• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation, où est le temps ?! Suis je la seule...

Zina41

Montée de lait
Bonjour Diana 31,

J'espère que mon message ne va pas planter comme hier ! 😅
Ce que je voulais dire, c'est que je suis dans une situation similaire. Et ça dure depuis le début (mon bébé a aujourd'hui 4 mois et demi). Peu importe les raisons, car au final, je ne rentre pas dans les critères officiels des "hypolactées" typiques.
Il faut continuer à stimuler la lactation, même si elle est faible. Soit en mettant bébé au sein, soit avec un tire-lait et en favorisant des produits galactogènes et bien boire et se reposer (exit les tâches superflues !).
Je mets bébé aux deux seins systématiquement avant chaque biberon. Je prépare un biberon standard (150 ml) et il boit ce qui lui manque. Ce matin par exemple, j'ai fait une tétée à 7h (en sachant que je lui en ai fait à 3h30/réveil exceptionnel). Puis, il a eu une nouvelle tétée avant son biberon de 9h. Et il n'a bu "que" 90 ml environ. C'est toujours une grande satisfaction morale de considérer le biberon comme complément ! 😅 😊

Zina41

Montée de lait
Yes! Pas de bug ! 😄
Je continue alors ! Je suis aussi d'accord sur le fait que le bébé ne fait pas de confusion. Ici, il sait très bien switcher et lorsqu'il veut le sein, le message est clair ! Par contre, qu'il ne sache pas bien téter au sein, surtout si le biberon est arrivé trop tôt, ça c'est possible. Ça demande une technique particulière et aussi plus d'efforts.
Le dal peut convenir pour cela. Ici, ça ne l'a pas fait, car mon bébé est gêné par le contact. J'ai préféré ne pas insister. Mais ça vaut le coup d'essayer ! On ne sait jamais !
J'ai essayé aussi le marathon. C'était un chouette cocooning, mais j'ai appris que mon bébé allait devoir passer ses jours et ses nuits contre moi à téter pour avoir son compte (et encore ?). Ça n'a pas malheureusement déclenché quoique ce soit. Mais peut-être est-ce le fonctionnement de mon allaitement ? Assez peu compatible avec une vie "normale" hélas, même si dans mon monde idéal, je resterai bien coller à mon bébé lonnnngtemps (et réciproquement je pense !) ! 😂

Zina41

Montée de lait
Je crois que le mieux, c'est d'essayer de se rapprocher de ce qui te convient le mieux. Trouver un compromis entre la situation telle qu'elle est et tes envies/possibilités. C'est comme ça que j'ai réussi (et que je continue) à maintenir un allaitement mixte satisfaisant.

Note : je me rends compte que je viens enfin d'avoir ma montée de lait !! 🤣🤣🤣 (cf niveau de forumeuse !)

Diana31

Colostrum
@Diana31 , qu'est ce qui se passe si tu proposes moins de complément (60ml par exemple) et que tout de suite tu reproposes le sein, sans attendre la tétée suivante? (faire "entrée- plat- dessert" en quelque sorte)
Bonjour. Si mon bébé goutte le biberon, ensuite le sein est trop "difficile" donc il hurle jusqu'à avoir le biberon.

Je n'ai pas bien compris l'entrée plat dessert, tu veux dire donner sein, puis 60 de biberon, puis de nouveau sein?

Diana31

Colostrum
@bad mom : ta comparaison "Tu es une usine de production pas un entrepôt" m'a créé un déclic !! Merci!!

@Tatian@ : du coup hier j'ai essayé ton histoire de marathon, j'ai mis bébé au sein toute la journée dès le matin. Je n'ai pas attendu qu'il ait faim pour lui donner, je lui ai donné sans qu'il demande et il a accepté !!! Je pense qu'il refusait car il avait TROP FAIM et du coup frustré et pressé du biberon, mais hors faim ça allait... Donc il a grignoté toute la journée, moi au lit toute la journée. Il a quand-même nécessité 5 biberons artificiels sur 24h (contre 8 d'habitude), en fin de soirée il hurlait a la mort, impossible du sein donc j'ai donné 150 de biberon...
C'est positif non?
Car j'ai l'impression que le sein le fait "patienter en attendant le vrai biberon" et qu'il s'afame, car le nombre de biberons a baissé, mais j'ai peut être une vision biaisée... de ton expérience, penses tu que je dois continuer quand-même comme ça? (Je suis en congé donc ça me dérange pas de rester branchée au bébé...).

