• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation, où est le temps ?! Suis je la seule...

Diana31

Colostrum
Bonjour
Je vais essayer d'être concise pour vous éviter un pavé^^"

Bébé a 2 mois demain:
-CONTEXTE: naissance par césarienne urgente sous anesthésie générale, montée de lait à la maternité OK, débuts chaotiques car 1e tétée bcp trop tardive (12h après naissance), Bébé somnolent le 1e jour qu'on m'a dit de laisser dormir pour "récupérer de ses aventures" (!!!), j'ai su a J3 qu'il fallait réveiller bébé pour allaiter 8 a 12x/j, bref ce qui est fait est fait, pas de rancune.
Crevasses de la mort malgré bonne position, sauvées par bouts de sein expérimentés de temps en temps, rangés au bout de qq jours.
Perte de poids=tire lait kitett et introduction lait artificiel a J10 (au début les hormones m'ont rendue folle puis je me suis fait une raison et mon mari est soutenant). J'ai changé pour un tire lait Spectra a 1 mois sur conseil d'une amie et du site Grandir nature, un peu moins inconfortable.
Tisanes >4x par jour, fruits secs, cure de galactogil 8 jours terminée, j'expérimente le Motilium actuellement (je sais c'est pas bien...), et j'ai enfin fini de lire le livre de la lecche League.

-MAINTENANT : j'ai espoir qu'il n'est pas trop tard au vu des témoignages et je sais ce que je dois faire: faire téter et tirer mon lait 8 a 12x par jour, bien vider les seins+++

Mais... OU TROUVER LE TEMPS?!!

A un moment je donnais le sein (bébé prenait le sein, bonne déglutition mais somnolent, fallait stimuler bcp pour qu'il avale 6 fois...) en "super alternance" sur conseil sage femme (ce que je sais maintenant être une connerie car au contraire vaut mieux bien bien vider un sein puis l'autre, mais encore une fois pas de rancune) PUIS biberon 120x6 a 8 fois par jour PUIS parfois tire lait casé 3x par jour, ça me prenait la journée...
Ensuite j'ai abandonné le sein chronophage et peu effectif pour juste biberon puis tire lait. Au MAX j'ai réussi à tirer entre 4 et 6x par jour (quand j'arrive à tirer une fois la nuit car j'ai besoin de dormir, un cycle de réveil bébé total durait entre 1h30 et 2h, totalement invivable... Maintenant la nuit je lui donne 1x le sein puis bibi et il se rendort, ça dure 45min ça va^^), car accessoirement la journée j'ai bébé a côté a m'occuper qui ne me laisse pas forcement tranquille pour ça, et si il me laisse OU que mon mari l'occupe le soir, la séance tire lait d'à peine 10min+massage en même temps+extraction manuelle rapide a la fin me dure au total 25 min (et encore la conseillère voudrait que je tire au moins 20min, autant me suicider tout de suite). Et 6x c'était au prix de ma santé mentale (Moi aussi j'aimerais jouer avec mon bébé, et pas juste sein/tirer lait/couches/bain/laver biberons/calmer bebe...), en ne faisant rien d'autre et délaissant mon mari... Pour un gain de temps on m'a conseillé de mettre bébé sur un sein et machine sur l'autre... J'ai réussi 2 fois et stop car j'ai besoin de mes 2 mains et bébé mobile n'est pas une poupée de cire! J'ai déjà essayé le soutien gorge spécial pour libérer les mains, nul pour moi car j'ai besoin de masser les seins pour aider la sortie du lait.
Que je tire 3 ou 6x par jour, la quantité est toujours d'environ 120 a 160 par jour (le 1e tirage y a beaucoup, puis uniquement 20 ou 30).

Et encore j'ai du mal à expliquer à mes amies ce que je fais de mes journées et j'ai l'impression d'être la pire feneante du monde en me levant a 11h (je me couche a 00h après le dernier repas de bébé, puis il mange la nuit a 3h30 puis 7h puis 10h30 je le laisse tétouiller le sein le temps d'émerger). Sinon je suis zombie, on est censé faire une sieste quand bébé dort mais je préfère me lever tard, car il faut choisir entre sieste Vs déjeuner et diner, ou sieste Vs petite balade dehors en famille pour pas peter un câble, ou sieste Vs tirer mon lait, ou juste sieste Vs préparer qqc a manger (car commander chaque jour c'est ni sain ni économique) ou sieste Vs voir mon mari.

