• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail/tirages/organisation

Elenwë89

Montée de lait
Bonjour à tous,

J'ai repris le travail le 25 août, jour des 4 mois de ma petite.
Début d'allaitement très compliqué, je suis en mixte depuis le début.

Chez la nounou, elle est au lait artificiel car je ne peux pas faire de stock, faute de quantité de lait insuffisante.
Elle boit 2 biberons de 240ml là bas.

Le mercredi après-midi et les week-ends, elle tete à volonté et je complète autant que possible au lait maternel que j'ai tiré ou au lait artificiel.

Niveau tirage, je tire avec le M5 de M0mc0zy quand je suis au travail. Je fais 2 tirages.
Souvent, la journée c'est :

- parfois une tétée la nuit entre 3et6h
- une tétée à 7h30
- un tirage entre 10h et 12h
- biberons de LA la journée chez Nounou
- un tirage entre 14h et 16h
- une tétée quand je la récupère
- une tétée + 180ml LA avant de dormir vers 19h
- un tirage vers 21h au m€dela

Le fait qu'elle se soit remise à se réveiller la nuit a aidé un peu la lactation. Sauf, qu'elle commence à refaire ses nuits. J'ai peur que ma quantité baissé.

Sur mes 3 tirages de la journée, les deux seins confondus, je tire 160/170ml max. Donc entre 40 et 50ml pour deux seins par tirage.

J'ai parlé avec une conseillère (non IBCLC) qui a vérifié la taille de mes téterelles, la position d'allaitement. Elle me dit que ça devrait tenir quand même.

Mais moi, j'ai peur qu'elle baisse et que les tirages ne soient pas suffisants.

Je tire 30min par tirage.
Parfois je ne peux pas tirer. J'interviens dans différents endroits pour faire de la prévention contre les addictions ou je reçois des personnes pour travailler sur leurs problématiques addictives. Donc délicat de tirer dans les deux cas.

Dois-je me lever la nuit ? Dois-je augmenter les tirages ?
J'aurai tant aimer passer à un allaitement exclusif mais ça ne marchera jamais. Autant que ça dure le plus longtemps possible.

J'ai tout essayé : tisanes, changement de positions, frenectomie, conseillère en lactation, tétées courtes ou longues, stimulation etc...
Je suis à court d'idées

Merci à toutes pour vos conseils et bonne journée

Poussindemars

Voie lactée
Bonjour ☺️

Grâce à tes efforts tu parviens à donner du LM à ta fille tous les jours, c'est déjà super, tu peux être fière de ton parcours 🤗

Le M5 de Momc@sy est un tire-lait nomade il me semble, il se peut qu'il soit moins efficace qu'un tire-lait hospitalier.
Est-ce que tu tires davantage en quantité avec le M@dela le soir?
Augmenter le nombre de tirages, de préférence avec le M@dela, me semble une bonne idée. Si c'est possible pour toi ajouter un tirage la nuit serait top, car de 21h à 6 ou 7h du matin sans tétée ni tirage c'est long et c'est la nuit qu'on produit le plus de lait.
Tu peux aussi tirer après la tétée du soir, pour stimuler la production de lait (le soir bébé passe commande pour le lendemain en faisant des tétées groupées).

Je n'ai pas une grande expérience, j'ai donné des compléments de LA aussi, que j'ai progressivement réduits. Ma reprise du travail aux 3 mois de bébé m'a permise de passer en allaitement exclusif grâce aux tirages qui ont augmenté ma lactation.
Mon rythme tétées-tirages est:
Tétées environ toutes les 2h entre minuit et 6h
Grosse tétée vers 6h
Petite tétée à 7h et/ou je tire mon lait
Un tirage au travail vers 10h
Un tirage vers 13h
Un tirage vers 16h
Grosse tétée de retrouvailles à 18h
Plusieurs tétées de 19h30 à 20h30
Jusqu'à ses 5 mois je faisais aussi un tirage à 21h30
1ere tétée de la nuit entre 23h et minuit

Bon toutes les 2h la nuit c'est beaucoup (j'ai un bébé serial-téteur !), d'autres mamans ont moins de tétées nocturnes et une lactation qui tient bien.

Ce qui m'a aidée aussi à augmenter ma lactation c'est de manger davantage de protéines (viande, poisson, oeufs). J'en mangeais peu (végétarienne) et j'ai vu une différence après.

