• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et conserver quelques tetees

vivicola

Colostrum
Bonjour,

Mon petit garçon Raphaël à 6 semaines et est allaité exclusivement (début très difficile, mais sa va mieux). Je reprend le travail début avril, et je souhaiterais conserver quelques tétés (matin, soir et peut être midi si le timing me le permet) et le reste du temps lui donner du lait maternisé. Comment faut' il s'y prendre et combien de temps avant ?

En plus j'ai un emploie du temps très particulier, par exemple je vais garder mon bébé les mâtinés du lundi, mardi et mercredi. Mais le jeudi j'attaque de travailler à 4heure du matin jusqu'à minuit.

merci d'avance pour vos témoignages



Virginie
maman de Logan (4 ans) allaité tant bien que mal 3 semaine
et de Raphaël (6 semaines)
 
L

linette649

Guest
Mon médecin m'avait conseillé de ne rien faire à part faire téter +++ avant la reprise. Pour stimuler la lactation avant la reprise, principalement, et pour profiter un maximum du bébé, aussi.

3 tétées par jour quand tu es là, c'est bien, et aussi, très important, à volonté le WE et les vacances. Par contre, concernant les horaires atypiques, je sais que c'est possible (une amie médecin allaite alors qu'elle a des horaires de type garde), mais je ne sais pas comment elle fait. J'ai une autre amie qui allaite en mixte depuis les 6 mois de sa puce... qui en a maintenant 18 ( mois) et est toujours allaitée. Elle n'a jamais tiré son lait au travail.

Tu vois, je pense que c'est possible, à condition bien sur de proposer vraiment à volonté quand tu es là (ta lactation est encore pas très bien installée à 6 semaine, donc chaque tétée sera importante !)
 
L

linette649

Guest
Si tu ne sais pas s'il accepte le biberon, tu peux essayer, mais si tu vois que ça marche... alors le exit le biberon, et vive les seins de maman ! le biberon sera pour la crèche ou la nounou, et à la maison... maman !
 

vivicola

Colostrum
si il accepte le biberons donc de ce côté la pas de problème.
Par contre si c'est a volonté quand je suis avec lui (notamment le WE) je ne vais pas avoir les sein plein les autres jours ?
Actuellement, les nuits je dort sur une serviette et je change de haut de pyjamas une fois par nuit. Et si une têtée est retardé j'ai des fuites de lait
 
L

linette649

Guest
oui... En fait, si tu ne fais pas à volonté, le risque est un sevrage assez rapide, vu l'âge du bébé. Il aurait eu 6 mois, je ne t'aurais pas dit la même chose...

Tout dépend de ce que tu veux, en fait. Tu ne peux pas tirer ton lait au travail? Il y a aussi la solution d'exprimer manuellement quelques mililitres de lait quand c'est tendu, quand on a pris le coup c'est rapide et discret...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
comme dit linette, tant que bébé est avec toi, c'est tétées à volonté (matin, journée, soir, nuit, etc) et quand tu n'es pas là, tu peux te soulager sur un linge (dans les toilettes ou là où tu peux) et même tirer ton lait si c'est possible afin d'entretenir ta lactation (si nécessaire). Il est normal que tu aies encore des "fuites" de lait, ça dure quelquefois longtemps chez certaines mamans. Tu n'as pas besoin de préparer ton bébé en baissant par exemple le nombre de tétées, cela serait même plutôt néfaste si tu souhaites continuer ton allaitement. Tu peux lui expliquer que tu vas reprendre le travail et lui décrire comment ça va se passer, tu te sentiras rassurée et bébé aussi !!
 

virginette

Colostrum
Bonjour,
moi je te conseillerais d'emmener un tire-lait pour tes grosses journées de travail, au moins les premières fois pour voir comment tes seins s'adaptent. Passer une journée avec des seins très tendus peut être douloureux et conduire à un engorgement. Après, tu vois si tu as besoin de tirer ton lait ou pas.
Pour mon premier, j'étais obligée de tirer mon lait pour me soulager, alors que pour ma seconde, je pouvais passer une journée entière sans téter et sans tirer sans problème.
Bonne continuation !
 

Titi

Colostrum
Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai repris début avril et j'ai de très grosses journées de boulot : je pars du matin et je rentre très tard... par contre, je ne travaille que 4 jours (sauf exception) donc 3 jours avec mon nounou + le mercredi matin. Ces jours là il au sein +++ ; il a des bibs de lait maternel avec son papa et lait artificiel avec la nounou car je n'arrive pas à tirer assez (malheureusement). Ca fonctionne bien mais j'ai la possibilité de tirer sur mon lieu de travail et j'y suis obligé car grosse amplitude d'heures sans tétées. C'est vrai que si tu peux tirer c'est l'idéal, j'ai fait l'expérience d'un engorgement il y a 15 jours avec fièvre, courbatures et compagnie, c'est allé crescendo au fil de la journée, en rentrant je ne pouvais même plus passer les vitesses!! Pas allée bossé le lendemain - c'est passé en deux jours mais wouaahh c'est douloureux!
 

vivicola

Colostrum
Je reviens pour expliquer comment c'est passé la reprise. Peut être que mon témoignage aidera d'autres maman comme les vôtres mont aidé.
J'ai repris le travail début avril en commençant par une foire (je suis commercial) donc 4 jours sans voir mon fils. Comme il n'avait que 9 semaine à l'époque, c'est son papa qui le gardait pendant la période de la foire. J'avais tiré suffisamment de lait pour 5 jours.
Sur la foire, je ne pouvait pas tiré le lait trop souvent (beaucoup de monde) je le fessait à 7h au réveil, 12h, 17h, 20h et aussi le plus dur à 4h du matin (on me l'avait conseillé pour ne pas perdre trop de lactation). Le premier jour j'ai eu un peut les seins tendus mais sur les 4 jours je n'ait pas eu trop mal. Par contre je tirais le lait dans les toilettes avec un tire lait manuel, se qui me prenait beaucoup de temps du coup je ne pouvais pas vider entièrement les seins. Je tirais un sein et puis 'autre.
Au retour il a été au sein +++. j'avais fait en sorte de prendre 3 jours de congé (j'avais perdu un peut de lactation mais tout est très vite revenue. Pendant cette semaine on a fait l'adaptation chez la nounou.
Semaine d'après reprise du travail à 100%. Au début les seins me tiraient + fuite (beaucoup plus que sur le salon). Puis je me suis calée un rhytme (en tirant le lait avant de partir au travail) et maintenant tout va très bien. chez la nounou il est au biberon de lait en poudre et avec moi au sein à 100%. Par contre depuis quelques jours il refuse et rale le biberon chez la nounou.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci de ton témoignage Vivicola : c'est toujours précieux pour les mamans qui pourront le lire.
Bonne continuation,
 
Haut