• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement : quand tirer ?

noela

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail dans 1 mois et ma nenette qui va avoir 3 mois le 26 va à la crèche. Je me demande comment continuer à allaiter.
A la crèche, il ne dispose pas de congélateur et accepte le lait maternel de moins d'un mois. J'avais commencé à faire des stocks mais ils en voudront pas car plus d'un mois.
Voici mes horaires de travail : 8h30-12h30 et 14h-18h
Ma nenette au jour d'aujourd'hui prend : 4h30 - 7h - 10h30 - 13h30 - 16h30 - 19h30
Je vais donc pouvoir l'allaiter à 4h30 - 7h et 19h30. Il me reste donc 3 repas à "fournir" soit environ 400 ml (en voyant large, je préfère qu'ils en jettent plutôt qu'elle n'en a pas assez). qu'en pensez-vous ? Ma pédiatre m'avait conseillé de faire des glaçons de lait pour compléter si pas assez mais vu que la crèche ne dispose pas de congélateur...
Je pensais tirer à 22h-22h30 le soir avant de me coucher + le midi au travail. Mais est-ce que ça sera suffisant ?

Merci de vos lumières, je voudrais vraiment continuer à allaiter

Noela
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Noela,

C'est super d'avoir pris la décision de tirer ton lait pour continuer à allaiter !

J'ai repris le travail quand ma fille avait 3 mois et demi et j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 11 ou 12 mois.

C'est difficile de te dire si 2 tirages seront suffisants car ça varie beaucoup selon les femmes. Certaines mamans tirent 200 ml par tirage. Moi je n'ai jamais tiré plus de 150, et encore, les grands jours, en général c'était plutôt 120. Du coup je tirais trois fois par jour. Mais ça dépend des mamans. Certains bébés peuvent aussi moins boire pendant la journée et se rattraper le soir ou...la nuit quand maman est là :eek:

Je trouve un peu bizarre la politique de la crèche de ne pas accepter de lait congelé de plus d'un mois. A ta place je ne m'embêterais pas, je leur dirais que le lait date de moins d'un mois...
 

ruaz67

Voie lactée
Chouette programme !
Une autre possibilité pour plus tirer : tirer à la fin d'une ou deux tétées du matin pendant 5min, manuellement ou avec le tire-lait. Tu en auras forcément moins qu'à la place d'une tétée, mais ça pourrait compléter. Peut-être peux-tu aussi faire du stock les week-end ? A mon avis tu auras sans doute besoin de faire ça seulement 1 ou 2 semaines, le temps de voir que tu vas largement pouvoir assurer et ajuster facilement !
Mon fils de bientôt 3 mois a quasiment les mêmes horaires de tétées ! Mais je ne reprends le boulot qu'en septembre et ne peux donc pas t'éclairer plus que ça.
Bonne continuation
 

Nostradamiss

Colostrum
Bonjour Noella,
Moi j'ai repris il y à 2 semaines. Mon petit bout réclame toutes les 2h avec moi, mais il ne prend que 3 biberons chez nounou (entre 350 et 400 ml sur 10h de garde, à 4,5 mois). Pour l'instant, j'ai du stock, et je tire 3 fois par jour (tant que je n'ai pas de RDV à l'extérieur) , plus un 1 tirage le matin entre 2 têtées lorsque je ne travaille pas. J'ai vite laissé tombé de tirer le soir, parc que j'y passais beaucoup de temps (même en tire lait électrique double pompage) pour un volume ridicule ! Et une collègue qui a allaité longtemps me disais qu'il faut surtout tirer le matin, c'est le plus efficace !
bon courage
 

Melmil

Montée de lait
Si ça peut t'aider, je te fais part de mon expérience personnelle même si ça ne vaut sans doute que pour notre binôme.

Quand j'ai repris, ma puce avait 3 mois 1/2. Au départ elle buvait peu chez la nounou puis ça a augmenté progressivement. Si je me souviens bien, ça s'est stabilisé autour de 350 mL. J'imagine que la plupart des bébés ont un temps d'adaptation. Au max, elle a bu 390 mL lors du pic des 6 mois (mais diversification commencée).

Je tire 2 fois par jour (10h et 16h environ) et j'ai quasiment toujours produit plus que ce qu'elle buvait : double pompage 2x par jour en vidant complètement ça fait 4 tétées, sur 10h c'est peut-être un peu plus que ce qu'elle boit quand je suis là. Comme elle refuse souvent au réveil, j'arrivais régulièrement à 300 mL au tirage de 10h. Comme Nostradamiss, j'ai essayé le soir mais on se décourage vite et j'avais souvent peur de ne pas avoir assez si elle se réveillait.

A mon avis, c'est un peu juste si tu ne tires qu'une seule fois en journée plus le soir (où tu n'auras pas grand chose, tu auras de la chance si tu arrives à avoir 100) pour avoir tes 400 mL mais peut-être que si tu essaies de tirer ce qui reste le matin avant de partir ça ira.

