• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation suite à une bronchiolite

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Finalement je n'ai pas trouvé de consultante accessible, entre les embouteillages et les grèves... du coup j'ai pris rdv avec un chiropracteur.

Comme l'ostéopathie avait été prometteuse la dernière fois, j'avais aussi repris rdv avec l'ostéopathe... On se retrouve avec un rdv ostéopathe lundi et un rdv chiropracteur mardi... j'ai dû mal à voir les spécificités de ces deux métiers... mais il me semble qu'en ca fait beaucoup .... du coup je ne sais pas si il vaut mieux que je ne garde qu'une seule piste, ou que je décale un des rdv... vous avez des informations là dessus?
 

Caribouc

Hyperlactation
Je trouve que ça fait très rapproché. Les 2 techniques sont super utiles et assez proches. Mais je ne saurai dire la nuance entre les deux :whistle:

Soit tu annules l'un des deux, soit tu dis bien aux deux que tu as les 2 rdv et ils pourront adapter leur façon de travailler (ou faire la grimace selon sur qui tu tombes :ennui:)

Mon ostéo conseille de laisser 15 jours entre une séance ave elle et un autre spécialiste du même genre (magnétiseur, kinésiologue, chiropracteur, reiki et cie)

Et sinon, comment ça se passe pour toi ? Tu arrives à faire téter et à tirer ton lait ?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je me doutais qu'il fallait pas faire les deux... j'ai discuter avec la chiropractrice du coup pour organiser tout ça...
Elle me conseille de voir avec l'ostéopathe au rdv prévu si elle peut faire la préparation et sinon prendre rdv avec elle une semaine plus tard.
Pour le tire-lait je suis pas très régulière.. et pour les tetees je continue, mais j'ai l'impression qu'il régresse, j'espere que l'ostéopathie va de nouveau aider :).
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je reviens donner quelques (mauvaises nouvelles). La frenectomie a été effectuée il y a un mois, nous avons fait le suivi ostéopathe, un rdv avant et un après. Et les exercices pour la cicatrisation/musculation. C'est assez fatigant, il faut les faire jour et nuit, et bebe en a marre, a un moment il était calme maintenant il pleure à chaque fois.
J'ai vu une nouvelle consultante qui m'a aidé pour la préparation et le suit pour la réduction des compléments. Nous avons commencé à réduire quelques jours après la frenectomie (elle m'avait conseillée avant mais je le sentait pas).
J'ai loué une balance pour vérifier que la prise de poids est bonne. Pour les deux première baisses de compléments, ca s'est bien passé, au début il passait beaucoup de temps au sein, quite à tetouiller beaucoup, puis il espaçait de nouveau au bout de quelques jours. Avant la frenectomie il pleurait au sein le soir quand je l'endormais. DEpuis la réduction des compléments il s'est mis à pleurer aussi en journee, du coup je l'allaitais debout en le berçant et sa passait comme ca. DEpuis la dernière baisse de compléments il n'a plus aucune période d'éveil calme, il suce tous le temps son pouce, et le prise de poids était limites premiers jours puis se sont mises à baisser (il a de la marge niveau poids mais c'est quand même pas terribles).
Enfin, DEpuis une semaine il pleure de plus en plus, hurle devant le sein, et je me rends compte qu'il le vide de moins en moins. Il a tellement pleure que ca a empiré son reflux qui selon une pédiatre spécialisée n'est rien de plus inquiétant que le reflux normal d'un bebe.
Il tête de moins en moins, hier soir les seins n'étaient pas vides...
j'ai reaugmente un peu les compléments il y a trois jours, mais je suis pas revenue à la quantité d'avant la dernier diminution. Je pense faire ca aujourd'hui.
La consultante a vu bebe vendredi et elle me dit qu'il y a une légère restriction mais très faible comparée à celle d'avant. Par contre bebe n'adhère toujours pas bien au sein. Elle ca voir avec l'ostéopathe si elle pense qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là. Les autres symptômes liés au frein prennent plus de temps à partir selon elle (claquement, sein en biseau).
Je pense les pleurs sont dus à la fois à une difficulté d'endormissement et à de la faim. Je crois que je ne vais pas continuer très longtem, j'y ai passé beaucoup d'énergie, mais l'allaitement c'est aussi censé être du réconfort, pas une séance de frustration et d'hurlement du bebe. Là où ça se passe un peu mieux c'est au reveil quand j'arrive à le faire teter dans un demi-sommeil, du coup il se frustre moins. Je vais essayer de garder du mixte mais si il ne vide pas correctement le sein ça me semble compliqué. Peut être qu'en étant moins affamé il se frustrera moins....pour ma fille j'avais fait mixte jusqu'à 5 mois et demi et réconfort/endormissement jusqu'à quasi trois ans. La ca me semble compliqué... (ceci dit il n'arrive pas à s'endormir autrement qu'au sein non plus, si quelqu'un a des conseils pour un bebe de trois mois...).
La consultante a évoqué une confusion avec le dal ou une lactation autocrine.
C'est de plus en plus difficile au fur et à mesure que la journée avance, du coup peut-être que c'est parce qu'il est de plus en plus fatigué (ce matin par exemple il n'avait clairement pas faim et ca a été dur de le faire dormir, mais je le dis que c'est normal à son âge), ou alors qu'il a de plus en plus faim (je répartis les compléments de manière uniforme dit 24h pour garder les tetees groupées du soir mais ça ne marche pas vraiment...).
Je suis épuisée physiquement (réveil à cause des exercices post-frenotomie, d'ailleurs ca me dérange de plus en plus de le réveiller), nerveusement (ces pleurs sont difficiles à supporter) et psychologiquement (ca fait trois mois que j'angoisse pour ça). J'arrive quasiment pas à sortir de chez moi, et je n'ai quasiment pas de temps pour ma fille.
Merci d'avoir lu mon pavé, j'avais besoin d'en parler....
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta reponse :)
La prise de poids ces derniers jours est bonne, c'est déjà ça...
Il a eu ses vaccins lundi dernier aussi mais DEpuis il devrait être remis...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour ta reponse :)
La prise de poids ces derniers jours est bonne, c'est déjà ça...
Il a eu ses vaccins lundi dernier aussi mais DEpuis il devrait être remis...
Désolée de te lire si désespérée !
Je t'envoie plein de :calin::calin:car tu sembles en avoir grand besoin !
C'est formidable tous les efforts que tu as fait jusqu'à présent, tu es vraiment une battante et une super maman !
:joie:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pleins de câlins @jjuulliiee :calin:.
Je te conseille d’arrêter les exercices post freinectomie qui te gênent. Tu en as déjà fait pendant un mois, c’est déjà super, le ratio bénéfice / chiantise n’est plus bon et si ça se trouve ça peut bloquer ton bébé d’avoir des doigts dans la bouche régulièrement surtout si il n’est pas consentant. Tu peux en garder quelques uns où bébé est plus cool.
perso, j’ai toujours eu du mal à faire ces exos, bébé n’était pas coopératif et j’ai vite laissé tomber en me disant que la meilleur rééducation c’est de téter, j’ai donc privilégié les mises au sein.
Les freins se sont reformés en partie mais j’ai abandonné bien plus tôt que toi ces exos(1 semaine pour deuz et 2j pour troiz:whistle:) tu as déjà fait un super boulot.