+++Je ne me plains pas, je suis heureuse et stable a peu près a 3 ou 4 tirage par jour en ayant remis un peu bébé au sein quand il accepte (la nuit en général pas de problème, la journée bof... Essayer le DAL?), je voulais juste extérioriser et voir si je suis la seule car mon mari dit que j'ai une obsession du temps 😅... Car j'ai jamais le temps de rien lol.+++

Merci a celles qui ont lu jusqu'au bout.

(En me relisant on a l'impression que mon bébé est méchant, pas du tout, il nécessite de l'attention comme tout bébé, et mon mari est d'un grand soutien, il le prend et lui donne les biberons le soir pour que j'ai le temps de tirer/faire la vaisselle, douche et trucs de base...)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Diana31

Félicitations pour la naissance de ton bébé.

Je ne vais pas t'apporter de solutions sur le tire-lait etc. car j'ai eu un allaitement facile et sans aucun encombre. Et je dis ça justement car je voudrais te rassurer sur un point ;) Je n'ai eu aucun problème, et pourtant les premiers mois de mon bébé, je n'avais pas de temps ! À peine celui de prendre une douche !! Pas de temps pour cuisiner (merci le congel plein), pas de temps pour des balades (ma chienne a déprimé, j'ai fait appel à des promeneuses !), pas de temps pour mon homme. C'est normal. Alors en plus avec les difficultés que tu traverses, tire-lait &co, tu es une warrior, hyper courageuse et une maman trop forte 💪
Je suis sûre que tu vas avoir plein de conseils pratiques ici, tu as frappé à la bonne porte. Mais déjà courage ! Ça passe ! Et à un moment on commence à retrouver du temps, petit peu par petit peu.

Ah si un truc qui me vient, pour les nuits vous dormez comment ? Le cododo aide bien pour mettre bébé en perfusion au sein. Surtout que tu as l'air de dire que c'est là qu'il tète le mieux.
 

Lalamiss

Colostrum
Coucou,

Mon bébé aura 2 mois dans 3 jours.
Je suis dans une situation analogue à la tienne actuellement. Mais au début bébé avait bien pris du poids puis de moins en moins jusqu'à la stagnation à 1 mois donc mise en place de compléments au biberon.
Déjà quand il était en exclusif, on me suggérait de tirer mon lait autant que possible pour stimuler en plus. Mais quand il ne tétait pas, il dormait sur moi et dès que je le posais c'était la crise... Du coup, j'arrivais à tirer deux fois par jour au mieux. Et tout ça en sachant que mon conjoint gérait tout à la maison sauf le bébé (on a une petite de 2 ans et deux plus grandes de 7 et 14 ans)...
Maintenant qu'il a des biberons, il est moins pendu au sein mais j'ai quand même du mal à le poser. J'arrive un peu plus à tirer mais max 4 fois par jour.

Tout ça pour te dire que je te comprends tout à fait... Je n'ai pas de solution. Peut-être avec l'âge, il sera un peu moins demandeur de bras.
J'admire celles qui arrivent à tirer 8 fois par jour en plus d'allaiter et je m'interroge sur comment elles font...
Moi, je me dis que c'est peut-être à cause de ce manque de temps que j'en viendrai à arrêter de l'allaiter à un moment. On verra bien ! Je gère au jour le jour.

Bon courage !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Pour la partie tire-lait etc, je laisse les animatrices te conseiller, ce sera plus efficace !

Pour le reste, je voulais tout d'abord te féliciter : BRAVO !! Bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé, tu es une maman formidable de t'accrocher comme ça malgré les difficultés ! Tu es au bon endroit pour avoir plein de bons conseils.

