• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remettre bébé au sein

Patoufa

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman de Gabriel, né prématurément à 32 SA il y a 3 mois. Il a passé 5 semaines en néonat, où il a hélas appris à boire au biberon (mon lait exclusivement) Résultat : impossible de le remettre au sein. Il a parfois un peu tétouillé, mais sans jamais prendre plus de 40 ml et maintenant, il hurle dès que je tente de le mettre au sein. J'ai été voir une consultante en allaitement à l'hôpital, qui m'a dit qu'il ne savait plus téter au sein et qu'elle ne pouvait rien faire pour m'aider. En plus, ce qui ne facilite pas les choses, il souffre de RGO et même les biberons ne se passent pas bien (pleurs)

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Est-ce qu'il existe des solutions pour réapprendre à un bébé la succion au sein ?

Je vous remercie de votre aide, je commence à trouver difficile de tirer mon lait et je souffre de ne pas pouvoir partager le moment précieux de l'allaitement avec mon petit garçon.
 

Magali

Montée de lait
Quel joli prénom !! Moi aussi je suis maman d'un petit Gabriel, un peu plus grand (13 mois). Je n'ai pas l'expérience pour t'aider mais je suis certaine que quelqu'un pourra te répondre. J'espère de tout coeur que tu y arrivers !
 

jessiflo

Période de pointe
Bonjour,

Je suis la maman de Gabriel, né prématurément à 32 SA il y a 3 mois. Il a passé 5 semaines en néonat, où il a hélas appris à boire au biberon (mon lait exclusivement) Résultat : impossible de le remettre au sein. Il a parfois un peu tétouillé, mais sans jamais prendre plus de 40 ml et maintenant, il hurle dès que je tente de le mettre au sein. J'ai été voir une consultante en allaitement à l'hôpital, qui m'a dit qu'il ne savait plus téter au sein et qu'elle ne pouvait rien faire pour m'aider. En plus, ce qui ne facilite pas les choses, il souffre de RGO et même les biberons ne se passent pas bien (pleurs)

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Est-ce qu'il existe des solutions pour réapprendre à un bébé la succion au sein ?

Je vous remercie de votre aide, je commence à trouver difficile de tirer mon lait et je souffre de ne pas pouvoir partager le moment précieux de l'allaitement avec mon petit garçon.


moi aussi je ne peux pas te donner de conseils précis, mais je t'apporte tout mon soutien : aie confiance en toi et surtout en ton bout'chou : c'est super important
je dis toutjous à ma fille : titi, c'est travail d'équipe !!! elle, moi et papa qui nous aide et nous soutien !!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Patoufa,
c'est beau ce que tu fais pour ton bébé : )
Ton bébé peut réapprendre à téter au sein mais cela prendra sûrement du temps car le biberon coule plus vite, pas besoin de téter pour faire venir le lait.
Tu peux reprendre comme s'il venait de naître, en faisant du peau à peau intensif (portage la journée seins nus, cododo la nuit et les siestes, dans le bain ...), en lui proposant ++++ le sein sans avoir peur s'il le refuse car il le refusera beaucoup au départ. Tu peux exprimer quelques gouttes de lait et lui faire léchouiller sur ton sein. Tu peux lui proposer ton petit doigt (pulpe vers le palais et ongle bien court) à téter afin de sentir comment il positionne sa langue. Tu peux utiliser un DAL afin qu'il ait du lait plus facilement le temps de réapprendre à téter au sein.
Lorsque tu proposes le sein, n'attends pas qu'il soit trop affamé mais guette les 1ers signes de faim : tourner la tête à droite et à gauche, se lécher les poings/doigts, réaction à l'effleurement de la commissure des lèvres, etc. Et surtout, ne te décourage pas, il a tout à apprendre et a déjà ses habitudes.
Bon courage et tiens-nous au courant !!
 

succub

Montée de lait
Coucou Patoufa,

Les conseils d'Emmanuelle sont très bien. J'ai moi même utilisé le DAL (dispositif d'aide à l'allaitement de chez Medela) que tu peux commander facilement. Le seul truc contraignant c'est de laver les tuyaux. Il est fourni avec des tuyaux de différents diamètres, personnellement pour diminuer encore le débit ( sur le plus petit diamètre) afin que bébé stimule encore plus le sein, je faisais un petit noeud au tuyau. Je mélangeais même mon lait avec du LA (conseil de la conseillère en lactation pour mon cas).
 

