• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail, début crèche, baisse de lactation, passage en mixte/sevrage ou AM + diversification?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est cette information sur la différence entre le rythme des tétées et le rythme des biberons quand maman n'est pas là qui fait la différence entre les mamans qui continuent à allaiter après le retour du travail et les mamans qui voient leur lactation baisser +++ et sèvrent au retour du travail ( souvent, le rythme "tétée matin et soir" tient environ 3 semaines après la reprise )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour s'assurer d'une lactation abondante et suffisante sur le long terme, les mamans qui désirent poursuivre l'allaitement continuent à maintenir de nombreuses tétées, en proposant +++ quand elles sont avec leur bébé.
Certaines mamans stimulent +++ en proposant même quand bébé ne "demande pas".

Ensuite, en tirant leur lait une ou deux fois pendant leur absence et en proposant le sein +++ quand elles sont avec bébé, elles maintiennent leur lactation ( mais là encore, pas de miracle, ce sont ces tétées qui favorisent la lactation sur le long terme )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois que ma fille a têté autant durant ses 2 premières semaines de vie seulement
Au fur et à mesure de la lactation, les bébés gardent de nombreuses tétées. C'est physiologique.
Quand le nombre de tétées baisse, la lactation baisse.
Là aussi, c'est physiologique.
C'est ce que tu connais.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qui juge inutile l'apport de lait artificiel chez un bébé déjà allaité s'il a plus de 6 mois, et préconise plutôt une alimentation diversifiée pour compléter les apports de lait...
Ca ne veut pas dire que le lait n'est pas l'aliment principal pendant la première année.
Le docteur Newman considère que le lait maternel est l'aliment principal et que c'est l'alimentation solide qui vient combler les besoins alimentaires ( et pas le lait artificiel )

 
Ca ne veut pas dire que le lait n'est pas l'aliment principal pendant la première année.
Le docteur Newman considère que le lait maternel est l'aliment principal et que c'est l'alimentation solide qui vient combler les besoins alimentaires ( et pas le lait artificiel )

D'accord, je n'avais pas compris cela comme ça quand j'avais lu l'article en entier, mais en effet ça me paraît bien plus logique comme ça et en corrélation avec ce que j'avais appris initialement...
 
Pour s'assurer d'une lactation abondante et suffisante sur le long terme, les mamans qui désirent poursuivre l'allaitement continuent à maintenir de nombreuses tétées, en proposant +++ quand elles sont avec leur bébé.
Certaines mamans stimulent +++ en proposant même quand bébé ne "demande pas".

Ensuite, en tirant leur lait une ou deux fois pendant leur absence et en proposant le sein +++ quand elles sont avec bébé, elles maintiennent leur lactation ( mais là encore, pas de miracle, ce sont ces tétées qui favorisent la lactation sur le long terme )
Donc si je suis la logique, il serait plus judicieux que je profite du mois à venir pour au contraire mettre ma fille le plus possible au sein plutôt que d'essayer de tirer du lait et de l'habituer au bib pour faire un tire-allaitement à la crèche.... L'inverse de ce que j'essaie de faire depuis quelques semaines 😅
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout dépend de ton projet d'allaitement.
Si tu désires poursuivre l'allaitement exclusif, donner +++ le sein quand vous êtes ensemble est une bonne piste.

Si tu veux profiter de la reprise du travail pour sevrer, tu fais effectivement tout bien !

C'est toi qui vois ce qui te convient le mieux.
Et nous, nous te donnerons les infos en fonction de ce qui te va.
 
Je vais tenter de garder l'allaitement exclusif, donc essayer de relancer (une énième fois) ma lactation... Maintenant qu'elle a appris à boire au bib, je suis rassurée sur sa capacité à boire autrement qu'au sein si besoin... Qu'elle soit décidée ou non à boire à la crèche ne dépend plus de moi ! Quitte à tirer après les tétées et donner un bib de temps en temps si j'ai assez, mais plus systématiquement tous les jours comme je le fais actuellement (enfin si on est d'accord que tirer mon lait après une tétée si je trouve qu'elle n'a pas beaucoup bu a bien un intérêt pour stimuler encore plus)
Par contre vu qu'elle me refuse souvent le sein la journée, il me semble qu'il y a des techniques pour tirer son lait en stimulant plus, mais je ne me souviens plus exactement comment il fait s'y prendre 🤔
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés allaités prennent des petites quantités de lait de nombreuses fois par 24h : proposer des tétées régulièrement, entre chaque phases d'activités par exemple, est une piste.
Bébé se réveille : tétée.
Change de couche. Temps d'éveil.
Quand on se rend compte que bébé en a marre, on propose une tétée.
Peut-être cette tétée fera faire une petite sieste...
Avant le départ en promenade, tétée.
Au retour de la balade, tetee.
Avant le repas, tetee.
Après le repas, tetee.
Avant la sieste...
Au réveil de la sieste...
Avant le gouter...
Après le gouter...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste : proposer les deux seins à chaque tétées.
Tu le fais déjà ?
 
Elle tête son pouce, pas les tétines (elle en a une de dispo dans son parc mais s'en sert seulement pour jouer et se faire les dents dessus)
Oui les 2 seins à chaque fois, et si elle en refuse un, je le tire juste après la tétée pour le stimuler aussi...

Je n'ai pas trop de doute sur le fait de trouver des occasions de proposer des tétées (encore qu'il va falloir que j'adopte ce reflex), mais plus sur le fait qu'elle soient acceptées...
Et je ne me vois pas tirer mon lait à chaque fois qu'elle refuse le sein, trop de vaisselle 😅
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous donner des infos sur sa prise de poids, histoire d'avoir également ce point de vue-là ?
Son poids de naissance ?
Son poids à 3 mois ?
Celui à 6 mois ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
sur le fait qu'elle soient acceptées...
Maman propose, bébé dispose.
Il est possible que certaines tétées soient refusées.
Ça n'est pas une -bonne- raison pour arrêter de proposer !
Ce qui est important pour toi ( et pour elle !), c'est qu'elle obtienne ton lait.
Maintenant.
Et pour plus tard.
Tu fais le mieux pour elle.
Et tu es en droit d'insister pour que ce que tu proposes soit susceptible d'être accepté !
 
Haut