• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail, allaitement maternel sur "stock du congel" ?

Sealine

Hyperlactation
merci ^^
il le fait même dans le noir, sans bouger la tête. ce n'est pas encore les dents, il faisait ça quasi dès la naissance, mais c'était passé (avec de l'aide extérieure).
là, j'ai l'impression qu'il serre fort et qu' il y a une rape à fromage qui frotte mon téton à vif.... sur le sein gauche essentiellement...

allez, un jour après l'autre on verra si ça s'améliore.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Sealine

grrrrrrr j'avais répondu hier soir et je ne vois pas mon message alors je recommence!

les douleurs d'avant reviennent à la tétée,

il serre les gencives, donc ça me fait très mal. je pense que je n'ai pas à chercher loin, il a pris très facilement le biberon lundi et mardi et j'ai mal depuis jeudi. il ne téte pas plus longtemps ou plus souvent, mais là, je les sens passer (surtout coté gauche). quand j'ai très mal, j'ai envie de le sortir du sein....

Alors je n'ai pas tout l'historique de tes douleurs mais tu avais fait comment avant pour que la douleur s'arrête?

si c'est parce qu'il serre les gencives tu peux simplement mettre ton doigt sur son menton

vérifie à nouveau la position, tu as peut-être pris de mauvaises habitudes. s'il est trop loin du sein il peut serrer pour le garder en bouche

il peut aussi serrer pour réduire des effets de REF

ou bien ce serait tout simplement à cause du biberon, à ce moment-là, on peut le remplacer par autre chose (soft cup, tasse à bec...)
qu'en penses-tu?
bon, je vais laisser passer quelques jours, il faut que je prennes un peu de recul, et peut etre que ça ira mieux.

n'attends pas pour remédier à la douleur!!! c'est un signal que quelque chose cloche! et tant que tu as mal le moral restera en berne aussi, même si tu as d'autres soucis comme la reprise de travail.
 

Sealine

Hyperlactation
Merci Kay. j'avais rencontré une consultante en lactation. nous avions revu les positions (et corrigé) d'allaitement, elle m'a montré un massage du visage à faire régulièrement. il prend bien le téton en entier et j'attends bien qu'il ouvre en grand la bouche (je viens de vérifier à l'instant) et ne tire pas la tête en arrière.
dès qu'il me fait mal, j' appuie sur le menton mais il se remet toujours à me faire mal rapidement. la douleur est supportable la plupart du temps, mais là, avec tout ce qui arrive dans les semaines à venir, ça me fait paniquer ++.

il y a qqs semaines, j'ai fait de la super alternance car sa courbe de poids s'infléchit un peu (on voit ça avec Myriam) et je n'avais pas mal (sensations pas forcément agréables, mais pas de réelles douleurs).

le seul truc qui a changé, c'est l'introduction du bib.

j'avais bien réfléchi avant suite à mes lectures ici sur les alternatives au bib, mais je ne me vois pas du tout passer à autre chose et la tasse à bec ce n'est pas avant 6 mois à ce que je vois....
 

Bouclette86

Période de pointe
Ouhlala ! Couraaaage Sealine, il s'est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois où j'ai regardé...

Est-ce que tu arrives facilement à mettre Benjamin au sein en début de tétée ? Si c'est le cas, tu peux peut-être lui retirer le mamelon de la bouche dès qu'il te fait mal (petit doigt à la commissure de ses lèvres jusqu'à ce qu'il lâche, pour ne pas te faire mal), lui expliquer que tu as mal et que s'il recommence tu lui enlèveras à nouveau le sein. Essayer de le faire plusieurs fois de suite ? Parfois mon fils me pinçait avec ses gencives, pas de grosse douleur, mais je lui enlevais le sein en lui disant "non pas comme ça, tu me fais mal" et il ne le fait plus... (ça n'a pas fonctionné en une tétée mais en qq jours)

Si c'est la croix et la bannière pour qu'il prenne le sein en début de tétée, je comprends que tu n'aies pas le courage de le lui ôter... Et mettre un bout de sein en silicone qq temps pour te soulager tout en continuant à l'allaiter ? (pas l'idéal, je sais, mais bon...)

Tiens bon, toute difficulté a sa solution et ton petit et toi vous allez trouver votre fonctionnement ! Pour moi aussi les débuts ont été épiques, et aujourd'hui je n'ai plus aucune douleur...
 

Sealine

Hyperlactation
merci Bouclette,

aucun souci pour le mettre au sein, c'est un vrai glouton !! je vais essayer le coup de retirer le téton.
pour les bouts de sein, j'en ai. j'avais testé au départ, ça m'avait aidé pour les crevasses, mais la douleur due au serrement des gencives était toujours là et c'est la pire !

ça va un peu mieux, même si j'ai toujours très mal coté gauche.
 

Sealine

Hyperlactation
oui, ça s'est bien passé. elle n'avait pas de plan pré établi, elle m'a dit c'est comme vous voulez (sauf que moi, j'en sais rien, si je pouvais je garderai tout le temps mon fils lol^^).

donc, ce matin, je suis restée deux heures avec lui et cet après midi, je l'ai laissé deux heures avec la nounou.

le seul pb : le lait... je n'arrive pas à tirer assez... là, j'ai juste 60ml, je vais essayer de tirer ce soir, sinon, demain, je ne pourrais pas le laisser toute la journée. :(

et mon stock au congel, je préfère le garder pour mes journées de formations en septembre et octobre (un jour par semaine) où je ne pourrais tirer que le midi.
 

machouchou

Période de pointe
tu les avais tirés quand ces 60 ml ? quand tu vas tirer à la place des tétées ça devrait aller mieux
il a bu au biberon avec la nounou ou pas encore ?

-au fait est-ce que ton bébé avait été vu par un ostéopathe ?

et pour toi, tu as pensé à l'homéopathie pour te soutenir et favoriser la lactation ?
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
j'ai tiré ce lait samedi et dimanche soir, après les tétées de la même façon que j'ai fait mon stock au congel (j'ai tenté de créer une tétée fictive, ça n'a pas trop marché....)

il n'a pas encore pris le bib avec la nounou, pas eu le temps (d'un autre coté, ouf, car j'ai pas assez de lait...) mais comme il avait pris sans pb avec son père, je me dis que ça devrait aller. c'est un morfal !

on a été vu plusieurs fois tous les deux par un ostéo (la même qui avait fait mon suivi de grossesse, elle fait beaucoup les femmes enceintes puis, après accouchement et les bébés).

pour l'homéo, je te pose la question sur ton post ;)
 

Bouclette86

Période de pointe
le seul pb : le lait... je n'arrive pas à tirer assez... là, j'ai juste 60ml, je vais essayer de tirer ce soir, sinon, demain, je ne pourrais pas le laisser toute la journée. :(

tu l'as peut-être déjà dit dans ce post, mais : as-tu essayé de tirer le MATIN sur un sein pdt qu'il tète l'autre ? moi je recueillais 150mL en 10 min comme ça...
et pour la lactation : le fenouil, c'est super bon ;)
 

Sealine

Hyperlactation
euh... j'ai pas essayé en fait... vu qu'on fait en plus l'adaptation chez la nounou, j'ai plein de choses en tête, et je ne suis plus souvenue de ton conseil .... (désolée).

je vais voir ce soir et surtout me le noter qq part.

sinon, nounou un peu plus longtemps aujourd'hui, il a bien pris le bib, pas de souci. mais je vais prendre de l'homéo pour booster ma lactation, car je tire pas énormément....
 