Je te demande avant de voir le pédiatre car j'ai peur qu'il me décourage 😅

Diana31

Colostrum
Yes! Pas de bug ! 😄
Je continue alors ! Je suis aussi d'accord sur le fait que le bébé ne fait pas de confusion. Ici, il sait très bien switcher et lorsqu'il veut le sein, le message est clair ! Par contre, qu'il ne sache pas bien téter au sein, surtout si le biberon est arrivé trop tôt, ça c'est possible. Ça demande une technique particulière et aussi plus d'efforts.
Le dal peut convenir pour cela. Ici, ça ne l'a pas fait, car mon bébé est gêné par le contact. J'ai préféré ne pas insister. Mais ça vaut le coup d'essayer ! On ne sait jamais !
J'ai essayé aussi le marathon. C'était un chouette cocooning, mais j'ai appris que mon bébé allait devoir passer ses jours et ses nuits contre moi à téter pour avoir son compte (et encore ?). Ça n'a pas malheureusement déclenché quoique ce soit. Mais peut-être est-ce le fonctionnement de mon allaitement ? Assez peu compatible avec une vie "normale" hélas, même si dans mon monde idéal, je resterai bien coller à mon bébé lonnnngtemps (et réciproquement je pense !) ! 😂
Haha j'espère que tu n'avais pas écrit un pavé quand ton clavier a buggé !!! Ma pauvre si c'est le cas... 😱

Merci pour ton partage d'expérience, ça me rassure si ton bébé parvient grace au sein a ne prendre qu'une partie du biberon, j'imagine bien ta fierté après chaque tétée !

Je te cite: "je crois que le mieux, c'est d'essayer de se rapprocher de ce qui te convient le mieux. Trouver un compromis entre la situation telle qu'elle est et tes envies/possibilités."
Oui tu as raison, et ça m'a marqué quand tu as parlé du "fonctionnement de son allaitement". Il faut déjà que je sois en paix avec moi même, je n'aurai pas un allaitement parfait mais déjà si j'arrive à mettre en place les techniques de Tatiana ça sera bien^^
Et comme dit Bad mom je ne suis pas un entrepôt (car je me culpabilisais de voir les seins "vides")

En tout cas hier je n'ai tiré mon lait qu'une fois le soir... Je préfère que ça soit mon bébé qui tire !!! J'ai toujours pas le temps, mais c'est pour la bonne cause 🤣

Diana31

Colostrum
Je crois que le mieux, c'est d'essayer de se rapprocher de ce qui te convient le mieux. Trouver un compromis entre la situation telle qu'elle est et tes envies/possibilités. C'est comme ça que j'ai réussi (et que je continue) à maintenir un allaitement mixte satisfaisant.

Note : je me rends compte que je viens enfin d'avoir ma montée de lait !! 🤣🤣🤣 (cf niveau de forumeuse !)
Et bravo pour ta montée de lait 😂😂😂 (au début j'avais pas compris, je me suis dit 4 mois pour avoir sa montée de lait, ça doit être un record 🤪)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas bien compris l'entrée plat dessert, tu veux dire donner sein, puis 60 de biberon, puis de nouveau sein?
Oui, c'était ça l'idée ;) certains bébés acceptent de reprendre le sein après avoir calmé la "grosse faim"
C'est ce que tu décris lorsque tu dis que bébé est plus disposé à téter si on lui propose lorsqu'il n'est pas affamé.
C'est positif non?
Car j'ai l'impression que le sein le fait "patienter en attendant le vrai biberon" et qu'il s'afame, car le nombre de biberons a baissé, mais j'ai peut être une vision biaisée... de ton expérience, penses tu que je dois continuer quand-même comme ça? (Je suis en congé donc ça me dérange pas de rester branchée au bébé...).