Sinon, ce qui me semble important, c'est de bien vider quand tu tires le midi pour ne pas avoir que du lait de début de tétée.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. Bonne fin de congé et bon courage pour la reprise. Tu verras, ce n'est pas super plaisant mais il ne faut pas lâcher au départ et on s'habitue vite.
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail dans 1 mois et ma nenette qui va avoir 3 mois le 26 va à la crèche. Je me demande comment continuer à allaiter.
A la crèche, il ne dispose pas de congélateur et accepte le lait maternel de moins d'un mois. J'avais commencé à faire des stocks mais ils en voudront pas car plus d'un mois.
Voici mes horaires de travail : 8h30-12h30 et 14h-18h
Ma nenette au jour d'aujourd'hui prend : 4h30 - 7h - 10h30 - 13h30 - 16h30 - 19h30
Je vais donc pouvoir l'allaiter à 4h30 - 7h et 19h30. Il me reste donc 3 repas à "fournir" soit environ 400 ml (en voyant large, je préfère qu'ils en jettent plutôt qu'elle n'en a pas assez). qu'en pensez-vous ? Ma pédiatre m'avait conseillé de faire des glaçons de lait pour compléter si pas assez mais vu que la crèche ne dispose pas de congélateur...
Je pensais tirer à 22h-22h30 le soir avant de me coucher + le midi au travail. Mais est-ce que ça sera suffisant ?

Merci de vos lumières, je voudrais vraiment continuer à allaiter

Noela

Hello ! Oui c'est possible c'est mon mode de fonctionnement :) j'ai repris elle n'avait pas encore 3 mois, elle en a passé 7 et ne connait que mon lait (+ les solides depuis ses 5 mois et demi)
Je depose ma fille a 8h40 le matin et je la recupere a 18h20. Je tire le midi 20-25min voire 30min selon le temps qu'il me reste (ma pause fait 45min) et le soir je la nourrit je la couche je mange puis je tire (ce tirage la m'est penible généralement apres je suis KO)
Le pire pour moi c'est le nettoyage du matos du tire lait (pour plus de confort il faudrait 2 jeux je trouve)
Tu as une pause assez longue tu n'as pas la possibilité de lallaiter directement le midi ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Noela :)
As tu essayé de discuter avec le personnel de la crèche pour demander pourquoi il n'accepte que le lait de moins d'un mois?
Certaines crèches n'acceptent que le lait frais mais accepter le lait de moins d'un mois je ne vois pas trop quelle peut être l'origine de cette recommandation.
Peut être que leur ramener le tableau de conservation leur permettrait d'ouvrir leur position?
Ici un document intéressant sur la poursuite de l'allaitement lors de la reprise du travail qui contient également ce tableau: http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf
 

Pikatitou89

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis rassurée de voir que mon bébé a le même rythme que les autres !! Je me sentais un peu seule avant de connaître ce site car personne n'a allaité autour de moi et je me suis retrouvée face à l'incompréhension des gens face à mon fils qui n'espace pas assez ses tétés au gout des gens.
Mon petit Timy a 3 mois et je reprend le travail le 01 juillet. Pour le moment on commence à lui apprendre à prendre le biberon ce qui n'est pas chose facile... J'étais donc motivée à tirer mon lait au travail et j'en ai informée ma supérieure qui n'a pas la fibre maternelle. Réponse de sa part, l'heure en moins sera déduite de mon salaire aucune possibilité de rattraper même le soir ni en diminuant ma pause repas pour pas pénaliser mes collègues alors qu'ils étaient tous d'accord je n'ai pas compris. Mais mieux je dois tirer mon lait dans un espèce de couloir de passage entre nos bureaux en open-space et les toilettes sur un tabouret en osier dans une pièce sans chauffage ni fenêtre bref que du bonheur en perspective... Je souhaite donc maximiser le tirage de mon lait pendant mon temps de pause le midi, le matin et en complément le soir si besoin... Actuellement je tire 60 ml par seins donc je me suis dit que si je le tirais le matin avant que bébé ne téte, le midi et le soir après la tété de bébé. Est-ce que mon bébé aura quand même du lait à boire si je le fais tété après avoir tiré mon lait ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

pour ta pause repas, tu n'es pas libre de l’organiser comme tu veux? Tirer ton lait + lavage des biberons peut de prendre de 15 à 25 minutes.
Il y a combien d’employés dans ton entreprise?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors il ne faut pas oublier que tirer à la place ou en plus de tt c'est pas pareil. ...
.pour le lieu de tirage, j'ai tiré pendant plusieurs mois dans ù réserve exiguë sans table ni fenêtre et encore moins de chaise .....et dos à la porte car sans verou ! Avec un peu d'organisation ça le fait !

Je profitais de ce moment pour appeler la crèche et prendre des nouvelles. Ça me prenait 20 min. Au delà de toute façon je tirais presque plus rien.
 

Pollen

Hyperlactation
Je vois que ta boite est aussi ouverte que la mienne...
Pour le matin tu peux aussi tirer un sein pendant que bébé tete sur l'autre. C'est ce que je pensais faire au debut mais pour moi ca cassait un peu le "charme" de la tetee je ne l'ai donc jamais fait. Quand je tirais le matin je tirais apres la tetee par contre en terme d'organisation il faut etre carree. J'ai pour ma part arrete le tirage du matin 1 ou 1 mois et demi apres ma reprise (je tire donc le midi puis le soir).
 

