• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail difficile

Ellyaty

Montée de lait
Bonsoir ,
Maman d'une petite Nina de 2 mois aujourd'hui, je vais devoir d'ici novembre la laisser à une nounou pour reprendre le travail, ce que je vis très mal...l'idée de la laisser aussi petite 10h par jour à une parfaite inconnue me serre le cœur...de plus je ne sais pas comment je vais pouvoir poursuivre l'allaitement en partant à 8h parfois 6h30 le matin et en rentrant à 18h sachant que je n'ai pas de pause au travail de la journée et pas de lieux pour pouvoir tirer mon lait et que jai 1h30 de trajet en transports en commun , le temps d'investir dans un vélo électrique donc combien même je trouverai le temps, pas sure de pouvoir conserver le lait dans les meilleures conditions....
jai le sentiment d'abandonner ma fille et le fait de devoir en plus renoncer à l'allaiter m'est très pénible...j'aimerais au moins garder ce moment privilégié avec mon enfant.
J'aimerais beaucoup lire des témoignages de maman qui ont du vivre cette douloureuse situation . Peut être cela m'aidera à relativiser...
Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellyaty

Toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille et ton début d'allaitement.
Les autres mamans te partageront leur retour au travail. Moi, je voulais te parler du congé parental. Certaines personnes ne savent pas que ce dispositif existe et je trouve ça dommage.
Alors bon, il faut pouvoir se passer de salaire pour une durée plus ou moins longue (au choix) mais c'est quand même agréable de pouvoir vivre au rythme de bébé pendant ses premiers mois/années (selon l'envie du parent).
C'est possible de toucher la Prépare (6 mois par parent pour un premier enfant, 2 ans pour un deuxième) c'est environ 400€ par mois (pas fabuleux mais toujours ça de pris).
Tu peux le prendre à temps plein ou à temps partiel. Ou faire une période à temps plein suivi d'une période à temps partiel. C'est assez "libre" comme dispositif je trouve.
Ton poste est garanti à ton retour, peu importe combien de temps tu prends, dans la limite des trois ans de ton enfant. Et ton employeur est obligé d'accepter.
Il y a des conditions d'ancienneté et des délai pour le demander.
Je te met les lien vers le site service public.fr et te laisse voir selon ta situation.

congé parental employée du privé
congé parental employée du public

Si c'est une option que tu avais déjà envisagée et qu'elle n'est pas possible pour toi, je m'excuse de remuer le couteau dans la plaie. Ce n'était pas mon intention :calin:
Je te souhaite bien du courage pour la suite, c'est très dur de devoir se séparer de nos bébés.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui, c’est très dur de laisser son bébé aussi petit… Je compatis, et je l’ai vécu aussi car j’ai repris le travail quand mon Louveteau n’avait même pas 3 mois. J’en étais très triste et stressée, mais aussi contente de faire autre chose, de reprendre un rythme professionnel. Mais je me souviens du stress qui a précédé la reprise, et celui des tout premiers jours de garde… Vraiment pas un bon moment à passer, j’ai trouvé ça plus facile une fois que ça a été fait !

Si ça peut te rassurer, je pars aussi de la maison entre 6h30 et 7h, et je rentre à 17h/18h30. Par contre, j’ai un travail de bureau qui m’a permis de prendre mes 2 pauses tirage sans trop de difficultés sauf exception. Je pouvais m’enfermer dans une salle, ou au pire aux toilettes ce qui n’était pas idéal mais se fait. Avec ça, j’ai pu continuer à assurer les besoins en lait de mon bébé, et maintenir la lactation. Aujourd’hui mon bébé a 14 mois et je l’allaite toujours !
Tu dis que tu ne pourras pas prendre de pause pour tirer et qu’il n’y a pas de lieu pour. Dans ces conditions, as-tu pensé aux tire-laits qui se glissent dans le soutien-gorge ? Ça pourrait peut-être être une solution pour toi.

Pour le fait de laisser ta petite à une inconnue… Ce n’est pas évident mais on peut espérer qu’une belle relation de tendresse et de confiance se tisse peu à peu avec cette assmat et que tu seras ensuite plus sereine ! Là-dessus j’ai été chanceuse car la nôtre est notre voisine, pour autant au début ce n’est pas évident… J’étais bien plus sereine plusieurs semaines après la reprise que plusieurs semaines avant !

