• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation suite à une bronchiolite

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà répondu que si j'étais en contact avec elle c'était pour un rdv avec le dr... j'ai vu par ailleurs qu'il pouvait y avoir des mois d'attente pour un rdv
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En théorie oui, en pratique certaines sont plus sensibles que d'autres à la question des freins...
Si je résume, il y a des claquements, un mauvais positionnement de la langue, un sein en biseau, une succion peu efficace (puisque difficultés de prise de poids dès le début). En effet les mamans qui ont eu à faire face à des problèmes de frein décrivent ce genre de choses.
Les professionnels qui ont examiné bébé ont il fait un examen manuel? (en se positionnant derrière la tête de bébé et en glissant le petit doigt dans la bouche afin de "tâter" le frein sous la langue). Un frein peu ne pas être visible à l’œil (on dit qu'il est postérieur) mais il peut être serré et donc gêner la mobilité de la langue.

Connais tu la compression du sein? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein L'alternance? Ce sont de bons moyens pour augmenter les quantités bues par bébé.
La "perfusion lactée" est aussi une façon d'augmenter la lactation : maman et bébé sous la couette ou sur le canapé (vive les séries télé et les bons bouquins) pendant 24 à 48h et tétées quasiment en continu, même lorsque bébé est dans un demi sommeil.
Et du coup avec la perfusion lactée on met le tire lait de côté?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et du coup avec la perfusion lactée on met le tire lait de côté?
Si on arrive à faire téter bébé très très souvent, oui, les tétées passent avant le tire lait. Mais si le bébé ne prend pas le sein malgré la proximité +++ on peut intercaler des séances de tire lait.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si on arrive à faire téter bébé très très souvent, oui, les tétées passent avant le tire lait. Mais si le bébé ne prend pas le sein malgré la proximité +++ on peut intercaler des séances de tire lait.
Et si ce sont des tetees peu efficaces? ( certaines oui, certaines non...)
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu arrives à faire les tétées + le tire lait c'est top ;) Sinon, il est possible de surveiller les couches pour voir si de nombreuses tétées même peu efficaces apportent quand même sa ration à bébé ( 5 à 6 couches bien mouillées = poids d'un oeuf)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu arrives à faire les tétées + le tire lait c'est top ;) Sinon, il est possible de surveiller les couches pour voir si de nombreuses tétées même peu efficaces apportent quand même sa ration à bébé ( 5 à 6 couches bien mouillées = poids d'un oeuf)
Il a beaucoup de compléments artificiels, je tire pas tout ce qu'il faut...
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup je cherche une consultante formée sur les freins, qui pourrait me faire un premier diagnostic avant le 27 et m'aider dans la préparation de la frenotomie si il y a besoin.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et mon entourage, pourtant pro allaitement m'encourage à laisser tomber parce que je suis angoissée pour l'allaitement quasiment DEpuis la naissance, et que j'étais pas en meilleurs état après la naissance de ma fille... ils s'inquiètent pour moi...
C'est mon dernier enfant, je ne serai pas capable de passer par là une troisième fois (de toute façon je voulais pas plus d'enfants même avant ca)
 

Boucécilou

Hyperlactation
@jjuulliiee tu as trouvé?
J'ai eu beaucoup de réflexions de mon entourage également. Oui j'ai beaucoup angoissée mais la perspective d'arrêter m'angoissait encore plus!! Ça m'a parfois fait souffrir; on m'accusait de vouloir faire passer mes "aspirations" avant les besoins de mon bébé...:ennui:...:eek:

Moi je trouve juste normal que tu te battes pour ce que tu estime être le meilleur pour ton bébé.

L'allaitement n'est qu'une partie d'un tout dans l'arrivée d'un enfant...les gens ont tendance à l'oublier...

Plein de pensées positives pour toi:calin:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Boucécilou pour ton témoignage.
En même temps je ne peux pas faire une frenotomie sans l'accord du papa...

Je cherche toujours quelqu'un pour avoir un diagnostic au plus tôt, ainsi que de l'aide pour la préparation. La consultante du dr m'a parlé de voir une consultante en lactation, je ne sais pas si un chiropracteur pourrait faire l'évaluation de la succion/de la nécessité de la frenotonie. Ainsi que de l'aide pour les exercices de préparation à la maison...
J'ai par ailleurs repris rdv avec l'ostéopathe, ca avait donné des bons résultats mais on avait dû arrêter à cause de la bronchiolite.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je cherche aussi à racheter des sondes pour le dal, je n'ai pas envie de négocier avec un pharmacien... sur grandir nature j'ai l'impression que c'est du ch6 et non du ch5
 

Boucécilou

Hyperlactation
@jjuulliiee près de chez moi (mais du coup pas près de chez toi...) Il y a une super chiropratrice pro-allaitement.
Ça rentre dans leurs compétences effectivement!

J'ai aussi eu à faire à une super animatrice LLL formée sur la question des freins...peut-être qu'une des modératrice du forum à des tuyaux sur les animatrice proches de ton domicile... @Tatian@ ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le mieux est de se rapprocher du groupe LLL le plus proche. Nous ne sommes pas des professionnels de santé et donc nous n'adressons pas vers tel ou tel praticien mais on sait parfois vers quelles personnes se tournent les mamans de notre région.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mieux est de se rapprocher du groupe LLL le plus proche. Nous ne sommes pas des professionnels de santé et donc nous n'adressons pas vers tel ou tel praticien mais on sait parfois vers quelles personnes se tournent les mamans de notre région.
Merci pour ta reponse, je suis en contact avec l'animatrice la plus proche
 
Haut