Mazounette

Colostrum
Bonsoir Patoufa,

Mon bébé est né à 34 semaines, élevé au biberon, tout comme ton petit Gabriel, avec mon lait. Je l'ai mis au sein dès le début, mais il était trop faible pour téter, et une fois sorti de l'hôpital, mes tentatives étaient infructueuses également. Il s'est pourtant mis à prendre le sein un jour, comme ça...autour de ses 3 mois.

Continue de lui proposer le sein à chaque fois, et quand il se sentira prêt, il le prendra avec plaisir. Quels biberons utilises-tu? Je sais que les Doddie Mam m'ont beaucoup aidée, car Bébé avait moins de difficulté à passer du sein à la tétine, et inversement.

Je te souhaite beaucoup de boneur avec ton petit !
 

Lorak64

Montée de lait
Je te souhaite bon courage je suis également entrain de réapprendre a tété correctement a ma fille suite a un frein de langue trop court. J'utilise le Dal pour faire cela.
 

Patoufa

Colostrum
Merci à toutes pour vos messages, ça fait du bien. Aujourd'hui, peau à peau intensif et remise au sein (ça faisait plusieurs jours que je n'avais pas essayé, car à chaque fois, le petit pleurait et je le vivais très mal, comme s'il me rejetait) Curieusement, il n'a pas pleuré et même s'il ne faisait que tétouiller, il avait l'air bien, c'était un joli moment. Depuis hier, il n'a plus de sucette et il ne la réclame pas. J'ai changé de marque de biberon (après NUK, une catastrophe, la tétine ne ressemble vraiment à rien, puis AVENT et depuis peu, tommee tipee), ces biberons sont vraiment une concurrence déloyale, le lait coule sans effort ! Je n'ose pas encore passer au DAL, ça me paraît assez impressionnant. Est-ce facile à utiliser ? Encore 1000 mercis, vos messages me remotivent pour poursuivre mes efforts.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Patoufa, quel beau projet de remettre ton bébé au sein, c'est toi que j'ai eu en privé déjà ? Qui voudrait d'abord essayer sans DAL ?

Donc depuis j'ai encore d'autres infos qui pourront peut-être te donner des pistes.

Avec mon petit Paul, il a toujours eu une succion faible, beaucoup au sein etc... il a été sevré totalement à 6 mois et malgré la relactation, je n'ai jamais eu beaucoup de lait, de plus il y a un sein qui produit plus que l'autre depuis toujours, j'ai cru que c'était normal, j'ai cru que mon bébé était "aux besoins intenses", et ce n'est qu'à la naissance de sa petite soeur que j'ai compris beaucoup de choses !

La petite avait encore plus de mal au sein, et comme son frère, y arrivait surtout d'un côté. Donc j'ai laissé la petite du côté qu'elle pouvait téter et le grand à l'autre sein. Hors ma lactation qui avait super bien démarré, chutait, malgré le co-allaitement et les bébés aux seins toute la journée, alors pourquoi ? Ce n'est pas normal, des IBCLC m'affirmaient que ma lactation devrait revenir, j'ai toujours cru que c'était la succion saboté par le biberon qui était la cause de tous nos soucis de succion.

Sur Allaitement pour tous, j'ai suivi des bébés et je décris souvent comment on peut dépister un souci de frein de langue court, et pourtant malgré les signes, je n'ai pas bien interprèté mes soucis.

