• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprendre allaitement exclusif

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les coquillages permettent de cicatriser en milieu humide.
Après la tétée ou le tire-lait tu exprimes quelques gouttes de lait dans la coquille et tu la mets sur ton aréole. Tu peux aussi le faire avec de la lansinoh si tu préfères.
Il ne faut cependant pas les garder en permanence car cela pourrait macérer et entraîner une infection (C'est pas du tout ce qu'on veut hein :p)
Il faut également faire attention à la taille des coquillages choisis, s'ils sont trop petits ça fait mal.
Du coup ça implique de porter un SG ou une brassière pour les maintenir, mais c'est le temps d'une demie heure après la tétée par exemple, après tu vires tout :D

C'est bien que ça soit ton deuxième enfant, on dit que chaque allaitement est différent mais au moins toi tu sais déjà que tu peux le faire!
Pour les réflexions j'ai eu les mêmes, et pour avoir la paix j'allais dans le sens des gens en leur disant "Je veux seulement essayer ci et ça et si ça ne marche pas j'arrêterai mais au moins je n'aurai pas de regret", ce qui était faux bien sûr, mais comme ça on ne m'a pas trop bassinée.

La position louve c'est top pour une petite poitrine, tu poses ton bébé sur le canapé ou le lit (en restant à côté évidemment), tu t'assieds à côté et tu te penches sur lui en t'appuyant sur un coude ou les deux en fonction de comment tu veux te positionner. Au début il te faudra peut-être tourner bébé dans tous les sens pour trouver ce qui te convient le mieux, mais c'est en testant qu'on trouve ;)

En ce qui concerne la motivation, ce qui m'a le plus aidé c'était de me dire que je voulais un allaitement long et donc que même si ça devait mettre 6 mois avant de fonctionner correctement et bien tant pis, j'aurais encore de beaux mois / années de tétées avec lui derrière.
Bien sûr ça n'est pas forcément ton cas et je te rassure, ça n'a pas prit 6 mois du tout! ;) (Et ce malgré la conseillère en lactation débile qui m'a répété à chaque séance que je n'y arriverais jamais et que je serais toujours obligée de faire du mixte, n'importe quoi! Quelle c.... quand j'y repense!)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour vos réponses. Je sors de chez le médecin, je fais une échographie demain, on en saura plus. Elle m a fait aussi un prélèvement de lait et un écouvillon sur le mamelon pour faire une bactériologie.
Bonne idée l'échographie, parfois il est aussi utile de faire un prélèvement par ponction guidée sous échographie, c'est plus significatif qu'un prélèvement à la peau ou une analyse de lait qui ne montrent souvent pas grand chose.
Si du staphylocoque doré est trouvé, on peut le traiter avec des antibiotiques compatibles avec l'allaitement.
Et si il y avait un abcès, les dernières études montrent que les ponctions guidées par écho sont beaucoup plus efficaces et engendrent bien moins de complications qu'une intervention chirurgicale. (le cas échéant je peux te fournir de la doc à ce sujet)
 

Cecile97402

Montée de lait
Me voici pour vous donner qq nouvelles... et elles sont bonnes ! Youhou !
L échographie a confirmé la mastite qui s était étendue au 3/4 du sein. Pas d abcès. A ce moment là, la souffrance commençait à devenir insupportable... impossible de porter un vêtement tellement c était douloureux, de faire téter la petite... et le tire lait c était dur!
Mais hier, enfin, j’ai réussi à tirer une bonne dose le matin puis une deuxième, mon sein a commencé à redevenir souple et j’ai pu tenter de remettre bébé de ce côté
Et là trop bien, ma petite puce a enfin compris la technique et place mieux sa langue, la tétée devient confortable. 7 semaines de persévérance enfin récompensées!
On va espérer que maintenant ce soit suffisamment efficace pour se passer progressivement des compléments !
Je vous tiens au courant et merci encore pour votre soutien !
Cécile
 

