• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail, comment gérer la fatigue?

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, je vais bientôt reprendre le travail. J'ai demandé à mi-temps.
Ce qui m'inquiète, c'est comment vais je gérer la fatigue? J'ai un métier fatiguant! Je suis fleuriste, pépiniériste, horticultrice. Autant dire, c'est crevant comme boulot.

Et quand je suis fatiguée, je fais moins de lait. Une sage femme m'a dit de prévoir pour débuter, 90ml pour le matin et 90 ml pour l'après-midi. Mais rien que là, mes quantités ont diminuées. Avant je pouvais tirer de grande quantité par sein, maintenant, ça se régule. Enfin surtout, je fais de nombreuses tétées la journée et la nuit. Mes seins sont plus souples. Bébé ne semble pas manquer. Comment on gère la fatigue? Comment certaines d'entre vous avez vous fait? Bébé ne va t'il pas perdre du poids? Que manger qui améliore la quantité de lait? Je prends des tourtel, bière sans alcool, des amandes, j'essaie de faire légumes/viandes. Des bonnes tartines le matin.

On a mis bébé au biberon, mais c'est du genre 10ml pour qu'elle n'oublie pas la succion biberon.

Ah et, je porte des corsets, est-ce mauvais/bon pour la lactation? Je portais des corsets avant la grossesse, et j'en reporte.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Il manque un élément essentiel : quel âge a ton bébé ? Selon s'il est diversifié ou pas, ça change tout par exemple !

Et les 90mL que tu décris, c'est *en plus* des tétées normales ? Si oui ça veut dire que c'est sacrément bien ! Quand tu n'auras plus ton loulou avec toi tes seins seront plus pleins et tu n'auras pas de mal à tirer. J'imagine que tu as déjà trouvé le matériel idéal qui te convient (tire-lait électrique, manuel, expression à la main, aspirateur galactique...) ? Si tu n'en es pas sûre, essaie encore ! :)

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la fatigue n'influe pas directement sur la production de lait. Elle influe surtout sur le réflexe d'éjection, qui est moins efficace (ou pire, ne vient pas du tout). Et lait pas éjecté -> lait pas sorti -> moins de lait produit la prochaine fois -> moins de lait. Du coup ce qui compte, c'est d'arriver à bien déclencher ce réflexe, et à pomper plusieurs fois par jour (si tu peux faire 3 pompages dans une journée de boulot, c'est pas mal pour entretenir). À toi de voir comment tu "sens" le réflexe d'éjection et trouver une astuce pour le déclencher (te détendre, regarder une photo de ton bébé...).

Pour le corset, je n'en sais rien, ça dépend s'il comprime ou pas tes seins ! J'ai pu expérimenter que porter un soutif trop serré (type brassière de sport trop "forte") pendant de longues durées ça peut causer des engorgements et tout ce qui va avec (mastites, etc etc), mais un corset je ne sais pas. :)

Voilà, focalise toi sur la joie de reprendre le travail plutôt que sur la fatigue induite, ça a l'air d'être un chouette métier même s'il n'est pas de tout repos ! :) <3
 

Nacrila

Période de pointe
bébé a environ 10 semaines. Non il n'est pas diversifié.

Techniquement, je bosse de 9h à 12h, donc entre deux, 90ml. Puis 15h à 19h, entre deux, 90ml. Elle m'a dit la sage femme, que s'il y a besoin de plus, on verra petit à petit. Mais je serais à mi temps, on verra.

