• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement : quand tirer ?

Petitapetit

Colostrum
Merci Elodie (désolée pour la réponse un peu en décalée).

Bébé accepte très bien le biberon, (je suis contente ça avait été compliqué pour mon ainée). Ce soir c'était donc le 4ième (on a rempli en entier comme hier 140 ml) et depuis et bien Mademoiselle a rallongé sa nuit. J'ai pu dormir 4 heures de suite les 2 dernières nuits ce qui ne m'était pas arrivé depuis plusieurs semaines...(Je pourrai même faire plus mais la grande a décidé que, elle, en revanche elle est pas fatiguée grrr lol)
Je tire peu de lait et ça m'inquiète. Mais il parait que les seins s'habituent...J'espère être 'prête' pour la reprise.
Je tire mon lait pendant que papa donne le biberon puisque c'est en remplacement d'une tétée (j'ai eu entre 60 et 80 ml) à chaque fois. Celle vers 22h00 (je devrai y aller là d'ailleurs pour vite dormir) n'a donné que 40 ml et le matin 80 ml.
C'est peut être pas malin d'avoir instauré ça le soir vu que dans quelques jours il vaudra mieux qu'elle prenne le sein...Mais ça fait tellement de bien de dormir plus !
Je vais essayer de tirer le sein pendant qu'elle tête l'autre demain matin.

Zouzou84

Période de pointe
Allez courage les filles... j'en connais qui sont en libéral... elles doivent reprendre le boulot 10 jours après l'accouchement, car leur congé mat ne couvre pas le salaire d'un remplaçant (1500 à débourser en plus du salaire congé tout entier, donc -1500 par mois pour vivre la bonne blague...) ben elles embarquent le bébé tout pti au boulot... et elles allaitent. Avec des césariennes des fois et tout et tout (oui la couverture maternité est merdique quand on est patronne faut le savoir, et si elles se disent tant pis... souvent c'est la boîte qui ferme et plus de boulot!) si elles le font... alors nous on peut aussi !

Petitapetit

Colostrum
Vous croyez vraiment qu'un pic de croissance de plus de 1 mois c'est normal ?
Je ne lui refuse jamais le sein la nuit et elle tête environ toutes les 2 heures. Parfois un peu moins. Je suis de plus en plus épuisée je ne me sens pas opérationnelle du tout et nous sommes à J-7 de la reprise.
Le mois dernier le pédiatre m'a demandé si je pensais avoir assez de lait car elle avait pris beaucoup moins de poid (400 gr) et seulement 1 cm.
J'ai dis oui sans hésitation, à cette époque elle venait de commençait à demander plus, j'attendais que ça passe en la mettant au sein +++...Mais rien ne s'est arrangé. Je ne pense pas pour autant qu'elle ait trop maigri. Je la trouve bien potelée et elle, parait il, très éveillé pour son age. Ca fait 2 fois qu'elle réclame juste après que j'ai tiré mon lait avant d'aler au lit. Du coup je sais plus quand tirer. Juste après la tétée j'y arrive pas forcement. Reprendre le boulot risque pas de m'aider :-(
Je vois le pédiatre mardi pour l'exam des 4 mois.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Petitapetit,

Je lis que tu es inquiète du rythme des tétées de ta fille et par ta reprise du travail, c'est cela ? Tu te donnes du mal pour proposer le sein à ta fille lorsqu'elle le demande mais tu as accumulé de la fatigue. Tu te demandes comment poursuivre avec ce rythme et la reprise du travail dans une semaine.

Ce qu'on appelle les pics de croissance ou jours de pointe sont variables d'un bébé à l'autre (certaines mères n'en remarqueront même pas) mais il s'agit de quelques jours. Tu remarques des tétées plus nombreuses depuis plus d'un mois : peux-tu nous décrire un peu plus ton allaitement ? Ta fille tète toutes les 2h même la nuit, c'est ça ? Comment se passent les tétées ?