Et je dois te faire une confidence : mon fils a 18mois, et quand je passe une journée seule avec lui, j'ai tout juste le temps de m'habiller et de nous préparer à manger, et encore, si j'ai de la chance ! Alors avec toute la logistique que demandent les tirages et les biberons, je suis super impressionnée que tu arrives à faire en plus du ménage !! Là par exemple, mon mari est parti faire une sieste et moi, depuis 10h, j'ai juste réussi à prendre un petit déjeuner, je suis encore en robe de chambre et heureusement qu'il y a des restes au frigo pour le repas de midi... :whistle:
C'est normal de n'arriver à ne "rien" faire. Et puis c'est une question de point de vue aussi : en fait, tu fais des tonnes de choses dans une journée entre les tirages, les lavages de biberons, changements de couches, bercement de bébé... Et oui, ça compte tout ça, il n'y a pas de raison !
Femme au foyer, c'est un vrai métier, et j'admire les mères qui ont le courage et la force de le faire.

Pour les nuits, +1 avec @Nienna, le cododo ça sauve ! Tu peux dormir paisiblement pendant que bébé tète, c'est génial. Même si tu ne dors pas, rien que le fait de ne pas avoir à se lever, prendre bébé, puis le reposer, c'est bien moins fatiguant.
:calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Diana31 , félicitations pour la naissance de bébé et pour ta ténacité!
Je vois que tu vis des débuts chaotiques, l'allaitement n'a pas pu se mettre en place de façon exclusive les premiers jours et tu as mis en place beaucoup de choses pour stimuler ta lactation.

Si j'ai bien compris, actuellement bébé tète une à deux fois la nuit, le reste du temps il a des biberons soit de ton lait (à hauteur de 120 à 160 ml par jour) soit de lait artificiel, c'est bien ça?
Tu tires ton lait 3 à 4 X par jour.

En journée, bébé n'accepte pas de téter.
Est ce que les causes du mauvais démarrage ont pu être identifiées? (en dehors de la mise au sen tardive) Tu dis que bébé prenait bien le sein mais était somnolent et avait besoin d'être stimulé pour avoir des tétées efficaces. Tu parles aussi de crevasses. Tout cela peut parfois être le signe de difficultés de succion liées à des blocages des cervicales, des freins de langue ou de lèvre ou à une mauvaise prise du sein.
Voici une série de 4 vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé?
Voici aussi une vidéo qui montre comment positionner bébé pour une prise du sein efficace.

Je lis que tu as envisagé d'utiliser un DAL au sein, cela peut en effet être une option intéréssante car ce système permet de compléter bébé tout en le mettant au sein. Cela présente plusieurs avantages : bébé reçoit du lait même avec une prise du sein "approximative", cela stimule la lactation et cela crée un cercle vertueux car bébé enregistre qu'être au sien est une expérience positive.
 

Diana31

Colostrum
Bonjour, merci a toutes pour vos réponses rapides!!!
Je ne suis donc pas la seule à manquer de temps, me sentir "normale" ça m'aide déjà alors merci a vous.

Pour répondre dans l'ordre:
-oui j'ai un cododo, donc je peux lui donner le sein la 1e fois assise sans sortir du lit (par contre le sein ne suffit pas, je dois compléter avec 120ml de lait même si je sens que mon sein s'est vidé !). Et la 2e fois allongée car je n'arrive pas à me lever, mais pour ça je dois tirer le bébé dans mon lit pour le mettre au sein contre mon ventre (logistiquement ce n'est pas possible de le laisser dans son cododo pour atteindre mon sein, je me trompe ?), mais sein flasque donc il tête pour s'endormir puis se réveille car sein vide, tetouille, patiente jusqu'à ce que j'ai la force de me lever.

-merci pour les liens @tatiana! Les rares fois où mon sein est rempli (nuit ou petit matin) mon bébé prend comme le 2e c'est a dire plutôt bien, il avale goulûment et vite, il tête "jusqu'aux oreilles" comme m'ont dit sage femme et pédiatre qui l'ont observé.

