Bonjour Patoufa, quel beau projet de remettre ton bébé au sein, c'est toi que j'ai eu en privé déjà ? Qui voudrait d'abord essayer sans DAL ?
Donc depuis j'ai encore d'autres infos qui pourront peut-être te donner des pistes.
Avec mon petit Paul, il a toujours eu une succion faible, beaucoup au sein etc... il a été sevré totalement à 6 mois et malgré la relactation, je n'ai jamais eu beaucoup de lait, de plus il y a un sein qui produit plus que l'autre depuis toujours, j'ai cru que c'était normal, j'ai cru que mon bébé était "aux besoins intenses", et ce n'est qu'à la naissance de sa petite soeur que j'ai compris beaucoup de choses !
La petite avait encore plus de mal au sein, et comme son frère, y arrivait surtout d'un côté. Donc j'ai laissé la petite du côté qu'elle pouvait téter et le grand à l'autre sein. Hors ma lactation qui avait super bien démarré, chutait, malgré le co-allaitement et les bébés aux seins toute la journée, alors pourquoi ? Ce n'est pas normal, des IBCLC m'affirmaient que ma lactation devrait revenir, j'ai toujours cru que c'était la succion saboté par le biberon qui était la cause de tous nos soucis de succion.
Sur Allaitement pour tous, j'ai suivi des bébés et je décris souvent comment on peut dépister un souci de frein de langue court, et pourtant malgré les signes, je n'ai pas bien interprèté mes soucis.
Pour le souci de tété continue, j'ai cru que Paul était aux besoins intenses
Pour le souci de vasospasme, j'ai cru qu'il tétouillait volontairement car il n'aimait plus le goût du lait pendant la grossesse. Le vasospasme est aggravé pendant la grossesse, mais pourquoi ? Je ne me suis pas posée la question, j'ai juste assimilé que c'était normal d'avoir mal aux mamelons qui sont probablement plus sensibles pendant la grossesse.
Mais maintenant que ma fille, qui ne pouvait pas téter sans aide et qui avait beaucoup plus de mal que Paul, peut téter depuis la frenotomie, je constate que ma fille arrive à faire travailler mes seins quand elle tète et pas Paul. Le sein de Paul se vide, il refuse de téter son sein maintenant, il tète celui de sa soeur qui a bien entretenu la lactation. Donc maintenant c'est la petite qui remonte la lactation du sein de Paul. Quand Paul "vide" les 2 seins et me dit qu'il n'y a plus de lait, je donne à Eléonore et elle arrive à amorcer le sein et à avoir du lait !
Paul a 3 ans 1/2, il a aussi répercuté sa façon de se nourrir au sein avec les solides, il ne mange pas beaucoup, il a toujours préféré le sein aux solides, mais passe sa journée à téter ( heureusement que je ne travaille pas ! ).
J'ai toujours cru qu'il était comme ça car il est très sensible, il est aux besoins intenses. Je ne me suis jamais demandé pourquoi, j'ai toujours cru que c'était suite au sevrage, je suis encore sous le choc de ce que je comprends depuis quelques jours.
Pour Eléonore, j'avais comparé son frein de langue à moi, Paul, son papa etc... pour elle il était évident que c'était pire que nous. Je trouvais que moi aussi, comme Paul, on voyait la petite forme de coeur au bout de la langue, bizarre, mais ça n'a pas fait le déclic. Je me suis dit que le souci de frein de langue était trop subtile pour avoir des "règles".
Par contre, j'ai senti mon frein de lèvre qui est très serré ( souci aux gencives ), il est fin, j'ai eu un appareil dentaire donc on ne voit plus l'espace entre les dents. Ma fille a un type de freins épais et serré. Frein de langue type4. C'est celui que je dépiste le plus facilement car on ne peut se fier à ce qu'on voit mais on le sent au doigt.
Alors par curiosité, j'ai cherché sous ma langue, je ne sens pas grand chose.... mais j'ai cherché sous la langue de Paul et là, je suis devant l'évidence, il a un frein de langue serré qui fait une belle barrière sous sa langue et je ne l'ai pas vu. C'est je pense type 3, très en arrière, on voit un peu le frein de langue fin, mais au doigt, on le sent vraiment bien ! Je n'en reviens toujours pas.
Et là, je comprends tellement de choses :
Bébé aux besoins intenses : n'arrive pas à vider le sein, tète en continu et s'endort entre les jets de lait, souffre de coliques, hyperlactation sur le sein droit qu'il tète en continu et refuse le sein gauche qu'il n'arrive pas à amorcer et vider, d'où un sein qui produit et l'autre presque pas.
Mauvaise lactation qui baisse dès l'arrêt du tire lait, malgré bébé au sein toute la journée, tétés en écharpe, cododo etc...
Souci de succion, vasospasme, tétés douloureuses, grosses difficultés avec le DAL etc... ça c'est à cause de la langue qui n'allonge pas assez le mamelon, et le frein de lèvre puis les dents qui frottent. Je n'ai pas du tout ça avec ma fille.
Bref, Paul a 3 ans 1/2 et je vais seulement faire couper ses freins de langue et lèvre.
Par chance il tète encore, il va seulement pouvoir amorcer le sein et produire tout seul la lactation... je sais que ça va changer beaucoup de choses !
Bises