• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail, allaitement, tire-lait

Bonjour,
Mon bébé a 5 mois et demi, je l'allaite à la demande et jusqu'à lundi on s'est pas quitté plus que 2h. J'ai repris le travail cette semaine et j'ai plusieurs difficultés :
- Mon bébé a un gros appétit et a l'air de vouloir beaucoup manger pendant ses heures de garde. Il est gardé de 8h-16h chez l'assistante maternelle puis 16h30-18h30 par papa. Jusqu'à la j'ai donné ~300 mL à l'assistante maternelle, donné en 3x (130, 20 pour l'endormir, 150 mL), mais il a l'air d'en réclamer plus, puis quand papa le récupère il réclame aussi a manger. Sauf que je ne tire que 300 mL, sur 3 session de 20 minutes.... Je ne peux pas tirer plus souvent au travail, déjà j'ai l'impression de faire que ça, et rajouter une tirage le matin n'est pas envisageable non plus, et difficilement réalisable en rentrant (bébé n'aime pas le tire lait quand il tête, sinon pas le temps car je dois me laver et manger pour être au lit avec lui à 20h, puis je ne peux plus le quitter, sinon il se réveille en pleurant)
- le tire lait que je loue (Seinbiose) me paraît d'être peu efficace (20 min pour 50 ml par sein) et j'ai impression qu'il ne tire que la "surface" ce que j'ai en profondeur stagne. Aujourd'hui j'ai eu du retard sur le tirage, mes seins étaient très rempli, et j'ai tiré moins que d'habitude et à la fin de la journée j'avais mal , avec les boules douloureuse. Je pense que avec ce TL, je n'arrive pas drainer mes seins..Qu'est ce qu'on peut faire dans les situations pareilles ? J'aurai besoin de conseils sur ce coup. Je suis prête à acheter, mais je ne veux pas non plus acheter un qui ne marche pas pour moi par la suite... Au début j'avais une Medela Symphonie, mais je ne peux pas me déplacer avec au travail 😅 j
Je réfléchi à 2 options :
1.Prendre un Perifit (ou autre dans ce genre) avec quoi je peux tirer au travail et en voiture, et avoir un Symphonie à la maison pour le télétravail (2*par semaine)
2.
Prendre une Medela double swing maxi (le swing simple qu'on n'a donné et tombé en panne a l'air mieux marcher pour moi que le Seinbiose)

Je me sens perdue, j'ai envie de continuer l'allaitement encore.

Merci pour vos conseils !
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @monika.ludanyi ,
Quand Poupette avait commencé la garde, notre assistante maternelle nous avait prévenus qu'au début, les bébés boivent souvent beaucoup puis ça se stabilise. Ça s'est vérifiée avec Poupette, elle buvait presque 500ml au début et est repassée à 360 (pour 10h de garde), ce sera peut-être le cas avec ton bébé!
Si possible, est ce que l'ass mat peut donner de plus petits biberons ? On recommande plutôt 120 max pour un bébé allaité :) quitte à donner plus sur le petit bib de 30 actuellement.
Est-ce ce que tu fais bien une grosse tétée avant de partir et une de retrouvailles?

Sinon moi j'ai le Per1fit et sincèrement, j'en suis ravie. Une fois que tu sais comment bien l'installer, c'est super pratique. Le plupart du temps je fais 2 tirages, parfois un 3eme quand je suis fatiguée ou stressée et donc que je tire moins bien.

Bon courage!
 
Bonjour @monika.ludanyi ,
Quand Poupette avait commencé la garde, notre assistante maternelle nous avait prévenus qu'au début, les bébés boivent souvent beaucoup puis ça se stabilise. Ça s'est vérifiée avec Poupette, elle buvait presque 500ml au début et est repassée à 360 (pour 10h de garde), ce sera peut-être le cas avec ton bébé!
Si possible, est ce que l'ass mat peut donner de plus petits biberons ? On recommande plutôt 120 max pour un bébé allaité :) quitte à donner plus sur le petit bib de 30 actuellement.
Est-ce ce que tu fais bien une grosse tétée avant de partir et une de retrouvailles?

