• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail, début crèche, baisse de lactation, passage en mixte/sevrage ou AM + diversification?

Bonjour à toutes 😊

J'avais déjà créé une discussion il y a quelques mois suite aux difficultés que je rencontrais avec l'allaitement de ma fille, et vu que ça m'avait été bien utile, je recherche de nouveau des partages d'expérience, des conseils ou tout autre témoignage qui pourrait m'aider à me décider sur la suite de mon allaitement...

Alors voilà : ma fille a un peu plus de 7 mois, elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance et diversifiée depuis ses 5 mois... Je dois reprendre le boulot le 1er février, et on commence l'adaptation à la crèche à partir de la semaine à venir afin que cela se passe le plus en douceur possible sur le mois de janvier...
En vue de ce grand chamboulement dans nos vies et avec une diversification qui se passe très bien, j'ai remplacé la tétée de midi par un petit suisse pour elle et par un tirage pour moi il y a plus d'1 mois, et depuis quelques semaines je tire également mon lait dans l'après midi pour faire un biberon de lait mat' pour le goûter...
[nous avons donc gardé la tétée du matin et celle du soir, avec éventuellement 1 ou 2 tétées la nuit max, mais elles se raréfient car la miss fait ses nuits 1 fois sur 2, + 2 tirages que j'essaie de faire à heure fixe dans la mesure du possible]

Pendant 1 mois, ce fonctionnement allait très bien, je tirais du lait en quantité suffisante pour avoir le biberon de 16h, un peu de lait en rab pour les purées, et j'ai même pu mettre 2 ou 3 bib au congel... Je me voyais donc reprendre le boulot et tirer sur place, et donner le bib de 16h à la crèche...
Seulement voilà, depuis 1 bonne semaine, avec les tétées qui se raréfient la nuit, je sens une baisse très nette de ma lactation, si bien que je peine à tirer de quoi faire un bib de 120ml pour le goûter et que j'ai dû rajouter un yaourt le soir car mes seins sont totalement "vides" en fin de journée...
J'ai donc rajouté un tirage la journée en début d'après midi, et je tire juste après certaines tétées pour tenter de stimuler plus, mais pour l'instant sans grand succès...
Je pense qu'il faudrait que je stimule la nuit, mais après 7 mois de nuits archaïques, je suis vraiment épuisée, et en vue de la reprise du boulot, je ne me sens pas capable de me priver du peu de sommeil que je pourrais récupérer... Et faire tous ses efforts pour peut-être sevrer à ma reprise du boulot dans quelques semaines... 🙄
Même le matin où j'avais les seins bien tendus jusqu'à maintenant, sont depuis 2 jours assez souples au réveil...
Quand aux quantités de lait que je tire, ça va entre 10 et 50ml en tout, donc ça fait beaucoup de tirages pour tenter d'arriver à un bib de 120ml...

Alors voilà j'aurais aimé avoir vos retours d'expérience sur la méthode que vous avez choisie à la reprise du travail entre sevrage partiel ou total, poursuite AM avec ou sans tirage, ou AM mixte... Ou si vous avez des conseils pour restimuler ma lacation sans avoir à tirer la nuit ? (je vais tenter une cure de tisane d'allaitement, ça ne peut pas faire de mal)

D'avance merci 😊
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Mon conseil : un bébé est toujours plus efficace au sein qu'un tire-lait alors laisses tomber les "sauts" de tétées et mets ta fille le plus souvent possible au sein dans la journée ! Combiné avec une bonne cure de tisanes, ça devrait suffire à rebooster ta lactation.
Ne t'inquiète pas pour l'adaptation. Quand mon fils a commencé la nounou à 2 mois, il n'avait été gardé par son papa qu'une ou deux fois avant, et avait toujours eu que le sein en ma présence et ça s'est très bien passé. Certains bébés dont les parents ont voulu les habituer au biberon avant peuvent quand même les refuser en arrivant dans un nouveau lieu avec de nouvelles personnes (crèche, nounou, grands-parents...). Tu ne peux pas vraiment savoir comment ton bébé va réagir alors autant ne pas trop se prendre la tête avec l'anticipation, surtout si ça fait du mal à ta lactation.

Pour le travail, vu que tu n'auras pas de tétées pendant ton absence, tu risques de tirer beaucoup plus que ce à quoi tu t'attends alors pas de stress non plus. D'autant que tes seins sont bien habitués au tire-lait maintenant !
Petit truc à savoir : si jamais ton bébé n'a pas assez bu en journée ou est juste en manque de maman, elle risque bien de se réveiller à nouveau la nuit, mieux vaut t'y préparer.

Bon courage pour le début de l'adaptation et la reprise du travail !
 
Merci de ta réponse 😉

Pour info, j'avais fait le choix de tirer mon lait à midi et de donner un petit suisse à la place à ma fille car elle m'a refusé le sein plusieurs fois à ce moment là, n'ayant plus faim après son pot de légumes, et pareil à 16h, tétée express et peu efficace (j'ai un bébé qui ne prend ce qui est dispo mais qui n'a plus envie de stimuler depuis la diversification, et ce bien avant l'introduction des biberons de LM ; c'est ce qui m'avait déjà vallu une baisse de lactation autour de ses 5 mois, que j'ai eu un mal fout à relancer)... On m'avait conseillé de commencer par la tétée pour qu'elle téte efficacement et de donner légumes ou fruits ensuite, mais cela faisait un moment qu'on avait pris cette habitude donc j'ai continué comme ça et du coup on est rentrées un peu dans un cercle vicieux : plus elle mange solide, moins elle tête, moins j'ai de lait, plus je compense par du solide... Etc Tirer mon lait et lui faire prendre autrement, dans ses purées par exemple, fonctionnait très bien au début, mais un tire-lait ne sera jamais un bébé, et je sens que là ma lactation baisse vraiment cette fois... J'avais mis plus d'1 mois à relancer ma lactation la dernière fois, je ne me sens pas le courage de refaire ça pendant tout le mois de janvier pour de toute façon reprendre le boulot début février et que ça baisse de nouveau...

Après je pense que tu as raison sur le fait que j'anticipe trop et essaie trop de tout prévoir à l'avance 😅 Caractère de stressée de la vie, on ne se refait pas 🙃

Est-ce qu'il y a déjà eu des études sur le fait que certaines femmes ont besoin de plus de stimulation que d'autres pour garder une lactation suffisante ?
J'ai pourtant été hyperlactante pendant les 2 premiers mois, et depuis ses 4 mois je peine à subvenir à ses besoins, la courbes de poids s'en était d'ailleurs ressentie avant que la diversification se mette en place et lui apporte les calories manquantes...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que tu te reconnais dans cet article par exemple ?

En effet, vu tes antécédents, mon conseil n'est pas forcément le plus approprié. Qu'est-ce que tu voudrais, toi ? As-tu envie de garder un allaitement à tout prix ou préfères-tu passer à du mixte et te détendre sur le sujet ? Est-ce qu'un sevrage te paraît envisageable ?
Selon ce que tu souhaites, on pourra adapter le "plan d'action".
 
Je me retrouve complètement dans cet article 😏
J'ai d'ailleurs suspecté un frein de langue discret lorsque j'ai une la première baisse de lactation à 5 mois mais impossible de trouver un pro spécifié dans les freins de langues dans ma région (90). J'avais quand même consulté une conseillère Iblc mais elle m'avait dit que si j'avais réussi à allaiter aussi longtemps c'est qu'il n'y avait pas de soucis et que je devait me faire confiance...

J'aimerais allaiter exclusivement encore 1 mois, jusqu'à ma reprise du boulot au moins, et après je voulais voir comment ça se passait par la suite, mais je m'était dit que quelques mois de plus seraient pas mal...
Je ne me vois pas allaiter jusqu'à 4 ans en revanche, mais là 1ère année me semble un bon compromis...
 
En revanche j'ai déjà du mal à garder une lactation suffisante en étant en congé parental et complètement dispo pour ma fille, alors je pense que le mixte va très vite se transformer en sevrage si je pars là dessus
 
À l'époque, à l'école de puèr, on m'avait appris que le lait soit rester l'aliment principal jusqu'au 1 an de l'enfant, et qu'il fallait au moins 500ml de lait ou produit lacté par jour...
J'ai lu récemment que ce n'était plus d'actualité, ça aurait changé ?!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'il y a déjà eu des études sur le fait que certaines femmes ont besoin de plus de stimulation que d'autres pour garder une lactation suffisante ?
Les études relayées par l'OMS montrent qu'un bébé tète entre 10 et 12 fois par 24h pour stimuler correctement la lactation de la maman et pour grossir harmonieusement durant les premiers mois de vie.
L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois ( + des solides ), de 7 tétées à 9 mois et de 5 tétées à 1 an.

En dessous de 9 tétées, ça va vouloir dire que la stimulation peut être insuffisante pour garder une lactation suffisante.
Donc, en dessous de 9 tétées, c'est donc tout à fait normal que ta lactation baisse.

Pour le moment, ton sein est tété combien de fois par 24 h ?
 
J'ai bien conscience que le nombre de tétées par 24h est en dessous de la moyenne, c'est pour cela que j'ai mis ma fille à l'offre plutôt qu'à la demande, mais même comme ça je n'arrive pas à rajouter des tétées sur la journée entre le repas, ma fille "tétouille" 30 secondes mais ne mange pas lors de ces tétées là ...
On est entre 2 et 4 tétées par 24h (maxi 5 quand il y a plusieurs réveils par nuit) + 2 ou 3 tirages en fonction du sommeil et des horaires de sieste... Mais ce n'est pas rare qu'elle fasse sa nuit, ne tête que matin et soir et que je tire 2 fois dans la journée....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, tu ne fais pas partie des femmes à qui il faut davantage de tétées pour avoir une lactation suffisante.
C'est ça que tu voulais dire ? ( je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux savoir ?)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
À l'époque, à l'école de puèr, on m'avait appris que le lait soit rester l'aliment principal jusqu'au 1 an de l'enfant, et qu'il fallait au moins 500ml de lait ou produit lacté par jour...
J'ai lu récemment que ce n'était plus d'actualité, ça aurait changé ?!
Tu as lu ça où ? Je suis intéressée par ta source parce que j'ai toujours lu qu'au contraire, le lait (maternel ou artificiel) doit rester l'aliment principal de l'enfant jusqu'à au moins 1an.
En ce moment, je suis enceinte et j'ai très peu de lait, mon petit bonhomme de 20 mois tète toujours une ou deux fois mais s'est mis à se passionner pour les yaourts et je ne pense pas que ce soit une coïncidence par exemple.
 
Du coup, tu ne fais pas partie des femmes à qui il faut davantage de tétées pour avoir une lactation suffisante.
C'est ça que tu voulais dire ? ( je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux savoir ?)
Je n'ai pas été très claire 😉
Ce que je voulais savoir, c'est si le mécanisme de l'allaitement fonctionne vraiment pareil pour toutes les femmes ? Par exemple, si le fait de mettre bébé au sein plus souvent suffi à toutes les femmes pour avoir plus de lait ? Ou si certaines femmes ont un mécanisme différent et doivent trouver une autre alternative...
 
Tu as lu ça où ? Je suis intéressée par ta source parce que j'ai toujours lu qu'au contraire, le lait (maternel ou artificiel) doit rester l'aliment principal de l'enfant jusqu'à au moins 1an.
En ce moment, je suis enceinte et j'ai très peu de lait, mon petit bonhomme de 20 mois tète toujours une ou deux fois mais s'est mis à se passionner pour les yaourts et je ne pense pas que ce soit une coïncidence par exemple.
Sur ce forum justement, voici le lien de la discussion : https://forum.lllfrance.org/threads/allaitement-mixte-et-sevrage.17839/
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par exemple, si le fait de mettre bébé au sein plus souvent suffi à toutes les femmes pour avoir plus de lait ?
Les études montrent que c'est la mise au sein fréquente, le drainage fréquent des seins qui stimulent la lactation.
Tu pourras trouver des informations sur les études dans ce document :


Dans l'espèce humaine, d'après l'étude mondiale faite par l'OMS, les femmes ont besoin d'être tétée 9 fois par 24h par leur bébé de 6 mois pour obtenir une production suffisante.
Certaines femmes ont besoin de moins.
Ce qui veut dire que certaines femmes ont besoin de plus.

Linzell et Peaker (1971) ont constaté que le fait de traire toutes les heures le lait d’une seule mamelle chez une chèvre augmentait le taux d’accumulation du lait dans la mamelle concernée dans les 4 heures qui suivaient. Des résultats similaires ont été obtenus en trayant des mamelles autotransplantées et dont l’innervation normale était donc rompue. Le massage et/ou la traite de ces mamelles autotransplantés n’induisait pas une sécrétion d’ocytocine. Cela signifie que le mécanisme qui permet l’augmentation de la synthèse du lait en réaction à des traites fréquentes n’est pas sous le contrôle de la neurohypophyse. Henderson et al (1985) ont étudié des chèvres chez lesquelles une des mamelles était traite 3 fois par jours, l’autre mamelle restant traite 2 fois par jour. Ils ont trouvé que, à long terme, la production lactée de la mamelle qui était traite 3 fois par jour augmentait d’environ 30%, et restait ensuite à ce niveau élevé pendant toute la lactation si on continuait à la traire à ce rythme. Par contre, si on recommençait à ne plus traire que 2 fois par jour cette mamelle, sa production lactée baissait immédiatement (Blatchford and Peaker, 1982).

Ce que je relève de cette étude, c'est l'impact de la tétée supplémentaire ( + 30 % !) et la quasi immédiateté de la baisse de production quand la stimulation baisse.

Ca corrobore mon expérience d'animatrices : il est plus facile de maintenir une production lactée abondante par un nombre élevé de tétées, que de vouloir augmenter une lactation après une stimulation insuffisante.
Les mamans nous disent qu'elles "récupèrent" leur lactation en autant de temps qu'elles ont eu "à la perdre"
 
Où ? je ne trouve pas cette information dans cette discussion.
Sur la réponse de Tatiana : elle cite un pédiatre canadien qui juge inutile l'apport de lait artificiel chez un bébé déjà allaité s'il a plus de 6 mois, et préconise plutôt une alimentation diversifiée pour compléter les apports de lait... Je ne retrouve plus le lien de l'article entier du pédiatre, mais je suis sûre de l'avoir lu quelques part cet après midi en lisant les discussions... Je vais essayer de le retrouver, c'était sûrement sur une autre discussion
 
Les études montrent que c'est la mise au sein fréquente, le drainage fréquent des seins qui stimulent la lactation.
Tu pourras trouver des informations sur les études dans ce document :


Dans l'espèce humaine, d'après l'étude mondiale faite par l'OMS, les femmes ont besoin d'être tétée 9 fois par 24h par leur bébé de 6 mois pour obtenir une production suffisante.
Certaines femmes ont besoin de moins.
Ce qui veut dire que certaines femmes ont besoin de plus.



Ce que je relève de cette étude, c'est l'impact de la tétée supplémentaire ( + 30 % !) et la quasi immédiateté de la baisse de production quand la stimulation baisse.

Ca corrobore mon expérience d'animatrices : il est plus facile de maintenir une production lactée abondante par un nombre élevé de tétées, que de vouloir augmenter une lactation après une stimulation insuffisante.
Les mamans nous disent qu'elles "récupèrent" leur lactation en autant de temps qu'elles ont eu "à la perdre"
Oui c'est exactement ça, j'ai mis beaucoup de temps de stimuler ma lactation il y a 2 mois, j'avais trouvé un bon équilibre, et là en quelques grosses nuits de la puce, ça a chuté d'un coup 😅
 
En revanche les 9 tétées par jour, ça ne me rassure pas... Je crois que ma fille a têté autant durant ses 2 premières semaines de vie seulement 🙄
Comment on reprend le travail s'il faut 9 tétées par jour pour garder une lactation suffisante ?!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment on reprend le travail s'il faut 9 tétées par jour pour garder une lactation suffisante ?!
Le rythme de tétées avec maman est totalement différent du rythme à la crèche ou en mode de garde.
Bébé tète 9 fois quand maman est là, ce qui assure la quantité de lait et la stimulation de maman.

Bébé prend x biberons quand il est gardé ( souvent bien moins que quand il est avec maman )
 
Haut