En matière d'allaitement on fait comme on peut avec les ressources dont on dispose et les difficultés qu'on rencontre, chaque parcours est différent, l'allaitement mixte c'est très bien, grâce à ta persévérance ta fille profite de tous les bienfaits de ton lait ☺️.
Je t'envoie plein de soutien pour ton objectif de maintien de ta lactation :pom pom:

Poussindemars

Voie lactée
Je te joins aussi un message d'une autre discussion sur les modes du M@dela, pour stimuler au mieux la lactation (ça concerne une relactation mais ça t'aidera peut-être pour maintenir voire augmenter un peu)
Hello,
Oui à partir de 20 mL obtenus par séance d'Initiate faut passer au programme classique Maintain dans le cadre d'une relactation. Donc bye bye le programme Initiate!
Le programme Initiate dure automatiquement 15 min et s'arrête seul, le programme Maintain a deux minutes de stimulation puis enchaine sur l'expression (15 à 20 min de séance Maintain suffisent amplement!)
Au début quand tu passes au Maintain, laisse le programme tel quel (par contre pense à ajuster l'intensité de tirage : un cran en dessous du seuil de gêne, personnellement je tire en 4 carrés, c'est peu mais 5 carrés c'est mon seuil de gêne), et au bout d'une semaine de Maintain tu peux abréger la période de stimulation dès que tu sens ton réflexe d'éjection en appuyant sur le bouton de droite.
C'est important de ne pas abréger la phase de stimulation la première semaine, ca permet vraiment de stimuler et maintenir le réflexe d'éjection qui est encore très jeune.
Voici la notice du Symphony sur laquelle je me suis basée.
Bonne journée.

Pièces jointes

• Screenshot_20250911-112948.png
    Screenshot_20250911-112948.png
    316.6 Ko · Affichages: 2

Elenwë89

Montée de lait
Bonjour ☺️

Grâce à tes efforts tu parviens à donner du LM à ta fille tous les jours, c'est déjà super, tu peux être fière de ton parcours 🤗

Le M5 de Momc@sy est un tire-lait nomade il me semble, il se peut qu'il soit moins efficace qu'un tire-lait hospitalier.
Est-ce que tu tires davantage en quantité avec le M@dela le soir?
Augmenter le nombre de tirages, de préférence avec le M@dela, me semble une bonne idée. Si c'est possible pour toi ajouter un tirage la nuit serait top, car de 21h à 6 ou 7h du matin sans tétée ni tirage c'est long et c'est la nuit qu'on produit le plus de lait.
Tu peux aussi tirer après la tétée du soir, pour stimuler la production de lait (le soir bébé passe commande pour le lendemain en faisant des tétées groupées).

Je n'ai pas une grande expérience, j'ai donné des compléments de LA aussi, que j'ai progressivement réduits. Ma reprise du travail aux 3 mois de bébé m'a permise de passer en allaitement exclusif grâce aux tirages qui ont augmenté ma lactation.
Mon rythme tétées-tirages est:
Tétées environ toutes les 2h entre minuit et 6h
Grosse tétée vers 6h
Petite tétée à 7h et/ou je tire mon lait
Un tirage au travail vers 10h
Un tirage vers 13h
Un tirage vers 16h
Grosse tétée de retrouvailles à 18h
Plusieurs tétées de 19h30 à 20h30
Jusqu'à ses 5 mois je faisais aussi un tirage à 21h30
1ere tétée de la nuit entre 23h et minuit

Bon toutes les 2h la nuit c'est beaucoup (j'ai un bébé serial-téteur !), d'autres mamans ont moins de tétées nocturnes et une lactation qui tient bien.

Ce qui m'a aidée aussi à augmenter ma lactation c'est de manger davantage de protéines (viande, poisson, oeufs). J'en mangeais peu (végétarienne) et j'ai vu une différence après.

En matière d'allaitement on fait comme on peut avec les ressources dont on dispose et les difficultés qu'on rencontre, chaque parcours est différent, l'allaitement mixte c'est très bien, grâce à ta persévérance ta fille profite de tous les bienfaits de ton lait ☺️.
Je t'envoie plein de soutien pour ton objectif de maintien de ta lactation :pom pom:
Bonsoir @Poussindemars (j'adore le pseudo ^^)

Merci beaucoup !
J'ai effectivement, du mal à admettre que c'est déjà beaucoup. Pour moi, comme beaucoup d'autres mamans je suppose, ce n'est jamais assez.

Effectivement, sacré rythme que tu avais là !
Ce qui manque, ce sont les tétées la nuit. J'étais super contente quand j'ai vu qu'elle faisait ses nuits, mais finalement, ça n'a pas aidé ma lactation déjà fragile...

La journee, je ne peux pas augmenter avec le Med€l@... je n'ai pas de pièce pour me mettre, donc je ne peux que le faire au nomade, sauf le week-end.
Par contre, je peux en faire un la nuit.
J'ai mis un réveil la nuit précédente à 2h, mais je n'ai pas eu le courage de le faire ^^'

Effectivement, peut être qu'avant manger et après l'avoir couché, il faudrait que je tire, puis de nouveau à 21h.

Il faut vraiment que je me motive à me lever la nuit !

Au fond, je suis super fière de moi d'avoir réussi à tenir jusque là mais j'aurai aimé repasser en exclusif. Mais je n'aurai jamais 800ml par jour ^^'

Peut être que les protéines me font un peu défaut. Je ne suis pas très viande. Je vais voir ça alors.

Et tu as allaité combien de temps ?

Elenwë89

Montée de lait
Je te joins aussi un message d'une autre discussion sur les modes du M@dela, pour stimuler au mieux la lactation (ça concerne une relactation mais ça t'aidera peut-être pour maintenir voire augmenter un peu)
Ahah, j'étais entrain de lire la discussion avant que tu ne me répondes et je me disais que je n'avais jamais vu ce schéma ^^

Poussindemars

Voie lactée
sacré rythme que tu avais là !
C'est toujours mon rythme aujourd'hui ☺️, sauf le tirage de 21h30 que je ne fais plus.
Mon poussin a 5 mois 1/2, je l'allaite encore en exclusif.
Ce qui manque, ce sont les tétées la nuit. J'étais super contente quand j'ai vu qu'elle faisait ses nuits, mais finalement, ça n'a pas aidé ma lactation déjà fragile...
J'ai mis un réveil la nuit précédente à 2h, mais je n'ai pas eu le courage de le faire ^^'
C'est fatiguant de se lever pour tirer la nuit, et tirer son lait n'est pas agréable, c'est pas comme une tétée de bébé.
Tu as le droit de préférer dormir, l'avantage c'est que tu as plus d'énergie la journée et le soir quand tu es avec ta fille 😊
Au fond, je suis super fière de moi d'avoir réussi à tenir jusque là mais j'aurai aimé repasser en exclusif. Mais je n'aurai jamais 800ml par jour ^^'
Tu as raison d'être fière de continuer à l'allaiter 😃 tu as tenté plein de choses, vu des conseillères en lactation, ça représente beaucoup de temps et d'efforts, tu es une super maman et ta fille a de la chance 🤗

Augmenter la lactation est possible d'après toutes les discussions sur ce sujet que j'ai lues sur le forum, mais c'est beaucoup de temps passé à mettre bébé au sein et à tirer son lait, le jour et la nuit, c'est difficilement compatible avec des horaires de travail.

Je te joins un lien vers un article de LLL qui explique notamment la méthode du power pumping (à la fin de l'article)

Elenwë89

Montée de lait
C'est toujours mon rythme aujourd'hui ☺️, sauf le tirage de 21h30 que je ne fais plus.
Mon poussin a 5 mois 1/2, je l'allaite encore en exclusif.

C'est fatiguant de se lever pour tirer la nuit, et tirer son lait n'est pas agréable, c'est pas comme une tétée de bébé.
Tu as le droit de préférer dormir, l'avantage c'est que tu as plus d'énergie la journée et le soir quand tu es avec ta fille 😊

Tu as raison d'être fière de continuer à l'allaiter 😃 tu as tenté plein de choses, vu des conseillères en lactation, ça représente beaucoup de temps et d'efforts, tu es une super maman et ta fille a de la chance 🤗

Augmenter la lactation est possible d'après toutes les discussions sur ce sujet que j'ai lues sur le forum, mais c'est beaucoup de temps passé à mettre bébé au sein et à tirer son lait, le jour et la nuit, c'est difficilement compatible avec des horaires de travail.

Je te joins un lien vers un article de LLL qui explique notamment la méthode du power pumping (à la fin de l'article)
Wahou ! Bien !

Bravo pour ton allaitement ! Petit bébé !

C'est exactement ça... sauf que je ne peux pas vouloir augmenter ma lactation et ne pas faire ce qu'il faut pour ^^'
Je pense aussi que je suis un peu "traumatisée" du medel@. Au départ, je tirais la nuit mais je tombais de plus en plus bas moralement.
Au bout d'environ 1 mois, en parlant avec ma mère et ma sœur, j'ai identifié que le tire lait était problématique.
Je l'ai enlevé de ma chambre et j'ai reaugmenté ma quantité en me sentant mieux.
Et je pense que ça me fait peur de repartir là-dedans.

Comment arrives-tu à gérer ton bébé, ta fatigue et la journée ?

C'est aussi ce que j'ai vu. Il est même possible de faire de la lactation induite. Mais il faut beaucoup beaucoup de temps et d'énergie.
J'ai l'impression qu'il ne faut pas travailler pour réussir à faire tout ça. La journée, avec les horaires de travail, c'est difficilement possible de tirer autant.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Félicitations pour ton parcours d’allaitement ! La diversification aide souvent à repasser en allaitement exclusif comme elle va diminuer la taille des biberons en journée ☺️

La taille de ces biberons m’interpelle d’ailleurs, pour éviter une préférence du biberon on recommande de fractionner en plusieurs biberons de 120-150mL maximum. Qu’est-ce qui a amené à de si gros biberons ? C’est possible de passer à trois biberons plutôt ? Dont un 100% de ton lait du coup, qui sera plus vite digéré ☺️

Est-ce que le midi tu arriverais à ajouter un tirage si tu as une pause, quitte à ce qu’il ne soit que de 10-15 minutes ? Ce serait tellement plus confortable qu’au milieu de la nuit, moi je n’ai jamais réussi 🙈. Et sinon un quand tu te couches mais ça fait de gros espacements en journée.

En tous cas c’est sûr que la lactation peut tenir j’ai plusieurs copines qui l’ont tenté sans tirage de lait mais avec de plus petits biberons et en insistant sur la diversification et notamment l’introduction des yaourts ☺️

Elenwë89

Montée de lait
Bonsoir !

Félicitations pour ton parcours d’allaitement ! La diversification aide souvent à repasser en allaitement exclusif comme elle va diminuer la taille des biberons en journée ☺️

La taille de ces biberons m’interpelle d’ailleurs, pour éviter une préférence du biberon on recommande de fractionner en plusieurs biberons de 120-150mL maximum. Qu’est-ce qui a amené à de si gros biberons ? C’est possible de passer à trois biberons plutôt ? Dont un 100% de ton lait du coup, qui sera plus vite digéré ☺️

Est-ce que le midi tu arriverais à ajouter un tirage si tu as une pause, quitte à ce qu’il ne soit que de 10-15 minutes ? Ce serait tellement plus confortable qu’au milieu de la nuit, moi je n’ai jamais réussi 🙈. Et sinon un quand tu te couches mais ça fait de gros espacements en journée.

En tous cas c’est sûr que la lactation peut tenir j’ai plusieurs copines qui l’ont tenté sans tirage de lait mais avec de plus petits biberons et en insistant sur la diversification et notamment l’introduction des yaourts ☺️
Bonsoir @Lioness et merci de ta réponse :)

Ahah, moi aussi les biberons me font bizarre ! Elle a toujours pris en plus grosse quantité... elle a manqué étant plus petite et se rattrapait sur les compléments qu'elle avait, ce qui a mené à cela...
Mais du coup, elle se sent bien comme ça.

Le week-end, j'arrive à fractionner avec des biberons plus petits et avec des tétées plus nombreuses, mais la semaine chez nounou c'est plus complexe.

J'ai aussi réussi à redescendre le biberon du soir. Il y a 3 semaines, elle pouvait boire jusqu'à 270ml. Maintenant, elle est à 180ml max et ce soir, juste une tétée et pas de biberon ! :D donc à voir comment va se passer la nuit.

Franchement, ce qui me fait tenir c'est vraiment le fait d'avoir commencé la diversification et de me dire que ça va diminuer les apports en lait ^^

Le midi je peux essayer. Mais j'ai l'impression d'être inefficace si je ne tire pas 20/30min. Peut être une fausse idée.
Autant, quand elle tète, je sens la montée de lait, autant, au tire lait, je ne la sens pas.

Mais bravo si tu as réussis à tenir ! Je te comprends tellement pour la nuit, c'est super dur.
Je me remets un réveil à 2h, je vais voir ce que ça donne ahah.

J'ai tiré à 20h20 donc on va voir. ^^

J'attends encore un mois avant de mettre les yaourts. Mais j'espère que ma lactation tiendra 😅😂

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le midi je peux essayer. Mais j'ai l'impression d'être inefficace si je ne tire pas 20/30min. Peut être une fausse idée.
La notice du M€d€la suggère 15 minutes 😉

En tirant moins longtemps tu auras moins de lait… mais ça stimule la lactation ! Donc si tu y arrives tu peux garder les 2x30min pour avoir assez de lait pour la crèche, et ajouter un tirage court juste pour stimuler ?

Et tu auras peut-être une bonne surprise, en 15min tu as le temps de vider un premier réflexe d’éjection et chez moi le premier est toujours le plus rempli 😉