Sealine

Hyperlactation
pour ce qui est de tirer le matin, impossible car bébé tète plein de fois le matin (toutes les deux heures) à partir de son réveil dans la nuit (parfois 4h, parfois 6h). je tire le soir, deux trois heures après qu'il ait mangé.

et je prends la tisane au fenouil de weled* et je vais acheter l'homéo demain.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
o
le seul pb : le lait... je n'arrive pas à tirer assez... là, j'ai juste 60ml, je vais essayer de tirer ce soir, sinon, demain, je ne pourrais pas le laisser toute la journée. :(

la plupart des mamans arrivent à tirer beaucoup mieux lorsqu'elles ont repris le travail pour de bon, que la séparation d'avec le bébé dure au-delà du moment de la prochaine tétée ;-)
 

Sealine

Hyperlactation
oui, je compte beaucoup là dessus, mais là, comme il est à moitié avec moi et avec la nounou, je ne tire pas forcément beaucoup, et pour le premier jour de vraie reprise, j'ai peur de ne pas avoir assez.

ensuite, il y aura le roulement normalement (on croise les doigts !!).
bon, ce matin, il a bu 60ml et pour demain, j'ai déjà 140ml (je vais voir pour tirer un peu tout à l'heure), donc ça devrait aller, et me faire un peu de réserve pour les jours suivants.
 

Bouclette86

Période de pointe
pour ce qui est de tirer le matin, impossible car bébé tète plein de fois le matin (toutes les deux heures) à partir de son réveil dans la nuit (parfois 4h, parfois 6h).

et tirer sur l'autre sein pendant la PREMIERE tétée de la journée, celle où tu as les deux seins "à bloc" parce que ton ptit bout n'a pas tété pdt la (courte) nuit ?
mais bon, je sais que s'organiser pour tirer alors qu'on est au radar à 4h du mat'...:(
 

Sealine

Hyperlactation
oui, je n'ai que trèèèèès rarement les seins à bloc. cette nuit, réveil à 3h30, il a tété un sein. l'autre à 7h, puis retour sur le premier à 7h30, puis échange à 8h (il doit savoir qu'il va chez la nounou, c'est pas possible, il fait des réserves !!)

je vais tirer toutes les deux heures aujourd'hui, vu que je ne vais le chercher qu'en milieu d'après midi. on verra bien ce que j'arrive à prendre^^
 

Bouclette86

Période de pointe
Tu vas voir ça va aller : détends-toi bien, respire bien, fais toi une petite tisane lactation, pense à ton bébé, aux moments où il te fait le plus craquer, et les deux fontaines vont se mettre en action ;)
 

Sealine

Hyperlactation
bon et bien je n'ai pas réussi à tirer beaucoup ce matin et ce midi (en deux tirages et sur les deux seins, à peine 80ml...)
j'ai acheté une petite boite de lait en poudre pour la nounou, en cas de besoin.

et ce matin, il a pris 120. bon, du coup, j'ai acheté l'homéo, je continue la tisane et je croise les doigts.

j'ai tenté cet après midi le tirage au sein pendant qu'il tétait sur l'autre, un peu beaucoup acrobatique (le papa m'a aidée heureusement), mais j'ai tiré 50ml, donc ça me rassure. le pb, c'est que du coup, il n'a eu qu'un sein, je lui ai donné l'autre, mais comme je venais de tirer dessus, il a vite arrêter...

bon, ça ne fait bien sur pas assez pour demain. je vais tenter de retirer ce soir, et peut etre cette nuit, sur un sein, mais en étant en plus dans le gaz, ça risque d'être sport !!
 

Bouclette86

Période de pointe
j'ai tenté cet après midi le tirage au sein pendant qu'il tétait sur l'autre, un peu beaucoup acrobatique (le papa m'a aidée heureusement), mais j'ai tiré 50ml, donc ça me rassure. le pb, c'est que du coup, il n'a eu qu'un sein, je lui ai donné l'autre, mais comme je venais de tirer dessus, il a vite arrêter...

les premières fois c'est du grand n'importe quoi, après tu trouves ta position et ta technique et ça va tout seul (je dirais au bout de 6 à 8 fois).
C'est plus embêtant si Benjamin prend les deux seins en une tétée et que du coup tu as l'impression qu'il n'a pas assez... il a retété très vite après ça ? ou intervalle normal ? plus que de la faim, téter le deuxième sein c'est peut-être un câlin?
 
Haut