Pour les causes personne ne m'a dit mais j'ai déduit de la 1e tétée très tardive et d'attendre 3 jours avant de le mettre au sein toutes les 3 heures a fortement baissé ma lactation que je n'arrive pas à récupérer.
Sage femme et puéricultrice m'ont dit qu'il était feignant et fallait le stimuler, je le fais et sens mon sein se vider un peu, mais qu'il tète ou pas de toute façon a chaque fois il chouine ou pleure et je dois toujours compléter avec 120 donc je dois manquer de lait (ce qui est prouvé puisque je ne tire que 120 a 150 par jour)
Voilà merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention le tire lait n'est pas notre ami
Certaines femmes ne tirent que quelques gouttes alors que bb grossi parfaitement et grandit bien
Ce n'est pas un repère de ta production

Pour augmenter la production pas de secret il faut augmenter la stimulation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors, dans certaines cultures les mères ne mettent pas bébé au sein après la naissance (mythes autour du colostrum) et certaines allaitent tout de même ensuite ;)
C'est vrai que les premiers jours sont importants pour la stimulation de la lactation, mais visiblement tu décris aussi un bébé peu efficace au sein qui n'arrive pas à accéder à tout le lait dont il a besoin. Si la succion est efficace des tétées très fréquentes suffisent à faire repartir une lactation qui a "mal" démarré. Il n'y a pas de bébé "fainéant", un bébé qui se "décourage" au sein ou qui s'endort est généralement un bébé qui n'arrive pas à téter efficacement.
Est ce que ton bébé a le palais creux? arrive t'il à tirer la langue lorsqu'il ouvre la bouche pour prendre le sein? Cjez certaines mères, les soucis de succion sont liés à un problème de frein de langue restrictif.

Certaines mères se programment un "marathon de tétées" ou une "perfusion lactée" : maman et bébé au lit ou sur le canapé pendant 24 à 48h (prévoir collations toutes prêtes, boisons,bouquins, revues, séries TV....) et tétées quasiment en continu avec compression du sein.
Cette façon de faire peut relancer car bébé stimule très souvent le sein.
Je lis que tu donnes des biberons de 120ml. Cela représente une ration complète. Avec cette quantité, j'imagine que bébé ne réclame pas avant plusieurs heures?
Les mamans trouvent que pour relancer la lactation, donner de petites quantités de complément est généralement plus efficace (par exemple 30 à 60 ml, fréquement). De cette façon, bébé va plus vite digérer et va réclamer le sein plus rapidement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés peuvent avoir le palais creux si la langue n'est pas bien placée dans la bouche. En position de repos, la langue se place contre le palais, ce qui le façonne, l'élargit en lui faisant prendre une forme de "U" bien dessinée. Si la langue ne s'élève pas et ne se "colle" pas au palais, celui ci se creuse et il prend une forme de "V".
 

Lilly21

Période de pointe
Les bébés peuvent avoir le palais creux si la langue n'est pas bien placée dans la bouche. En position de repos, la langue se place contre le palais, ce qui le façonne, l'élargit en lui faisant prendre une forme de "U" bien dessinée. Si la langue ne s'élève pas et ne se "colle" pas au palais, celui ci se creuse et il prend une forme de "V".
Cela peut-il être causé par un frein de langue par exemple ?
 

Diana31

Colostrum
Alors, dans certaines cultures les mères ne mettent pas bébé au sein après la naissance (mythes autour du colostrum) et certaines allaitent tout de même ensuite ;)
C'est vrai que les premiers jours sont importants pour la stimulation de la lactation, mais visiblement tu décris aussi un bébé peu efficace au sein qui n'arrive pas à accéder à tout le lait dont il a besoin. Si la succion est efficace des tétées très fréquentes suffisent à faire repartir une lactation qui a "mal" démarré. Il n'y a pas de bébé "fainéant", un bébé qui se "décourage" au sein ou qui s'endort est généralement un bébé qui n'arrive pas à téter efficacement.
Est ce que ton bébé a le palais creux? arrive t'il à tirer la langue lorsqu'il ouvre la bouche pour prendre le sein? Cjez certaines mères, les soucis de succion sont liés à un problème de frein de langue restrictif.

