• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation possible? Et

CathL

Colostrum
Bonjour.
J’ai accouché de mon premier enfant (une fille) il y a 5 semaines.
L’accouchement a été très long et difficile (40h, 20h sans péri, et les 20h suivante avec une périnée au coup trop dosée…). Initialement je souhaitais un accouchement physiologique mais des urgences médicales dans les autres chambres ne permettaient pas aux sages-femmes d’être avec nous… je n’ai pas réussi à tenir plus (la poche des eaux avait rompu directement à la maison, et les contractions ne se ressentaient qu’au niveau du périnée et du bas du dos).

Concernant l’allaitement, je le souhaitais de manière exclusive, pendant que c’était normal et naturel. Je n’étais pas préparé suffisamment…

La tétée d’accueil s’est bien passée et était un moment magique.

Les tétées suivantes se sont bien déroulées également. L’équipe disait que ma fille prenait super bien le sein. Nous avons donc continué comme ça…. Seulement ma fille présentait déjà le statut de « veille », il fallait donc beaucoup la stimuler.de prise de poids, nous sommes donc restées plus longtemps à la maternité. Afin de pouvoir sortir, une puer m’avait fait tirer mon lait et le donner après chaque tétée. Prise de poids de 45g, billets de sorties validés.

Pour le retour, j’ai demandé si je devais continuer de tirer mon lait pour lui donner en plus. Ils m’ont dit « pas besoin, pas d’inquiétude, allaitement à la demande ».

Au retour à la maison, les visites se sont multipliées, les conseils des uns et des autres aussi.
Ma fille n’était pas très demandeuse, je m’étais ça sur le compte de la chaleur et du besoin de repos suite à l’accouchement…

Engorgement des seins (toujours pas de tire-lait conseillé). J’avoue que j’étais moi-même vraiment « à l’ouest » depuis l’accouchement.

Puis engorgement maximal, mastite bilatérale. Perte de poids… Nous avons été hospitalisées 1 semaine.

Depuis baisse de production de lait. Retour avec les biberons et le DAL (lait premier âge).

Je ne m’attendais pas à ressentir l’importance profonde de l’allaitement. Je le vis comme un drame de ne pas pouvoir donner du LM à ma fille. C’est un douleur intérieure intense pour moi, je ne m’y attendais pas.

Concernant le retour de la lactation, les équipes hospitalières étaient super optimistes vu que je faisais vraiment tout ce qu’ils me conseillaient.
Je suis allée voir une conseillère en lactation mais elle ne pense pas que ma lactation puisse revenir (du coup ma famille n’est pas optimiste non plus, et pense que je fais ça pour rien).

Je fais de mon mieux pour y croire, mais j’ai besoin de soutien et de conseils éventuellement.

Actuellement, je tire mon lait 8x par jour. Je fais de mon mieux pour ne pas dépasser 3h et 4h d’intervalle la nuit mais c’est difficile quand j’ai l’impression de déranger tout le monde lorsque je dis que je dois aller tirer mon lait.

Merci de votre attention, conseils et soutien!

Poussindemars

Voie lactée
Félicitations pour la naissance de ta fille 😊
Et un grand bravo pour ce parcours très difficile, tu es une guerrière de continuer l'allaitement :calin:
Pour l'avoir lu de nombreuses fois sur ce forum, rien n'est jamais perdu, surtout à 5 semaines, tu as 100% raison d'y croire!

Je te joins un article LLL sur comment augmenter sa lactation, et la technique du power pumping:

Est-ce que ta fille tète un peu au sein avant d'avoir le LA? Bébé est le meilleur pour stimuler la lactation 😊
Quelle quantité de lait obtiens-tu lors des tirages?
As-tu un tire-lait double pompage performant, type Med@l@ S@mphony?
Un autre paramètre qui peut aider, en tout cas chez moi ça joue sur les quantités de lait, c'est de bien s'hydrater et de manger équilibré, à ta faim, en oubliant pas de manger suffisamment de protéines (viande, poisson).

Je n'ai pas eu un parcours aussi difficile que le tien, mais à son 10e jour mon bébé a eu des compléments de lait en poudre car ma lactation était insuffisante (3 jours d'accouchement + fatigue intense chez moi + mauvaise prise de sein de bébé non repérée à la maternité) et il ne prenait pas assez de poids. Progressivement j'ai pu réduire les compléments et arriver à un allaitement à 100%.
Beaucoup de mamans sur ce forum ont aussi donné du LA en complément à un moment.