Concernant les tirages, il n'y a pas de bon moment pour tirer, c'est propre à chacune. Avant ou après une tétée peut avoir un intérêt différent :

après une tétée : c'est très intéressant pour encourager la lactation car cela donne l'info au sein qu'il ne doit pas chômer et produire encore: plus un sein est vidé, et plus il y aura du lait à la tétée d'après*!

peu de temps avant une tétée : là encore, ça n'est pas grave dans la mesure où le lait est produit en continu. Le truc, c'est que ce sera juste un peu plus difficile pour le bébé d'extraire le lait parce qu'il n'y sera pas encouragé par le lait clair de début qui vient facilement. Mais si le bébé sait téter, aucune importance.

Tu sembles aussi préoccupée par la future pesée de ta fille qui te semble bien éveillée mais qui avait ralenti sa prise de poids le mois dernier. Peux-tu nous redonner des précisions sur sa croissance (évolution des pesées) et sur ses couches (combien de couches mouillées et de selles en 24h / couleur des selles) ?

Dans tous les cas, il est important de te faire confiance et de faire confiance à ton bébé. La reprise du travail est toujours une étape un peu difficile pour une maman, c'est un changement de rythme, une séparation, mais nos bébés sont plein de ressources et toi aussi. Être bien informée et bien organisée avant la reprise peut être rassurant mais il faut aussi te dire que tu vas y arriver : l'important c'est de croire en tes capacités de maman !

Petitapetit

Colostrum
Bonjour Alix, Merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre.

Il se trouve que j'avais aujourd'hui la visite des 4 mois chez le pédiatre.
Je m'inquiétais pour le poids car le pédiatre trouvait que la courbe poids et taille était faible (1 cm et 400 gr) comparée aux 2 premiers mois. Cette fois ci la courbe est ascendante , tout va très bien :) En même temps elle a l'air en forme mais le fait que cela coïncide avec ses nombreux réveils nocturnes avait causait mon inquiétude. Il me semblait bien que ses grosses joues étaient revenues :)
Elle se réveille toujours un peu plus mais plus toutes les 2 heures et pour ma part si je peux avoir au moins 3 bonnes heures d'affilées dans ma nuit même si le reste de la nuit est hachée j'arrive à récupérer.
Du coup je suis plus sereine.
Au niveau des tétée cela s'est toujours plutôt bien passé. Elle est calme (j'ai eu une fille ainée qui hurlait et se cambrait pour prendre le sein à partir de ses 3 mois donc j'apprécie !!) Il arrive qu'elle pleure au sein mais rarement cela est dû je pense au fait qu'elle a de nombreuses remontées qui parfois doivent la gêner. La majorité du temps elle régurgite sans pleurer donc je pense que le plus souvent ce n'est pas douloureux donc pas de traitement particulier. Sauf que je vais profiter des bib laissé à son papa ( c'est lui qui la garde jusqu'en septembre) pour épaissir un peu le lait.
Parce que lui il en a marre d'être trempé lol
Et puis on va commencer la diversification , du coup le midi elle aura besoin d'un peu moins (si ça lui plait) et je compte bien en profiter pour récupérer le "surplus" de lait à chaque fois quand je serai à la maison pour que la quantité produite ne diminue pas trop.
En bref la journée elle tête toutes les 2H/2H30 et la nuit elle redort bien(pourvu que ça dure) de 21H00 à 2H00 du matin , puis un autre tétée vers 4hàà et elle retient jsuq'à 7H30. Enfin ça c'était les 3 derniers jours. Avant effectivement elle faisait toutes les 2 heures jours et nuit !! Alors qu'à 6 semaines elle "tenait" sans manger de 20H00 à 4heures du mat ! Le bébé magic :) D'où mon désarrois +++ mais tout va s'arranger je crois :)
Selle très liquide et souvent débordantes mais bien jaune du coup je pense que c'est normal ? Certain jours 3 selles dans la journée, parfois aucune. Mais elle y va bien tous les 2 jours au moins.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle bonne nouvelle de lire que sa croissance se poursuit bien ! :) L'augmentation des réveils nocturnes (donc des tétées j'imagine) correspond à une bonne prise de poids : il est très probable que ta fille ait modifié Son rythme pour recevoir tout ce dont elle avait besoin pour retrouver ses bonnes joues !

Des selles jaunes c'est parfaitement normal !

Quand tu parles de lait épaissi : ta fille est traitée pour un RGO ?