• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et pas de possibilité de tirer le lait.

mary85

Montée de lait
Bonsoir
je reprend le travail debut septembre. Je suis instit ds une petite ecole, je laisse ma fille a 7h30 a la nounou et je la récupère à 17h30. Sur la journée je fais toute les récréation et le service de cantine, dc je n'ai aucun moment de répit pour tirer mon lait, je sais qu'il va falloir abaisser ma lactation ms je souhaite conserver les tétées du matin et du soir, et les weekend qui dureront 3 jours ( 80%) ms je crains l'engorgement!
Comment je peux m'organiser pour y aller en douceur?
Ça me fend le coeur psq ma petite n'a que 2mois et j'ai allaité sa soeur 8 mois.
J'ai besoin de soutien et de conseils!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aurais-tu la possibilité de tirer le matin ou le soir ? Éventuellement sur un sein pendant que ta fille tète l'autre ?

Sinon, en principe la lactation se maintient avec 3 tétées par jour... Par exemple, une le matin, une tétée de retrouvailles, et une tétée le soir... (Et éventuellement des tétées la nuit ;)) Bon, cela dépend des femmes et des allaitements... Tu peux tester, et si tu vois que ta lactation diminue malgré tout, essayer de rajouter une tétée ou un tirage le matin ou le soir ? Ou alors simplement profiter des week-ends pour relancer...
Donc si vraiment aucune possibilité de tirer ton lait, tu peux quand même continuer à allaiter, en donnant à la demande quand tu es avec elle (matin, soir, week-end, et aussi mercredi après-midi j'imagine), et lui faire donner du lait artificiel quand elle est chez la nounou. Plus tard, avec la diversification, tu pourras même progressivement diminuer les quantités de lait artificiel et/ou les remplacer par des laitages, si tu continues à allaiter à la demande quand vous êtes ensemble.

Pour les engorgements, progressivement la lactation devrait s'adapter, mais en attendant, si tu sens tes seins trop tendus, tu peux vider un peu de lait dans le lavabo quand tu en as la possibilité... Tu peux aussi mettre une feuille de chou dans ton soutien-gorge, ça soulage les engorgements !
 

karibou

Hyperlactation
Bon courage, c'est vrai que c'est pas simple et plein d'interrogations... Cerise a de bonnes idées je trouve, j'espère que tu trouveras la meilleure solution pour toi et ta puce.
 

mary85

Montée de lait
Merci pour ces conseils.
Je pensais tirer mon lait en mm tps de la faire tétée le soir, pas le matin psq manque de temps avec la grande à préparer! Et puis fairebautant de tétée le soir et la nuit que ma puce voudra.
Si je lui donne a la demande le weekend, je risque l'engorgement nle lundi?
Est ce qu'il fqut que je diminue les tétée avant la reprise? La pediatre m'a dit d'en supprimer 3 (milieu de matinée, midi et après midi) ms j'ai pas envie de passer au LA si tôt! Et j'ai pas assez de stock...
Mes seins peuvent tenir 10h sans être vidée???
Vous feriez quoi vous?
 

karibou

Hyperlactation
j'espère qu'une des conseillères te répondra car j'avoue que je comprends tes inquiétudes mais que je n'ai pas idée de ce qui est le mieux...à part te faire un max de stock tant que tu peux....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mary,

Je lis que cette reprise est très angoissante pour toi.
Est-ce que tu crois que c'est possible de la reculer un petit peu pour que ta petite soit un peu plus grande ?
Plus la lactation est installée, plus les seins peuvent "tenir" longtemps entre deux tirages.

Les mamans instit sont de service toute la journée, et si elles sont dans une petite école, il n'y a pas de relais possible : c'est un grand défi ! certaines mamans instit se sont arrangées avec les atsem pour pouvoir avoir 10 minutes le temps de tirer leur lait au moins une fois dans la journée. Est-ce que c'est quelque chose d'envisageable pour toi ?

Deux mamans instits ici faisaient venir leurs bébés en classe pour leur donner la tétée.

Voilà les astuces de mères qui me viennent.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'il fqut que je diminue les tétée avant la reprise? La pediatre m'a dit d'en supprimer 3 (milieu de matinée, midi et après midi) ms j'ai pas envie de passer au LA si tôt! Et j'ai pas assez de stock...
Si tu souhaites continuer à allaiter pas mal de temps après la reprise, ce sont de mauvais conseils : ta lactation se maintiendra mieux si tu donnes à la demande quand tu es avec elle.
Ça, ce sont des conseils pour sevrer progressivement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, je voulais répondre à ça aussi :
Si je lui donne a la demande le weekend, je risque l'engorgement nle lundi?
C'est possible en effet que tes seins soient un peu tendus le lundi, au moins au début... Mais les pistes que je t'ai suggérées devraient pouvoir te soulager.

Sinon, l'idéal serait que tu puisses appliquer l'une ou l'autre des pistes proposées par Sylvie :)
 

mary85

Montée de lait
Merci pour ce soutien, ça fait du bien!
Je pourrais peut être demandé a mon atsem de garder la récréation ce sera tjs ca de pris!
Je ne peux malheureusement pas emmener ma puce psq je bosse a 50km de chez moi.
J'ai bien pensé a décalé la repris mais je me suis engagé chez la nounou pour début septembre et je ne veux pas la perdre!
Je vais continuer l'allaitement a la demande et j'espère que ca va le faire! Je vais faire qlq reserve pour la nourrice!
En tout cas merci beaucoup
 

yotte

Montée de lait
Bonjour Mary je suis instit comme toi et j'ai repris le boulot pour mes 2 enfants alors qu'ils n'avaient que 3 mois. Pour bb1 je pouvais tirer le midi de manière irrégulière car je faisais aussi la cantine. J'avais été mal conseillée à l'époque et je n'ai pas pu tenir longtemps à ce rythme (4 mois et demi). Pour Gustave qui a 6 mois, j'ai repris en mai. J'allais chez sa nounou tous les midis et il tétait. Le soir je le reprenais après la classe... et il m'attendait pour le goûter. Il n'a jamais voulu du bib, même de mon lait. Mais il ne pleurait pas. En rentrant il tétait un peu non-stop... du coup ce que je peux te conseiller c'est de faire au max ton boulot de préparation pendant ces vacances afin d'avoir tes soirées libérées de boulot, sinon c'est hyper crevant. S'y remettre à 21h, gloups... Gustave s'est calé à ma reprise sur 4 grosses TT quotidiennes, dont les deux dernières du soir très rapprochées.
L'idéal serait que tu puisses te faire remplacer pour la surveillance en fin de récrée du midi par exemple, ou avant le repas. Même si tu le tires que 5-10 min, ce sera toujours ça de "pris" pour stimuler. La nounou a bien géré, elle lui a donné mon lait à la tasse ou à la cuillère pour le faire patienter.
Bon courage en tout cas, le reprise sera difficile aussi ici après 2 mois de vacances et un allaitement presque exclusif !
 
Haut