• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail et allaitement = Besoin d'être rassurée

Marg'audrey

Colostrum
Bonjour à toutes les animatrices et mamans allaitantes et merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Je suis la maman d'un petit bout de chou de 2 mois et je reprends le travail le 21 octobre.
Je vais tirer mon lait au travail.

Je commence à m'entrainer à la pratique à la maison avec un tire lait électrique. Je tire environ 60ml à chaque fois (je tire un sein pendant que ma fille boit sur l'autre). Cela vous semble t-il bien ? Sachant que c'est en plus des tétées ?

J'ai déjà fait un essai de biberon et ma fille le prend parfaitement = soulagement! :) j'étais pourtant dans la pièce et c'est papa qui a eu la joie de donner à manger à sa fille :) ça me rassure un peu. Cela est-il de bonne augure ou pourrait-elle me refuser le biberon plus tard ?
J'ai pris une tétine de forme classique (anti colique) en caoutchouc naturel. Celle-ci n'a donc pas la forme d'un sein, est-ce grave ?

Je compte tirer 3 fois 150ml pour donner à la crèche.
Voilà comment je compte m'y prendre = je tirerai trois fois dans la journée au travail et je stockerai au frais dans des pochettes de conservation. Je donnerai ces sachets de conservation à la crèche le soir pour qu'ils puissent le donner à ma fille le lendemain.
Du coup, je n'aurais normalement pas besoin de faire un stock de guerre à la maison... Confirmez vous ?
Finalement, à quoi sert le stockage ?

Le contenu d'un sachet sera versé dans un biberon. Si le biberon chauffé n'est pas terminé, au bout de combien de temps doit-il être jeté ? La doc fournie sur le site est tellement complète que je m'y perds :)...
Si je fournis un sachet supplémentaire aux 3 premiers de 150ml, peuvent-ils l'ouvrir pour le donner progressivement "à la demande" ou un sachet ouvert doit-il être consommé aussitôt ?
Auquel cas, vaut-il mieux que je fournisse à côté de mes 3 sachets de 150ml, 3 autres sachets de 50ml au cas où ma chérie ait très faim ?
Comme les sachets ne sont pas réutilisables, j'avoue que j'aimerais limiter les déchets au maximum... Et aussi les frais :)

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'ai hâte de découvrir vos réponses :)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour le biberon qu'elle a pris, oui c'est rassurant dans le sens où ça te permet de lui faire découvrir l'objet et son fonctionnement... Etc. Après, comme tout individu, elle peut refuser de le prendre c'est sûr :D mon bébé a refusé au début mais il était plus grand que ça et il a finit par accepter quand il a compris que c'était le mieux pour lui au final..
Pour les condition pour donner le lait il vaut mieux contacter la crèche car les protocoles dépendent des établissement je crois, mais je laisse les mamans qui l'ont vécu témoigner (ici la nounou donnait à la demande).
Le stockage c'est plus pour se rassurer et anticiper les éventuelles baisses de lait dues à la fatigue, aux difficultés de tirages, au stress ou aux changement hormonaux (retour de couche par exemple). Mais moi je n'avait pas de stock et on a réussit à s'en sortir (je travaille à 80% ça aide un peu). Bref c'est à toi de voir mais si ça ne t'ennuie pas de tirer, tu peux toujours faire au moins un peu de stock, c'est jamais perdu :rolleyes:
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je valide la réponse d'@AngyRegg.
Concernant le tire-lait et la quantité de lait tirée, tu as l'air d'être bien organisée.
Pour le biberon et la tétine, nous aussi cela a bien marché dès les premiers essais avec biberon et tétines classiques MAM. Il n'a juste pas voulu de la tétine "calma" de Medela.
De même, je n'ai jamais eu beaucoup de stock et on s'en sort (je suis également à 80%).
Pour la crèche, il faudrait voir leur protocole.
Pour limiter les déchets, j'utilisais les biberons en plastiques fournis avec le kit de pompage (4 par jour car 2 tirages, mais on peut mélanger le lait tiré en même temps à même température donc pour toi trois biberons si tu tires trois fois). Le soir, je transvasais chaque biberon dans un pot en verre de récup (type sauce, tartinade ou autre...) et je nettoyais les autres. Les petits pots en verre sont un peu plus lourds à transporter dans le sac à langer mais tout est récupérable et se nettoie bien au lave-vaisselle.
Bon courage pour cette reprise !
 

feufrosine

Colostrum
Bonjour

je suis nouvelle du forum et je n'ai pas une grande expérience en allaitement par contre je peux peut être partager mon expérience car ça fait une semaine que j'ai repris la travail et je tire mon lait régulièrement pour donner à la crèche

