• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail - conseills pour continuer l'allaitement

rbb94

Colostrum
Hello tout le monde,

Je viens ici vous demander des conseils. J'aurais aimé poser toutes mes questions à un consultant en lactation mais les RDV sont chers et à mon centre PMI il n'y en a pas.. Je suis la première qui allaite dans ma famille depuis mon arrière grand-mère donc pas de conseils de la famille... J'espère que vous pouvez me guider un peu!

Mon fils est né le 16 octobre 2017 (il a presque 6 mois) et jusqu'à maintenant je l'ai allaité exclusivement. Il tète 6 fois par jour aux heures suivantes: 8h, 12h, 15h, 18h, 21h, 23h. J'ai commencé la diversification il y a deux semaines et ça se passe très bien. Il mange un légume à 12h, plus la tété, et un fruit à 15h, plus la tété. Je constate qu'il tète moins longtemps donc à ses deux horaires là. Il dort de 23h30 jusqu'à 8h sans téter. Il prends facilement un biberon de lait maternel avec papa quand je sors. J'ai un tire-lait électrique que je maîtrise plutôt bien (environ 180ml de lait tiré par sein à chaque fois).

Alors où il me faut d'aide: je reprends le travail fin juin et je suis un peu perdue avec comment diminuer les tétés/continuer à allaiter mon fils. Il y aura deux jours par semaine où je serai absente de 11h30 à 20h, donc 8 heures et demi sans téter. Les deux jours du week-end de 9h30 à 20h30, donc 11 heures sans téter. Je précise que je suis serveuse dans un café service continu et je n'ai qu'une pause de 15 minutes par jour donc je n'aurai pas la possibilité de tirer mon lait au travail. Comment est-ce que je suis censée faire pour ne pas être engorgée et pour garder une quantité de lait suffisante pour mon fils?
Est-ce que par fin juin il n'aura plus besoin de lait maternel à 12h et à 15h parce qu'il ne mangera que ses légumes/fruit? J'ai la possibilité de faire des stocks de lait pour le congélateur mais j'ai peur que si je commence à beaucoup tirer mon lait, je risque d'en produire trop et être engorgée les jours suivants.
Est-ce qu'il serait mieux de commencer à supprimer les tétés dès maintenant pour qu'il s'habitue petit à petit? Si oui comment faire? Ça me dérange de lui donner du lait artificiel maintenant mais ce ne serait pas la fin du monde non plus.

Je précise aussi que mon fils sera gardée par papa quand je serai au travail. J'ai beaucoup de chance, il travaille de la maison et je reprends qu'à temps partiel.

Enfin je ne sais pas si quelqu'un peut me conseiller. Peut-être que je devrais juste payer pour voir un consultant en lactation qui pourrait me faire une structure à suivre?

Merci de m'avoir lu!
 

Badabouprincess

Lactarium
Hello tout le monde,

Je viens ici vous demander des conseils. J'aurais aimé poser toutes mes questions à un consultant en lactation mais les RDV sont chers et à mon centre PMI il n'y en a pas.. Je suis la première qui allaite dans ma famille depuis mon arrière grand-mère donc pas de conseils de la famille... J'espère que vous pouvez me guider un peu!

Mon fils est né le 16 octobre 2017 (il a presque 6 mois) et jusqu'à maintenant je l'ai allaité exclusivement. Il tète 6 fois par jour aux heures suivantes: 8h, 12h, 15h, 18h, 21h, 23h. J'ai commencé la diversification il y a deux semaines et ça se passe très bien. Il mange un légume à 12h, plus la tété, et un fruit à 15h, plus la tété. Je constate qu'il tète moins longtemps donc à ses deux horaires là. Il dort de 23h30 jusqu'à 8h sans téter. Il prends facilement un biberon de lait maternel avec papa quand je sors. J'ai un tire-lait électrique que je maîtrise plutôt bien (environ 180ml de lait tiré par sein à chaque fois).

Alors où il me faut d'aide: je reprends le travail fin juin et je suis un peu perdue avec comment diminuer les tétés/continuer à allaiter mon fils. Il y aura deux jours par semaine où je serai absente de 11h30 à 20h, donc 8 heures et demi sans téter. Les deux jours du week-end de 9h30 à 20h30, donc 11 heures sans téter. Je précise que je suis serveuse dans un café service continu et je n'ai qu'une pause de 15 minutes par jour donc je n'aurai pas la possibilité de tirer mon lait au travail. Comment est-ce que je suis censée faire pour ne pas être engorgée et pour garder une quantité de lait suffisante pour mon fils?
Est-ce que par fin juin il n'aura plus besoin de lait maternel à 12h et à 15h parce qu'il ne mangera que ses légumes/fruit? J'ai la possibilité de faire des stocks de lait pour le congélateur mais j'ai peur que si je commence à beaucoup tirer mon lait, je risque d'en produire trop et être engorgée les jours suivants.
Est-ce qu'il serait mieux de commencer à supprimer les tétés dès maintenant pour qu'il s'habitue petit à petit? Si oui comment faire? Ça me dérange de lui donner du lait artificiel maintenant mais ce ne serait pas la fin du monde non plus.

