• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

relancer une lactation après sevrage...

Neil59

Période de pointe
Bonjour

Je viens pour un soutien et des conseils, voir des témoignages positifs!

j'avais posté il y a quelques temps sur mon envie de relancer la lactation, car je reste frustrée de mes débuts avec bébé. Mon mari et mon entourage m'avait bien découragé, alors j'avais laissé tombée. Mais malgré tout l'idée était encore là bien encrée dans ma tête.
Mais voilà après une longue discussion avec une amie pro-allaitement, j'ai été reboosté et j'ai décidé de franchir le pas. Surtout que si je stimule à la main, j'ai une ou 2 gouttes qui sortent, donc il y a peut-être encore une chance que ça reparte. Bébé a 7 mois.

J'ai eu mon rdv avec ma sage femme jeudi dernier et l'ordonnance pour un TL électrique double pompage. Mais à pars de tirer mon lait le plus souvent possible, je n'ai eu aucun conseil. J'ai commencé lundi et là 5 jours après je ne vois pas d'amélioration.

J'ai depuis hier une tisane allaitement, je fais du peau à peau, je bois beaucoup et j’essaie d'être au calme pour stimuler au TL électrique, donc je le fais le plus souvent possible mais ps évident de trouver des créneaux et ça ne doit pas suffire. J'ai décidé pour le moment de ne pas me lever la nuit pour stimuler, car mon mari est contre et pas envie de disputes (et peur de réveiller les petits).

Je garde espoir que ça reparte et surtout que bébé accepte le sein... car il est sevré de mon lait depuis 5 mois, mais n'a tété qu'une petite semaine. Je n'ai plus su le remettre au sein, donc il a pris le biberon très vite, trop vite... je tirais et lui donnais au biberon jusque janvier.

Neil59

Période de pointe
j'ai pas précisé, je lui fais goutter le peu qui sort et il le "boit" enfin lèche (car que des gouttes). Il est attiré avec sa bouche vers mes seins, mais aucun réflexe de succion. C'est bon signe je trouve...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Quel courage d'essayer de t'y remettre maintenant ! Chapeau :jap:
Il y a une section du forum destinée à la lactation induite/relactation, il paraît qu'il ne se dit pas beaucoup de choses mais il peut y avoir des témoignages intéressants : demande l'accès à une modette peut-être ?

Sinon, la succion n'est pas facile à réapprendre, surtout après des mois au bib'. Mais s'il est intéressé par le sein il y a une chance... As-tu essayé le DAL au doigt ? Il paraît que le mouvement de succion est à peu près le même qu'au sein, ça peut être un truc transitoire. Puis peut-être le DAL au sein... à voir.

Je dirais qu'autant que possible, il faudrait le déshabituer du biberon, car ça va perturber son apprentissage de la succion. Après c'est pas toujours facile, mais autant que tu peux, remplace par autre chose : au gobelet, ou au DAL... :)

Je laisse d'autres mamans te répondre. :) <3

Neil59

Période de pointe
ok super idée le DAL je n'y ai pas pensé. ça s'achète en pharmacie?
merci de ta réponse.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as des systèmes DAL tous faits ou tu peux t'en bricoler un . Il te faut une sonde gastrique pédiatrique de charnière 5 tu en trouves en pharmacie pour 53 cts . Et une seringue pour laver : un coup d'eau froide puis un coup d'eau chaude savonneuse puis un coup d air.
Du sparadrap pour accrocher au doigt et l'autre côté dans un contenant

Neil59

Période de pointe
merci!!
je vais voir ça demain à la pharmacie!
aujourd'hui il y a un peu plus de gouttes qu'hier qui sortent à chaque tirage.

hier en fin d'aprèm, j'ai senti que c'était le bon moment et mon fils a tété 2 secondes un sein! ça parait peu, mais pour moi c'est beaucoup. Ca me rebooste dans l'envie de persévérer. ça n'a duré que le temps de 2 succions mais déjà j'ai pu ressentir les sortes de pti picotements de la montée du lait dans le sein. Et ça fait plaisir.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Génial ! :pom pom: C'est sur la bonne voie. S'il commence à téter et qu'il commence à y trouver du plaisir... c'est sur la bonne voie !
Et si la montée de lait est là c'est top. Super nouvelle ! <3

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Neil59 , tu as l'air d'avoir toutes les clés en main et de très bien te débrouiller. Avec un peu de patience et de persévérance que tu sembles avoir, je ne serais pas étonnée que tu connaisses un succès éclatant d'ici quelques temps.

Ne laisse pas ton entourage te mettre des bâtons dans les roues, ils n'ont pas ton instinct de maman..

Neil59

Période de pointe
bonjour

bon la galère pour avoir la sonde gastrique! La pharmacienne à coté de chez moi qui ne comprend pas pourquoi... et encore moins pourquoi je veux refaire mon allaitement car bébé a l'air d'aller bien...
La 2ème pharmacie qui ne comprend pas ma demande non plus.
J'ai appelé celle où j'ai loué le tire lait qui va voir pour commander la sonde car pas en stock!

Pff je ne pensais pas que ma demande était si folle que ça, surtout que j'explique pourquoi chaque fois!

Sinon j'ai tenté de lui donner le doigt et il n'a pas eu du tout le réflexe de succion, mais il mâchouillait pour soulager ses mâchoires... pas rassurant tout ça :p (il n'a pas encore de dents qui arrivent)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais du faire le tour de différentes pharmacies pour l'avoir et c'était en rupture ça mettait un peu de temps. J'espère que tu l'auras rapidement !

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu essaies une autre pharmacie sans dire pourquoi tu veux la sonde, ou bien tu leurs mens en disant que c'est pour un projet de biologie de ton ainé, une expérience sur l'irrigation des plantes blabla...

Le mensonge n'est pas recommandable c'est vrai, mais je suis personnellement lassée de faire de la pédagogie avec les c*s.. chuis pas payée pour instruire les bas de plafond..

Le personnel de la pharmacie n'a pas à exprimer son opinion sur ta démarche, surtout quand c'est contraire aux recommandations OMS, non mais.

Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
bon la 3ème pharmacie a été super gentille, elle m'a même donné des conseils pour que ça se passe bien, mais pas possible d'en commander chez ses fournisseurs. Elle m'a conseillé de regardé sur internet. pff la galère!! j'ai bien un tuyau de mon ancien tire lait, mais ce sera trop grand en diamètre je suppose lol :rolleyes:

La pharacienne m'a dit qu'ils avaient en stock des sonde de charnière 6, ça change quelque chose?

Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
je ne vous ai pas tout dit, on part en vacance jeudi et je ne pourrais pas prendre mon TL électrique, donc j'aurais aimé qu'il m'aide à stimuler, mais s'il n'a pas envie ça va être chaud chaud chaud...
Et je suppose que le TL mannuel ne m'aidera pas, je me rappelle qu'à la maternité il ne stimulait rien du tout (je mettais énervé dessus mdr vive les hormones), on m'a donc expliqué que tant qu'il n'y a pas assez de lait ça ne marchera pas.

Neil59

Période de pointe
oui je sais faire l'expression manuelle, mais je n'ose jamais trop appuyer sur les tétons... (à la maternité elles m'avaient forcées à le faire). je le fais de teps en temps mais jamais plus de 30 secondes hi hi
si le 6 va vite ça devrait lui convenir!