Sinon moi j'ai le Per1fit et sincèrement, j'en suis ravie. Une fois que tu sais comment bien l'installer, c'est super pratique. Le plupart du temps je fais 2 tirages, parfois un 3eme quand je suis fatiguée ou stressée et donc que je tire moins bien.

Bon courage!
Super ! Merci pour ta réponse ! C'est rassurant ce que tu par rapport des quantités. Oui, il tête juste avant de partir vers 7h30, puis quand je rentre. Mais à 7h30 il ne mange souvent pas beaucoup, car il mange aussi vers 6h.
Oui, j' ai déjà demandé d'essayer en donner moins à la fois, mais mon bébé pleure, il veut continuer à manger 😬
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je réfléchi à 2 options :
1.Prendre un Perifit (ou autre dans ce genre) avec quoi je peux tirer au travail et en voiture, et avoir un Symphonie à la maison pour le télétravail (2*par semaine)
2.
Prendre une Medela double swing maxi (le swing simple qu'on n'a donné et tombé en panne a l'air mieux marcher pour moi que le Seinbiose)

Je me sens perdue, j'ai envie de continuer l'allaitement encore.

Merci pour vos conseils !
Hello @monika.ludanyi !

C'est une période difficile la reprise, la gestion des tirages. Je voulais déjà te rassurer, c'est une transition, mais vous allez sûrement trouver vos marques, mettre en place une routine chacun.e de votre côté : bébé, nounou et toi ! Il me semble important de maintenir le dialogue avec nounou, et de bien lui dire que tu lui fais confiance, que vous allez trouver vos marques. C'est le tout début !

Côté tire-lait, j'ai repris à 3,5mois en douceur et véritablement à 4 mois (2 tirages au travail + 1 le soir), j'ai tiré jusqu'à 12mois (une fois par jour voir moins à la fin). J'avais l'enclume de medel@ (pour le soir et le TT) et le freestyle sinon (qui effectivement est moins puissant. Il me semble vraiment important de vérifier la taille des tèterelles, chez moi cela jouait sur les tirages. Tu peux aussi masser et aider l'expression avec tes mains. Tu peux aussi essayer un TL manuel, qui peut-être plus efficace (paradoxalement)...

Courage à toi, on est là pour te soutenir ;-)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour les tèterelles comme pour les tire-lait, je conseille souvent de regarder d'occasion, car il y a des mamans qui revendent leur matos de 6 mois à peine (voir moins). Tu passes toutes les pièces en contact avec le lait dans l'eau bouillante 10min et le tour est joué ;) ! C'est une piste pour limiter les coûts en tout cas !
 
Dernière édition:

Lisie

Voie lactée
J'ai une question, j'ai un tire lait M@m simple pompage électrique, et je n'ai pas le choix de téterelle j'ai l'impression.. j'ai bien un entonnoir souple pour aller avec mais j'ai l'impression que je tire moins avec. Si je regarde les images je serais plutôt dans "trop grande" mais au final je tire correctement sans douleur donc je ne m'étais pas vraiment posée de question

Edit: et donc comme je commence par dire que j'ai une question je vais en poser une 😅 est-ce que ça se change les téterelles sur ces modèles ou est-ce que c'est prévu comme ça et donc pas forcément adapté à tout le monde?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je dirais que tant que tu tires et que tu n'as pas de douleurs, tout roule ? Et pour te répondre :
Hypothèse B, je pense :
c'est prévu comme ça et donc pas forcément adapté à tout le monde
 
Et pour les tèterelles comme pour les tire-lait, je conseille souvent de regarder d'occasion, car il y a des mamans qui revendent leur matos de 6 mois à peine (voir moins). Tu passes toutes les pièces en contact avec le lait dans l'eau bouillante 10min et le tour est joué ;) ! C'est une piste pour limiter les coûts en tout cas !
Très bonne idée, merci !
 
Alors là, je commence à paniquer, la semaine dernière j'ai tiré 300 ml par jour jus 3 session de 20 minutes, et cette semaine je suis plutôt sur 250 ml.... J'ai vérifié la taille de téterelle à la pharmacie ou je loue le tire lait.
J'ai encore un peu de stock mais je vais l'épuiser à ce rythme plutôt rapidement.
Je n'ai pas pensé que la reprise de travail va être aussi néfaste 😭
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà, le facteur psychologique fait que oui, la reprise peut avoir un impact, mais essaie de ne pas t'inquiéter (facile à dire, je sais) : ça ne veut pas dire que ça ne remontera jamais. Essaie de prendre de vraies pauses quand tu tires, bouquine, viens discuter sur le forum...