Je précise aussi que mon fils sera gardée par papa quand je serai au travail. J'ai beaucoup de chance, il travaille de la maison et je reprends qu'à temps partiel.

Enfin je ne sais pas si quelqu'un peut me conseiller. Peut-être que je devrais juste payer pour voir un consultant en lactation qui pourrait me faire une structure à suivre?

Merci de m'avoir lu!
Bonjour tout d abord félicitations pr ce bel allaitement sans avoir d entourage pr nous guider ce n est pas toujours simple et toi tu t en es sorti avec brio!! Ton bebe dort super bien! C est vraiment super! Je t conseillerai de continuer d allaiter à la demande quand tu es avec lui. Comme vs n êtes pas séparé chaque jour ta lactation devrait s adaptée sans trop de problème. Sache tout de même que la reprise de travail de la maman peut engendrer quelques perturbations du sommeil chez le bebe. Peut être demandera t il a nv de téter la nuit pendant quelque temps comme pr rattraper le temps perdu..
tu as une sacré production c est énorme 180 ml per sein! Donc si tu arrives à fr du stock c est bien ms si tu n le fais pas ton bebe pourra avoir autre chose les fois où vous êtes séparé!! Pour ce qui y est de l engorgement tu pourrais tirer juste quelques minutes ou même manuellement histoire que ça ne soit pas douloureux. Mais le temps passant ta lactation s adaptera..!
Profites des semaines qu il t reste avec ton Loulou. Tu as du mal à le croire aujourd’hui ms ça se passera bien!
 

rbb94

Colostrum
Bonjour tout d abord félicitations pr ce bel allaitement sans avoir d entourage pr nous guider ce n est pas toujours simple et toi tu t en es sorti avec brio!! Ton bebe dort super bien! C est vraiment super! Je t conseillerai de continuer d allaiter à la demande quand tu es avec lui. Comme vs n êtes pas séparé chaque jour ta lactation devrait s adaptée sans trop de problème. Sache tout de même que la reprise de travail de la maman peut engendrer quelques perturbations du sommeil chez le bebe. Peut être demandera t il a nv de téter la nuit pendant quelque temps comme pr rattraper le temps perdu..
tu as une sacré production c est énorme 180 ml per sein! Donc si tu arrives à fr du stock c est bien ms si tu n le fais pas ton bebe pourra avoir autre chose les fois où vous êtes séparé!! Pour ce qui y est de l engorgement tu pourrais tirer juste quelques minutes ou même manuellement histoire que ça ne soit pas douloureux. Mais le temps passant ta lactation s adaptera..!
Profites des semaines qu il t reste avec ton Loulou. Tu as du mal à le croire aujourd’hui ms ça se passera bien!


Oh c'est gentil, merci :) Tu m'encourages et me donnes envie de continuer et de trouver une bonne solution, j'en suis reconnaissante.
Je vais faire comme tu dis et ne pas me stresser en ce qui concerne la reprise du travail.. C'est vrai que le corps d'une maman s'adapte rapidement, surtout quand elle est calme et à l'écoute des besoins. Je pourrais éventuellement tirer un peu manuellement pendant ma pause (et quand je vais aux toilettes!) pour me soulager le temps que je finisse ma journée de travail. Ce ne serait pas si compliqué que tout ça. Je pense que j'avais besoin d’être rassurée! Je te remercie encore.
Je vais quand même essayer de faire des stocks de lait maternel quand je peux, mais sans pousser mon corps. Même si bébé se réveille à nouveau la nuit, je serai contente de le prendre dans mes bras comme on s'aura pas vus pendant la journée haha On verra si je dis ça en juillet quand je dois me lever tôt pour aller au travail..
Je n'imagine pas être séparée de mon bébé plusieurs jours par semaine, c'est sûr que je vais en profiter ces prochaines semaines.. Beaucoup de câlins et d'amour pour mon baby.
En tout cas merci beaucoup, tout semble plus clair et moins difficile/inquiétant!
 

MonaLisa

Montée de lait
Hello comme @Badabouprincess je trouve que tu te débrouilles bien et tout va bien se passer :)

Je te conseille de faire du stock de lait sans te stresser, car effectivement, si tu ne peux pas tirer ton lait au boulot et que tu veux que ton bébé ait ton lait, il vaut mieux faire le stock quand tu es zen en congé maternité.

Une astuce pour constituer le stock sans trop d'effort, c'est d'utiliser des coupelles recueil lait. Tu en mets une sur le sein non tété, pendant que bébé tète l'autre sein, et ça recueil le lait. Pour ma part, je recueille entre 5 à 15 ml, c'est toujours ça de pris, surtout si on les multiplie par le nombre de tétées !
Tu peux aussi juste faire un tirage par jour ou un tirage tous les deux jours en plus, le stock peut être vite constitué (pour gagner du temps, et si tu le peux, tu peux faire tété bébé d'un côté et tirer de l'autre). Comme ton bébé est diversifié, il ne dépend pas exclusivement de ton lait, donc c'est moins le stress.