Le matos, tire lait, j'ai échangé un tire lait medela symphony, un peu gros, qui tirait bien par contre, pour un tire lait mamivac, qui tire moins bien je trouve. Donc je suis en train de voir pour m'acheter un medela swing, mais je ne comprends pas les différences de prix si importante. Un conseil?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la fatigue, pas vraiment de solution. Une collègue m'avait dit que la première année de vie de bébé, on est constamment épuisée et franchement pas au meilleures de nos performances au travail. Je pense qu'elle avait raison. Mais bonne nouvelle: on se débrouille. Moi je faisais des micro siestes de 10 minutes pendant la pause de midi et ça m'a beaucoup aidée
 

Coralie88

Montée de lait
Pour te rassurer et avoir un idée de combien boit ton bébé pendant une matinée pourquoi ne pas le laisser au papa quelques heures un matin cela te donnera une idée.
Pour ce qui est de la fatigue je cherche encore.
J'ai également parfois des petites baisses de lait alors du coup je tire une fois de plus dans la journée 5 fois au lieu de 4 pendant quelques jour histoire de plus stimuler. Il m'arrive aussi de faire du peau a peau avec bébé et quelques tisanes dallaitement mais rien de plus. Le fait de mettre un tirage de plus fonctionne bien sur moi.
Pour le corset je ne peux pas t'aider
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la fatigue je n'ai trouvé qu'une solution : en faire beaucoup moins durant les trois jours où je suis avec mon fils (vendredi, samedi, dimanche) et faire toutes les siestes de l'après midi avec lui. C'est un peu frustrant parce que je n'ai souvent pas la force de l'emmener en ballade... Heureusement qu'en ce moment il pleut beaucoup par chez nous, je culpabilise moins de me reposer. (Et il a aussi besoin de dormir avec moi parce qu'il dort pas beaucoup chez la nounou.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les quantités de lait, si bébé n'est pas avec toi, vont suivre vu que tu tires déjà bien en plus ! Et si il en manque, bébé se rattrapera avec toi. Essaie de te reposer au max les jours où tu ne travailles pas, et ne faire que l'essentiel chez toi le temps que le rythme s'installe. On est parfois en mode zoombie mai nous avons des ressources étonnantes !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la qualité du tire-lait, je n'ai pas testé le swing... medela fait des très bons tire-lait de manière générale, j'en avais un électrique double pompage passé par une amie ("pump & style", un modèle qu'on ne trouve qu'en Amérique du nord, mais qui doit être équivalent aux tire-laits medela à l'achat), qui était bien et transportable (parce que le symphony... voilà quoi. Il est top, mais à trimballer...).
Autre avantage : tous leurs "kits" sont compatibles entre eux (c'est le cas des autres marques aussi je pense), donc si tu as encore ton kit pour le symphony tu pourrais aussi le mettre sur le swing. Et avoir plein de kits c'est méga pratique : pas besoin de faire la vaisselle à chaque fois.
Après c'est cher c'est sûr... l'occasion c'est pas recommandé par LLL et tout, mais bon je considère qu'une fois le matos stérilisé et "révisé" (bien vérifier l'état du tire-lait et des accessoires) ça ne craint pas grand-chose. C'est toi qui vois. :)

Et bon repos les jours de repos, c'est super important ! :)
 

Boucécilou

Hyperlactation
Autre avantage : tous leurs "kits" sont compatibles entre eux (c'est le cas des autres marques aussi je pense), donc si tu as encore ton kit pour le symphony tu pourrais aussi le mettre sur le swing. Et avoir plein de kits c'est méga pratique : pas besoin de faire la vaisselle à chaque fois.