Pour le souci de tété continue, j'ai cru que Paul était aux besoins intenses

Pour le souci de vasospasme, j'ai cru qu'il tétouillait volontairement car il n'aimait plus le goût du lait pendant la grossesse. Le vasospasme est aggravé pendant la grossesse, mais pourquoi ? Je ne me suis pas posée la question, j'ai juste assimilé que c'était normal d'avoir mal aux mamelons qui sont probablement plus sensibles pendant la grossesse.

Mais maintenant que ma fille, qui ne pouvait pas téter sans aide et qui avait beaucoup plus de mal que Paul, peut téter depuis la frenotomie, je constate que ma fille arrive à faire travailler mes seins quand elle tète et pas Paul. Le sein de Paul se vide, il refuse de téter son sein maintenant, il tète celui de sa soeur qui a bien entretenu la lactation. Donc maintenant c'est la petite qui remonte la lactation du sein de Paul. Quand Paul "vide" les 2 seins et me dit qu'il n'y a plus de lait, je donne à Eléonore et elle arrive à amorcer le sein et à avoir du lait !

Paul a 3 ans 1/2, il a aussi répercuté sa façon de se nourrir au sein avec les solides, il ne mange pas beaucoup, il a toujours préféré le sein aux solides, mais passe sa journée à téter ( heureusement que je ne travaille pas ! ).

J'ai toujours cru qu'il était comme ça car il est très sensible, il est aux besoins intenses. Je ne me suis jamais demandé pourquoi, j'ai toujours cru que c'était suite au sevrage, je suis encore sous le choc de ce que je comprends depuis quelques jours.

Pour Eléonore, j'avais comparé son frein de langue à moi, Paul, son papa etc... pour elle il était évident que c'était pire que nous. Je trouvais que moi aussi, comme Paul, on voyait la petite forme de coeur au bout de la langue, bizarre, mais ça n'a pas fait le déclic. Je me suis dit que le souci de frein de langue était trop subtile pour avoir des "règles".

Par contre, j'ai senti mon frein de lèvre qui est très serré ( souci aux gencives ), il est fin, j'ai eu un appareil dentaire donc on ne voit plus l'espace entre les dents. Ma fille a un type de freins épais et serré. Frein de langue type4. C'est celui que je dépiste le plus facilement car on ne peut se fier à ce qu'on voit mais on le sent au doigt.

Alors par curiosité, j'ai cherché sous ma langue, je ne sens pas grand chose.... mais j'ai cherché sous la langue de Paul et là, je suis devant l'évidence, il a un frein de langue serré qui fait une belle barrière sous sa langue et je ne l'ai pas vu. C'est je pense type 3, très en arrière, on voit un peu le frein de langue fin, mais au doigt, on le sent vraiment bien ! Je n'en reviens toujours pas.

Et là, je comprends tellement de choses :

Bébé aux besoins intenses : n'arrive pas à vider le sein, tète en continu et s'endort entre les jets de lait, souffre de coliques, hyperlactation sur le sein droit qu'il tète en continu et refuse le sein gauche qu'il n'arrive pas à amorcer et vider, d'où un sein qui produit et l'autre presque pas.

Mauvaise lactation qui baisse dès l'arrêt du tire lait, malgré bébé au sein toute la journée, tétés en écharpe, cododo etc...

Souci de succion, vasospasme, tétés douloureuses, grosses difficultés avec le DAL etc... ça c'est à cause de la langue qui n'allonge pas assez le mamelon, et le frein de lèvre puis les dents qui frottent. Je n'ai pas du tout ça avec ma fille.

Bref, Paul a 3 ans 1/2 et je vais seulement faire couper ses freins de langue et lèvre.

Par chance il tète encore, il va seulement pouvoir amorcer le sein et produire tout seul la lactation... je sais que ça va changer beaucoup de choses !