Plein de courage 🫂
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour @Ellyaty

Toutes mes félicitations pour la naissance de ta fille et ton début d'allaitement.
Les autres mamans te partageront leur retour au travail. Moi, je voulais te parler du congé parental. Certaines personnes ne savent pas que ce dispositif existe et je trouve ça dommage.
Alors bon, il faut pouvoir se passer de salaire pour une durée plus ou moins longue (au choix) mais c'est quand même agréable de pouvoir vivre au rythme de bébé pendant ses premiers mois/années (selon l'envie du parent).
C'est possible de toucher la Prépare (6 mois par parent pour un premier enfant, 2 ans pour un deuxième) c'est environ 400€ par mois (pas fabuleux mais toujours ça de pris).
Tu peux le prendre à temps plein ou à temps partiel. Ou faire une période à temps plein suivi d'une période à temps partiel. C'est assez "libre" comme dispositif je trouve.
Ton poste est garanti à ton retour, peu importe combien de temps tu prends, dans la limite des trois ans de ton enfant. Et ton employeur est obligé d'accepter.
Il y a des conditions d'ancienneté et des délai pour le demander.
Je te met les lien vers le site service public.fr et te laisse voir selon ta situation.

congé parental employée du privé
congé parental employée du public

Si c'est une option que tu avais déjà envisagée et qu'elle n'est pas possible pour toi, je m'excuse de remuer le couteau dans la plaie. Ce n'était pas mon intention :calin:
Je te souhaite bien du courage pour la suite, c'est très dur de devoir se séparer de nos bébés.
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour Astraz :)
Merci pour ta réponse. J aurais rêvé pouvoir prendre un congé parental mais mon compagnon est indépendant et touche donc des revenus aléatoires donc c'est moi qui plutôt moi le pillier financièrement de la famille. Aussi on ne peut se permettre de se passer de mon salaire :/ 400 eu c'est inenvisageable. C'est donc la mort dans l'âme que je vais devoir reprendre mon activité :/
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée pour toi que ce choix soit impossible :calincoeur:
Et un temps partiel ? Il serait complété par la prépare. Bon c'est sur que ce n'est pas un salaire non plus mais un 80% avec un peu de prépare (je ne sais pas à combien ça monterait, il faut s'y pencher dessus) ça peut te donner un peu d'air tout en ayant un salaire régulier.
Après je comprends que ça ne soit pas faisable non plus selon votre situation. A toi/vous de voir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

sachant que je n'ai pas de pause au travail de la journée et pas de lieux pour pouvoir tirer mon lait

Alors je ne sais pas quel est ton boulot exactement, mais la loi dit qu'on est censé te donner des pauses pour tirer ton lait.

Quand au lieu, ça dépend de la taille de l'entreprise, mais n'importe quel lieu où toi tu te sens bien peut faire l'affaire. Et non ton employeur n'est pas censé te "donner l'autorisation", c'est un droit et il doit se conformer à la loi. ;)

Pour le transport et le tire-lait, j'ai utilisé pour ma part un tire-lait "mains libres" très compact et une glacière type "boîte à repas", tout rentrait dedans : le tire-lait, le matos de tirage (qui était aussi compact), les bib's de lait et le pain de glace pour garder le tout au frais.
Je n'avais même pas forcément accès au frigo en journée donc tout restait dans la glacière la journée et je mettais au frais le soir, aucun souci avec le lait... ;)
C'est un tire-lait discret qui se glisse dans le soutif. L'installation n'est pas toujours discrète (encore que certaines y arrivent), mais une fois installé tu peux tirer très discrètement, pour peu qu'il y ait du bruit de fond, avec un truc ample par dessus ou un foulard, on n'y voit que du feu... tu pourrais même profiter de ton long trajet en transports (si c'est UN long trajet et pas 5 correspondances évidemment. Encore que.).

Et avec ça la moindre "pause" dans ton boulot peut suffire pour tirer, perso au début de ma reprise en 1/4 d'heure tout compris je pouvais faire un tirage express (je suis prof' donc c'était pendant la "récré" entre deux cours).

Il y a des choses envisageables... et faisables quand on connaît mieux les contraintes ! :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ellyaty : juste pour te dire que nounou a gardé mon aîné 3 ans et mon second, depuis ses 3 mois. Aujourd'hui c'est quelqu'un de confiance, très important pour notre équilibre familial et mon aîné adore aller la voir ! La reprise c'est plus ou moins difficile... pour beaucoup de mamans du forum, c'est source d'inquiétudes, d'interrogations. Mais aller travailler c'est aussi s'occuper de son bébé ! Les couches et le chauffage, ça ne pousse pas dans les arbres...