Pikatitou89

Colostrum
Merci pour vos réponses, en fait mon entreprise est de 20 salariés donc ma responsable n'a aucune obligation et ne veux pas faire d'efforts et comme je suis à 39h/semaine tiré mon lait me ferait perdre 200€ de salaire !! Mais je n'ai pas envie que mon fils soit impacté par mon entreprise donc tant pis je vais tirer mon lait matin midi et soir et je serais plus fatiguée au boulot. En plus, selon l'inspection du travail l'allaitement et tirer son lait n'est pas vraiment la même chose donc réellement il n'y a aucune loi ni obligation pour les mamans qui tirent leurs laits.
Bref, je trouve ça assez frustrant déjà de devoir reprendre le boulot aussi tôt mais en plus ils favorisent pas les mamans qui allaitent. Ils encouragent fortement l'allaitement mais ne mettent rien en place pour le booster.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui, à nous de gérer la fatigue, le stress et le manque de bébé.
 

Pollen

Hyperlactation
Reste aussI le médecin qui offre 1.5 mois patho après naissance. ...

Attention le congé patho post accouchement n'existe plus en tant que telle : le medecin peut accorder 4 semaines post conge mat mais rémunéré a 50% (comme de la maladie) et 3 jours de carence sont deduits (mon doc n'était pas favorable a une reprise du boulot apres mon congé mat, j'ai repris quand meme car perte de revenu trop importante, je tiens donc comme je peux)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben oui comme de la maladie mais les carences dépendent des boîtes et 50% peuvent être prises en charge parfois par mutuelles ou entreprise
 

Pikatitou89

Colostrum
J'ai aussi eu les 4 semaines de maladie car j'ai eu un périnée complet et 35 points de suture mais même avec ma situation j'ai dû pleurer pour avoir cet arrêt. Vraiment je ne comprends pas qu'on soit laissées à l'abandon... Il faut être dans des grandes boites pour avoir des congés en plus ou des droits pour allaiter alors que nos enfants seront moins malades...
 

Pollen

Hyperlactation
Ben oui comme de la maladie mais les carences dépendent des boîtes et 50% peuvent être prises en charge parfois par mutuelles ou entreprise

Je precisais parce que les 2 semaines de patho avant laccouchement eux sont payés a 100% hietoire de ne pas avoir de mauvaises surprises et oui apres ca depend des boites et des conventions collectives
 

Petitapetit

Colostrum
Bonjour,

Je reprends aussi le travail le vendredi 1er juillet.
Ma fille aura alors tout juste 4 mois.
J'ai plein de questions concernant l'organisation avec le travail.
1- Quand tirer le lait ? Depuis plus de 3 semaines mon bébé semble en pic de croissance. Sauf que ça fait plus de 3 semaines et c'est de pire en pire je suis crevée. Je viens juste de commencer à essayer de tirer mon lit mais comme elle tête souvent je ne sais pas trop à quel moment le faire... Le seul moment dont je suis certaine c'est avant d'aller me coucher car je sais que j'ai alors au moins 3 heures devant moi avant qu'elle ne se réveille).
2 - Quelle quantité ? J'aimerai connaitre la quantité de lait dont elle aura besoin pour "tenir" la journée. Environ , je me doute que chaque bébé est différent.
Je travaille de 8H30 à 17H00 avec une pause de 3/4 d'heure le midi.
On a pas encore donné le premier bib, on essaye ce soir ou demain selon l'heure à laquelle papa rentrera du boulot. Là j'ai 110 ml de lait. Est ce que vous pensez que c'est suffisant pour remplacer une tétée afin de tester le bib ? Ou au contraire c'est trop et je devrais fractionner pour ne pas le "Gâcher".

Pour ma première j'avais craquée et j'ai arrêté carrément l'allaitement pour la reprise du travail (elle avait 4mois et qq) cela m'avait permis de la voir faire enfin ses nuits et de ne pas être fatiguée pour revenir travailler mais cette fois ci j'aimerai vraiment ne pas priver bébé de mon lait.

Merci !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le meilleur moment pour tirer : le matin , un sein pour tt et l'autre pour tirer.
Le soir t'y as déjà trouvé ton créneau.

A la reprise beaucoup de maman fonctionnent en flux tendu avec une petite réserve en "encas". Donc pas la peine de stocker à mort non plus. Tu verras tu tireras nettement plus à la place des tt et non plus en plus comme actuellement.

Pour les quantités pour "tester" le bib ? 30 ml et une vraie tt après ça sera suffisant. Si bb sait boire 30 il saura boire plus.

Pour ma reprise avec mini sumo vers 4/5mois on avait 3/4 bib de 90 ml. Le 4ème n'était que rarement bu au début. Mais je ne sais pas si mini sumo buvait bcp au bib ?
 
Haut