• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remise en cause maternage/allaitement par le papa

ValGenna2206

Montée de lait
Bonjour les filles!
J'ai une question bête: autour de 12 mois justement, c'est pas le moment où l'enfant ne jure que par sa mère, qu'il y ait "maternage" ou non? Et n'y a t -il pas une phase, plus tard, où il réclamera son père?
J'explique ma question (en toute innocence): je ne suis pas adepte du cododo (les rares fois où ma fille a dormi dans le même lit que nous, quand elle était malade, non seulement j'ai pas dormi parce que j'avais peur de la perdre dans le lit, mais en plus j'ai cauchemardé pendant des semaines ensuite (qu'elle tombait du lit, que je l'écrasais, qu'il l'écrasait, qu'elle sortait toute seule et qu'elle se perdait (elle avait 3 mois))... J'ai failli émasculer son père 2 fois. Bref, le cododo, c'est vraiment pas pour moi.) Et comme le père est très présent et donne des biberons de lait maternel, je pense que ton entourage considèrerait facilement que "contrairement à toi, je ne materne pas".
Bref, il n'empêche que ma puce de 9 mois et demi maintenant ne jure que par moi. Dès que j'entre dans son champ de vision, le monde s'arrête de tourner et elle pleure instantanément en tendant les bras vers moi.
Visiblement, c'est normal, c'est l'âge. Et il me semble bien que dans quelques mois, son père y aura droit à son tour.

Peut-être tu peux rassurer l'entourage et le Papa sans avoir à trop se justifier comme ça? "C'est l'âge, ça va passer".

Je suis trop candide?

Coucou @MamanLibellule,

Il me semble qu'à une certaine période de la vie de bébé, il y a une angoisse de séparation. Je ne saurai dire exactement à quel moment car je ne veux pas dire de bêtise.

En ce qui me concerne, mon fils m'a toujours "réclamée", et encore maintenant. Je suis restée seule avec lui les 8 premiers mois de sa vie (papa en déplacement toute la semaine).
Depuis que j'ai repris le travail, il me réclame toujours, même si son papa est là (et j'avoue que mon compagnon est moins impliqué que ce que semble le tien ;)) Pour exemple, si je me prépare à la salle de bain, il faut que mon fils soit avec moi, sinon il pleure. De même, si je fais une tâche ménagère (passer l'aspi, ou laver les sols). Du coup, le porte bébé me sauve la vie <3

J'espère que mon petit aura une période plus "papa", mais je pense que cela arrivera quand il sera un peu plus grand et qu'ils partageront plus de moments privilégiés ensemble.

Parfois j'en ai marre de tous les rassurer, donc je ne me justifie plus. Du coup, ils se trouvent tous des ressemblances avec mon fils, ça les rassure surement... "Il a la même tête que son père", "il est malin comme sa mamie/il aime le melon, comme mamie" (WTF? Quel est le rapport?) et j'en passe...
Du coup je les laisse dire, ils sont contents d'avoir des points communs avec le petit :p
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu une période papa entre 12 mois et 18 mois. Elle réclamait constamment son papa, c'était parfois assez frustrant pour moi quand je m'occupais d'elle. Maintenant c'est une période maman. J'ai l'impression que ça change régulièrement.
 

elo87

Hyperlactation
Je rejoins l'avis général pour l'implication du papa.

Je ne peux pas encore épiloguer dessus car bébé na que 8 mois et demi mais le papa est très impliqué le soir et le week-end ,la semaine cest plus moi mais je ne travaille pas et quand jen peux plus il sait m'écouter et vient à la rescousse .

Pour le cas de la figure d'attachement, pour mon frère c'était lui jusqu'à très tard ou mon neveu ne disait que "papa" et jamais maman ,tout simplement car sa maman ne sen occupait pas ou très peu ou mécaniquement
 
Haut