• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

zmiju4ka

Colostrum
bonjour à tous!

j'aurais une question à vous poser. j'ai une fille de 3 mois et 2 semaines.
dès sa naissance j'ai essayé de l'allaiter, mais ça s'est passé avec bcp de difficultés, fatigue, épuisement.. qd elle tétait, j'avais l'impression que rien ne sortait, et avec un tire-lait, s'il y avait à peine 10 ml en 2 heures, ct déjà pas mal.

donc à bout d'un mois de combat on a complètement passé au biberon. en ce moment, je me sens bcp plus réposée et donc désirante de reprendre l'allaitement.

le truc c'est que maintenant, elle réfuse de prendre le sein, dès que je le lui propose (qd elle est répue et calme), elle tourne la tête, gigote et n'a pas l'air très enchanté.

je voudrais donc savoir, y a-t-il des trucs et astuces de redonner l'envie à l'enfant de prendre le sein? je sais que c'est pas facile pour elle de changer ses habitudes (bib et tototte), et j'ai lu qu'il faut essayer de le proposer qd l'enfant somnole, qd il est calme.. y a-t-il d'autres choses que je dois savoir là-dessus?

merci d'avance!
 

Bluesparadise

Montée de lait
Je ne m'y connais pas en relactation mais je trouve ça un peu étrange de lui proposer le sein alors qu'elle est repue... J'imagine mal un bébé avoir envie de téter s'il n'a pas faim... Voilà, c'était juste une remarque en passant et je laisse le soin aux personnes compétentes sur ce sujet de te répondre comme il faut ^_^ Bon courage pour ta relactation!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, il faut savoir par exemple pourquoi l'allaitement n'a pas marché au départ, si bébé n'a pas un souci de succion par exemple. Car quand bébé a un frein de langue court par exemple, il ne peut pas téter efficacement, et a une grande frustration au sein, donc il faut s'assurer que bébé peut téter, voir une animatrice LLL, en discuter avec la sage-femme, peut-être voir un ostéo et une IBCLC. Bref, comprendre où est le souci, pourquoi ça n'a pas marché.

En attendant, tu peux aussi corriger la succion du bébé en utilisant un DAL. Si bébé refuse le sein, tu donnes le DAL avec ton doigt au départ, pour ne plus utiliser le biberon et corriger la succion. La succion au doigt avec le DAL est le plus proche de la succion au sein. Il y a des astuces pour limiter le plus possible la frustration pour le bébé.
http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle

Il est aussi important de garder bébé près des seins, si tu as un porte bébé physiologique qui permet de porter au niveau des seins, ainsi tu remets bébé près des seins pour manger et si il refuse le DAL au sein, tu donnes le DAL au doigt le plus prêt du mamelon possible, que bébé prenne l'habitude de manger souvent, au sein.

Le peau à peau, au lit, dans le bain, en écharpe, bébé contre les seins nus.

Aller aux réunions LLL, ça sent le lait dans la salle, c'est plein de bébés qui tètent, ça peut faire le déclic au bébé.

Tirer ton lait pour restaurer la lactation, un bon tire lait élect double pompage ( location remboursés sur ordonnance ), et un peu d'aide avec des galactogènes comme la dompéridonne ( en parler avec le médecin ) et le fenugrec ( tu trouves en graines en magasin bio ).

http://www.allaitementpourtous.com/relactation.html

C'est un très beau projet !

Tu as essayé de tirer ton lait ? Cette vidéo peut t'aider : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

As-tu contacté une animatrice LLL près de chez toi ?