3 jours semaine env. j'ai 1h40 aller et autant au retour de trajet en partie en transports en commun ! Si tu envisages de tirer ton lait, tu peux utiliser une glaciaire rigide très efficace. Si cela te semble impossible de tirer deux fois, tu peux essayer une fois/ jour et voir ce que cela donne ? Courage à toi et profite de ces dernières semaines à 100% avec bébé !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La reprise ça paraît impossible avant d'y être confrontée. Et pourtant, souvent ça se passe très bien. OK, j'ai un petit pincement au cœur après le bisou du matin à la crèche, mais à peine en selle sur mon vélo, je passe à autre chose. Le travail et la famille sont deux "univers mentaux' distincts pour moi et je cloisonne assez bien (si je n'y arrive plus, c'est que je vais mal). Et le temps en famille est parfois plus zen, comme je suis moins à la maison, je tolere mieux le bazar.
Le temps partiel n'a pas été une bonne option pour moi, j'ai pris un 80 pour cent (ça faisait quand même 40-45h mais j'avais une journée off), je ne m'y retrouvais pas financièrement même avec la prépare (je crois qu'on ne la touche que pour un 2eme), et j'avais l'impression de faire les choses à moitié sur tous les plans. J'ai repris un temps plein, embauche une femme de ménage, et voir Le sourire de mes filles quand je les retrouve le soir illumine ma journée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
en partant à 8h parfois 6h30 le matin et en rentrant à 18h sachant que je n'ai pas de pause au travail de la journée et pas de lieux pour pouvoir tirer mon lait et que jai 1h30 de trajet en transports en commun , le temps d'investir dans un vélo électrique donc combien même je trouverai le temps, pas sure de pouvoir conserver le lait dans les meilleures conditions....
Bonjour, en principe après 6h de travail consécutives, tu dois avoir une pause, c'est la loi. Et tu en fais ce que tu veux. Ceci dit, comme mentionné au dessus, le temps pour tirer le lait au travail est un droit.
Concernant la conservation, le lait maternel est bien plus stable et solide qu'on ne le pense ;)
Il peut tenir jusqu'à 24h en glacière à 15°C
Donc les mamans le gardent parfois 6 à 8h en glacière, puis le réfrigèrent à la maison.
 

Ellyaty

Montée de lait
Je suis désolée pour toi que ce choix soit impossible :calincoeur:
Et un temps partiel ? Il serait complété par la prépare. Bon c'est sur que ce n'est pas un salaire non plus mais un 80% avec un peu de prépare (je ne sais pas à combien ça monterait, il faut s'y pencher dessus) ça peut te donner un peu d'air tout en ayant un salaire régulier.
Après je comprends que ça ne soit pas faisable non plus selon votre situation. A toi/vous de voir.
Malheureusement j'aurais dû m'y prendre plus tôt pour faire la demande d'un temps partiel :/ 6 mois à l'avance apparemment
 

Ellyaty

Montée de lait
Oh oui, c’est très dur de laisser son bébé aussi petit… Je compatis, et je l’ai vécu aussi car j’ai repris le travail quand mon Louveteau n’avait même pas 3 mois. J’en étais très triste et stressée, mais aussi contente de faire autre chose, de reprendre un rythme professionnel. Mais je me souviens du stress qui a précédé la reprise, et celui des tout premiers jours de garde… Vraiment pas un bon moment à passer, j’ai trouvé ça plus facile une fois que ça a été fait !

Si ça peut te rassurer, je pars aussi de la maison entre 6h30 et 7h, et je rentre à 17h/18h30. Par contre, j’ai un travail de bureau qui m’a permis de prendre mes 2 pauses tirage sans trop de difficultés sauf exception. Je pouvais m’enfermer dans une salle, ou au pire aux toilettes ce qui n’était pas idéal mais se fait. Avec ça, j’ai pu continuer à assurer les besoins en lait de mon bébé, et maintenir la lactation. Aujourd’hui mon bébé a 14 mois et je l’allaite toujours !
Tu dis que tu ne pourras pas prendre de pause pour tirer et qu’il n’y a pas de lieu pour. Dans ces conditions, as-tu pensé aux tire-laits qui se glissent dans le soutien-gorge ? Ça pourrait peut-être être une solution pour toi.

