• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation possible a 4 mois

Petite souris

Montée de lait
Bonjour les filles
Je poste ici un message de "détresse" car j'ai arrêtée l'allaitement puisque ma fille prenait à peine 10g par jour... Je lui donnais + de bib et forcement elle prenait moins le sein jusqu'à ce qu'elle ne réclame +.
Petit topo : des la mater on m'a incité à donner un bib car elle perdait trop de poids. Face à ce problème je n'ai pas su que ça allait jouer sur ma lactation. Donc j'ai bêtement écouté.


Finalement suis pas au top avec cette décision surtout que ma fille ne boit pas + au bib. Elle tourne entre 450 et 600ml sur 24h.

On a apprit qu'elle fait un rgo/oesophagite et donc je comprends mieux pourquoi elle s'enervait au sein, pas parce que je n'avais pas assez de lait ou à cause du débit mais parce qu'elle souffrait. Certe au début j'avais peu de lait mais après j'en avais assez car j'ai pris des complements et vu une conseillère en lactation.

J'hésite depuis plusieurs jours à mettre en place une relactation car elle me manque et que finalement c'est pas un bébé qui mange de grosses quantités donc mon lait pourrait lui suffir et surtout est meilleure pour elle. Quand je presse mon sein j'ai du liquide jaune qui sort je sais pas ce que c'est ...

Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Sachant que papa compte tenu de sa faible prise de poids, veut continuer de donner des bib et pas de DAL au autre chose de contraignant...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et plein de :calin: pour les débuts difficiles ! Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ à ce sujet. Il y a une section lactation induite/relactation sur ce forum, tu y trouverais peut-être des témoignages intéressants. :)

Pour le liquide jaune, c'est sûrement une sorte de colostrum, tu peux toujours le proposer à ton bébé ! Prend-elle le sein ou pas du tout ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne suis pas apte à te répondre pour la relactation mais j'ai eu un bébé rgo qui a été traitée au nexium. Le lait maternel aide à apaiser les douleurs de l'œsophagite donc c'est très bénéfique. Tu peux essayer de la mettre au sein régulièrement, avant de donner un biberon (pour stimuler) et voir ce que cela donne.
 

Petite souris

Montée de lait
Coucou et plein de :calin: pour les débuts difficiles ! Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ à ce sujet. Il y a une section lactation induite/relactation sur ce forum, tu y trouverais peut-être des témoignages intéressants. :)

Pour le liquide jaune, c'est sûrement une sorte de colostrum, tu peux toujours le proposer à ton bébé ! Prend-elle le sein ou pas du tout ?
Merci @Sekhmet
Je retrouve pas le sujet dont tu parle sur le Forum 😰
C'est fou quand même que le corps se remet à fabriquer du colostrum alors que j'ai arrêtée l'allaitement y'a même pas 1 mois.
Elle le prend plus mais je vais essayer peut être par commencer la nuit quand elle se met à pleurer un peu pour la consoler.
 

Petite souris

Montée de lait
Bonjour, je ne suis pas apte à te répondre pour la relactation mais j'ai eu un bébé rgo qui a été traitée au nexium. Le lait maternel aide à apaiser les douleurs de l'œsophagite donc c'est très bénéfique. Tu peux essayer de la mettre au sein régulièrement, avant de donner un biberon (pour stimuler) et voir ce que cela donne.
Mercii ❤
Oui je vais faire ça mais c'est compliqué car elle j'ai essayé et elle sourit quand elle est au sein
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Petite souris ,
De nombreuses choses sont possibles avec l'allaitement.
Une relactation est un beau défi !

Une maman avait tenté l'aventure.
Je vais retrouver sa discussion pour que tu puisses lire son parcours.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Souvent, ce qu'on constate, c'est que la relactation va prendre autant de temps que le temps pris depuis l'arrêt de l'allaitement.
Si ça fait trois semaines que ta petite ne tète plus, tu peux déjà te projeter sur une relactation qui durerait entre 3 et 6 semaines.

Quel serait ton projet ?
Revenir à un allaitement exclusif ?
Un allaitement mixte ?
Un allaitement majoritaire ?
Un allaitement qui privilégie les tétées de maternage ?
 

Petite souris

Montée de lait

Souvent, ce qu'on constate, c'est que la relactation va prendre autant de temps que le temps pris depuis l'arrêt de l'allaitement.
Si ça fait trois semaines que ta petite ne tète plus, tu peux déjà te projeter sur une relactation qui durerait entre 3 et 6 semaines.

Quel serait ton projet ?
Revenir à un allaitement exclusif ?
Un allaitement mixte ?
Un allaitement majoritaire ?
Un allaitement qui privilégie les tétées de maternage ?
Merci pour ta réponse je vais lire le récit de natacha.
Alors moi dans l'idéal je souhaiterais un allaitement exclusif mais j'ai peur un peu car papa a un mauvais souvenir du début de l'allaitement et je sais pas trop comment il réagirait si on retire les biberons...
Les tétées de maternage c'est quoi exactement ?
 