Bises
 

zmiju4ka

Colostrum
Je ne m'y connais pas en relactation mais je trouve ça un peu étrange de lui proposer le sein alors qu'elle est repue... J'imagine mal un bébé avoir envie de téter s'il n'a pas faim... Voilà, c'était juste une remarque en passant et je laisse le soin aux personnes compétentes sur ce sujet de te répondre comme il faut ^_^ Bon courage pour ta relactation!

qd elle a faim, elle est enervée et pleure, donc ds ces conditions le sein, elle n'en aura rien à cirer :) en ce moment je voudrais lui redonner justement l'habitude de sein, aux moments où elle a envie de sa tototte (pour "remplacer" la tototte par le sein au début). parce que là, elle n'en veut même pas prendre ds sa bouche :(.
 

zmiju4ka

Colostrum

merci bcp de ta réponse!! j'en apprends des choses ajd!!

wi, j'essais de faire la peau à peau le plus svt possible, et même hier j'ai retrouvé la sensation aux seins lorsque j'allaitais. ça m'encourage :).

pk l'allaitement n'a pas marché. y avait plusieures raisons. tout premierement, la fatigue et épuisement du premièr mois. les pleures de la petite, que je prenais pour l'expression du faim, puis mon mari qui m'a poussée de lui donner le bib (je pense que ses pleures l'enervaient.. mais je le comprends). puis, qd je tirais le lait avec un tire-lait (nuby), il ne sortait quasiment rien (à pein 10 ml en 2h).ce qui m'a fait pensé que ma fille n'avait pas assez de lait.. actuellement, je regrette bcp de ne pas avoir persisté, mais je me dis que je me suis allegé en qq sorte le quotidien, car les débuts étaient épuisants (j'avais personne pour m'aider, mon mari travaille bcp, ma maman habite très loin, et quant à la belle-mère, c'est pas elle qui m'aurait aidé, surtt qu'elle n'était pas enchantée par ma grossesse). donc si je me sents mieux, je m'occuperai mieux de ma fille, sans m'enerver pour rien, surtout contre elle!!

et le contacte avec une animatrice LLL, je vais le prendre :) car ce n'est que 2 jours que j'ai appris l'existance même de la relactation, je pensais qu'une fois le sein arrêtée, y a pas de retour en arriere.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc on ne sait pas si la petite n'a pas un frein de langue court, tu sais, c'est pas ta faute si la lactation a mal démarré, on t'a rien dit à la maternité sur la succion du bébé ? Elle prenait le sein comment ? Tu sais, il y a des mamans qui disent que le bébé tète bien, mais en fait il pince et mâche le sein, il n'arrive pas à avoir du lait au sein... dans ces conditions, si tu n'es pas entourée par les bonnes personnes, vaut mieux donner le biberon que laisser son bébé affamé au sein !

Maintenant, tu sais que tu peux remettre la petite au sein, mais il faut savoir si elle peut téter. Tu as raison de contacter une animatrice LLL, elle va te montrer ce qu'est un DAL, et peut-être que tu feras le premier test avec elle.

Bon courage !
 

zmiju4ka

Colostrum
elle prenait l'oréole du sein entierement. et après, franchement, je sais pas si elle avait du lait. à la maternité on m'a montré cmt faire, mais rapidement. et à la sortie, j'ai eu la visite d'une gynéco, qui en pressant mon sein m'a rassuré que j'avais le lait. j'en étais contente. et au retour à la maison j'ai donné le sein à la petite. parfois il fallait complèter pour qu'elle se calme, parfois non. là j'essaie de me souvenir cmt ça se passait, mais le seule souvenir que je garde c'est la fatigue. là je suis prête, j'ai hate!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tu peux me donner les chiffres du poids depuis la naissance, poids le plus bas etc ...

Et tu as commencé à donner des compléments quand, pourquoi ? le poids du bébé ? Elle tétait souvent ?
 