Bises
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
Isabelle a raison, demande d'abord à ta consutante et aussi à ton pédiatre de regarder si ton bb n'a pas de frein (langue ou lèvre) car ce serait dommage de passer à côté du problème et ça t'empêcherais de reprendre confiance en toi et d'aider ton petit Gabriel. Ensuite, je connais de plus en plus de mamans qui font la relactation et ça se passe très bien. Certes, c'est un combat, mais ensuite quel bonheur de pouvoir allaiter et profiter de cette liberté totale que l'on a pas avec les bibis !

Bravo Gabriel ! Les biberons tomee tipi, ma belle soeur les a, moi j'ai commandé calma de medela comme bib pour ma reprise du boulot. C'est ma nounou qui les utilisera mais tu sais si tu peux lui donner plutôt la tasse et pas de biberons ça serait encore mieux. Perso, ma nounou ne le ferait pas, elle a déjà du mal à accepter que je lui donne mon lait et elle est assez agée et a toujours donné des biberons donc elle ne se sent pas de donner la tasse.

Le DAL je comprends que ça t'angoisse, ma consultante en lactation m'avait dit que beaucoup de mamans sont dans ton cas. Cela dit elle me disait aussi que le DAL medela est vraiment bien et que ça peut aider à accepter un DAL. Perso, je n'ai aucune actions chez medela mais c'est une marque que j'affectionne particulièrement et qui a sauvé mon allaitement pour mes deux grandes filles, en effet je n'arrivais pas à tirer une seule goutte de lait avec autre chose.

Emmanuelle s'y connait également très bien me semble-t-il, tu peux lui faire confiance les yeux fermés, elle a le même discours que ma consultante (que je vois de temps en temps pour un frein de lèvre épais, large et charnu qu'aucun orl jusqu'à maintenant n'a voulu couper). Et perso ma consultante est vraiment bien, ma lactation est tip top depuis que je l'ai rencontré.

Bises
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Emmanuelle s'y connait également très bien me semble-t-il, tu peux lui faire confiance les yeux fermés, elle a le même discours que ma consultanteBises

Bonsoir ssof, est-ce de moi dont tu parles ?? Si c'est le cas, je me sens un peu gênée et flattée en même temps, je ne suis qu'une maman qui intervient sur le forum, et en fait ce que je sais, je l'ai appris grâce aux bébés allaités et aux mamans que je côtoie depuis quelques années maintenant.
Et pour répondre à Patoufa, je dirais que le DAL n'est pas forcément compliqué en soi à utiliser mais que cela reste un peu contraignant (bien le placer, le laver, etc). En tout cas si tu l'essaies et que cela t'aide alors n'hésite pas à t'en servir tant que tu en auras besoin. Tu t'en passeras petit à petit, tu jugeras au fil du temps avec les réactions de ton bébé.
 

Patoufa

Colostrum
Merci à toutes (et particulièrement à Isabelle, avec laquelle j'avais effectivement échangé quelques messages en privé auparavant) Gabriel a rendez-vous chez sa pédiatre jeudi, je lui demanderai de l'examiner pour voir s'il a un problème physique qui l'empêche de téter correctement. Et puis, vous m'avez convaincue pour le DAL, je crois que je vais devoir passer par là pour remettre mon petit au sein. Encore merci, je vous tiens au courant...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci, tu nous diras pour la succion, c'est important, pour que bébé tète efficacement et que la lactation tienne quand tu n'auras plus besoin du DAL, il faut comprendre pourquoi tu as besoin du DAL. On n'a pas besoin d'un DAL sans raison, le DAL aide à remettre bébé au sein, mais ce n'est pas juste avec un DAL qu'on va forcément résoudre le souci.

C'est difficile la période que tu es, on doute beaucoup, pourquoi les autres y arrivent et pas nous etc...

Tu peux lire sur le forum qu'il y a pas mal de topics avec des bébés qui ont du mal à téter, tu es loin d'être la seule !

Moi j'ai réglé le souci de succion de ma petite rapidement, donc je n'ai presque pas eu besoin du DAL et du tire lait. Si bébé tète bien, pas besoin de tire lait !

