• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail, crèche et bébé allaité

Elsa77

Colostrum
Bonjour,

Je reprends progressivement le travail à partir de demain (3 sept) jusqu'au 24 septembre date à laquelle bébé rentre à temps complet à la crèche. Il aura à ce moment là juste 3 mois ;( Je compte continuer à l'allaiter exclusivement. Je me suis procurée un tire lait pour le travail, je pense devoir tirer mon lait 3 fois par jour au bureau pour avoir assez de lait à fournir le lendemain à la crèche et maintenir ma lactation. J'espère y arriver...

Tout cela soulève quelques questions :
- Je crois avoir lu que je pouvais garder mon kit de tirage dans un sac au frigo toute la journée sans avoir à le laver. Est ce bien juste ? Si oui je prévois donc un nettoyage et sterilisation le soir en rentrant à la maison.
- Pour le stockage, est ce possible de stocker le lait dans des petits pots et transvasser dans des biberons quand je le donne le matin à la creche ?
- Mon bébé tête à la demande en moyenne toute les deux heures des fois moins. Autour de moi on a commencé à me dire que ce rythme allait être compliqué pour la crèche. Avez vous déjà été dans ce cas ? Je compte fournir plusieurs biberons d'environ 80-90 ml. Pour répondre aux besoins de bébé.
- Dernière question. Pour la crèche je dois étiqueter les biberons. Vous faites comment ?

Merci d'avance pour vos réponses. Et bon courage à toute les mamans pour qui s'est demain la rentrée.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou alors j’ai repris temps complet le jours des 3 mois de raphael
- moi je faisai la vaiselle des teterelle mais je ne faisai que 2 tirage
Ceci dit il est juste que tu peux les conserver au frigo entre chaque tirage et nettoyer que le soir. Pour la sterilisation chacun voit a sa porte mais une vaiselle au savon suffit

-moi je stocker dans 2 grand biberon 360 ml avent et je repartisai le tout en 4 petit pour avoir 4*100 ml. Tu peux melanger tout les tirage a condition que les laits soit a la meme temperature (souvent on met tout au frigo)

- raphael tétait beaucoup beaucoup je sais ps j’ai jamais regarder la montre mais c’etait beaucoup entre 12-18 fois par 24h ^^ et pourtant il a vite pris le rythme de 4*100 ml pour une garde entre 9h30 et 20h30
Pour les creches comme en general elle jette le lait non bu ne prevoi pas des gros biberon 90 ml c’est deja pas mal..

- perso moi c’etait nounou alors les etiquette j’en sais rien..
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.

Je tire au travail et effectivement je mets les téterlles dans un sac hermétique au frigo entre les tirages et je fais la vaisselle le soir.

Tu peux stocker dans les pots qui t'arrangent, à condition de respecter les température en cas de mélange comme précisé par @Sorcelica. Le plastique permet mieux de conserver les anticorps il me semble.

Ma fille tétait beaucoup à ma reprise, chez la nounou elle réclamait le premier biberon vers midi. Est-ce la crèche ou ton entourage qui dit que les biberons à la demande c'est compliqué ?
80-90 c'est ce que ma fille prend. Tu peux partir sur ça et tu ajusteras ensuite.

Pour les étiquettes moi j'écris sur un papier nom de l'enfant, date de tirage, et de décongélation si lait congelé et je le fixe avec un élastique au biberon pour pouvoir la réutiliser. On a fait l'adaptation à la crèche cette semaine et pour l'instant ils ne m'ont pas dit que ça n'allait pas.

Bonne reprise.
 

Mims68

Montée de lait
Coucou Elsa77,

Moi aussi j'ai repris le travail aux 3 mois de bibou.
A sa crèche les filles sont très souples, elles respectent au maximum les besoins des bébés, et donc elles donnent quand bébé a faim, ce n'est pas forcément aux heures fixes des repas. Donc pose toutes les questions que tu as à ta crèche. La mienne m'a remis un formulaire sur les bébés allaités, le lait frais doit être de 48h maxi, les pots doivent être étiquetés, etc... on peut aussi venir allaiter à la crèche. Il n'y a pas de raison que ta crèche ne soit pas souple, leur but est que ton bébé s'y sente bien! :)
Pour les étiquettes des biberons il y a plein de sites qui en font, qui résistent au lave vaisselle. Et qui font aussi des étiquettes pour les habits, chaussures.... ma crèche recommandait À qui S et j'en suis très satisfaite!
Bon courage pour ta reprise!
 

Marielili

Colostrum
Bonjour,

En ce qui concerne la crèche, j'avais demandé qu'elles lui donnent des biberons supplémentaires en dehors de celui prévu à midi et au goûter. Je leur avais expliqué qu'elle était allaitée et buvait très très souvent . Elles ont respecté ma demande. De plus, ma petite buvait son biberon en 2 ou 3 fois, elle n'aimait pas tout prendre d'un coup et elles ont bien respecté son rythme.

Bon courage, tout va bien se passer
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour mettre les téterelles dans un sac au frigo.
Je conserve le lait de mon premier tirage dans des pots, et celui du 2ème dans les contenants du tire lait grâce aux bouchons qui sont fournis avec.
Le soir je prépare les biberons pour la crèche et je lave les téterelles et le sac congélation au liquide vaisselle.
Pour les étiquettes j'ai acheté des étiquettes au nom et prénom sur ludilabel, ça résiste super bien au lave vaisselle. Pour le jour et heure, ils n'ont pas été très coopératifs, j'ai fini par acheter à regret du scotch sur lequel on peut écrire et j'en colle un morceau au dessus de l'étiquette avec le nom.
Ici ils veulent du lait de 24h... Mais ils ne peuvent pas vérifier ;)
 
Haut