Comme toi je donne des biberons de 150 ml de mon lait à la crèche, mais attention au conditionnement du lait. En effet le protocole dit que la crèche peut accepter soit du lait frais à 4°C soit du congelé à -18°C. Puis, une fois le sachet ouvert, ce qui n'est pas fini est jeté... (et oui, ça fait mal au cœur quand on sait la fatigue et l'organisation qui coûte de tirer)

Pendant la phase d'adaptation de ma poupée, les premiers 2-3 jours quand elle faisait que 1-2 h (et donc pas besoin de manger à la crèche) j'ai testé le conditionnement du lait :
- premier jour j'ai ramené du lait que je venais de tirer à la maison : résultat il était trop chaud (10°C après 1 h au frigo)
- puis j'ai essayé de ramener du lait tiré au travail à donner le jour après : même transporté avec sac isotherme et pain de glace, le lait était à 6°C et donc pas possible pour la crèche. Peut être que le frigo que j'ai à disposition au travail n'est pas assez puissant
- finalement j'ai opté pour le lait congelé, je le ramène le matin et à la crèche on lui donne: une fois que les dames ont vu le bloc bien congelé, elles ont été moins strictes sur la température (on était pas vraiment à -18°C)

pour un souci d'écologie/environnement, je préfère ramener des pots (avent, beaba, mam... à voir) plutôt que les sachets.

Au sujet du stock : personnellement j'en ai un petit peu mais pas beaucoup (environ 1l) ... j'ai tjs allaité au sein et pas trop eu temps et occasion de remplir un stock. je trouve bien avoir une quantité de dépannage mais je pense qu'il ne faut pas stresser si on en a pas

voila, bon courage pour la reprise, tu as l'air décidée et organisée et cela va bien se passer :)

Je compte tirer 3 fois 150ml pour donner à la crèche. Voilà comment je compte m'y prendre = je tirerai trois fois dans la journée au travail et je stockerai au frais dans des pochettes de conservation. Je donnerai ces sachets de conservation à la crèche le soir pour qu'ils puissent le donner à ma fille le lendemain. Du coup a dit:
Confirmez vous ?
Finalement, à quoi sert le stockage ?[/B]
Le contenu d'un sachet sera versé dans un biberon. Si le biberon chauffé n'est pas terminé, au bout de combien de temps doit-il être jeté ? La doc fournie sur le site est tellement complète que je m'y perds :)...
Si je fournis un sachet supplémentaire aux 3 premiers de 150ml, peuvent-ils l'ouvrir pour le donner progressivement "à la demande" ou un sachet ouvert doit-il être consommé aussitôt ?
Auquel cas, vaut-il mieux que je fournisse à côté de mes 3 sachets de 150ml, 3 autres sachets de 50ml au cas où ma chérie ait très faim ?
Comme les sachets ne sont pas réutilisables, j'avoue que j'aimerais limiter les déchets au maximum... Et aussi les frais :)

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'ai hâte de découvrir vos réponses :)
 

Marg'audrey

Colostrum
Un grand merci pour ce partage d'expériences chères mamans :)
Je vais suivre vos conseils et transporter le lait dans des contenants en verre. Quant au système de conservation, je vais tenter de ramener mon lait tiré à la maison le soir pour le mettre au froid toute la nuit et l'amener à la bonne température le lendemain à la crèche. J'ai une visite le 2/10 donc je découvrirai le fonctionnement à ce moment là.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
60mL de rab' en plus des tétées c'est super encourageant ! :pom pom:

Pour la température du lait, en vrai il sera bon pour ta puce (zéro inquiétude)., mais certaines crèches sont pointilleuses sur ce point. Discute avec eux !
Perso ma technique était de tirer en journée, et de filer tout le lendemain matin, comme ça ça a eu le temps de refroidir au frigo, et c'était bon. Idéalement, si tu peux régler ton frigo sur 2°C, il arrivera bien à être à 4°C en arrivant (ici ils sont pas relouds sur la température donc j'ai jamais eu de souci).

Par contre la crèche où Petit Loup est ne prend que des "biberons tout faits", ce qui finalement me simplifie la tâche : je n'ai jamais utilisé de sachets de conservation.
Le soir, je regroupais tous les laits (qui étaient à ce moment là à des températures similaires), je mettais ça dans les biberons pour le lendemain, et le lendemain ça allait dans la thermos + packs de froid. En journée, je pompais dans des biberons de recueil (donc pas de gaspillage ni d'achat inutile !).
Le top du top, c'est d'avoir les mêmes biberons de recueil que ceux avec lesquels tu donnes, comme ça ça fait encore moins de vaisselle (astuuce !), mais bon on n'a pas toujours les bons sous la main !
As-tu discuté avec la crèche du protocole ? Ils peuvent te dire tout ça (température du lait, biberons tout faits ou sachets...).