Attention les kit ne sont pas forcément les mêmes. J'ai investi dans un "Freestyle" et il m'a fallu racheté un kit (j'avais un kit pour le "symphony" que j'avais loué et ça n'était compatible, sauf les téterelles)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, je vois sur leur site que leurs "coudes" ont changé. Les téterelles et les valves ont l'air d'être pareilles. J'avais plein d'"anciens" kits (ceux du symphony, du lactina et des vieux modèles).
Les kits ne sont vraiment pas compatibles, c'est à dire qu'on ne peut pas insérer le tuyau dans l'autre kit ? Parce qu'ils peuvent être différents mais compatibles entre eux, non ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les miens sont compatibles. J'ai loué un symphony (dès octobre 2017) puis acheté un swing et je me retrouve avec plusieurs kits. Alors à moins qu'il y en ait eu plusieurs dans la boîte du swing, j'imagine que c'est celui du symphony qui est compatible avec le swing. (acheté en janvier 2018)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Disons que sur le site web on voit que ce n'est pas la même forme de kit.
Sauf que le pas de vis en bas est forcément le même (sinon ils auraient deux gammes de biberons de recueil, ce qui serait bizarre), et que le côté "téterelle" doit être similaire puisque @Boucécilou dit que ce sont les mêmes téterelles.
Donc le seul truc qui pourrait ne pas être compatible c'est l'"entrée tuyau"...

Sinon, mécaniquement (mode de fonctionnement interne), je ne vois pas trop ce qui peut changer.

Peut-être que les nouveaux kits sont plus faciles à laver (j'ai toujours galéré avec les coudes) ?

Edit : pour info, si il y en a que ça intéresse, le pas de vis des biberons est compatible avec ceux de la marque "Ardo" (testé par une copine ! :D). Bon à savoir !
 

Boucécilou

Hyperlactation
Alors pour le lactina et le symphony ce sont les mêmes kit, pour le swing je ne sais pas, mais le Freestyle non.
Les entrées de tuyaux sont standards par contre je pense.
Je n'aurais jamais pensé avoir ce genre de discussion un jour...:p
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si les entrées de tuyaux sont compatibles, on peut utiliser les kit de l'un avec l'autre. Et ça c'est cool ;)

Je n'aurais jamais pensé avoir ce genre de discussion un jour...:p
Ben quoi, il y a plein de gens passionnés qui adorent parler de voitures et se renseigner sur les technologies, les nouveautés, et les modèles, quand bien même ils n'auraient qu'une voiture (max deux) à la fois. Les tire-lait c'est un peu pareil non ? :D
 

Nacrila

Période de pointe
Bonjour j'ai repris le boulot...et c'est dur. Toute la semaine au tire lait, ca a été. Sauf depuis jeudi où la fatigue s'est faite sentir. Vendredi matin je n'ai pas tiré mon lait, je ne travaillais que 2h30. Et l'après-midi j'ai bien suivi niveau lait. Elle a mangé toutes les heures. Jusqu'à 20h. Et là, j'ai eu un pic de chose à faire. Je l'ai endormi, laissé à mon mari et je suis allée à un rdv. J'avais une faim!!! J'ai crû tourner de l'oeil. Du coup ça a baissé mon lait.

Concrètement depuis hier j'ai une sensation de faim permanente. Ca me rend flageolante. Je ne sais pas trop quoi manger. Hier pizza. Le matin tartine aux beurre. Le midi gratin dauphinois et côtes de porc. Et je crois que je commence à maigrir. D'où mon épuisement et je ne suis pas assez grosse!

Je fais un max de sieste. Mais je ne dors que d'1 oeil,elle dort avec moi. C'est un bébé très obéissant, elle dort quand on lui dit de dormir, elle a 3 mois. Mais elle est quand même agitée en dormant. Du coup ca me réveille.

Voilà, je serais curieuse de connaître le début au boulot de certaines...

Moi j'ai un boulot physique et mental. Et ma collation abricot plus amandes ne me semblent être suffisante.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésites pas à écouter ta faim et manger en conséquence . D'autant plus si tu maigris, c'est que tu brules plus de calories que tu ne n consommes . Les fringales sont fréquentes ya pas mal de posts à ce sujet .
J'aurai pas tenu avec juste des abricots en plus, j'ai augmenté mes portions de repas de 20% . Je grignotais déjà et je continue .
Courage !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
N'hésites pas à ma'ger a ta faim comme l'écrivais @Trefle !
Ça peut être des fruits, laitages, amandes ou fruits secs en collation, ou alors augmenter tes rations lors des repas.