Pour le fait de laisser ta petite à une inconnue… Ce n’est pas évident mais on peut espérer qu’une belle relation de tendresse et de confiance se tisse peu à peu avec cette assmat et que tu seras ensuite plus sereine ! Là-dessus j’ai été chanceuse car la nôtre est notre voisine, pour autant au début ce n’est pas évident… J’étais bien plus sereine plusieurs semaines après la reprise que plusieurs semaines avant !

Plein de courage 🫂
Merci pour ta réponse :) ah effectivement le tire lait sous le soutien gorge pourrait peut-être être une option. Il faut que je me renseigne car je n'y connais pas grand chose pour le moment. Il va falloir d'ailleurs que je commence à envisager de commencer à tirer mon lait pour que ma fille s'habitue au biberon pour la journée. Cela m'angoisse bien aussi...
 

Ellyaty

Montée de lait
Salut à toi ! :)



Alors je ne sais pas quel est ton boulot exactement, mais la loi dit qu'on est censé te donner des pauses pour tirer ton lait.

Quand au lieu, ça dépend de la taille de l'entreprise, mais n'importe quel lieu où toi tu te sens bien peut faire l'affaire. Et non ton employeur n'est pas censé te "donner l'autorisation", c'est un droit et il doit se conformer à la loi. ;)

Pour le transport et le tire-lait, j'ai utilisé pour ma part un tire-lait "mains libres" très compact et une glacière type "boîte à repas", tout rentrait dedans : le tire-lait, le matos de tirage (qui était aussi compact), les bib's de lait et le pain de glace pour garder le tout au frais.
Je n'avais même pas forcément accès au frigo en journée donc tout restait dans la glacière la journée et je mettais au frais le soir, aucun souci avec le lait... ;)
C'est un tire-lait discret qui se glisse dans le soutif. L'installation n'est pas toujours discrète (encore que certaines y arrivent), mais une fois installé tu peux tirer très discrètement, pour peu qu'il y ait du bruit de fond, avec un truc ample par dessus ou un foulard, on n'y voit que du feu... tu pourrais même profiter de ton long trajet en transports (si c'est UN long trajet et pas 5 correspondances évidemment. Encore que.).

Et avec ça la moindre "pause" dans ton boulot peut suffire pour tirer, perso au début de ma reprise en 1/4 d'heure tout compris je pouvais faire un tirage express (je suis prof' donc c'était pendant la "récré" entre deux cours).

Il y a des choses envisageables... et faisables quand on connaît mieux les contraintes ! :)
Bonjour :) enfin bonsoir car il est tard et que je rumine encore .
Demain c'est le rdv avec la nounou....
Pour te répondre, je suis éduc et j'accompagne les enfants sur tout les temps de la vie quotidienne donc pas de pause possible. Nous prenons les repas avec les enfants donc même la cela n'est pas possible...la seule pièce où on n'est pas avec les enfants et la salle du personnel mais du coup pas d'intimité possible, reste les toilettes mais cela risque d'être problématique car il y a une toilette pour tout le personnel :/ après on s'octroie 10 min de pause aux recrées du matin et de l apres midi. Donc à voir à ce moment là .le tire lait main libre ma foi pourrait être la solution. Il faut que je me renseigne . Pour le moment je suis bien larguée. Je vais d'ailleurs devoir me pencher vite sur la question car il va falloir que je commence à tirer mon lait pour habituer progressivement ma fille au biberon car plus beaucoup de temps avant qu'elle aille chez la nounou si l'entretien de demain se passe bien. Pour la glacière ça me rassure! Ça sera pas forcément pratique à transporter en transport en commun ,d'autant que j'ai aussi 15 min de marche mais si il le faut je me débrouillerai. On lâche rien ahah!
 

Ellyaty

Montée de lait
@Ellyaty : juste pour te dire que nounou a gardé mon aîné 3 ans et mon second, depuis ses 3 mois. Aujourd'hui c'est quelqu'un de confiance, très important pour notre équilibre familial et mon aîné adore aller la voir ! La reprise c'est plus ou moins difficile... pour beaucoup de mamans du forum, c'est source d'inquiétudes, d'interrogations. Mais aller travailler c'est aussi s'occuper de son bébé ! Les couches et le chauffage, ça ne pousse pas dans les arbres...

3 jours semaine env. j'ai 1h40 aller et autant au retour de trajet en partie en transports en commun ! Si tu envisages de tirer ton lait, tu peux utiliser une glaciaire rigide très efficace. Si cela te semble impossible de tirer deux fois, tu peux essayer une fois/ jour et voir ce que cela donne ? Courage à toi et profite de ces dernières semaines à 100% avec bébé !
Merci Sophie pour ta réponse :) j'espère trouver également quelqu'un de confiance. L'entretien de demain m'aidera peut être à y voir plus clair.
La glacière semble une bonne option en effet. Question bête peut-être mais combien de temps faut il environ pour tirer son lait en journée selon toi?
 