N'écoute pas les pessimistes, ils ne sont pas à ta place, la priorité c'est toi et ton bébé. Et rien à faire si ça dérange certains que tu ailles tirer ton lait (d'ailleurs es-tu sûre que ça dérange ? Parfois on s'auto-limite alors que l'entourage ne demande rien), ils doivent au contraire te soutenir et t'aider, te libérer un maximum de temps pour t'occuper de ton petit bébé.
Tu es la meilleure maman pour ton bébé, ça va le faire, je t'envoie des valises de soutien :pom pom:

CathL

Colostrum
Félicitations pour la naissance de ta fille 😊
Et un grand bravo pour ce parcours très difficile, tu es une guerrière de continuer l'allaitement :calin:
Pour l'avoir lu de nombreuses fois sur ce forum, rien n'est jamais perdu, surtout à 5 semaines, tu as 100% raison d'y croire!

Je te joins un article LLL sur comment augmenter sa lactation, et la technique du power pumping:

Est-ce que ta fille tète un peu au sein avant d'avoir le LA? Bébé est le meilleur pour stimuler la lactation 😊
Quelle quantité de lait obtiens-tu lors des tirages?
As-tu un tire-lait double pompage performant, type Med@l@ S@mphony?
Un autre paramètre qui peut aider, en tout cas chez moi ça joue sur les quantités de lait, c'est de bien s'hydrater et de manger équilibré, à ta faim, en oubliant pas de manger suffisamment de protéines (viande, poisson).

Je n'ai pas eu un parcours aussi difficile que le tien, mais à son 10e jour mon bébé a eu des compléments de lait en poudre car ma lactation était insuffisante (3 jours d'accouchement + fatigue intense chez moi + mauvaise prise de sein de bébé non repérée à la maternité) et il ne prenait pas assez de poids. Progressivement j'ai pu réduire les compléments et arriver à un allaitement à 100%.
Beaucoup de mamans sur ce forum ont aussi donné du LA en complément à un moment.

N'écoute pas les pessimistes, ils ne sont pas à ta place, la priorité c'est toi et ton bébé. Et rien à faire si ça dérange certains que tu ailles tirer ton lait (d'ailleurs es-tu sûre que ça dérange ? Parfois on s'auto-limite alors que l'entourage ne demande rien), ils doivent au contraire te soutenir et t'aider, te libérer un maximum de temps pour t'occuper de ton petit bébé.
Tu es la meilleure maman pour ton bébé, ça va le faire, je t'envoie des valises de soutien :pom pom:
Merci beaucoup pour ta réponse!
Oui j’ai un tire-lait M*d*la Symphony double pompage.
Ma fille demande beaucoup le sein, elle tetouille. Parfois elle tète de façon nutritive avec déglutitions mais vu ma production, ça ne suffit pas. Avant le tirage je fais de mon mieux pour la faire téter avant (mais pas toujours). Elle se fatigue vite au sein également alors je dois beaucoup la stimuler.
Je vais renforcer l’hydratation et les protéines! Merci pour ce conseil!

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

J’ai accouché de mon premier enfant (une fille) il y a 5 semaines.
L’accouchement a été très long et difficile (40h, 20h sans péri, et les 20h suivante avec une périnée au coup trop dosée…). Initialement je souhaitais un accouchement physiologique mais des urgences médicales dans les autres chambres ne permettaient pas aux sages-femmes d’être avec nous… je n’ai pas réussi à tenir plus (la poche des eaux avait rompu directement à la maison, et les contractions ne se ressentaient qu’au niveau du périnée et du bas du dos).
Je suis de tout cœur avec toi… Mon sage-femme m’avait dit que pour lui un accouchement physio c’est génial si le travail avance vite. Mais qu’au bout de tant d’heures, lui conseille la péri pour que la maman ne soit pas KO au moment de la poussée. Tu es une Warrior d’avoir tenu aussi longtemps 🙂↕️🙂↕️

Concernant l’allaitement, je le souhaitais de manière exclusive, pendant que c’était normal et naturel. Je n’étais pas préparé suffisamment…
Et il y a si peu de professionnels bien formés qu’on découvre toutes sur le tas 😢. On est là pour t’aider !

Afin de pouvoir sortir, une puer m’avait fait tirer mon lait et le donner après chaque tétée. Prise de poids de 45g, billets de sorties validés.
C’est chouette qu’elle l’ai fait avec ton lait et pas du LA par défaut ! Ça veut dire que ta lactation a été stimulée dès les premiers jours, malgré un bébé en veille.