Par ailleurs, moi j'ai remarqué à la longue que 2 fois 30 minutes marchait mieux que 3 fois 20. Est-ce que tu peux tenter sur un ou 2 jours ?
 
Déjà, le facteur psychologique fait que oui, la reprise peut avoir un impact, mais essaie de ne pas t'inquiéter (facile à dire, je sais) : ça ne veut pas dire que ça ne remontera jamais. Essaie de prendre de vraies pauses quand tu tires, bouquine, viens discuter sur le forum...

Par ailleurs, moi j'ai remarqué à la longue que 2 fois 30 minutes marchait mieux que 3 fois 20. Est-ce que tu peux tenter sur un ou 2 jours ?
Oui, ça peut être une piste, je vais tenter, a voir ce que ça donne, mais j'ai l'impression, que au début ça coule, puis pas vraiment...
En général je lis, mais quelques fois je suis tellement dans l'élan, que je n'arrive pas relantir 😅
 
Alors là, je commence à paniquer, la semaine dernière j'ai tiré 300 ml par jour jus 3 session de 20 minutes, et cette semaine je suis plutôt sur 250 ml.... J'ai vérifié la taille de téterelle à la pharmacie ou je loue le tire lait.
J'ai encore un peu de stock mais je vais l'épuiser à ce rythme plutôt rapidement.
Je n'ai pas pensé que la reprise de travail va être aussi néfaste 😭
Update : j'ai fait vérifier ma taille avec quelqu'un d'autre, effectivement, la taille de téterelle de tire -lait de la pharmacie était encore trop grand, et il n'ont pas plus petit. J'ai fini par acheter un Medela maxi flex double, j'arrive beaucoup mieux tirer 🥰 en même temps j'aimerais pouvoir tirer encore plus, car la demande de mon bébé augmente encore plus quand il est chez l'assistante maternelle (aujourd'hui 450 ml sur 8h30 de garde), alors qu'il reste sur 300 ml sur 10h30 avec son père. Je ne comprends pas trop cette différence...
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand Poupette avait commencé la garde, notre assistante maternelle nous avait prévenus qu'au début, les bébés boivent souvent beaucoup puis ça se stabilise. Ça s'est vérifiée avec Poupette, elle buvait presque 500ml au début et est repassée à 360 (pour 10h de garde), ce sera peut-être le cas avec ton bébé!
Tu dois être dans ce cas @monika.ludanyi :) et ton bébé se sent plus en confiance avec son père qu'avec l'ass mat ce qui est normal !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est super déjà que tu aies amélioré les tirages en ajustant la taille des téterelles. Et j'allais dire comme Alice, bébé se rassure un peu en prenant plus de lait... Les bébés c'est le royaume des hypothèses...
 

Edel

Période de pointe
Si ton bébé a presque six mois, peut-être que la diversification va bientôt te simplifier la tâche : au bout de quelques semaines ma fille qui consommait beaucoup de lait en garde (pareil, à 5 mois il lui fallait 450ml, moi je n'arrivais pas à tirer plus de 380-400 ml !) s'est mise à demander moins de lait en garde car elle prenait des solides, et même vers 7 mois j'avais pu commencer à réduire les tirages (un, puis deux jours par semaine où je ne tirais plus qu'une seule fois).
 

Janora

Colostrum
Bonjour,
Je reprends le travail dans moins de 10j. Je tire mon lait mais j'ai un doute sur la taille des téterelles. J'ai toujours utilisé des 27 avec le medela symphony. J'ai acheté le swing car plus pratique au travail, mais finalement pas convaincue par sa puissance... Aussi, quand je tire avec celui ci et les mêmes téterelles, le tour de mes aréoles est blanc et gonflé a la fin (ça me le fait aussi avec le symphony mais moins fort j'ai l'impression), savez vous s'il s'agit d'un problème de taille ou si c'est un phénomène normal ? Merci d'avance
 
Haut