Cecile97402

Montée de lait
Bon, faut que j arrête de crier victoire ....
Depuis hier, ma fille hurle à chaque mise au sein, elle tète 30 secondes et se mets en colère, pleure, devient toute rouge... bref un crève coeur
Elle ne m avait jamais fait ça.
Quand je devais supporter la douleur, je persistais à poursuivre l allaitement mais là de la voir se mettre dans cet etat, ça me fait douter....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh je suis triste de savoir qu'une nouvelle difficulté arrive...
As-tu remarqué des tétées plus douces (allongées ? dans le noir ? en position BN ? en marchant, dansant ?)
Si elle tête 3o secondes puis s'énerve c'est peut-être un pic de croissance et le lait n'arrive pas assez vite à son goût ?
Tu peux essayer la compression manuelle en même temps qu'elle tête.
As-tu essayé aussi de donner dès les premiers sites d'éveil ? Parfois quand on fait patienter (même 30 secondes) les bébés sont tellement énervés d'avoir eu faim qu'ils ne prennent plus le sein...
Courage courage :calin:
 

Cecile97402

Montée de lait
Oui, je lui donne en général dès que je vois qu elle mets sa main à la bouche, qu elle a l air de chercher, sans attendre qu elle pleure.
Je fais régulièrement la compression du sein car j ai l impression que ça ne vient pas assez vite pour elle.
Je me demande si elle n a pas un rgo, je viens d essayer de lui donner en position plus verticale en l installant à califourchon sur ma jambe et ca s est mieux passé.
Merci pour le réconfort en tous cas
 

Cecile97402

Montée de lait
Je ne pense pas que ce soit un ref, je n ai jamais les seins qui débordent, qd je comprime manuellement, ça perle gentiment, ça ne gicle pas.
J ai plutôt l impression que ça ne vient pas assez ou assez vite.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok. Alors écoute ton cœur de maman!
As-tu pu augmenter le nombre de tétées? Il me semble que tu avais parlé de 6 ou 7 dans un précédent message. Plus de tétées stimulerait ta lactation et ça correspond davantage aux demandes/besoins d'un bébé de son âge.
En plus la mastite (et donc moins de tétées au moins sur le sein touché) a empêcher de téter...
 

Cecile97402

Montée de lait
quel bon conseil christine13, il faut que j écoute mon cœur de maman et que je me fasse confiance ainsi qu à ma puce. On va y arriver !
Oui on a augmenté le nombre de tétées qui se situent aux alentours de 10 par 24 h
Elle hurle moins que vendredi, ça me rassure
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)
Je reviens avec un petit peu de retard, qu'êtes vous devenues ta puce et toi?
J'imagine que si tu n'as pas poursuivi la discussion c'est que tout roule ;)
 

Cecile97402

Montée de lait
Bonjour Adso,
Effectivement la situation s est nettement améliorée ! Bébé tète beaucoup mieux, mon sein droit commence à me laisser tranquille ( c était long et douloureux cette mastite !)
Le seul point négatif c est qu à la dernière visite chez le pédiatre, la prise de poids de bébé était encore faible, je dois la revoir jeudi et j espère que la prise de poids sera correcte cette fois ci.
Malgré ça, la puce est en forme, souriante, bien active, elle mouille bien ses couches et fait de beaux cacas qui débordent
Bref, je suis confiante.
 

Cecile97402

Montée de lait
Bonjour à toutes, j’ai envie de vous donner des bonnes nouvelles.
Ça y est, tout se passe très bien maintenant, plus de douleur, plus de mastite ni d ampoule de lait.
Un bébé qui grandit et grossit bien et surtout un plaisir partagé à chaque tétée.
Même si les débuts ont été très difficiles, j’ai perserveré et ça a payé, alors pour toutes celles qui ont du mal à démarrer, faites vous accompagner, accrochez vous, croyez en vous et votre bébé et vous verrez que vous serez récompensés de vos efforts . :)
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est super! Je suis très contente pour vous! :)
Merci pour les nouvelles, et plein de bonnes choses pour la suite et cette belle aventure :calin::joie:
 
Haut