• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas à la crèche et début diversification

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Un sujet travail x allaitement x diversification 😊

Mon bébé rentre en janvier en crèche, elle aura 7 mois. On va commencer progressivement, en janvier 3 jours/semaine, février 4 jours/semaine puis mars 5 jours/semaine.

Depuis ses 4 mois environ elle a 6 tétées par 24h, elle ne demande pas donc je suis obligée de proposer. Elle se maintient sur sa courbe de poids.

Jusqu'à présent j'ai fait goûter quelques légumes/féculents, assez peu et tjrs après la tétée. Une fois j'ai donné avant la tétée, elle a mangé +- 60gr et semblait prête à manger plus.

La crèche fournit purée à 11h et goûter à 15h mais seulement quand bébé est capable de manger environ 100gr.

Comment feriez-vous le mois qui reste pour préparer bébé au mieux ? Je précise que je suis motivée pour tirer, mais est-ce que j'essaie quand même de faire en sorte qu'elle arrive aux 100gr ? A 7 mois, vous arriviez à donner une purée complète (100-120gr) après la tétée ou cette quantité ne peut que remplacer une tétée ? Si je donne du lait à la crèche j'ai peur que s'ils le donnent avant la purée, elle n'arrive pas aux 100gr du coup ce sera full LM les jours à la crèche. Comment se déroule(ait) une journée-type (repas) de vos bébés de 7 mois gardés ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La crèche fournit purée à 11h et goûter à 15h mais seulement quand bébé est capable de manger environ 100gr.
Mais
Tant que l'enfant ne mange pas 100g ils restent au lait ???
😂😂😂
Ils auraient donné exclusivement du lait à ma fille pour ses 3 ans 🤭
Quelle absurdité ?
Ou alors j'ai mal compris...
En étant gardé 5j/7 ils esperent que la diversification ne se fasse qu'à la maison ?

Je ne suis peut-être pas un exemple mais je pense que j'irais à mon rythme à la maison et je leur dirais "oui oui ils mange de tout et plus ou moins 100g selon l'appétit".
Pour le lait donné avant ou après c'est à toi de décider quand elles le donnent, non ?
C'est quand même toi le parent.

coralie86

Période de pointe
Tu ne peux pas donner les repas à la crèche ? C'est ce que je faisais au début car elle m'avait dis que comme vu que c'était le début ça lui rapellait un peu de la maison sans forcer les choses.

roxoulila

Hyperlactation
Jusqu'à présent j'ai fait goûter quelques légumes/féculents, assez peu et tjrs après la tétée. Une fois j'ai donné avant la tétée, elle a mangé +- 60gr et semblait prête à manger plus.

très bizarre, surtout qu'il y a pas mal de bébés en DME (le mien l'était), donc aucune idée de la quantité que les bébés mangent....

je suis du même avis que plus haut : je dirais que oui elle mange 100g 😅

A 7 mois je donnais le sein avant le repas il me semble, la nounou donnait aussi avant, car je lui avais demandé. C'est toi qui décide :) Il est possible aussi que à la crèche, elle boive moins de lait et mange plus de solide (laitage/compote)

Bonne adaptation :) cela va bien se passer !

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah on m'a dit que c'était pour éviter de donner juste 2 cuillères et puis fini/jeter.

C'est ça que je n'ai pas compris, j'ai l'impression que c'est tout ou rien.

Oui je compte demander de donner le LM avant mais du coup si elle n'arrive pas à manger 100gr après je ne sais pas comment on va faire 🤔

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je compte demander de donner le LM avant mais du coup si elle n'arrive pas à manger 100gr après je ne sais pas comment on va faire 🤔
Si ta puce prend bien du poids tu peux envisager, à la crèche, de faire donner le repas puis le lait. Ça permettra de réduire les quantités tirées. À la maison tu fais l'inverse bien sûr, le lait avant. :)
Mais honnêtement si tu peux te soulager de quantités tirées c'est toujours un bonus ;).

C'est ça que je n'ai pas compris, j'ai l'impression que c'est tout ou rien.
C'est quand même super bizarre. C'est un peu comme dire "on ne laisse pas les enfants marcher, sauf quand ils savent déjà le faire tout seuls d'eux-mêmes parfaitement". Et euh du coup ils apprennent comment ?

Il faudrait leur demander des précisions quand même. Le coup du donner deux cuiller et puis jeter je comprends l'argument du gaspillage, mais elles peuvent donner une demi-portion non ? 100g c'est énorme !

Au pire tu prétends qu'elle prend à peu près 100g à la maison et puis voilà 👼 "oh ben zut je sais pas pourquoi elle veut pas plus avec vous".

