• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et impossibilité de pouvoir tirer.

Nanou06

Colostrum
Bonjour
J'ai eu la même peur de manquer de lait pour mon bébé si j'en tirai entre 2 tt, mais en fait pas du tout... nos seins ne stockent pas mais produisent.. bb tétera toujours à sa faim, c'est surprenant comme il arrive toujours à se nourrir même quand j'ai tiré 30 min plus tôt (allaitement à la demande, pas évident de planifier les tirages..)
J'ai repris le boulot il y a une semaine (bb a 7 mois). Il ne voulait pas de bibi mais commence finalement à le prendre! 140ml chez la nounou hier.. bon après c'est sûr qu'il y a toutes les tt à la maison..matin, soir et aussi la nuit! Bref, bb se rattrape, pas d'inquiétude à avoir! La crèche te demande trop de lait, ils n'ont rien à t'imposer, c'est ton bb et tu le gères comme tu l'entends. Continue avec ton lait exclusivement, tire comme tu peux et allaite le bien quand il est avec toi..
Aie confiance en toi et en ton instinct, moi je n'ai jamais douté une seconde et tout se passe à merveille depuis le début (je touche du bois, hein..!)
 

carosejul

Colostrum
Alors pour les paris cest cagouille qui a raison, je suis en clinique privé dans un grand groupe de plusieurs établissements.
Je vais essayer de me battre pour avoir le droit de tirer mais étant la dernière à revenir de congé mater et mes collègues allaitantes ayant renoncé à ce droit ca risque de ne pas être evident!
 

carosejul

Colostrum
Bonjour
J'ai eu la même peur de manquer de lait pour mon bébé si j'en tirai entre 2 tt, mais en fait pas du tout... nos seins ne stockent pas mais produisent.. bb tétera toujours à sa faim, c'est surprenant comme il arrive toujours à se nourrir même quand j'ai tiré 30 min plus tôt (allaitement à la demande, pas évident de planifier les tirages..)
J'ai repris le boulot il y a une semaine (bb a 7 mois). Il ne voulait pas de bibi mais commence finalement à le prendre! 140ml chez la nounou hier.. bon après c'est sûr qu'il y a toutes les tt à la maison..matin, soir et aussi la nuit! Bref, bb se rattrape, pas d'inquiétude à avoir! La crèche te demande trop de lait, ils n'ont rien à t'imposer, c'est ton bb et tu le gères comme tu l'entends. Continue avec ton lait exclusivement, tire comme tu peux et allaite le bien quand il est avec toi..
Aie confiance en toi et en ton instinct, moi je n'ai jamais douté une seconde et tout se passe à merveille depuis le début (je touche du bois, hein..!)
 

carosejul

Colostrum
Merci pour ton retour, ca me rassure beaucoup. Mais le problème c'est que je n'ai quasiment plus de stock pour finir à la crèche les 1ers jours. Je suis obligé de tirer mon lait apres le passage de bebe et du coup n'arrive à récupérer qu'à peine 50 ml... ca me semble bien loin pour pouvoir remplir plusieurs biberons pour la crèche
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour @carosejul , je n'ai pas de conseils pour le boulot, à part ne te laisse pas marcher sur les pieds. Pour te constituer rapidement un petit stock, j'ai une astuce, le soir à partir de 20h je ne donne plus que le sein gauche à bébé, il tête dessus toute la nuit ce qui laisse le tps au sein droit de s'engorger, c'est pas très agréable mais c'est occasionnel. Et le matin 8h je tire le sein droit en donnant toujours le gauche à bébé et là je fais un bon stock, 120 et même jusqu'à 210ml en une fois. Je n'ais qu'un tire lait manuel alors j'imagine qu'avec un électrique ça peut être vite rentable. Je tire sur le sein droit car c'est celui qui va le mieux, je ne tire pas aussi bien sur le gauche.
Comme j'ai dis, c'est occasionnel, quand je suis en rade de stock. Mais c'est à essayer, sauf si tu as des complications avec les engorgements.
Bon courage pour ta reprise
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les paris cest cagouille qui a raison, je suis en clinique privé dans un grand groupe de plusieurs établissements.
Je vais essayer de me battre pour avoir le droit de tirer mais étant la dernière à revenir de congé mater et mes collègues allaitantes ayant renoncé à ce droit ca risque de ne pas être evident!

Je suis étonnée et en même temps, je m'étonne de l'être...
Ça craint quand même de ne pas vouloir respecter la loi... C'est un scandale :mad:
Personne ne s'est jamais rebellé? Ils sont allés au bout de leurs menaces? Ils disent quoi vos contrats sur la mobilité?

Le pire c'est qu'ils peuvent vous les compter hors temps de travail (même si c'est pas le mieux, on est d'accord!).


Sinon je fais comme @pipistrelle, je garde un sein "au repos" pour le laisser bien se remplir et bien tirer dessus!
 

carosejul

Colostrum
Merci @pipistrelle, je vais essayer cette technique des Ce soir, en espérant que la révolte soit bonne et que bébé ne crise pas trop de n'avoir qu'un sein à boire.