Ton petit était préma et il a eu le biberon, donc ça peut suffire à expliquer une faible succion. Mais je me suis déjà fait avoir à louper un souci de frein de langue court, donc c'est pour ça que je cherche toujours, c'est systématique car fréquent quand il y a souci de succion ou lactation.

Tu as déjà traversé une très dur épreuve avec la néonat ! Remettre le bébé au sein est tellement important quand il y a eu séparation n'est-ce pas ?

Avec le DAL tu vas pouvoir donner les compléments au sein, ton bébé pourra manger exclusivement au sein, ce sera déjà un gros progrès pour lui, et pour votre relation.

J'ai suivi une maman dont la petite n'a jamais pu téter au sein, mais elle l'a toujours beaucoup portée, l'attachement qu'on a avec nos enfants est important pas que pour le lait tu sais.

Le fait qu'on t'ai dit qu'on ne pouvait pas t'aider et que le bébé pleure beaucoup me fait penser au souci de succion, quand bébé a trop de mal à téter et avale beaucoup d'air avec le biberon et souffre de coliques.

Tu as vu que des mamans ont mis des photos du palais, dessous la langue quand bébé pleure et frein de lèvre sup, si tu peux mettre des photos aussi, comme ça on verra si c'est évident qu'il y a souci de succion ou si on ne voit rien de suspect.

J'ai une amie qui a eu comme toi un petit préma, je crois qu'elle ne s'est jamais remis de la séparation de son bébé, et elle était très en colère que personne ne lui a parlé du DAL en néonat. Elle a pu l'allaiter mais avec le recul, je me demande si je ne suis pas passée à côté de souci de succion pour son bébé.... avec toi, du coup je doute... la pauvre... il a tété au sein avec le DAL et a eu beaucoup de soucis de digestion. Il s'est sevré avant 2 ans, c'est pour ça que j'ai le doute. Depuis que j'ai vécu le souci avec ma fille j'ai plus d'expérience, on apprend avec les mamans... entre nous... selon nos difficultés et nos solutions.

Bises
 

Patoufa

Colostrum
Merci beaucoup Isabelle. Je t'ai envoyé un message en privé avant de voir ta réponse. Je vais essayer de prendre une photo du petit quand il pleurera, car je trouve bizarre le diagnostic de la pédiatre qui a juste dit qu'il n'avait pas de problème de frein en voyant simplement comment il tirait la langue, sans prendre la peine d'aller regarder...

Je ne comprends pas pourquoi en néonat (c'est pourtant un service réputé, à Lyon), on donne le biberon à tous les bébés, sans traiter différemment les bébés que les mères veulent allaiter. Je ne dois pas être la seule à qui on a ainsi gâché l'allaitement...

Bref, vu la situation, je ne vois pas tellement comment remettre mon petit au sein sans passer par le DAL. Mais tu penses vraiment qu'on peut réapprendre la succion à un petit conditionné au biberon ? J'avoue que je pars déjà vaincue, je n'y crois plus trop. En plus, je reprends le travail dans un mois et je commence à penser que c'est trop tard. Tout ça ne m'aide pas beaucoup à surmonter le baby blues (surtout qu'on a retrouvé du sang dans ses selles et que la pédiatre soupçonne une allergie aux protéines de lait de vache, donc en plus de devoir tirer mon lait, je dois me priver de tout laitage, dur, dur!)

Désolée d'étaler mes états d'âme et encore merci pour votre aide.

Agnès
 

Patoufa

Colostrum
Je précise aussi que le portage et le peau à peau ne sont pas des choses faciles avec mon bonhomme, qui n'aime pas tellement que ses mouvements soient entravés par l'écharpe de portage (il est assez tonique) et qui déteste avoir chaud (en ces temps de presque canicule, il n'aime pas tellement que je lui serve de radiateur !)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma pauvre, c'est vrai que sur Lyon ça semble un désastre côté allaitement. J'ai une amie qu'on a fait nos études ensemble, je l'ai retrouvée sur Allaitement pour tous car elle aussi on a foiré le démarrage de son allaitement. Elle aussi a repris le travail et malgré les nombreuses fois où elle nous a dit que le petit allait se sevrer, il a continué de téter et elle a même eu un engorgement au boulot !