zmiju4ka

Colostrum
son poids de naissance: 3kg70 (dimanche le 19.12.2010). la toute première nuit avec elle c'était une merveille: elle ne s'est pas réveillee ds la nuit, dormait bien. le lendemain matin elle a teté vers 9h, puis vers 15h (et c'était l'heure de ses derniers celles). puis vers 19h elle a remdemandé à manger, je lui ai donné le sein, elle a teté environ 1h, puis commencé à pleurer. jusqu'à 9h du matin environ. pdt ce temps, je lui donné le sein de tmps en tmps, mais rien à faire - elle pleuré comme un ptit cochon qu'on égorge (sorry de comparaison, mais cela m'a fait cet effet). ds la nuit, vers 2h du mat, j'ai appelé la puéricultrice (qui n'était guère aimable), je lui ai dit, que je donnais le sein à ma fille, mais qu'elle continuait à pleurer, et que depuis 15h elle n'avait pas de celles (je ne pas pensé de regardé si elle faisait pipi). la dame lui a fait un petit massage du ventre, mais ma fille continuait à pleurer. et ce jusqu'à 9h environ, qd la gynéco est passé et je lui ai dit que je pensais que ma petite avait faim. donc elle m'a donné le bib, Yulia (la fille) l'a bu, s'est calmé tout de siute et s'est endormie. on l'a pesée avant ce premier bib: elle a perdu 250 gr environ. le reste de mon séjour à la maternité j'ai donné le sein, mais parfois (environ 4 fois sur 7) j'ai complèté au biberon. à la sortie de la maternité (j'y suis restée 4 jours) Yulia pèsait 2kg980.

ensuite, j'ai commencé à noter les heures et les quantités du lait à partir du 25.12. là, elle mangeait environ 10 fois en 24h (du 10 à 60 ml). ds 3 jours, elle a augmentait sa dose: vers 90 ml par tété. vers le 5.01, c'était déjà 100-120. je ne sais pas, mais j'ai l'impression que cette nuit affaimée lui a laissé de mauvais souvenirs. vers le 10.01 on a complètement passé au bib. je ne savais pas cmt expliquer qu'elle voulait "manger" (ou peut être juste teter??) si souvent. ce qui m'a fait pensé que j'ai dû n'avoir pas assez de lait..

27.12 (à 8j) elle pèsé 3190
03.01 (15j) - 3380
10.01 (22j) - 3680
17.01 (29j) - 3960
21.01 - 4kg100
21.02 - 4kg800
21.03 - 5kg400
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc ta petite n'a jamais bien tété au sein. Donc faut savoir si elle peut téter ou pas. C'est très grave ce qui s'est passé à la maternité !!! Car personne ne s'est assuré que la petite pouvait téter et on t'a juste donner un biberon ! Pfff, ma pauvre.... c'est exactement comme ça que ça a été avec ma fille à la maternité, sauf que moi je savais ce que c'était... enfin je savais comment aider ma fille... Pfff,

Tu peux regarder là et me dire ce que tu en penses :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_hors_serie.pdf

Dis moi aussi comment elle est née ? Avec ventouse ? Césarienne ? Très vite ?

Est-ce que la petite a été vu par un ostéo ?

Ma petite elle ouvrait la bouche, mais la langue se collait au palais, une torture pour le bébé qui a faim et qui ne peut pas téter !!! C'est horrible et on t'a laissé comme ça tout ton séjour à la maternité ? En gros ils se sont dit, le bébé tète pas, la maman n'a pas de lait probablement ( un mauvais sort peut-être, c'est tellement normal pour eux que la mère ne peut pas nourrir son bébé ) et tant pis, elle donnera le biberon !

Tu pars de zéro alors.... bébé a jamais bien tété....

Bises
 
Dernière édition:

zmiju4ka

Colostrum
là, à 3 mois, elle mange 6 à 7 fois en 24h, 180 ml, sauf le soir. là, c'est le double.
jusqu'à mi-février, elle mangeait environ 10 à 12 fois en 24h (120 à 150 par une prise). à partir du mois de mars elle mangeait 7 à 8 fois en 24h, et ce n'est qu'à partir de fin mars que la quantité de ses répas à baissé (5-6 fois en 24h).
 

