• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail, comment gérer la fatigue?

Nacrila

Période de pointe
Coucou! Oui les réveils nocturnes me tuent ! Mais en même temps, j'ai faim à 3h, donc je lui donne à manger et je vais manger. Tirer mon lait plusieurs fois me semble une bonne idée, bien que difficile dans mon boulot. Et surtout mes patrons ont acceptés, mais ça fait tellement bizarre quand je dis que je prends 5 min. Ils sont un peu vieux jeu lol!

Ce matin mon lait est revenu! Déjà je me suis couchée tôt. J'ai tendance à énormément travailler, tout à l'heure mon mari m'a encore grondé, car j'en fais trop. J'ai horreur de remettre à plus tard. Et puis il y a ce côté Megan markle ou kate middleton, où chez moi je dois aller présenter l'enfant à beaucoup beaucoup de monde et j'en ai par dessus la tête! Se trimballer avec un bébé, c'est difficile...Ce midi, je vais encore faire des présentations. Menfin.

Oui, je prends des amandes, une amie m'a conseillé pour l'allaitement.

Gabyska oui, je vais faire un effort pour dormir. C'est galère l'allaitement, comment font les femmes qui font plusieurs enfants? Comment faisait nos grands-mères? La grand-mère de mon mari, travaillait à la ferme et même temps qu'elle allaitait. Et elle aussi me disait que c'était très difficile d'allaiter! Je me dis dans la sélection naturelle à l'époque préhistorique, comment faisait on?
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est galère l'allaitement, comment font les femmes qui font plusieurs enfants? Comment faisait nos grands-mères? La grand-mère de mon mari, travaillait à la ferme et même temps qu'elle allaitait. Et elle aussi me disait que c'était très difficile d'allaiter! Je me dis dans la sélection naturelle à l'époque préhistorique, comment faisait on?

Je me pose souvent les mêmes questions :rolleyes: En fait je pense que si les gens avaient des journées plus physiques, il y avait sans doute de plus long temps de repos et moins de sollicitations permanentes de l'esprit (le travail à l'extérieur, l'ordinateur, la télévision, internet, les grandes villes.. tout ça prend beaucoup d'énergie cérébrale..) Souvent je me dis "Mais est-ce que c'est vraiment censé être si dur que ça ?" Et en fait je pense que non, je pense que c'est nos modes de vie qui nous pousse à bout, la seule solution que je vois c'est d'essayer de se simplifier au maximum le quotidien et de créer le plus d'automatisme/de routine pour faire ce qui doit être fait à l'économie, et garder un peu de force pour profiter. Plus facile à dire qu'à faire je le reconnais....
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@bleunwenn c'est super si tu as pu te reposer !
Et si tu es trop épuisée pour aller présenter ton bébé à droite et à gauche, et bien tu peux refuser d'y aller ou alors reporter les présentations. Ça peut faire grincer des dents mais le principal c'est ta santé et ton repos !
 

Nacrila

Période de pointe
Oh et bien, il y en a quelques uns que je refuse, surtout quand les personnes concernées n'ont rien à faire de leur journée.

Gabyshka: J'ai pas la TV. Déjà un bon point, qu'est-ce que j'en perdrais du temps! Mon homme est agriculteur et le temps qu'il perd à surfer sur son téléphone! C'est une sacré merde ces trucs. Hier en course, vieux comme jeune, y avait une file bloquée sur son téléphone, j'aurais dû prendre une photo! Moi j'essaie de limiter l'utilisation du tel, je vais finir par faire comme les juifs, le vendredi, pas d'électricité! lol JE crois que c'est le vendredi.