Tu es dans une période très difficile avec beaucoup de doutes et de questions dans la tête et c'est bien dommage que tu ne puisses compter sur ton pédiatre apparemment, ce qui ne m'étonne pas malheureusement. Peut-être qu'elle accepterait de se former pour dépister les soucis de succion qui gêne pour l'allaitement ? En suivant ton parcourt, ça va peut-être l'intéresser ?

Pour remettre le bébé au sein, il faut commencer par savoir si il peut téter et pourquoi ça marche pas.

Une animatrice LLL pourrait t'aider, même si tu as 1h de trajet, ça vaut la peine d'aller la voir.

Pour la succion c'est très difficile à évaluer, il y a tellement de choses à voir, malheureusement la consultante en lactation qu'à vu une maman d'Allaitement pour tous lui a dit qu'elle devait se faire au sevrage alors que le bébé avait un frein de langue court qui a été coupé chez le Dr M à Paris. Donc dans ta région, c'est dramatique ma pauvre, pour allaiter quand on n'a pas la chance que tout se passe sans souci.

Pour la succion, donc tu vas nous mettre des photos ( ou à moi en privé comme tu veux ). Il y a aussi d'autres points à analyser, c'est pour ça que c'est bien de voir une IBCLC et une animatrice LLL, c'est mieux de ne pas rester seule, surtout que tu vas reprendre le travail, donc tu peux compter sur nous, mais c'est bien aussi d'avoir du soutien vers chez toi.

Si ton bébé a un souci de succion, et que personne à Lyon ne veut le traiter, ce qui n'est malheureusement pas la première fois, tu pourras compter sur le Dr M, ou peut-être qu'une animatrice LLL ou ta sage-femme ou quelqu'un vers chez toi pourra te donner une adresse pour faire couper le frein de langue ou lèvre si ça gêne.

En attendant tu peux aussi voir un ostéo pour avoir son avis. Vu que bébé ne peut pas téter, et n'aime pas être en écharpe, si tu n'as pas encore vu un ostéo, c'est une piste aussi.

Pour le portage, ce serait mieux de faire du peau à peau ( sans habits ) chez toi, je sais qu'à Lyon il fait très chaud, je me rappelle mon appart, donc si dans l'écharpe c'est pas possible, alors au lit, bébé vers les seins nus, et tu donnes le DAL au doigt, le doigt au plus près du mamelon, pour que bébé prenne l'habitude de manger vers le sein.

Quand il fait très chaud et qu'on porte en peau à peau, on ne réchauffe pas le bébé, au contraire, on le maintien au frai grâce à la température de notre corps, la transpiration etc... j'ai testé en vacances en camping, entre 30°c et 40°c, mon petit Paul était trop chaud dans la poussette, il dormait trop et était amorphe, il m'a fait peur, alors je l'ai remis en écharpe, pour le raffraichir, et il pouvait téter en continu. D'ailleurs avec le DAL tu peux faire pareil ! Tu gardes bébé en écharpe et tu laisses le DAL à sa disposition, que tu donnes au doigt ou au sein. Quand il cherche, hop un petit DAL.

Tu lui donnes du LA ou que ton lait ?

Pour mon expérience, j'ai compris il y a peu que mon petit refusait le sein parce qu'il ne pouvait pas l'amorcer, donc ce n'était pas vraiment la succion au biberon, mais Paul m'avait mise en hyperlactation mono sein les premiers mois avec une tété continue, et avec le biberon, ça a fait baisser ma lactation et il ne pouvait plus amorcer le sein. Donc la lactation a chuté et il a vite refusé le sein. Lors de la relactation, avec le DAL et le tire lait, donc Paul s'est remis à accepter le sein, mais toujours cette tété continue et hyper alternance. Mon parcourt est un peu long à expliquer, il s'étale sur 3 ans 1/2 donc j'essaye de simplifier. Pour ma fille c'était encore différent, mais le même souci.