Je te demande avant de voir le pédiatre car j'ai peur qu'il me décourage
ça semble positif ce que tu décris!
Tu sembles avoir vécu ce "marathon" comme quelque chose de positif. Les multiples petites tétées sont bénéfiques pour bébé car il reçoit forcément du lait et pour la lactation, c'est jackpot, ça stimule +++

Zina41

Montée de lait
Oui, trouver son propre fonctionnement, c'est difficile, car il faut déjà s'enlever de la tête cette espèce d'image d'Épinal de l'allaitement dont on a rêvé ! Ainsi que de la montagne de doute, de culpabilité... J'ai aussi pensé que j'étais un "entrepôt vide" (j'aime bien l'image aussi !).

Diana31

Colostrum
Oui, c'était ça l'idée ;) certains bébés acceptent de reprendre le sein après avoir calmé la "grosse faim"
C'est ce que tu décris lorsque tu dis que bébé est plus disposé à téter si on lui propose lorsqu'il n'est pas affamé.

ça semble positif ce que tu décris!
Tu sembles avoir vécu ce "marathon" comme quelque chose de positif. Les multiples petites tétées sont bénéfiques pour bébé car il reçoit forcément du lait et pour la lactation, c'est jackpot, ça stimule +++
Comme je m'y attendais la pédiatre m'a cassé mon délire 😵
Elle a pris le temps et était compétente dans l'examen, mais ce que j'ai retenu c'est:
-"oui votre bébé a baissé de 8 a 5 biberons par jour, c'est normal a 2 mois avec du lait artificiel, ce n'est pas lui donner le sein souvent qui a baissé le nombre de biberons, car bébé au sein ne veut pas dire tétée efficace"
-"au contraire espacez les tétée sinon il va prendre votre sein pour un doudou/tétine
-"vous êtes motivée vous!...oui bon, faites comme vous le sentez mais je ne pense pas que vous relancerez la lactation, mais c'est bien de garder la tétée du lien mère enfant"
Elle regarde la tétée après vaccin:
-"vos seins ne sont pas tendus, vous êtes sûre que vous avez du lait ?"
(j'appuie et un fil de lait s'ejecte.)
-"de toute façon vous savez au début c'est que de l'eau et le gras nourrissant arrive ensuite donc je pense que dans votre cas il ne tête que de l'eau.

Voilaaaaaaaaa 😅😅😅

En tout cas merci a vous toutes pour vos conseils, ma semaine sur votre forum m'a beaucoup soutenue, je vais essayer tes astuces @Tatian@ , et on verra bien! 🤪

Diana31

Colostrum
Oui, trouver son propre fonctionnement, c'est difficile, car il faut déjà s'enlever de la tête cette espèce d'image d'Épinal de l'allaitement dont on a rêvé ! Ainsi que de la montagne de doute, de culpabilité... J'ai aussi pensé que j'étais un "entrepôt vide" (j'aime bien l'image aussi !).
Je pense que @bad mom voulait dire qu'on est une "usine de production et pas un entrepôt" dans le sens où on produit du lait en continu petit a petit et qu'il ne faut pas forcement s'attendre à avoir des seins gorgés pour que ça soit efficace.

Ou du moins je le prends comme ça pour me remonter le moral.
Tu vois je suis ton conseil de trouver mon propre fonctionnement en tordant les discours a la convenance 😁

Je te souhaite une bonne continuation camarade! 😄

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que @bad mom voulait dire qu'on est une "usine de production et pas un entrepôt" dans le sens où on produit du lait en continu petit a petit et qu'il ne faut pas forcement s'attendre à avoir des seins gorgés pour que ça soit efficace.

Ou du moins je le prends comme ça pour me remonter le moral.
Tu vois je suis ton conseil de trouver mon propre fonctionnement en tordant les discours a la convenance 😁

Je te souhaite une bonne continuation camarade! 😄
Oui c'était mon propos

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Elle a pris le temps et était compétente dans l'examen, mais ce que j'ai retenu c'est:
-"oui votre bébé a baissé de 8 a 5 biberons par jour, c'est normal a 2 mois avec du lait artificiel, ce n'est pas lui donner le sein souvent qui a baissé le nombre de biberons, car bébé au sein ne veut pas dire tétée efficace"
-"au contraire espacez les tétée sinon il va prendre votre sein pour un doudou/tétine
-"vous êtes motivée vous!...oui bon, faites comme vous le sentez mais je ne pense pas que vous relancerez la lactation, mais c'est bien de garder la tétée du lien mère enfant"
-"de toute façon vous savez au début c'est que de l'eau et le gras nourrissant arrive ensuite donc je pense que dans votre cas il ne tête que de l'eau.