Je suis allée voir une conseillère en lactation mais elle ne pense pas que ma lactation puisse revenir (du coup ma famille n’est pas optimiste non plus, et pense que je fais ça pour rien).
Est-ce qu’elle t’a expliqué pourquoi ? Aujourd’hui bébé boit combien de LA, en combien de biberons ?

Actuellement, je tire mon lait 8x par jour. Je fais de mon mieux pour ne pas dépasser 3h et 4h d’intervalle la nuit mais c’est difficile quand j’ai l’impression de déranger tout le monde lorsque je dis que je dois aller tirer mon lait.
C’est pile ce qu’il faut, tu en as du courage c’est éreintant ! Tu obtiens du lait de ces tirages ? Si oui, combien de mL par jour ?

CathL

Colostrum
Bonsoir !

Je suis de tout cœur avec toi… Mon sage-femme m’avait dit que pour lui un accouchement physio c’est génial si le travail avance vite. Mais qu’au bout de tant d’heures, lui conseille la péri pour que la maman ne soit pas KO au moment de la poussée. Tu es une Warrior d’avoir tenu aussi longtemps 🙂↕️🙂↕️

Et il y a si peu de professionnels bien formés qu’on découvre toutes sur le tas 😢. On est là pour t’aider !

C’est chouette qu’elle l’ai fait avec ton lait et pas du LA par défaut ! Ça veut dire que ta lactation a été stimulée dès les premiers jours, malgré un bébé en veille.

Est-ce qu’elle t’a expliqué pourquoi ? Aujourd’hui bébé boit combien de LA, en combien de biberons ?

C’est pile ce qu’il faut, tu en as du courage c’est éreintant ! Tu obtiens du lait de ces tirages ? Si oui, combien de mL par jour ?
Pour la sortie de l’hôpital, nous avions utilisé le DAL avec mon LM tiré. Je regrette de ne pas avoir continué tout de suite avec le tire-lait.

Aujourd’hui, ma fille boit 6 biberons de 90ml de LA. Ce qu’elle prend au sein c’est du bonus.

Je tire entre 40ml et 50ml par jour. Parfois rien du tout.

J’ai noté qu’il fallait tirer le lait toutes les 3h. Ainsi que la nuit mais j’avoue que parfois je dépasse les 3h. Effectivement, certains rdv sont contraignants et je parfois je décale. Je fais de mon mieux pour ne pas dépasser les 4h de pause.

D’après ma conseillère en lactation, on ne peut pas vraiment relacter après 6semaines post accouchement. Et ainsi les chances sont minimes.

CathL

Colostrum
Bonsoir !

Merci pour « la Warriors ». J’avoue avoir été déçue de moi par la suite d’avoir demandé la péri, mais c’était ce qu’il y avait de mieux à faire….

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aujourd’hui, ma fille boit 6 biberons de 90ml de LA. Ce qu’elle prend au sein c’est du bonus.
Pour une relactation on vise 600mL de lait maternel avant de repasser au sein pour atteindre les 800mL. Tu fille boit 540mL de lait, et du coup peut-être 260mL de ton lait ?

La routine de relactation avec un bébé qui prend le sein ressemblerait en journée à :
  • je propose le sein à bébé toutes les 2h
  • je lui propose ensuite un biberon (peut-être plus de biberons de 60mL)
  • pendant le biberon je tire mon lait
J’ai noté qu’il fallait tirer le lait toutes les 3h. Ainsi que la nuit mais j’avoue que parfois je dépasse les 3h. Effectivement, certains rdv sont contraignants et je parfois je décale. Je fais de mon mieux pour ne pas dépasser les 4h de pause.
C’est normal, les durées sont indicatives pour faire au mieux ☺️. C’est pour donner un ordre de grandeur. Tu as revérifié la taille de téterelles de ton tire-lait ?

D’après ma conseillère en lactation, on ne peut pas vraiment relacter après 6semaines post accouchement. Et ainsi les chances sont minimes.
@Sylvie @Tatian@ est-ce correct ? Je pensais que certaines mamans relactaient sans même avoir accouché ?