En flux tendu, tu as donc juste le lait de la veille pour le lendemain qui reste au frigo.
Il n'est pas inutile d'avoir un peu de stock congelé dans tous les cas, "au cas où" : un biberon renversé (noooon), oublié à l'air libre une nuit, ou si tu veux improviser une soirée sans bébé (tu laisses du congelé à la personne qui le garde, et tu pompes après pour compenser la réserve), ou encore un gros passage à vide et baisse de lait...
Pas besoin d'en avoir des caisses, mais quelques sachets peuvent te donner l'esprit tranquille :).

Et je comprends la nécessité de bien anticiper la reprise pour qu'elle soit sereine, mais je dirais que tu es sur la bonne voie ! :) :pom pom:
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello @Marg'audrey !
Je ne rajoute pas grand chose à ce qu'on dit les filles déjà, la crèche te confirmera leur protocole, ne te fais pas trop de plans sur la comète avant, les règles sont strictes... Mais il y a toujours moyen de s'organiser.

En revanche, moi j'avais fait un bon stock de lait avant la reprise, et je n'ai pas regretté! Je travaille à 100%, je suis parfois amenée à arriver très tôt le matin (1 à 2 fois par semaine... 3 fois exceptionnellement), et ces jours là, il faut que je prévois le biberon du matin en plus des deux de la crèche.
Le début s'est plutôt bien passé, le premier mois j'ai bien réussi à suivre le rythme de ma fille et je n'ai pas eu à taper dans le stock. Mais dès le deuxième mois de boulot (Elle avait 3 mois 1/2), ça a commencé à devenir plus compliqué. Ma fille est une vraie vorace, la Nounou (elle était en Nounou à ce moment là, nous attendions une place en crèche) me disait tous les soirs "Elle a tout bu, elle réclamait à la fin... Est-ce que vous pouvez remplir encore plus les biberons?", bref, mes nénés ne suivaient plus du tout! Je devais apporter presque 600ml à la Nounou (un Bib de 330ml pour le midi, un bib de 250ml pour le goûter) par jour + 250ml le matin quand je devais partir tôt... Je peinais à avoir les quantités nécessaires. J'ai régulièrement tapé dans le stock, et j'étais bien contente qu'il soit là.
Ensuite, avec la diversification, la quantité a diminué progressivement. Là, elle a presque 1 an et je fournis 200ml par jour (+250ml si je ne suis pas là le matin), c'est plus soft. J'ai arrêté de tirer, je vide doucement les stocks et je donnerai du lait de vache à la place quand il sera vide.
Bref, tout ça pour te dire, qu'à ta place, je ferai un petit stock quand même, pour être plus détendue si elle réclame plus, ou si avec la fatigue ou le stress tu tires moins pendant une période.

Après, je te laisse relativiser malgré tout, sache que ma fille est une goinfre absolue, et que je suis en train de me rendre compte qu'elle ne connait pas le sentiment de satiété. Plus on lui propose à manger, plus elle mange. Et ensuite elle régurgite le trop plein.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour te répondre de par mon expérience :
Tes quantités tirées en plus de la tétée sont très bien !
Ta fille peut bien sûr refuser le biberon, mais elle pourra toujours boire au verre ou à la cuillère si cela pose problème. Il existe de nombreuses alternatives au biberon. Les rétines en forme de sein semble être un argument marketing parce que la succion est différente entre le sein et une tétine quelle qu'en soit la forme.
Le stock te servira en cas de baisse de forme, de déplacement pro ou de soucis lors des tirages ou autre. Et sinon, à faire des flans au lait ou de la semoule lors de la diversification ;)
C'est bien je pense d'en avoir de côté rien que pour avoir l'esprit tranquille. J'ai d'abord repris à 80% puis à 90% (1 vendredi sur 2) et je dois dire que le stock m'a un peu servi les semaines de 5 jours travaillés.
Pour la conservation, demande à ta crèche ses protocoles (ici nounou donnait à la demande). En tout cas, sache que le lait maternel a de meilleures propriétés anti bactériennes que le lait artificiel ! Le site LLL à des articles à ce sujet je crois.
En tout cas profites bien de ce mois qu'il vous reste et vu comme tu te renseignes, aucun doute que ça va le faire !!
 
Haut