Pour l'intolérance ou allergie PLV, tu vas donc tester une éviction totale ? A part le sang dans les selles tu as d'autres symptômes ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Agnès,
Tu sembles plutôt désemparée, essayons de te remettre du baume au coeur : )
Si cela te semble vraiment difficile de te passer de produits laitiers + réapprendre ton bébé à bien téter, alors fais ce que te dicte ton instinct, et si tu vas vers un sevrage, fais-le en douceur pour toi et pour ton bébé.
Si tu décides au contraire d'essayer malgré les obstacles, alors lance-toi de tout ton coeur, tu auras au moins essayé et tu n'auras pas de regret.
Avec un peu de chance, la présence de sang dans les selles de ton bébé n'est peut-être pas due aux PLV mais à un souci passager. Si tu souhaites essayer une éviction des PLV, il est vrai qu'elle doit être complète et sur une durée d'au minimum 3 semaines pour voir d'éventuels résultats.
Pour le portage, un bébé peu porté a tendance à ne pas apprécier cela. Le portes-tu beaucoup depuis sa naissance ?
Pour la chaleur, n'hésite pas à vous mettre tous les 2 peau nue et, si tu le peux, tu peux essayer avec un autre système de portage (sling, tonga, etc).
Quel que soit ton choix, courage !!
 

Patoufa

Colostrum
Ca y est, j'ai franchi le pas, j'ai commandé un DAL et un soft-cup, je crois vraiment que c'est la solution de la dernière chance ! L'ostéo que l'on a consulté n'a rien vu d'anormal. Le petit a seulement mon lait depuis sa naissance, je tire mon toujours mon lait et je n'ai pas envie d'arrêter de le nourrir. Il pesait 2,2 kg à la naissance et en pèse aujourd'hui presque 6, à 3 mois et demi. Je me dis que j'y suis pour quelque chose et ça m'aide un peu à surmonter les difficultés. La situation est difficile, mais je serais encore plus malheureuse si je devais le sevrer. La gastro-pédiatre m'a effectivement conseillé l'éviction totale (le pire, c'est de devoir arrêter le chocolat au lait !) Il n'a pas d'autres symptômes que quelques filets de sang dans certaines selles (pas systématique) et le transit trop rapide a été écarté car cela persiste malgré le Smecta. Je serai à Paris dans 2 semaines, est-ce que vous pensez que ce serait possible de rencontrer quelqu'un de la LLL ? Encore 1000 mercis pour vos conseils et votre soutien, vous m'avez remotivée !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais, quand je lis des mamans comme toi ça me donne beaucoup de courage !

Et les mails d'Emmanuelle aussi !

Merci !

Patoufa, sur Paris je suis sur que tu vas trouver des personnes pour t'aider et te rassurer !

Bises
 

Patoufa

Colostrum
Bonjour à toutes,

Il y a du nouveau depuis vendredi : Gabriel semble avoir miraculeusement retrouvé le mode d'emploi du sein ! Je lui donne parfois quelques biberons de complément, mais il lui arrive de le refuser et de préférer le sein. Du coup, de nouvelles questions surgissent : j'ai peur qu'il ne tète pas efficacement ou qu'il ne prenne pas assez. C'est stressant de ne plus pouvoir contrôler ce qu'il boit. J'ai aussi remarqué qu'il avait moins de selles (en revanche, ses couches sont bien mouillées) Est-ce dû au fait qu'il n'a plus d'épaississant dans son lait ou est-ce un signe qu'il ne boit pas assez ?

Je vais aller le faire peser à la PMI cet après-midi pour contrôler tout ça...

Encore merci pour votre aide.

Agnès
 
Haut