zmiju4ka

Colostrum
les contractions ont commencé à 5h du mat', on était à la maternité vers 9h (à pied :) c'est 20 min environ :):) ), et vers 9h le col était ouvert à 5cm. puis j'ai demandé la péridurale, vers 14H le col était complètement ouvert, mais on a commencé à poussé vers 16h30 (le col était anterieur). ma fille est née donc à 17h01, elle a eu la ventouse et moi - l'épisio. la peau à peau tout de suite, puis ils l'ont mise ds la cuveuse (apparemment mon lit était juste sous la ventilation donc Yulia a eu froid). puis, ds une heure environ, on me l'a mise au sein, mais elle n'a pas voulu téter. mais je garde un très bon souvenir de mon accouchement!! la sage femme était formidable, attentive, à l'écoute.

elle a eu deux visites d'ostéo.
c'est que je savais d'allaitement, c'est que la succion est innée chez les bb, donc je n'ai pas suppçonné qu'elle pouvait avoir des pb (je savais que le bb doit prendre l'oréol en entier).
sinon, j'ai accouché au chu de nantes.
 

zmiju4ka

Colostrum
OK, est-ce que tu veux nourrir la petite au sein avec un DAL ?

peu importe, mon seul souhait c'est qu'elle ait le lait maternel. et vu qu'elle ne veut pas même juste lécher le teton (je mets qq gouts de son lait habituel dessus pour l'attirer), tourne la tête, se tortille (comme si les seins sentaient mauvais), je pense qu'un dal serait une bonne solution!
 

zmiju4ka

Colostrum
oh pour tirer la langue, elle la tire bien. et à ma vue, elle est suffisemment longue.
IMG_6281.jpg

pour ce qui concerne son envie de prendre le sein, elle n'en a plus :( tt à l'heure après le bibron je lui ai donné mon petit doigt, là elle a accepté et le suçoté bien fort. ensuite j'ai essayé de lui donner le sein - pleures, gigotements, tourne la tête.

p.s. je suis novice sur le forum, je ne sais pas si l'on peut mettre les images un peu plus grandes.
 
Dernière édition:

bebe

Période de pointe
Bonsoir,

J'ai eu le même souci que toi avec pitchoun qui refusait le sein. Lis mon post http://forum.lllfrance.org/showthread.php?147-Je-regrette
quand à refaire une lactation, c'est possible mais il faut du courage car il y a des hauts et des bas, j'y suis arrivé et maintenant je tire que mon lait dans toute la journée, et ne boit plus que mon lait.
Cela dit, courage et ne baisse pas les bras, il faut du soutien, et Isabelle m'a très bien aidée moralement, c'est une aide précieuse :):) et ais confiance en ton bébé qui est mignon comme tout
 

zmiju4ka

Colostrum
viens de relire ton histoire. au fait, mon mari a eu la même réaction: à chaque pleure a sein il voulait que je complète au bib. là, je pense que mis à part son envie de ne pas laisser la petite affaimée, y avait aussi un désire de la faire taire en qq sorte: au sein faut travailler tandis que cela coule sans souci du bib, donc bébé ne pleure pas, mange vite et s'endort vite.

merci de compliments à Yulia, je les lui transmettrai à son réveil :):)
 

bebe

Période de pointe
viens de relire ton histoire. au fait, mon mari a eu la même ré

N'écoutes pas ton mari. Fais ce qui te semble le plus important pour toi et bébé.
C'est ta relation entre toi et ton bébé.

Je le sais que pour ma part, j'aurai pas du l'écouter mon homme. Mais il est trop tard.

Ton bébé se reglera quand il sera décidé et pas comme nous adulte on le veut.
Courage
 

bebe

Période de pointe
Il faut tirer ton lait le plus souvent possible en double pompage, demande une ordonnance à ton généraliste pour le TL (remboursé par la sécu).
J'ai le TL medela lactina. Il est top. Au début je tirais que 10 ml maintenant au bout d'un mois et demi de tirage ;) je fais plus de 600 ml à la journée.
et surpprimer tétine, et réapprendre à bébé à sucer comme au sein, avec le DAL c'est top (comme pour moi, mon homme ne pouvait pas lui donner) c'est simple d'utilisation, et en plus ton bébé peut continuer à boire ton lait.
 
Haut