Je vais vous donner un petit retour sur expérience, même si ce post date un peu (on ne sait jamais, ça peut aider...)
J'ai repris le boulot très tôt, aux 3 mois du bébé (il avait 3s d'avance, donc tout juste à la fin du congé mat en fait). J'ai repris à temps plein, et avec des gardes en plus... Autant dire un bon gros challenge.
J'ai continué à faire un allaitement exclusif (dans le sens où il n'avait que du lait maternel, donné au biberon en mon absence) durant les 2 premiers mois. Ensuite, on a commencé à le diversifier, mais il n'a pas eu de lait artificiel: je tirais mon lait au travail (j'ai la chance d'avoir des patrons pro-allaitement et de la place avec un frigo... Et aussi une bonne capacité de réserve!). J'en ai eu assez pour tenir sans trop de souci.
Récemment, j'ai voulu passer un peu à autre chose: j'en avais marre de tirer. Donc j'ai progressivement, sur 3 semaines, retiré des séances de tire-lait: d'abord pour ne conserver que celle du midi, puis j'ai retiré celle-là aussi. Le bébé avait 9 mois quand j'ai commencé à faire décroître les séances. le temps qu'on finisse le lait congelé, il en avait 10 et demie. Après, on a fait du mixte: lait de croissance en mon absence, et tétée quand maman est là.
Tout doucement, la production a décru. Au début, il y avait assez pour la nuit, et maintenant, de moins en moins. Il a 1 an, et on fait encore de la tétée câlin, et je l'entends déglutir, mais il n'y a clairement plus assez pour le rassasier... Donc on ajoute aussi des bibis quand je suis là, de temps en temps, pasque sinon, il râle qu'il a faim. J'aime bien cette nouvelle phase: on arrête la logistique pesante, et on ne conserve que le meilleur... Il aime bien téter, même si il n'y a plus grand chose.
Et puis il faut bien qu'il s'habitue doucement, parce que si tout se passe bien, d'ici quelques mois, sa petite soeur ou son pti frère sera en route... Et là, fini le lait! (je ne sais pas si ça l'intéressera de téter vraiment à vide... ou peut-être que je n'aurais pas envie si ça fait trop mal!) Donc comme ça, ça se fait en douceur.
Donc ne pas tirer du tout la journée n'implique pas forcément la fin de l'allaitement... Mais il faudra au bout d'un moment, se contenter de la tétée calin, et recourir au biberon... Après ça dépend aussi de vos horaires. Moi j'ai plutôt de sacrés horaires!