• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail, baisse de lactation et réveils nocturnes

lapetiteaurore

Montée de lait
J'ai besoin de conseils ainsi que de vos expériences ...
J'allaite exclusivement mon bébé de 4 mois. J'ai repris le travail il y a un peu plus d'un mois et je peux tirer mon lait sur mon lieu de travail. Jusqu'ici tout va bien ...
Lors de ma reprise, j'ai dû booster ma lactation au bout d'une semaine, avec des gélules de fénugrec mais dès que j'arrête, je tire beaucoup moins de lait et je sens que lors des tétées, il tète beaucoup plus longtemps, s'agace et dois donner les 2 seins. Je prends aussi au quotidien de la tisane d'allaitement, heureusement que j'aime bien ! Pour le moment j'arrive à fournir mais heureusement qu'il ne boit pas de grande quantité.
De plus, il se réveille entre 1 à 3 fois la nuit. Il dort dans son lit mais dans notre chambre (nous sommes en travaux pour faire sa chambre). Je pense qu'il ne se réveille pas pour la faim mais qu'il est entre 2 phases de sommeil. J'ai essayé de multiples fois de le le rendormir sans le mettre au sein mais il s'agace dès que je l'ai dans mes bras et se niche tout contre moi ... cherche à téter ! Je finis par céder ... je suis épuisée (ça fait au moins 4 mois que je n'ai pas dormi plus de 4h, sans parler du sommeil perturbé en fin de grossesse !) et il tète mais je le sens bien, c'est pour se rendormir.
Qu'en pensez vous ? Dois je continuer les gélules de fénugrec? Avez vous d'autres moyens "d'aide à la lactation" ? Combien votre bébé consomme de lait quand vous le mettez à garder? Et la nuit, avez vous des solutions pour l'aider à se rendormir sans que je mette au sein ? ...
Nous comptons sur vous ... je n'ai pas envie de devoir faire le choix d'introduire pour "x" raisons du LA !!!
Merci d'avance ;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je peux pas trop t'aider concernant le lait tiré et les quantités à donner...

En revanche pour les nuits hachées j'en connais un rayon lol
Malheureusement pas de solution miracle si ce n'est de la patience! Et comme tu le pressens c'est rarement la faim qui les reveille, plutôt le besoin de contact, d'un câlin pour se rendormir entre 2 phases de sommeil... Il doit aussi se rattraper de la journée où il n'est pas avec toi, le coquin!
On est bcp sur le forum à avoir des bébés qui ont fait leurs nuits puis vers les 3 mois plus du tout avec parfois même des réveils toutes les heures...!
Bref tu n'es pas seule, ton bébé n'est pas anormal et ce n'est pas forcément ta production qui est en cause.

Bon courage, il semblerait que ça finisse par passer!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai besoin de conseils ainsi que de vos expériences ...
J'allaite exclusivement mon bébé de 4 mois. J'ai repris le travail il y a un peu plus d'un mois et je peux tirer mon lait sur mon lieu de travail. Jusqu'ici tout va bien ...
Lors de ma reprise, j'ai dû booster ma lactation au bout d'une semaine, avec des gélules de fénugrec mais dès que j'arrête, je tire beaucoup moins de lait et je sens que lors des tétées, il tète beaucoup plus longtemps, s'agace et dois donner les 2 seins. Je prends aussi au quotidien de la tisane d'allaitement, heureusement que j'aime bien ! Pour le moment j'arrive à fournir mais heureusement qu'il ne boit pas de grande quantité.
De plus, il se réveille entre 1 à 3 fois la nuit. Il dort dans son lit mais dans notre chambre (nous sommes en travaux pour faire sa chambre). Je pense qu'il ne se réveille pas pour la faim mais qu'il est entre 2 phases de sommeil. J'ai essayé de multiples fois de le le rendormir sans le mettre au sein mais il s'agace dès que je l'ai dans mes bras et se niche tout contre moi ... cherche à téter ! Je finis par céder ... je suis épuisée (ça fait au moins 4 mois que je n'ai pas dormi plus de 4h, sans parler du sommeil perturbé en fin de grossesse !) et il tète mais je le sens bien, c'est pour se rendormir.
Qu'en pensez vous ? Dois je continuer les gélules de fénugrec? Avez vous d'autres moyens "d'aide à la lactation" ? Combien votre bébé consomme de lait quand vous le mettez à garder? Et la nuit, avez vous des solutions pour l'aider à se rendormir sans que je mette au sein ? ...
Nous comptons sur vous ... je n'ai pas envie de devoir faire le choix d'introduire pour "x" raisons du LA !!!
Merci d'avance ;)


J'ai carburé au fenugrec pendant 1 an. Je crois qu'il n'y a pas de risque.

