plus y penser même si c'est difficile, et si elle te fait d'autres remarques, ne lui répond même pas ou dit lui carrément "je ne suis pas d'accord avec vous et je pense que ce n'est pas aussi simple que ça", "savez-vous que les bébés allaités font comme ceux qui parfois boudent leur biberon ?". "Il est possible que ma fille n'ait pas envie que je lui donne le sein mais si elle prenait un biberon il lui arriverait sans doute de le bouder parfois".
 

Lili69

Hyperlactation
nuagereveur, c'est vrai que le symphony n'est pas pratique à transporter, moi je le laissais au boulot, je ne tirais pas mon lait le soir. Par contre, j'en ai un plus petit maintenant que je trimballe souvent dans un superbe sac à dos orange gracieusement offert par la boîte de mon homme : autant dire que je ne passe pas inaperçu!! En tout cas, félicitations pour ses débuts de professionnelle au tire-lait!
ssof, c'est très dur de ne pas se sentir soutenu. L'allaitement nous tient à toutes particulièrement à coeur et on souhaiterait que ce choix soit respecté, compris et, rêvons un peu, partagé. Mon homme a ardemment soutenu mon allaitement dans les 1ers mois, toléré jusqu'à maintenant, et commence peu à peu à me faire comprendre qu'il faudra arrêter un jour. Fort heureusement, j'ai la tête plus dure que lui et un super forum qui me rassure sur le fait que je donne chaque jour le meilleur à ma fille!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Alors comme il se peut que 'autres mamans aient les mêmes questions, je me réponds à moi-même à 1 mois d'intervalle

Merci nuagereveur pour ton retour d'expérience que tu as confronté à tes questions initiales : c'est de l'aide de maman à maman, d'une grande richesse et d'une grande force.
Bonne continuation,
 

cindirella

Hyperlactation
je poste ici mon experience d'hier:travaillant normalment par demi-journées j'ai pu jusque là garder autant de tt par jour que ma fille de 14mois en reclamait,mais hier j'ai travaillé de7h a 19h non stop,elle n'a donc pas teté et j'ai du suporter des seins douloureux,durs et gonflés jusq'au delivrement final de la tt de retrouvaille!!j'avais bien emmener un tire lait manuel mais n'ait eu que 5min et des toilettes pourrie-crados pour le faire,j'ai pas insisté!
 

nuagereveur

Colostrum
bonjour,

Je reviens vers vous car j'aurais aimé avoir votre avis, vous m'avez vraiment aidé et soutenu pour la reprise du travail et c'est grâce à vos conseils et soutiens que j'allaite encore mon pti loup.
Dans 15 jours je dois m'absenter pour 24h et je ne sais pas bien comment faire.
Je pourrais tirer mon lait dans la journée avec frigo à dispo, mais la nuit il ne sera pas disponible (je pourrais récupérer le lait de la veille le matin).
Je pense que (malheureusement pour mon sommeil) mon loulou prend l'essentiel de sa ration la nuit: il tête encore 3 à 4 fois par nuit et la couche du matin est vraiment plus lourde que toutes les autres...
Chez la nounou il prend toujours 3 x 160 ml entre 8h et 20 h et il pèse maintenant environ 7 kg.
C'est le papa qui le gardera la nuit jusqu'à mon retour; il insistait jusqu'à présent pour que j'arrête l'allaitement car il pensait que c'était à cause de ca que bébé ne dormait pas bien la nuit:mad:, mais après deux essai de bib le soir et la nuit et pas d'amélioration il est redevenu favorable....:p
voilà pour le contexte...

alors mes questions:
1/ combien prévoir environ pour ces 24h?
2/ quelles consignes laisser au papa?
(il a tendance à vouloir "bourrer" le bébé; il voulait laisser tomber les tétines nourrissons pour un fort débit pour qu'il boive plus vite...il a fait marche arrière après moultes discussions)
à vrai dire je préférerais que bébé se réveille aussi 3 fois dans la nuit, parce que sinon, ca va être la guerre contre l'allaitement à la maison :(
3/ pour moi: faut-il que je tire mon lait la nuit? je crois bien que je vais être obligée car mes seins sont déjà tendus le matin malgré la fréquence des tétées nocturnes... Si je tire, est-ce que le lait peut se conserver dans un glacière?

et puis mes remarques:
j'appréhende beaucoup de laisser aussi longtemps mon titou ; surtout que déjà quand je le laisse la journée chez la nounou il boude à mon retour. Je ne sais pas comment il va prendre que je ne sois pas là la nuit, d'autant plus qu'on fait du cododo (obligé vu la fréquence des réveils) et j'ai peur qu'il ne dorme pas bien (mais j'ai peur qu'il dorme trop bien aussi par rapport à son papa...). Bref je suis très stressée par rapport à cette journée!
 
Haut