Voilaaaaaaaaa 😅😅😅

En tout cas merci a vous toutes pour vos conseils, ma semaine sur votre forum m'a beaucoup soutenue, je vais essayer tes astuces @Tatian@ , et on verra bien! 🤪
Ce qu'ils peuvent en dire des bêtises les pédiatres qui n'y connaissent rien à l'allaitement...!!
Tu fais tout comme il faut et c'est toi qui as raison ! D'abord, tu es la maman, tu le sens dans ton cœur ce qui est bon pour ton bébé, fais toi confiance, fais vous confiance.
:calin:
:joie:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🤣 ta pédiatre participe au concours du plus grands nombre de préjugés en une consultation non? Elle a de bonnes chances de gagner, je parierais sur elle!

Tu as un jet quand tu appuis sur ton sein, c'est bien, moi je n'en ai jamais eu et mon bébé grossit très bien pourtant, je dirai que c'est encourageant pour toi
Ensuite en ce qui concerne la tétine elle a raison, c'est le principe de la tétine de remplacer le sein et donc la fonction première du sein d'être tétouillé 😁

Bravo pour ton parcours tu es pleine de courage d'entreprendre cette aventure, ne fait pas attention à ceux qui n'y connaissent rien et entours toi des bonnes personnes (tu as trouvé la bonne adresse ici!) Et un jour tu pourra la regarder de haut quand tu y sera arrivé 😉

Zina41

Montée de lait
USER] voulait dire qu'on est une "usine de production et pas un entrepôt" dans le sens où on produit du lait en continu petit a petit et qu'il ne faut pas forcement s'attendre à avoir des seins gorgés pour que ça soit efficace.
pblockquotepppp

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Voilaaaaaaaaa 😅😅😅

Il/elle n’essaie pas de vous trouver de l’aide si vous avez des problèmes avec l’allaitement. La plupart des problèmes peuvent être évités ou surmontés, et la plupart du temps, la solution à un problème d’allaitement n’est pas de donner du lait artificiel. Malheureusement, beaucoup de professionnels de santé, particulièrement les médecins, et encore plus particulièrement les pédiatres, ne savent pas comment aider. Cependant, l’aide existe. Insistez pour qu’on vous en donne. « Vous n’avez pas besoin d’allaiter pour être une bonne mère » est vrai, mais ce n’est pas la réponse à un problème d’allaitement.
Les remarques de ce médecin montrent une chose c'est qu'elle connaît mal la physiologie de l'allaitement. Des seins engorgés ne sont pas des seins pleins de lait mais des seins plein d’œdème à cause d'un afflux de sang dans la glande mammaire. Comme expliqué au dessus, les seins sont des usines, pas des contenants que se remplissent et se "vidangent". Chaque alvéole de nos seins est une "unité de production autonome" capable de produire en temps réel selon la demande du client (le bébé). Les études ont montré que plus les seins étaient drainés, plus la vitesse de synthèse du lait était élevée.
Voilà voilà...
Quant au fait de laisser bébé téter à volonté, beaucoup de personnes oublient que c'est le doudou et la tétine qui sont des substituts du sein maternel ;)
A cela on peut répondre qu'en donnant le sein plutôt qu'une tétine artificielle pour satisfaire le besoin de succion de bébé, on favorise le bon développement maxillo-facial de bébé. Il est prouvé que l'utilisation de tétines artificielles (même dites physiologiques) déforme la bouche de bébé.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu tard mais je souhaitais te féliciter pour ton courage et ta ténacité ! 💪
La vie avec bébé est vraiment différente, on a plus le temps de faire comme avant.
Et quand je lis tout ce que tu as été capable de mettre en place pour favoriser ta lactation 😳
Tu ne peux être que fière de toi franchement ! BRAVO !

Et clairement ton médecin donne l'impression de préparer son concours de préjugés sur l'allaitement 🤣🤣 très bien trouvé @Astraz

Tu peux avoir confiance en toi et en ton be et j'ai cru comprendre que le papa t'aide alors bravo à lui aussi ! C'est un travail d'équipe et vous êtes trois 🙂

Je ne pense pas pouvoir ajouter de conseils mais j'espère que tu trouveras sur le forum de quoi te donner plein de courage :joie: