• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail, début crèche, baisse de lactation, passage en mixte/sevrage ou AM + diversification?

Maman propose, bébé dispose.
Il est possible que certaines tétées soient refusées.
Ça n'est pas une -bonne- raison pour arrêter de proposer !
Ce qui est important pour toi ( et pour elle !), c'est qu'elle obtienne ton lait.
Maintenant.
Et pour plus tard.
Tu fais le mieux pour elle.
Et tu es en droit d'insister pour que ce que tu proposes soit susceptible d'être accepté !
Très bien, je vais tenter ça 😊

Quand est-il de proposer de l'eau pendant les repas solides ? Je ne le faisais pas jusqu'à il y a peu, mais elle est moins constipée depuis que je lui en propose un peu...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton lait est normalement plus riche en oligo-éléments et en éléments laxatifs que de l'eau : en lui proposant à téter avant les repas, elle obtiendra plus de lait, et ça pourra être bénéfique pour elle.
 
Des selles dures, difficiles à expulser

OK parfais 👍 Maintenant que j'y pense, ses selles étaient moins dures quand je mettais de mon lait dans ses purées au lieu d'un peu d'eau pour obtenir une bonne texture...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
sur le fait de trouver des occasions de proposer des tétées (encore qu'il va falloir que j'adopte ce reflex), mais plus sur le fait qu'elle soient acceptées...
Je lis que tu es surprise et peut-être intriguée par cette façon de faire avec l'allaitement.

Effectivement, on touche ici à ce qui nous tient à coeur à LLL, et qui peut être vue de façon différente : à LLL, nous croyons qu'il est possible de materner nos bébés par l'allaitement, en leur proposant le sein pour l'ensemble des gestes de maternage d'une journée.

Nous croyons que nos bébés maternés par l'allaitement savent ce qui est le meilleur pour eux et qu'on peut leur faire confiance.

Il ne s'agit pas de réduire l'allaitement à la simple fonction de nourriture, mais bien de proposer le sein comme moyen d'accompagner l'éducation de nos bébés.

Maman propose, bébé dispose.
Si bébé refuse, maman peut proposer de nouveau 15 minutes après.
Bébé a le droit de changer d'avis !
Et si bébé accepte, maman peut proposer le sein 15 minutes après aussi !

Sur l'ensemble des propositions, bébé va voir une augmentation du nombre de tétées, c'est certain.

L'observation fine du rythme de chaque bébé va aussi aider la maman à proposer de façon intuitive aux moments les plus propices : entre une activités et une autre, entre un moment d'éveil et un autre moment... chaque maman développe alors une écoute fine des besoins de son bébé en étant à l'écoute de son rythme et en lui proposant le sein. Le bébé est aussi incité à téter s'il est en contact avec le sein ( qu'il peut "oublier" s'il ne le voit pas régulièrement, surtout à ces âges de grande découverte ! ).

A LLL, on sait que ce type de maternage favorise une lactation abondante et pérenne, un lien fort maman-bébé fait d'écoute attentive et d'échanges fréquents, et une assurance mutuelle dans la relation.

Est-ce que ce type d'allaitement peut te convenir ?
 
Désolée, je n'avais pas été prévenue d'une nouvelle réponse sur mon poste, je la découvre seulement totalement par hazard !

En effet je n'avais pas imaginé mon allaitement comme ça, et je n'ai pas réussi à introduire ce fonctionnement si "tard" dans l'âge de ma fille...
Et pour être honnête, je ne sais pas si ça m'aurait convenu...

Je suis actuellement passée en allaitement mixte, qui va se transformer en sevrage progressif car je ressens déjà une très nette baisse de lactation, mais je crois que ça nous convient à toutes les deux, et j'ai quelques réserves de lait mat au congel qui pourront me permettre de repousser un peu le sevrage total...

Je me dis que presque 9 mois d'allaitement c'est déjà pas mal 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
L'essentiel, c'est que ça vous convienne à toutes les deux : que tu sentes que ton projet est réalisé et que tu es comblée par cette réussite.

J'ai rencontré une maman qui avait très mal vécu son premier allaitement : c'était un échec pour elle : il avait duré 3 semaines.
J'ai revu cette maman : elle était radieuse, très contente d'avoir vécu un allaitement comme elle le souhaitait... il avait duré... 3 semaines !

L'essentiel, c'est de garder cette réussite dans vos coeurs, que ça soit votre "jardin secret du bonheur" à toutes les deux ! ❤️

Bravo ! :)
 
Haut