Lors de ta reprise du travail, tu auras entre 8 ou 11H sans téter. C'est beaucoup... Il faut vraiment que tu puisses vider tes seins (et recueillir le lait au passage si possible !) sinon tu risques l'engorgement. Une des possibilités, est, effectivement, de diminuer les tétées aujourd'hui. Aussi, voir si tu peux tirer à la main au boulot. Je sais que c'est pas facile, surtout quand on a un boulot prenant... (personnellement, j'y arrive pas).

Peut-être qu'effectivement un consultant en lactation pourrait t'aider à faire une feuille de route (tu peux lui demander avant de prendre rdv si c'est envisageable de faire ça avec lui).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @rbb94 je vois que tu te poses des questions sur la reprise du travail et l'allaitement, as tu lu ces documents? (clic)
"Allaiter et travailler, c'est possible"
et "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?"

Tout comme les autres, je trouve que tu gères déjà très bien ;) Je ne pense pas que ta situation relève d'une consultation avec une consultante en lactation (leur rôle est surtout d'intervenir lorsque l'allaitement est particulièrement compliqué ou qu'il existe un problème de santé).
En revanche, quelque chose pourrait probablement t'être utile : assister à une réunion LLL avant la reprise. C'est vraiment une bonne occasion pour recharger ses batteries, faire le plein de confiance en soi et discuter avec d'autres mamans qui sont aussi passées par là ;) Tu es d'où?
 

rbb94

Colostrum
Merci pour vos réponses et vos conseils.

@MonaLisa Je ferai un maximum de stock de lait à la maison sans me stresser ces prochaines semaines. Comme ça je serai plus sereine le moment où je dois reprendre le travail. Je ne savais pas que ça existait les coupelles recueil lait! Ça m'a l'air bien utile, je vais voir s'il y en a à la pharmacie demain. Sinon j'en ai vu sur Amazon :) Merci encore!

@cagouille Merci pour les liens, j'ai commencé à lire "Allaiter et travailler, c'est possible" et c'est vraiment intéressant. J'avoue que j'ai posé ma question ici avant de voir s'il y avait des documents utiles sur le site.. En faite cet article répond à presque toutes mes craintes et me rassure que je vais pouvoir arriver à continuer d'allaiter mon fils à la reprise! Je suis en région parisienne, j'habite dans le 94 à Maisons-Alfort. Je vois que sur Paris il y a pas mal de réunions, c'est chouette. J'ai envie d'y aller, surtout pour échanger avec d'autres mamans! Je vois même qu'il y a une réunion Paris-English :) Je suis anglaise (j'habite en France depuis 2009, ouf ça passe vite..) mais du coup je n'ai pas de famille en France (mon époux vient de l'étranger aussi, de la Colombie donc encore plus loin!) et mes copines n'ont pas d'enfants. Pour les trucs bébés, je discute avec les voisines dans la cour chez moi :D Mais bon, elles sont toutes à la retraite et je n'ai que 27 ans donc ça me ferait du bien de connaître d'autres mamans un peu plus jeunes..
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, en région parisienne il y a plein de réunions, vraiment, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur!
C'est compliqué de se projeter quand on n'a pas d'exemple concret autour de soi, c'est là que les réunions LLL sont une bouffée d'oxygène!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@rbb94 : bienvenue :)

Au moins virtuellement, tu vas deja pouvoir échanger avec de jeunes mamans ici (en plus des réunions qui sont une très bonne idée). Y'a même une mama d'origine colombienne :)
 

MonaLisa

Montée de lait
@rbb94 Ravie si je peux t'aider :)

J'ai des coupelles rigides Bébisol que j'ai pris à la pharmacie et des coupelles souples Medela commandées sur Amazon. Quand je fais tétéer bébé, je mets une coupelle sur l'autre sein, puis, je transvase le lait recueilli dans un biberon au fur et à mesure des tétées. A la fin de la journée, je congèle le lait que j'ai recueilli dans un bac à glaçon. Entre deux tétées, je conserve la coupelle au frigo, et je la lave le soir. voilà pour mon organisation :)

Attention à bien prendre des coupelles sans trous ;)
 
Dernière édition:

picurka

Hyperlactation
J'ai repris quand mon enfant avait 5 mois.

Je tirais 1 fois au boulot, puis sein le matin, le soir et la nuit (il se réveillait 1-5 fois selon ma chance...). Sinon je suis passée en allaitement mixte car je ne tirais pas assez. Après j'imagine que l'allaitement mixte peut être évité si tu veux en lui donnant des yaourts / du stock de lait congelé. Le WE c'était tétée à volonté, donc pas de bibi.

Je congelait le lait par doses de 30ml, ce qui permettait à la nounou de ne rechauffer que ce qui mon bébé voulait et de vite s'adapter s'il en voulait encore 30-60 ml.
 
Haut