Ellyaty

Montée de lait
Bonjour, en principe après 6h de travail consécutives, tu dois avoir une pause, c'est la loi. Et tu en fais ce que tu veux. Ceci dit, comme mentionné au dessus, le temps pour tirer le lait au travail est un droit.
Concernant la conservation, le lait maternel est bien plus stable et solide qu'on ne le pense ;)
Il peut tenir jusqu'à 24h en glacière à 15°C
Donc les mamans le gardent parfois 6 à 8h en glacière, puis le réfrigèrent à la maison.
Bonsoir :) dans le social les lois ne sont pas toujours applicables. J accompagne des enfants en situation de handicap sur tout les temps de la vie quotidienne donc on se relais avec les collègues le temps d'une pause clope ou pause café des qu'on peut et sans s eterniser. Dans la logistique cela risque d'être compliqué. Il faudrait que je me renseigne sur le Tire lait main libre
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le temps de tirer ? Tout dépend des mamans... Moi, jesuis un peu "longue" (ou pas organisée ?) je dirais 15-20min.
Chaque boulot est différent, avec ces collègues plus ou moins cool... Tu peux peut-être expliquer à un ou deux collègues de confiance que tu as BESOIN de 15min une fois au moins (deux ce serait encore mieux) dans ta journée ? Tu peux le dire clairement : je dois tirer mon lait pour bébé, soit tu éludes. J'ai été parfois surprise des réactions très positives de certains collègues. Et puis, il se peut que d'autres collègues mamans aient fait la demande / démarche de tirer son lait avant toi, ou aient besoin après toi, et cela fait avancer les mentalités et les regards pour tout le monde !

Cela dit je ne veux pas te "mettre la pression" ce sont des pistes, tu verras ce que tu décides, comment tu peux t'organiser ou pas...

Pour le bibi, certaines mamans n'habituent pas vraiment bébé avant. C'est nounou qui s'en charge. Moi je l'ai fait, mon bébé avait eu des bibis avec son papa ! [Édit: je l'ai habitué au bibi avant mais...] Cela ne l'a pas empêché de "galérer" au début avec nounou, il refusait beaucoup le biberon... mais plus d'inquiétudes, à 11mois tout roule !

Tire lait main libre : tu peux regarder d'occase (puis refaire bouillir 10min = stérilisé = aucun soucis d'hygiène ) et comme cela si finalement ça ne te convient pas, tu ne te seras pas ruinée 😉 ! Ça a l'air bien pratique ces machins !!! Et regarde bien la taille des téterelles ça compte - en tout cas pour moi ! Y'a un post dédié je crois...
 
Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’autant plus qu’au début au moins, tu auras BESOIN de temps pour tirer et/ou exprimer du lait ne serait-ce que pour te soulager car le temps que ton corps s’habitue à ne plus produire autant de lait en l’absence de ton bébé, cela va tirer pour toi… Pour éviter l’engorgement, tu auras besoin de tirer pour te vider les seins.

Sinon, même expérience que ma voisine du dessus ici, j’ai fait le choix de laisser tranquille mon bébé avant la reprise et de nous laisser profiter de nos dernières semaines d’allaitement sans l’intervention d’un tiers. C’est-à-dire que je ne l’ai pas habitué au biberon avant. C’est la nounou qui s’en est chargée. Il y a eu 2/3 jours où il n’a pas voulu du biberon, mais comme de nombreux témoignages le prouvent, cela arrive également quand le bébé est déjà habitué au biberon : c’est sa manière à lui de répondre et réagir au gros changement. Cela se règle avec du temps, de la patience et de la douceur !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour te répondre, je suis éduc et j'accompagne les enfants sur tout les temps de la vie quotidienne donc pas de pause possible. Nous prenons les repas avec les enfants donc même la cela n'est pas possible...
Tu fais un boulot difficile et indispensable :calin:
Même si c'est scandaleux de vous faire bosser dans des conditions pareilles, sans pause...
Si tu arrives à t'isoler 10-15 minutes ça peut le faire. Est-ce que des collègues peuvent faire en sorte que tu puisses te libérer sur cette durée à midi ? Tout dépend comment s'organisent les repas... :calin:

mais du coup pas d'intimité possible
Ça n'est pas un problème si c'est ok pour toi. Tu sais quoi ? Je tirais en salle des profs, ou dans la petite salle des profs de maths... pas de méga intimité, mais au moins je n'étais pas devant les élèves, et ça me suffisait.
Avec des tire-lait mains libres c'est assez discret, même si on voit qu'il se passe quelque chose ("tu fais quoi ?" "Je tire mon lait" "ah ok !"). Légalement personne ne peut te reprocher de le faire, perso je l'ai fait dans la salle d'attente de ma gynéco, dans le vestiaire (commun) de mon cours de danse... ça surprend la première fois et après les gens sont habitués et s'en tapent ! ;)

après on s'octroie 10 min de pause aux recrées du matin et de l apres midi.
C'est court mais c'est jouable si tu arrives à optimiser ton temps (et avoir plutôt 15-20 en tirant un peu sur le temps).
Protocole : assembler à la maison ton tire-lait mains libres (moi j'ai un m0mc0zy mais il y a d'autres marques, plus ou moins chères), le garder dans la glacière avec pain de glace et biberons.
Au moment de tirer, tu sors ton matos (si tu as le temps de te laver les mains c'est mieux sinon je faisais sans), tu as juste à clipper la pompe sur le "kit" déjà assemblé, tu fourres le tout dans le soutif et tu tires (pauuuuuse, téléphone avec images de ton bébé, détente...). À la fin, tu verses le lait dans un petit bibi, et tu ne démontes pas ton kit. Tu enlèves les pompes, et tu ranges les deux kits encore avec des gouttes de lait (l'un contre l'autre pour moins de fuites) dans un sac congél et tu remets le tout dans ta glacière. Non tu n'as pas besoin de laver entre deux tirages ! Tu reprendras ton kit comme ça pour le tirage suivant (tu mettras le lait dans un autre bib mais ça c'est plus facile on en a généralement des tas).
Tu laveras tout à l'eau chaude savonneuse le soir.

que je commence à tirer mon lait pour habituer progressivement ma fille au biberon
Je t'encourage à commencer à essayer de tirer ton lait, ne serait-ce que pour t'habituer (un TL c'est pas aussi mignon qu'un bébé) et faire des mini réserves, mais ne te tracasse pas trop pour le biberon. :)
Tu peux essayer bien sûr si ça t'aide, mais mon mon aîné j'ai eu droit au refus total 2 semaines avant, panique, stress et compagnie... alors pour mon deuxième j'ai dit à la nounou : "c'est vous qui allez introduire le biberon. Comme ça il saura faire la différence entre biberon avec vous et sein avec moi. Ça lui évitera les confusions. En plus vous êtes plus spécialiste du biberon que moi, vous allez le faire bien mieux !"
Et c'est passé tout seul ! :)

Courage pour l'entretien avec la nounou :pom pom:
 

mamachocola

Hyperlactation
Pour la glacière ça me rassure! Ça sera pas forcément pratique à transporter en transport en commun ,d'autant que j'ai aussi 15 min de marche mais si il le faut je me débrouillerai. On lâche rien ahah!
Chez D3c@thl0n il existe des sacs à dos glacière pas trop gros mais assez contenants quand meme. Je ne sais pas si en taille ça suffirait à tenir tout le matos mais ça serait bien je pense pour les transports en commun
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai cette glacière-là (enfin ça y ressemble beaucoup) :

Elle est petite, c'est un format "glacière à repas", elle rentre dans mon sac à dos. Et avec un tire-lait mains libres, TOUT rentrait dedans. Le lundi l'année dernière je faisais 4h de cours à un endroit, puis manger, puis je partais à Paris faire 2h de colles, puis retour en transport en commun, marche à pied à gogo...
Dans ma tite glacière (oui je jouais un peu à tetris) je mettais le gros pain de glace (qui était encore bien froid le soir !), 3 petits bibis de recueil pour mes 3 tirages de la journée, les deux "globes" de recueil du TL mains libres, collés l'un sur l'autre et dans un sac congél, un petit lange (pour essuyer les gouttes). Seules les pompes du TL étaient parfois à part, mais elles prennent très peu de place aussi. Optimisé à mort ! :lol:

(et mes 3 tirages c'était un dans ma salle de cours pendant la récré de 15 minutes, un après le repas du midi juste avant d'aller prendre le RER, et un juste après mes colles dans la salle des profs... on est loin du "local d'allaitement" hein ! :lol: )
 
Haut