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah on m'a dit que c'était pour éviter de donner juste 2 cuillères et puis fini/jeter
Ils ne peuvent pas faire des portions adaptées à la faim de l'enfant ? On connaît bien un enfant au bout de quelques jours de garde et on adapte la portion qu'on lui sert à ses habitudes. Ma fille de 6 mois a commencé la crèche. Ils lui servent de toutes petites portions car elle mange encore peu. C'est également le cas d'un enfant énorme (vraiment, il fait le double de la mienne et a seulement quelques mois de plus) qui ne mange presque rien mais préfère ses biberons de lait maternel. Chaque enfant a son rythme

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu comme dire "on ne laisse pas les enfants marcher, sauf quand ils savent déjà le faire tout seuls d'eux-mêmes parfaitement". Et euh du coup ils apprennent comment ?
La dernière ass mat avec qui on a travaillé faisait comme ça pour la propreté. Elle n'acceptait que l'enfant retire la couche que si c'était vraiment zéro risque d'accident. Heureusement que ma fille avait fait la transition avant d'aller chez elle...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La dernière ass mat avec qui on a travaillé faisait comme ça pour la propreté. Elle n'acceptait que l'enfant retire la couche que si c'était vraiment zéro risque d'accident. Heureusement que ma fille avait fait la transition avant d'aller chez elle...
Pour le coup ça me choque moins si elle accepte que l'enfant aille sur le pot ou aux toilettes malgré sa couche. Notre crèche faisait ça et ça tient la route : les enfants peuvent aller aux toilettes comme ils veulent (et avec de l'aide s'il le faut) mais ils n'enlèvent la couche définitivement que quand c'est à peu près acquis.
Mais ils peuvent quand même s'entraîner à aller aux toilettes !

Pour la bouffe c'est quand même choquant qu'il n'y ait pas moyen de faire en entre-deux...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup ça me choque moins si elle accepte que l'enfant aille sur le pot ou aux toilettes malgré sa couche.
Ça n'aurait en tous cas pas convenu à ma fille. Pour elle l'élément déclencheur a vraiment été qu'un jour elle n'a plus voulu porter de couches, et en quelques jours c'était plié (15 jours avant d'aller chez la fameuse ass. mat., elle a eu le nez creux).

Si il avait fallu pour gagner le droit de ne plus porter de couche que la couche soit sèche depuis x jours ça ne se serait pas fait à ce moment là.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais faire comme vous le suggérez toutes👼 🙈

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas donner 50gr par exemple, ce sont des repas qu'elle fait elle-même et qu'elle peut doser.

Je sais que chaque bébé est différent mais est-ce qu'à 7 mois c'est possible qu'un bébé prenne 100gr de purée ET par ex. 120ml de LM (peu importe l'ordre d'ailleurs, tant que c'est l'un à la suite de l'autre) ou c'est généralement l'un OU l'autre ? Est-ce que chez vous la crèche se limite à 2 repas (midi et goûter) ou par ex. ils donnent bib à 10h, purée à 12h, bib à 14h, purée à 16h ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'acceptait que l'enfant retire la couche que si c'était vraiment zéro risque d'accident.
Laisser un enfant dans ses couches alors que les parents ne le souhaitent pas, ce serait un peu de négligence.
En revanche ne pas nourrir un enfant aui en a besoin, ça s'appelle de la maltraitante.
Je suis vraiment surprise de la position de la crèche.

Je n'ai pas de réponse pour tes questions, désolée. Chaque enfant est tellement différent.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 7 mois, mes filles pouvaient s'enfiler 100g de purée, ou 200g, ou 30g (moins probable), puis le biberon, ou la moitié du biberon... ce ne sont pas des quantités astronomiques pour un bébé de cet âge, mais l'appétit varie selon les enfants, et selon les jours (comme nous ). C'est bizarre comme requête, ils servent des portions individuelles ? En collectivité ce sont souvent de grands plats et ils répartissent. Honnêtement entre 60 et 100g je ne chipoterais pas, entre ce qui reste collé au bol et ce qui finit sur le bavoir, ça donne l'impression d'avoir "tout fini".

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon pédiatre (ses enfants sont aussi allés dans cette crèche) m'avait dit que la directrice était assez "carrée". Je comprends mieux ce qu'il a voulu dire 🙃 Bon après elle m'a quand même précisé que "si c'est 95gr, ce n'est pas grave, on n'est pas à 5gr près" oufff 🙏

Il doit bien y avoir une étape intermédiaire entre le bébé de 3 mois à qui il faut donner des biberons toutes les 2/3h et celui à qui ses 2 repas de solides suffisent. J'ai dû mal comprendre.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre comme requête, ils servent des portions individuelles ?
Non, elle m'a dit faire ses courses au supermarché du coin et tout faire elle-même, les plus grands ont une protéine (viande/poisson/végé) en plus. J'imagine qu'elle mixe une partie pour les plus petits.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour,

Si l'endormissement (mon principal sujet d'inquiétude pour la garde) s'est amélioré considérablement ces temps-ci, je commence sérieusement à flipper pour l'allaitement et les repas.