Et oui, ça prend du temps pour qu’il adhère bien et arrête de claquer la langue, je dirais facile 1 ou deux mois ici et c’est quand cela c’est amélioré que j’ai commencé à me dire qu’il vidait mieux le sein (sachant que je comme dit plus haut ça a dû être plus long car j’ai mal fait les exercices).

profite des temps semi endormis, tu as déjà vu que ça marchait mieux, c’est une super piste. Il y a sûrement d’autres moments dans la journée où il est dans cet état.
Si tu es engorgée, c’est aussi une bonne nouvelle, ça veut dire que tu produis bien. Reste à rassurer bébé, lui permettre de comprendre que ce n’est pas que du stress d’avoir un truc dans la bouche, que ça peut être du réconfort aussi. C’est pas facile, mais si tu arrives à te concentrer sur cet objectif, tu peux avoir de bons résultats.
Pour cela tu peux privilégier les tétées au calme et celles où tu essaies de te mettre dans une ambiance cool (quitte à écourter les tétées où tu t’énerves et où tu te stresse pour qu’il avale et lâcher prise sur les compléments si ça lui permet d’être plus cool).
n’hésite pas à tirer quand il a pas vidé le sein pour lui donner dans sa dose de complément.

portage, peau à peau, période sous la couette avec bébé avec rien d’autre à faire que des jeux, reniflage, mangeage de bébé, câlins en tout genre, ça peut aider aussi

Je pense que dans ton cas c’est le lâcher prise qui va t’aider, mais c’est clair que c’est souvent le plus difficile à faire.:calin::calin::calin::calin:profite de ton bébé regarde comme il est beau, sent bon, tout ce qui pourra vous faire passer un bon moment.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je repasse un an après pour toutes vous remercier pour votre aide :). Je me sentais vraiment mal l'année dernière à cause de tout ça, du coup je repasse maintenant que ça a décanté... On est finalement restés en mixte suite à une confusion au dal, mais on a au moins sauvé une partie de l'allaitement, et on s'est débarrassé des freins qui causait d'autres petits soucis... Encore merci à toutes :)
 
Haut