• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas à la crèche et début diversification

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Petit update : bébé a commencé l'adaptation cette semaine et aujourd'hui elle a déjeuné là-bas. Ça s'est très bien passé, elle a pris ses 100gr puis le LM que j'ai laissé (90ml) et la crèche me dit qu'elle aurait pu manger plus.

Merci à toutes et merci @Sekhmet sans qui je n'aurais pas pu lâcher prise sur la question de donner le LM avant ou après.

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Question subsidiaire: quelle quantité de LM vous laisseriez par repas ? Elle aura déjeuner et goûter vers 11 et 15h, je compte laisser un bib de 120ml à chaque repas. A midi elle est donc à 100gr de purée, si elle boit ses 120 et qu'elle a encore faim est-ce que je dis d'augmenter les solides ? Ou le lait ? Elle sera gardée 8-9h par jour.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
est-ce que je dis d'augmenter les solides ? Ou le lait ?
C'est génial que ça se passe bien !!

Je dirais plutôt les solides, sauf si tu tires beaucoup de lait et que tu peux "te permettre" d'en laisser davantage.
En plus de ces 2 biberons, est ce qu'elle en a un le matin ?

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui je la ferai téter vers 8h-8h30 avant de la déposer vers 9h (elle sera de retour à la maison vers 18h au plus tard).

Je ne sais pas si 240ml c'est suffisant ou non (les 30ml/heure de garde c'est quand le bébé n'est pas encore diversifié ?) mais je ne pourrai pas tirer bcp plus. Ou je dois ajouter un 3e tirage.

Le premier jour d'adaptation, une puéricultrice m'a fait peur en me disant qu'elle n'aurait pas de lait du tout... avant de se corriger "car elle pensait qu'elle prenait déjà 200-250gr de purée" Je ne sais pas si ce sont des quantités courantes à 7 mois, mais quand bien même, le lait (maternel ou non) reste l'alimentation principale jusqu'à 1 an, non ? Y a-t-il des bébés de 7 mois qui ne boivent pas de lait du tout en garde ? Je suis surprise. Quand avez-vous arrêté de donner du lait à la crèche/ass mat et pourquoi ?

Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné, mais qui était sevré un mois avant, il n'avait plus de lait en garde à ses 7 mois et demi car il mangeait ses quantités en purée et en fruits. Il est entré à 7 mois en crèche et a commencé à bien manger là bas.
Il avait sa quantité de lait sur 3 biberons (un au matin, un en rentrant, un avant de dormir). Mais plus allaité donc c'était différent...
Il a toujours bien suivi sa courbe de poids.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
le lait (maternel ou non) reste l'alimentation principale jusqu'à 1 an, non ?
Alors oui mais au LA je crois qu'il n'y a plus que 2 biberons à la fin de la première année (matin et soir, des gros de 250 ml)
Je ne sais pas comment on fait pour les petits mangeurs, je n'ai pas eu ce cas dans mon entourage

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je la ferai téter vers 8h-8h30 avant de la déposer vers 9h (elle sera de retour à la maison vers 18h au plus tard).

Je ne sais pas si 240ml c'est suffisant ou non (les 30ml/heure de garde c'est quand le bébé n'est pas encore diversifié ?) mais je ne pourrai pas tirer bcp plus. Ou je dois ajouter un 3e tirage.

Le premier jour d'adaptation, une puéricultrice m'a fait peur en me disant qu'elle n'aurait pas de lait du tout... avant de se corriger "car elle pensait qu'elle prenait déjà 200-250gr de purée" Je ne sais pas si ce sont des quantités courantes à 7 mois, mais quand bien même, le lait (maternel ou non) reste l'alimentation principale jusqu'à 1 an, non ? Y a-t-il des bébés de 7 mois qui ne boivent pas de lait du tout en garde ? Je suis surprise. Quand avez-vous arrêté de donner du lait à la crèche/ass mat et pourquoi ?
C'est aussi à toi de faire valoir ce que tu souhaites pour ton enfant. C'est une crèche privée ?
240 ml c'est top !
Je demandais parce que je crois que ma grande en avait un le matin à cet âge là. C'est celui du goûter qui a sauté et remplacé par un yaourt. Ta fille aura peut-être une collation le matin ?
Pour ma grande elle avait 2 biberons de LM à la crèche jusque son premier anniversaire quand l'allaitement s'est arrêté (en parallèle elle s'était mise à énormément manger d'un coup!)

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question subsidiaire: quelle quantité de LM vous laisseriez par repas ? Elle aura déjeuner et goûter vers 11 et 15h, je compte laisser un bib de 120ml à chaque repas. A midi elle est donc à 100gr de purée, si elle boit ses 120 et qu'elle a encore faim est-ce que je dis d'augmenter les solides ? Ou le lait ? Elle sera gardée 8-9h par jour.
Ca dépend de ton enfant. Moi je tire environ 90 à 100 à la place d'une tétée. J'en déduis que c'est ce qu'elle boit par tétée donc je laisse ça pour le goûter (à midi je ne laisse pas de lait je vais l'allaiter) mais elle ne le boit jamais en entier

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ok merci je pense que je vais rester sur 120ml par bib, si j'arrive à tirer 2x120 (j'ai eu un peu plus de mal hier et aujourd'hui). Vu qu'elle tète peu souvent (5 à 6 fois/24h), pour maintenir l'apport en lait, celui donné à la crèche est indispensable.

La crèche m'a redit aujourd'hui qu'elle pourrait manger plus de solides. Pour moi ils peuvent donner plus si elle finit son lait, mais bon comme ils donnent le lait après, difficile de savoir.

@Astrio oui c'est une crèche privée, il n'y a pas de collation le matin, juste un repas à 11h et un goûter à 15h (faits maison), pas de laitage sauf si le goûter du jour est déjà un laitage (pour les plus grands).

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon je pense que je vais ajouter un tirage le soir une fois que bébé est endormie. J'ai regardé mon stock, j'ai 3x120ml et 3x90ml pour le moment, dont une est pour la garde donc un peu plus de 500ml d'avance seulement. J'angoisse qu'il y ait une coupure d'électricité ou quoi, je vérifie 50x que la porte du congélo est bien fermée.

Depuis août j'ai une lactation qui fait le yoyo, je vais avoir beaucoup de lait pendant quelques jours (à changer de t-shirt après chaque tétée) puis je vais connaître une baisse. Je le sens quand elle tète et quand je tire. Ex. à conditions égales (même heure, même durée depuis la dernière tétée), mardi je tirais 150 et aujourd'hui je n'ai tiré que 90... Ca va durer quelques jours puis repartir. Je ne sais même pas comment bébé "survit" pendant les jours de baisse mais soit. Elle ne demande pas plus.

Comme elle n'est pas à 100gr de fruits (j'avais fait une pause car quelques soucis de constipation donc elle est à 30/40gr pour le moment), la crèche ne donnera que du lait au goûter et demande donc "un plus gros bib". Je vais essayer de donner 120 à 150. Les fruits ça va être long car en plus la crèche donne des fruits crus et jusqu'à présent j'ai surtout donné des fruits cuits.