Pour ce qui est des tétées nocturnes, elles sont très bénéfiques à la lactation et permettent au bébé d'avoir sa ration de lait pour les 24h et donc d'en avoir moins besoin chez la nounou. Certaines mamans du forum pratiquent le cododo ce qui leur permet d'allaiter leur bébé sans trop se réveiller et elles ont l'air de dormir mieux quand lorsqu'elles se levaient pour donner le sein ou lorsqu'elles essayaient de rendormir leur bééb sans le sein.
De plus vers 4 mois, il est très fréquent que des bébés qui faisaient leurs nuits se mettent à se réveiller de nouveau et il en est de même pour beaucoup de bébés dont les mamans reprennent le travail. C'est mal foutu tout ça pour la fatigue des mamans mais bon pas tant que ça puisqu'allaiter la nuit te permet de produire des hormones qui favorise l'endormissement et un sommeil plus récupérateur.
Je donnais 4 x 100-120 ml pour 9h d garde.
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
J'ai fais un stock de fénugrec ... mais c'est pas donné ! Enfin si ça peut me donner un petit coup de pouce pour ma lactation. Et puis je suis en vacances, je vais en profiter pour lui proposer plus souvent pour stimuler tout ça.
Pour les réveils nocturnes : il n'a jamais fait ses nuits ! Je sais bien que "c'est un mal pour un bien" mais je suis hs. Avec mon grand de 5 ans, les siestes sont quasi impossibles ... Du coup, en accord avec le papa, on attend la fin des vacances et après, s'il se réveille encore la nuit, c'est lui qui ira câliner bébé pour le rendormir. Enfin, on va essayer !
Pour une journée de crèche de 8/9h il prend 3 à 4 bib de 100 ml voir moins ! Bon, mon lait est très épais, voir crémeux donc j'en déduit qu'il est bien gras et assez consistant pour qu'il ne boive que ça !
Petite question : que pensez vous de la diversification vers 4 mois 1/2 - 5 mois ? Non pas que je pense que mon lait est insuffisant mais il est très intéressée par tout ce que nous portons à la bouche et en ouvre même la sienne lorsqu'il est sur nos genoux et nous mangeons !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ma pharmacie: 1 boîte offerte pour 5 ou 6 boîte achetées (arkopharma).

Pour la diversification , d'après ce que je lis ici c'est quand bébé semble intéressé que ce soit à 4 ou à 7 mois
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Quand vous êtes à la maison avec votre bébé, vous êtes à combien de tetées?
Je suis en vacances, il tète dès qu'il en a besoin, j'ai donc reboosté ma lactation, c'est cool. Et on a commencé la diversification et tout se passe bien mais pas d'évolution sur les nuits ... les vacances n'auront pas été très reposantes puisqu'il faut de petites siestes et que mon grand n'en fait que très peu maintenant!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les vacances ce n'est pas reposant je confirme ! De toute façon, j'ai l'impression que d'être parent ce n'est pas reposant d'emblée, car on n'a décidément pas le même rythme :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien le week end je compte plus les tetes yen a trop x) pourtant il a deja 7 mois et mange avec bon appetit le midi mais sa change rien et la nuit moi j'ai toujours pas passer l'etape de "tu lache le sein raphael maman voudrai dormir de l'autre cote ;) "
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé a 7 mois aussi et la journée il tète 4 fois. C'est peu mais il se rattrape la nuit ;)
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Je vois que chaque enfant est différent mais de partager nos expériences me permet de relativiser!
C'est pourtant un 2ème allaitement mais on se pose toujours des tas de (nouvelles) questions. Mais en ce qui concerne les nuits, mon grand les a fait vers 2mois! Pfffiou c'était bien ... et faisait de vrai siestes, et non pas de micros siestes qui ne permettent plus d'en faire moi même!
C'est dingue de focaliser sur le sommeil ... et même si je tiens a mon allaitement, il y a des fois ou l'idée d'arrêter pour qu'il fasse ses nuits me trote dans la tête un quart de seconde pour finalement me dire que ça ne changerai probablement rien sinon le fait d'être frustrée et déçu d'arrêter pour cette raison! Ou c'est comme lorsque tu dis aux gens (proches ou pas) qu'il ne fait pas ses nuits : "ah oui mais tu allaites encore!" ... ET ALORS :mad:
Bref ... j'avais envie de partager mon sentiment du matin ;)
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez t'en fait pas moi je me demande souvent comment font les mamans au biberon pour endormir leur petit quand moi j'y passe des heure heureseument je suis allonger pour allaitter j'aurai pas pu bercer pendant des heures :eek:
C'est a ces moment que mon mari me dit "ne pense pas au biberon façon sa changera rien on a un monstre pas un bebe "
Bon je prend sa pour du soutiens ;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@lapetiteaurore j'ai parfois exactement la même idée qui me traverse l'esprit "si j'arretais d'allaiter je pourrais dormir ce serait drôlement bien!" et puis finalement je suis tellement accro à ce lien si magique avec lui que ça me passe... et effectivement en plus rien ne garantit que l'arrêt de l'allaitement signifierait de meilleurs dodos! et dans ce cas ce serait la double peine :( surtout que comme @Sorcelica je me dis aussi que ça doit être une vrai galère pour endormir bébé sans le sein alors finalement c'est pas si mal ;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jai une amie qui a accouché en juin. Sa fille de 8 mois est au biberon depuis tjs. Elle fait des nuits de 14h sans aucun réveil depuis la maternité.