Merci pour « la Warriors ». J’avoue avoir été déçue de moi par la suite d’avoir demandé la péri, mais c’était ce qu’il y avait de mieux à faire….
Je suis passée par là pour mon 1er accouchement, et il m’a fallu un long travail pour accepter. Et comprendre que le sujet n’était pas d’avoir demandé la péri, mais d’avoir fait autant d’heures sans péri. Que ce n’était pas d’avoir craqué et d’être sortie du cadre de ce que je m’étais mis comme objectif, mais que je ne maîtrisais pas une des variables de l’objectif : la durée de l’accouchement 😅. Mon sage-femme physio disait que lui l’objectif qu’il donne sur un projet physio c’est 10h sans péri, et après on voit si on est proche de la fin et si ça avance bien. Tu as fait le double 😮😮

C’est comme si tu partais et tu te préparais pour un marathon (déjà un exploit), et qu’en chemin tu te rends compte qu’en fait tu es sur un trail de 120km et… qu’au lieu de te dire « ok je l’ai tenté j’ai tout donné » (au bout de 80km) tu te disais « je n’ai pas été assez forte j’ai tout raté ».

40h d’accouchement c’est très très long et hors norme, je réitère le warrior tu devais être totalement épuisée…

Dernière édition:

Poussindemars

Voie lactée
J’avoue avoir été déçue de moi par la suite d’avoir demandé la péri, mais c’était ce qu’il y avait de mieux à faire….
40h d’accouchement c’est très très long et hors norme, je réitère le warrior tu devais être totalement épuisée…
100% d'accord avec @Lioness, 20h sans péri c'est un exploit!
Je voulais aussi un accouchement physiologique et j'ai eu un accouchement déclenché (terme dépassé), 2 jours de déclenchement + 24h en salle d'accouchement. En salle d'accouchement sous perf d'ocytocine j'ai tenu 5h sans péridurale, ensuite la douleur était trop intenable pour moi. Et même sous péridurale (imparfaite) vers 2-3 h du matin je demandais aux sage-femmes une césarienne (que je n'ai pas eue) tellement j'étais épuisée. On était loin de l'accouchement physio 😅
40h d'accouchement c'est sans fin! Tu es une warrior il n'y a pas de doute, sois fière de ce que tu as fait!
Ma sage-femme m'avait prévenue qu'un accouchement se passe rarement comme on l'avait prévu, l'essentiel est que bébé et maman en sortent en bonne santé 😊

CathL

Colostrum
Pour une relactation on vise 600mL de lait maternel avant de repasser au sein pour atteindre les 800mL. Tu fille boit 540mL de lait, et du coup peut-être 260mL de ton lait ?

La routine de relactation avec un bébé qui prend le sein ressemblerait en journée à :

C’est normal, les durées sont indicatives pour faire au mieux ☺️. C’est pour donner un ordre de grandeur. Tu as revérifié la taille de téterelles de ton tire-lait ?

@Sylvie @Tatian@ est-ce correct ? Je pensais que certaines mamans relactaient sans même avoir accouché ?

Je suis passée par là pour mon 1er accouchement, et il m’a fallu un long travail pour accepter. Et comprendre que le sujet n’était pas d’avoir demandé la péri, mais d’avoir fait autant d’heures sans péri. Que ce n’était pas d’avoir craqué et d’être sortie du cadre de ce que je m’étais mis comme objectif, mais que je ne maîtrisais pas une des variables de l’objectif : la durée de l’accouchement 😅. Mon sage-femme physio disait que lui l’objectif qu’il donne sur un projet physio c’est 10h sans péri, et après on voit si on est proche de la fin et si ça avance bien. Tu as fait le double 😮😮

C’est comme si tu partais et tu te préparais pour un marathon (déjà un exploit), et qu’en chemin tu te rends compte qu’en fait tu es sur un train de 120km et… qu’au lieu de te dire « ok je l’ai tenté j’ai tout donné » (au bout de 80km) tu te disais « je n’ai pas été assez forte j’ai tout raté ».

40h d’accouchement c’est très très long et hors norme, je réitère le warrior tu devais être totalement épuisée…merci beaucoup.

C’est comme si tu partais et tu te préparais pour un marathon (déjà un exploit), et qu’en chemin tu te rends compte qu’en fait tu es sur un train de 120km et… qu’au lieu de te dire « ok je l’ai tenté j’ai tout donné » (au bout de 80km) tu te disais « je n’ai pas été assez forte j’ai tout raté ».

Merci beaucoup. Je vais voir l’accouchement différemment…

Je suis loin du compte…. Ma fille boit exclusivement du LA. 1fois par jour je peux lui proposer du LM tiré (50ml accumulé sur une journée).

Selon toi il serait bien que je tire toute les 2h30 -3h?
la nuit c’est difficile, vu qu’elle ne demande qu’une fois..