Notre mode de vie nous pousse à bout et surtout les nanas, n'avaient pas la pression du boulot d'aujourd'hui, elles bossaient souvent chez elle!
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pas facile, ce week-end mon petit a eu une nuit très difficile, j'ai pas compter le nombre de réveil mais je dirai au moins 6/7 et il a passé quasiment toute la nuit collé à moi, je me suis dit heureusement que je ne travaillais pas le lendemain, comment j'aurais fait....
Moi aussi j'essaie de me passer au maximum des écrans, d'autant que je bosse sur l'ordinateur au boulot... Mon mari regarde pas mal la télévision (des mangas ou du sport, un grand enfant) parce qu'il rentre épuisé du boulot (ouvrier en 3*8) donc il n'a pas la force de faire grand chose d'autre le soir... mais il fait des efforts en ce moment pour qu'on est du temps plus calme (et il mets un casque pour écouter quand mon fils et moi sommes dans la pièce). D'ailleurs quand on me dit de lui demander d'en faire plus, je me dis c'est bien joli mais il travaille 40/48h par semaine (moi 32 au max) en 3*8 avec un boulot physique, donc les hommes ne peuvent pas toujours "compenser" le fait que nous travaillions (il ne fait pas rien d'ailleurs, heureusement, mais j'en fais plus que lui).
 

Nacrila

Période de pointe
Après tout dépend de la possibilité de chacun. Moi mon mari, c'est en 2*8. Et comme nous n'avions personne pour garder bébé, j'ai demandé un mi temps. Donc quand il est du matin, je suis de l'après midi et vice versa. Et par dessus le marché, il y a la ferme de son père. Et il peut moins bosser, ou alors il donne le bébé à sa mère sauf si elle n'est pas là. Oui, je comprends que ton mari soit fatigué. Mais la tv, ça n'aide pas trop je trouve. Certaines tâches ne sont pas faites et c'est du temps de perdu. Et la TV fatigue. Oui, avoir un enfant, ça fatigue, au final, on bosse tout le temps.

Réveillé 6-7 fois??? Moi elle ne se réveille pas, je me réveille à sa place quand je sens qu'elle a faim.

J'organise mes journées de façon draconienne. A partir de minuit où parfois une tétée se profile. A 3h30, une tétée, j'ai préparé mes encas du matin. Tétée de 6h30, je mange juste derrière. Je fais une petite prise de lait pour la mettre en réserve. Puis alors séance de parlotte avec bébé, puis tapis d'éveil, puis mobile musicale (comme ça je me douche). Enfin, on va chez le boulanger. Au retour, je fais une sieste tétée. Il est généralement 10h. Elle va dormir un peu et moi aussi. J'essaie de manger tout le long. Je me réserve un temps pour faire ce que je dois faire. Midi, on mange. J'essaie de faire une tétée juste avant de partir, sinon tire lait. Et parfois cette matinée, je la fais l'après midi. En fonction de quand je bosse. LE soir, je vais nourrir les animaux chez mon père à moi, pas la ferme de mon mari. En rentrant du boulot bien entendu. Je rentre vers 19h30. Et là, bain! Séance massage, tétée. Je ferme les volets pour lui signifier qu'il est l'heure de dormir. PArfois elle chouine un peu, mais elle se prépare mentalement à dormir et se calme. 20h, elle dort. On mange. Et là, mari fatigué ou pas, je sors tout le merdier à préparer pour faire le repas de demain midi et soir comme ça plus qu'à réchauffer. Parfois on n'y passe du temps jusque 22h. On parle comme ça, on papotte. Tire lait avant d'aller dormir. Et après douche, puis dodo. Et le lendemain et bien, rebelotte! Moi je mange un max avant de dormir. Sinon je flageolle vers 3h du mat!

Voilà, mes journées. Alors oui fatigue! Mais ça permet d'être organisé. Mais pour le moment, le repos n'est pas optimal durant la journée, mais bébé n'a pas forcément sommeil la journée.
Le jeudi, jour de tous les rdv. Ca fatigue beaucoup bébé par contre et moi aussi. Alors j'essaie de limiter les RDV. Ce jeudi là, j'ai 3 rdv dans la journée. Le dimanche, jour où on fait rien. Sauf la lessive et le repas de famille ou d'amis si on est en forme.
 
Haut