@Elyuna, hé oui moi aussi je trouve ça aberrant surtout quand c'est une clinique qui essaie d'obtenir le label hôpital ami des bébés . Pour l'instant personne ne s'est rebellés, ils n'ont donc jamais était au bout de leurs menaces, mais sur notre contrat nous n'avons pas de services ni même d'établissements spécifiés.
Je vais voir ca à mon retour
 

carosejul

Colostrum
Alors jai testé la technique de ne donner qu'un sein la nuit pour mieux tirer le lendemain matin celui qui a était au repos, cest assez efficace! Mais je pense qu'il faudra que j'attende moins longtemps, jai eu des grosses fuites cette nuit, et du coup j'ai perdu un grosse partie de ma récolte
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@carosejul c'est fou quand même ces pressions ! Ça me met en rogne de lire ça...
J'ajoute mon petit grain de sel : les premiers jours de garde, souvent, bébé boit très peu (il lui faut du temps pour s'habituer) alors peut-être que ton petit stock sera suffisant... L'idée du tire-lait manuel peut être pas mal... ou même si tu arrives à avoir un petit électrique compact double pompage et que tu t'enfermes dans les toilettes (c'est pas l'idéal...mais en cinq minutes tu peux avoir un bon réflexe d'éjection et te désengorger un peu !)
C'est possible de te rapprocher d'un syndicat et de faire un courrier à la direction de ton établissement avec copie à la HAS ? S'ils essaient d'obtenir le label HIAB ça craint vraiment oui...
En tout cas ton bébé commence à être grand, bientôt tu auras moins de pression sur les quantités de lait à fournir avec la diversification, ça t'enlèvera un poids...
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
Bonjour,
Je reprends dans mois d un mois. Je viens tout juste de commencer à tirer mais j ai l'impression d'avoir un débit très lent...pour l'instant j ai 360ml au congélateur
Je souhaite continuer l'allaitement à la reprise mais je ne pourrai pas tirer mon lait au travail. Je sais que c est un droit mais je travaille dans l'automobile avec uniquement des hommes et dans des open Space. Ou alors il faudrait que je m'enferme dans les toilettes ou la salle d'archives. J ai peur de manquer de réserves si je ne peux pas tirer au travail
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
C'est le moment de dire : attention les gars, sortez les bandeaux et couvrez vous les yeux, je tire.:D
Sinon tu en as parlé avec tes supérieurs ? @MarceauMonChaton
J en ai pas encore discuter...
Par contre je suis en plein calcul savant pour savoir quelle quantite je vais pouvoir avoir d'avance.
Et je ne sais comment je vais faire pour rester 10h sans vider mes seins. Meme si depuis le début ils sont toujours mous et ne dégorgent jamais.( jai du avoir une fois le sein droit un peu dur, et une pauvre fuite au sein gauche)
Blague à part apres 2 mois d'allaitement je commence à être à l'aise avec le faite d'allaiter peu importe les spectateurs. Mais de là à tirer devant une horde de mécanos et autres vendeurs auto je ne pense pas. Quand bien certains sont tout jeune papa!
Dans le réfectoire y'a une baie vitrée qui donne sur le parc auto, les vestiaires sont réservés aux garçons..et tout les bureaux sont vitrés, ou carrément ouverts. Donc il reste les toilettes et la salle d'archives mais je ne sais pas si il y a des prises, et si la salle d'archives ferme à clé. Bon je pourrais toujours prendre un tire lait manuel.
Je ne m'étais pas posée toute ces questions avant l'accouchement.
C est compliqué parce qu'entre la théorie du droit à l'allaitement au travail et la pratique y'a vraiment un monde!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MarceauMonChaton , en effet 10h sans tirer ça risque de faire long... Attention au risque d'engorgement!
D'après ce que je comprends même si l'environnement se prête peu aux tirages, il semble y avoir une bonne entente à ton travail. Peut être qu'en suggérant des aménagements ça peut être jouable? Certaines mamans mettent une pancarte sur la porte d'une pièce pour être tranquille. Avec un bon tire lait, cela va vite de désengorger les seins ;) Peut être que tes collègues peuvent te "prêter" le vestiaire quelques minutes par jour?
Pour les réserves, si tu as déjà 360ml au congélateur et que tu reprends dans un mois, ça s'annonce bien!
Je te mets quelques liens qui peuvent t'être utiles
Des infos sur la conservation du lait pour toi : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
Pour la personne qui garde bébé : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
Allaiter et travailler, c'est possible!
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
Tu pourrais en parler à tes supérieurs demander à mettre un verrou aux archives...ou bien une affiche attention vache laitière en action :D!
Parce que 10 h...:eek:
Oui j ai pensais à une affiche...
J avoue je me rend peut être pas compte de 10h sans tirer. Sinon je vois l'assistante maternelle la semaine prochaine vu qu'elle est pas loin de mon travail je compte lui demander si c est envisageable que je vienne allaiter Marceau a ma pause déjeuner?! Et sinon je voulais me renseigner si je peux tirer à la pmi?!
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors comme ça, 10 h sans teter c'est possible, c'était ma limite...

Mais je crois que j'ai une capacité de stockage un peu hors norme. Par contre à partir du moment où j'ai cesse de stimuler en tirant au travail, la production à beaucoup diminué, donc attention si il y a du stock à faire. Dans mon cas, ça a conduit au sevrage 3 mois plus tard ( le bibi était plus intéressant, ça allait plus vite que maman...) Mais je m'étais preparee a cette éventualité...
 
Haut