Niveau fer es tu correcte aussi ?

Le début a été difficile pour moi, surtout vers les 6 mois de bébé, mais ça a fini par se raser. Il a commencé à faire ses nuits vers décembre (j'ai repris fin août). Je tirais 3 ou 4x par jour, mais j'avais repris à 80% avec week end du vendredi au dimanche, je crois que ça m'a aidée à tenir !

Courage à toi, ces moments sont longs quand tu es en plein dedans mais dis toi que ça va passer ;)
 

Nacrila

Période de pointe
Oui, c'est finalement ce que j'ai fait tout l'après-midi. A midi, je n'avais pas une goutte de lait, quand j'ai voulu extraire le lait à 14h, avant de partir, toujours rien. J'ai eu très peur! A 16h30, j'en ai prélevé 80ml pour mes 2 seins. Je n'ai pas été à fond, et heureusement, à 19h30, c'est tout juste si j'ai eu assez pour qu'elle s'endorme. Je ne sais pas si j'ai trop prélevé à 16h30? J'en ai plus la nuit. Je lui donne à manger 2 fois la nuit. Elle fait ses nuits, donc je lui donne pendant qu'elle dort.

Fer, je vais vérifier la semaine prochaine. J'ai demandé l'ordonnance, mais je ne sais pas comment m'y rendre.

Ca a été difficile? C'est à dire? Se raser?

En fait, je suis exténuée là. Vraiment. Mon mari l'a compris et a fait un gros effort pour m'aider.

Ma sage femme m'avait dit de prendre 90ml par traite, mais là, je n'y suis pas arrivée! Aujourd'hui seulement. Toute la semaine, ça a été. MAis pas aujourd'hui. Mon dieu, je ne vais jamais y arriver!
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que depuis que j'ai repris le boulot y a au moins une fois par semaine où je me dis que j'y arriverai pas... J'ai aussi du mal à tirer le lait qu'il me faut surtout que j'évite de tirer le soir parce que mon fils se réveille parfois assez vite s'il n'a pas assez bu et si j'ai pas assez de lait c'est compliqué pour qu'il se rendorme...

Repose toi au maximum le week-end, là cet après midi j'ai encore fait une sieste de trois heures avec mon fils, je tiendrai pas sinon.

Et niveau nourriture j'essaie de manger beaucoup, j'ai transformé l'adage, à défaut de sommeil maintenant c'est qui dîne dort :D
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oups se calmer pas se raser (merci correcteur !)
Je disais difficile dans le sens où j'avais beaucoup de travail et les quelques réveils nocturnes me fatiguaient beaucoup. Le nouveau rythme a été assez long à prendre : travail à temps partiel avec la même charge de travail, bébé, tirages a organiser sur la journée, logistique. Mais ça s'est amélioré quand j'ai accepté de me "laisser aller", à plutôt tirer mon lait plusieurs fois jour au travail qu'une seule fois à midi, tirer moins le week end (je ne tirais que le matin pendant le week end au lieu de tirer plusieurs fois par jour entre les tétées parce qu'aj final, je n'avais pas la quantité souhaitée).

Pour les quantités, ne te fies pas à un volume théorique. Il vaut mieux plusieurs petits tirages que moins de gros tirages, ça durera moins longtemps par tirage, et tu stimuleras plus si tu peux prendre 10min par ci 10min par là. Ton corps va s'y faire. Si tu peux grignoter des amandes, ça te fera des petites collations et ça sera bon pour la lactation ;)

Essayes de ne pas te stresser, ça va venir petit à petit. Et si tu peux mettre bébé au sein au maximum quand tu es avec, ça devrait bien aller ! Reposes toi au maximum quand tu oeux, et si le menage ou l'intendance n est pas au top, et bien ça attendra (ou la personne qui râle n'aura qu'à le faire :p)
Allez courage, tu vas y arriver, il n'y a pas de raisons <3
 
Haut