Petite souris

Montée de lait
Merci pour ta réponse je vais lire le récit de natacha.
Alors moi dans l'idéal je souhaiterais un allaitement exclusif mais j'ai peur un peu car papa a un mauvais souvenir du début de l'allaitement et je sais pas trop comment il réagirait si on retire les biberons...
Les tétées de maternage c'est quoi exactemen


Souvent, ce qu'on constate, c'est que la relactation va prendre autant de temps que le temps pris depuis l'arrêt de l'allaitement.
Si ça fait trois semaines que ta petite ne tète plus, tu peux déjà te projeter sur une relactation qui durerait entre 3 et 6 semaines.

Quel serait ton projet ?
Revenir à un allaitement exclusif ?
Un allaitement mixte ?
Un allaitement majoritaire ?
Un allaitement qui privilégie les tétées de maternage ?
J'avais Lu le témoignage de natacha et purée que c'est dur surtout si j'ai pas laide du papa...
 

Petite souris

Montée de lait
Bonjour, je ne suis pas apte à te répondre pour la relactation mais j'ai eu un bébé rgo qui a été traitée au nexium. Le lait maternel aide à apaiser les douleurs de l'œsophagite donc c'est très bénéfique. Tu peux essayer de la mettre au sein régulièrement, avant de donner un biberon (pour stimuler) et voir ce que cela donne.
Merci cactus2002
J'essaye de la mettre au sein mais elle ne veut plus...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vraiment un défi !

Pour réapprivoiser ton bébé avec le sein, toutes les séances prolongées de peau à peau seront positives : dodo ensemble, portage en peau à peau, bain ensemble.
Elle, le nez le plus près possible du sein.
Varier les position de proposition, surtout à son âge ( la madone est plus difficilement acceptée )

De ton coté, tu peux commencer des séances de tire-lait pour stimuler ta lactation.
As-tu un tire-lait efficace double pompage ?
Dans l'idéal, recréer les stimulations du début de la lactation est nécessaire : ( environ 10-12 tirages par 24h.)
Juste le temps de relancer.
Ensuite, les mamans baissent le nombre de tirages quand bébé prend le sein.
 

Petite souris

Montée de lait
Oui, c'est vraiment un défi !

Pour réapprivoiser ton bébé avec le sein, toutes les séances prolongées de peau à peau seront positives : dodo ensemble, portage en peau à peau, bain ensemble.
Elle, le nez le plus près possible du sein.
Varier les position de proposition, surtout à son âge ( la madone est plus difficilement acceptée )

De ton coté, tu peux commencer des séances de tire-lait pour stimuler ta lactation.
As-tu un tire-lait efficace double pompage ?
Dans l'idéal, recréer les stimulations du début de la lactation est nécessaire : ( environ 10-12 tirages par 24h.)
Juste le temps de relancer.
Ensuite, les mamans baissent le nombre de tirages quand bébé prend le sein.

C'est clair que la quand je lui propose le sein elle ne comprend pas. Elle l'a prit y'a 3 jours mais ça à duré 10 secondes.
Je vais reprendre le tire lait. Oui j'ai le double pompage sym****y de M****a.
Donc a partir du moment où elle arrive à prendre le sein même si au niveau du débit c'est pas assez je diminue le nombre de tirage?
Je tire pendant combien de temps pour la relactation ?
J'espère que je vais y arriver en tout cas car elle me manque beaucoup et pour moi c'est du bonheur de pouvoir la nourrir.
Le portage en écharpe en peau à peau j'ai jamais réussi malgré une conseillère qui m'a montré mais j'ai eu peur qu'elle tombe et elle se fait lourde 🤣
Elle prend la tétine aussi 😪
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être peux-tu limiter le temps de tétine pour qu'elle ait envie de passer du temps à combler son besoin de succion au sein ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super si elle a accepté le sein, même quelques secondes !
C'est juste un début !!!
Tout doit etre vu comme une réussite encourageante !
 

Petite souris

Montée de lait
Peut-être peux-tu limiter le temps de tétine pour qu'elle ait envie de passer du temps à combler son besoin de succion au sein ?
Oui j'essaye de limiter
Elle la prend pour s'endormir très souvent.
Et je voulais savoir si c'est normal d'avoir encore du lait alors qu'elle ne voit plus au sein ?
Quasi tout les jours sous la douche je draine pendant qq secondes depuis mon arrêt
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pendant 6 mois après un sevrage, les mères témoignent qu'elles ont du lait qui perle.
Dans les pays où l'allaitement est la norme, les grands-mères mettent leurs petits enfants au sein en cas de souci de la maman.
Dans le groupe de Vesoul, la grand-mère d'une fratrie de 4, avait eu des montées de lait à chaque naissance de ses petits-enfants.
 

Petite souris

Montée de lait
C'est super si elle a accepté le sein, même quelques secondes !
C'est juste un début !!!
Tout doit etre vu comme une réussite encourageante !

Pendant 6 mois après un sevrage, les mères témoignent qu'elles ont du lait qui perle.
Dans les pays où l'allaitement est la norme, les grands-mères mettent leurs petits enfants au sein en cas de souci de la maman.
Dans le groupe de Vesoul, la grand-mère d'une fratrie de 4, avait eu des montées de lait à chaque naissance de ses petits-enfants.
C'est impressionnant le corps humain !
 
Haut