Il y a une semaine, elle m'a contacté en panique car sa fille est impossible à coucher. Et elle se réveille de 0h à 2h. Elle est littéralement au bout du rouleau. Elle ne sait pas quoi faire. et elle a bcp de mal à la calmer. Rien n'y fait.

Donc biberon ou sein un bebe reste un bebe avec des cycles de sommeil irréguliers
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Salut salut! Merci encore de vos soutiens. Ça fait du bien ...
Je vais peut être ouvrir une autre discution, à moins que vous puissiez me répondre. Je m'explique :
J'ai commencé la diversifiction qui se passe très bien d'ailleurs. Sauf que mon tout petit refuse de prendre le bib a la crèche depuis :(. Déjà qu'il ne buvait déjà pas beaucoup ( en moyenne 70ml/bib voir moins) et moins souvent que lorsqu'il est avec moi à la maison. Elles ont testé plusieurs trucs. Par exemple de mettre un peu de purée dans le bib ( pas terrible) ou de mettre un peu de lait dans la purée ( pareil ... et puis ca donne pas la quantité nécessaire ).
Du coup j'avais pensé puisqu'il apprécie pas mal la cuillère, de faire des flans ou yaourts avec mon lait. Avez vous déjà essayé? Si oui, votre petit l'a bien accepté? Avez vous des recettes ou conseils ....
Merci d'avance et bonne journée ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait doit être donné avant les solides quand le bébé est allaité afin de privilégier le lait. Les solides viennent uniquement en complément et ce, jusqu'à 12 mois.

recette ici:http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?s=flan&x=0&y=0
conseil: ma fille n'aimait pas la texture du flan alors je le mixais, ça donnais une crème. Mon lait se prédigérant, les flans avaient parfois un léger mauvais goût pour moi mais pas pour elle (malgré le chauffage du lait avant congélation pour inactiver les lipases). J'ai aromatisé parfois avec de la vanille ou du cacao. Mais finalement ça ne sert à rien à part à ajouter du sucre (sauf si vanille naturelle)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ya des desserts sans lait en pharmacie ? Quelqu'un a essayé d'y mettre du lait maternel ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'histoire du bébé au biberon qui se réveille toutes les heures me terrorise !!
Je crois que si ca m'arrivait avec un bébé sevré je le mettrais au sein quand meme...
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Verdict : le flan à bien pris. L'odeur du lait n'a pas changé. Simple et rapide à faire. Par contre, la texture pas terrible. Mon loulou n'a pas apprécier ce truc gelifier . J'ai du le mélanger pour une texture plus boullie pour qu'il le mange et il a apprécié. J'ai d'ailleurs lu qu'une maman le mixait après qu'il soit pris pour avoir un aspect de dessert lacté! Deuxième essaie aujourd'hui en mixant ....
Qu'est ce qu'on ferait pas pour nos tout petits! Comme quoi je suis vraiment pas prête à passer a autre chose :p
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est moi la reine du mixeur :).
Franchement je les comprends ces bébés, c'est quand même pas terrible la texture du flan à l'agar agar.
 
Haut