Pour le moment à midi bébé prend 50gr de purée après la tétée, pour le goûter elle n'est pas trop fan des fruits, on est loin des 100gr par repas demandés par la crèche.

Si c'est vraiment tout ou rien, alors je préfère que ce soit rien (que du LM à la crèche, pas de solide), et continuer la diversification à notre aise à la maison (en janvier elle ne sera que 3 jours/semaine à la crèche et en février 4 jours). En effet j'ai peur qu'elle ne soit capable de manger 100gr que si elle n'a pas le LM avant mais après, et que si elle boit peu ou pas du tout de LM après 2 repas de 100gr bourratifs mais peu caloriques, elle se rattrape la nuit avec des tétées supplémentaires. Est-ce que ça vous paraît fondé comme crainte ?

Je m'interroge aussi sur les instructions à laisser pour donner le LM (la crèche aurait 1 ou 2 bébés allaités par "génération" mais bon je ne sais pas s'ils saisissent bien toutes les subtilités). Jusqu'à présent bébé n'a été gardée que quelques jours avec des bibs, vers 4 mois. Même sans avoir le bib à l'horizontal, elle mettait beaucoup de temps à le finir (Ph1lips @vent tétine 0+), parfois en plusieurs fois, mais comme c'était avec ma mère ça ne posait pas de souci. Avec la crèche je me demande si elles auront la patience 😔 et aussi ça m'étonnerait qu'elles donnent 1h après un biberon entamé (je vais déjà avoir plein d'instructions pour apporter le LM, il faut suivre les règles de l'Afsca - je ne connais pas l'équivalent en France).

Bon je verrai avec les puer lors de l'adaptation, j'espère qu'elles prendront le temps et ne vont pas me demander d'autres bib à débit rapide. Je ne sais pas si un bébé au LA boit plus rapidement. Est-ce que le bib à l'horizontale, la tétine faible débit, les 20min/biberon ce sont des choses sur lesquelles je ne dois pas transiger ? Si la satiété arrive trop vite y a-t-il à tous les coups des risques (demande de plus grosses quantités, estomac distendu, etc) ? Et sur les 8-9h de garde, est-ce que je demande plutôt de donner 3x80ml par exemple au lieu de 2x120, pour éviter de jeter du lait non pris ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est vraiment tout ou rien, alors je préfère que ce soit rien (que du LM à la crèche, pas de solide), et continuer la diversification à notre aise à la maison (en janvier elle ne sera que 3 jours/semaine à la crèche et en février 4 jours). En effet j'ai peur qu'elle ne soit capable de manger 100gr que si elle n'a pas le LM avant mais après, et que si elle boit peu ou pas du tout de LM après 2 repas de 100gr bourratifs mais peu caloriques, elle se rattrape la nuit avec des tétées supplémentaires. Est-ce que ça vous paraît fondé comme crainte ?
C'est vraiment dommage cette "limite" des 100g, mais si ça s'améliore un peu tu peux toujours dire "elle mange pas mal, presque 100g" et du coup tu seras bien (perso j'ai jamais pesé la nourriture de mes enfants mais bref ^^).

Honnêtement je tenterais de donner les solides avant le biberon. Ça évitera tous les soucis de biberon qu'on peut avoir (bébé qui boit trop vite, la crèche qui demande plus de quantités, ...). Franchement la gestion des tirages c'est pénible, donc si tu peux être plus "zen" sur ce sujet c'est pas plus mal.

Peut-être qu'elle prendra des tétées supplémentaires la nuit, mais peut-être que ces tétées seront aussi du "rattrapage de maman", parce qu'elle ne t'a pas vue de la journée. Ça aussi c'est courant ;).
Et si ça se trouve ça ne changera rien en plus.

Pour les bibs à la crèche, le mieux est de demander déjà leurs pratiques habituelles et jusqu'où elles peuvent s'adapter. Mais franchement à 7 mois si il y a pas mal de solides ça devrait le faire. :)

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est bizarre ce truc sur le moment j'ai pas tilté (car soulagée de ce que j'ai entendu sur ce qu'ils comptent faire pour l'endormissement) mais en fait c'est aberrant. J'anticipe un peu les problèmes mais je me dis qu'il faut vraiment que je dise clairement ce que je veux/ne veux pas dès le début, genre pour le biberon pas qu'ils s'impatientent et transvasent dans un bib rapide et ensuite me harcèlent pour que je fournisse plus de lait parce que bébé a "encore faim" (un classique lu sur ce forum).

Mais pour les solides je pense que c'est ce que je vais faire en tous cas pour le repas de midi, qu'ils donnent la purée avant le lait quand elle est à la crèche. L'allaitement fonctionne presque toujours à l'offre depuis le début (depuis ses 3,5 mois je force pour avoir le minimum de 6 tétées/24h), mais ces jours-ci comme je donne un peu de solide tous les jours je la vois beaucoup plus demander à téter c'est fou 🥺

Merci 🤗