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu tires déjà beaucoup de fois au tire-lait c’est super, si tu lui proposes le sein avant le biberon il se passe quoi ?

marchev98

Colostrum
Coucou,

Félicitations pour cette naissance et pour ton engagement face à ce projet d'allaitement !
Pour te donner de l'espoir, je n'ai jamais allaité ni tiré mon lait avant les 3 semaines de ma fille. Elle était aux biberons de lait artificiel.
Je me suis mise à tirer toutes les 3 h en journée, 4 h la nuit, au début je n'avais aucune quantité. Au bout de 8 semaines de relactation, j'ai réussi à passer ma fille au sein et nous sommes maintenant en allaitement exclusif (j'ai dû passer par le Dal pour lui apprendre à téter le sein car elle ne comprenait pas qu'elle pouvait manger).
Toi ça prendra nettement moins longtemps que 8 semaines j'en suis sûre ! Tu sembles faire tout bien !

Patience, tu vas petit à petit avoir plus que 50 mL/ 24 h et progressivement donner de plus en plus de ton lait à ta fille, jusqu'a être suffisante et la repasser au sein.
Je suis nettement moins pessimiste que ta conseillère en lactation.
Plein de courage.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @CathL , voici un article très complet qui peut t’intéresser :

Concernant la relactation, elle est toujours possible, mais cela peut demander beaucoup d'énergie. Certaines mères réussissent à induire une lactation sans jamais avoir accouché ! Cela prouve que rien n'est impossible !
Je n'ai pas compris si tu utilises toujours le DAL ?

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

Déjà bravo pour ton parcours !

Ton accouchement a été particulièrement long.
J'ai aussi eu droit à un accouchement très long : 2j de contractions douloureuses et régulières mais sans ouverture du col. Au bout des 48h, le travail avait enfin commencé mais j'étais déjà à bout physiquement et nerveusement et j'ai demandé à contrecoeur la péridurale. Ce qui m'a aidé c'est de me rendre compte que la plupart des femmes qui ont accouché sans péridurale, ont eu des accouchements beaucoup plus rapides (du moins dans mon entourage).

Et bravo pour tout ce que tu fais pour ton allaitement ! Je te tire mon chapeau pour tous ces tirages, je mesure à quel point ça peut être difficile et fatiguant. Tu es vraiment une warrior.

Pour la relactation, c'est possible. Mais je n'ai pas de conseil spécifique à part voir avec une spécialiste du tire lait. J'avais lu que les teterelles conseillées étaient beaucoup trop grandes, j'ai diminué la taille de téterelle à 11 et c'est beaucoup mieux.
Est-ce que ton entourage est sensibilisé à l'importance des tirages pour la relactation ? Est-ce qu'il te soutient ?

CathL

Colostrum
Bonjour @CathL , voici un article très complet qui peut t’intéresser :

Concernant la relactation, elle est toujours possible, mais cela peut demander beaucoup d'énergie. Certaines mères réussissent à induire une lactation sans jamais avoir accouché ! Cela prouve que rien n'est impossible !
Je n'ai pas compris si tu utilises toujours le DAL ?
Bonjour. Merci pour ta réponse. Oui j’utilise encore le DAL en parallèle des biberons. La succion de ma fille s’est améliorée depuis une séance chez le chiropracteur. Je prends donc le temps de la tétée avant chaque biberon ou DAL.

CathL

Colostrum
Bonjour,

Déjà bravo pour ton parcours !

Ton accouchement a été particulièrement long.
J'ai aussi eu droit à un accouchement très long : 2j de contractions douloureuses et régulières mais sans ouverture du col. Au bout des 48h, le travail avait enfin commencé mais j'étais déjà à bout physiquement et nerveusement et j'ai demandé à contrecoeur la péridurale. Ce qui m'a aidé c'est de me rendre compte que la plupart des femmes qui ont accouché sans péridurale, ont eu des accouchements beaucoup plus rapides (du moins dans mon entourage).

Et bravo pour tout ce que tu fais pour ton allaitement ! Je te tire mon chapeau pour tous ces tirages, je mesure à quel point ça peut être difficile et fatiguant. Tu es vraiment une warrior.

Pour la relactation, c'est possible. Mais je n'ai pas de conseil spécifique à part voir avec une spécialiste du tire lait. J'avais lu que les teterelles conseillées étaient beaucoup trop grandes, j'ai diminué la taille de téterelle à 11 et c'est beaucoup mieux.
Est-ce que ton entourage est sensibilisé à l'importance des tirages pour la relactation ? Est-ce qu'il te soutient ?
Merci beaucoup. Mon entourage a enfin compris que c’était important pour moi alors ils ne jugent plus ( sauf ma maman). J’évite donc le sujet…