Certaines mères se programment un "marathon de tétées" ou une "perfusion lactée" : maman et bébé au lit ou sur le canapé pendant 24 à 48h (prévoir collations toutes prêtes, boisons,bouquins, revues, séries TV....) et tétées quasiment en continu avec compression du sein.
Cette façon de faire peut relancer car bébé stimule très souvent le sein.
Je lis que tu donnes des biberons de 120ml. Cela représente une ration complète. Avec cette quantité, j'imagine que bébé ne réclame pas avant plusieurs heures?
Les mamans trouvent que pour relancer la lactation, donner de petites quantités de complément est généralement plus efficace (par exemple 30 à 60 ml, fréquement). De cette façon, bébé va plus vite digérer et va réclamer le sein plus rapidement.

-Je pensais qu'il ne prenait pas bien car après les 1e gorgées bien prises mon sein s'est vidé, mais peut être as tu raison quand tu dis qu'il n'est pas efficace de base.
Pas de frein de langue d'après la pédiatre de maternité, et je sens son palais harmonieux en tout cas.

-Au moment de prendre le sein qu'il accepte la nuit il ne tire pas la langue, juste il ouvre la bouche en faisant "non" de la tête pour bien viser.
PAR CONTRE depuis 1 semaine il tire la langue pour REFUSER les choses hahaha 😅.
Donc quasi chaque repas en journée il tire la langue pour repousser mon teton puis hurle pour avoir le "vrai biberon". Même en massant le bout du sein pour le durcir il ne se laisse pas avoir. Le bout de sein silicone permet rarement de faire illusion mais je n'aime pas l'utiliser car mauvais pour la lactation...

Pour le marathon tétée j'aimerais bien!!! Mais déjà en journée quand je lui présente le sein et qu'il a faim soit il hurle d'emblée avec mon sein dans la bouche (on dirait une agression 😶), soit il le prend qq secondes puis est frustré du faible débit et se met à pleurer.

Quant au 60ml par repas c'est aussi une excellente idée et je t'en remercie mais on a déjà essayé de baisser les biberons mais il réclame systématiquement de suite ou 15 minutes après, et comme ça fait suite au biberon impossible de lui faire téter mon sein flasque 😒

Aujourd'hui j'ai réussi à lui donner le sein une fois cet aprem 5 minutes, c'était pour le faire patienter pendant que mon mari préparait le biberon de 120.
Et là il est 2h du matin il vient de s'endormir apres avoir vidé mon sein, mais quand je vais le déposer il va réclamer son 120 😤
Je suis à cours d'idées.

Bonne journée à vous
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
-Je pensais qu'il ne prenait pas bien car après les 1e gorgées bien prises mon sein s'est vidé, mais peut être as tu raison quand tu dis qu'il n'est pas efficace de base.
Pas de frein de langue d'après la pédiatre de maternité, et je sens son palais harmonieux en tout cas.

-Au moment de prendre le sein qu'il accepte la nuit il ne tire pas la langue, juste il ouvre la bouche en faisant "non" de la tête pour bien viser.
PAR CONTRE depuis 1 semaine il tire la langue pour REFUSER les choses hahaha 😅.
Donc quasi chaque repas en journée il tire la langue pour repousser mon teton puis hurle pour avoir le "vrai biberon". Même en massant le bout du sein pour le durcir il ne se laisse pas avoir. Le bout de sein silicone permet rarement de faire illusion mais je n'aime pas l'utiliser car mauvais pour la lactation...

Pour le marathon tétée j'aimerais bien!!! Mais déjà en journée quand je lui présente le sein et qu'il a faim soit il hurle d'emblée avec mon sein dans la bouche (on dirait une agression 😶), soit il le prend qq secondes puis est frustré du faible débit et se met à pleurer.

Quant au 60ml par repas c'est aussi une excellente idée et je t'en remercie mais on a déjà essayé de baisser les biberons mais il réclame systématiquement de suite ou 15 minutes après, et comme ça fait suite au biberon impossible de lui faire téter mon sein flasque 😒

Aujourd'hui j'ai réussi à lui donner le sein une fois cet aprem 5 minutes, c'était pour le faire patienter pendant que mon mari préparait le biberon de 120.
Et là il est 2h du matin il vient de s'endormir apres avoir vidé mon sein, mais quand je vais le déposer il va réclamer son 120 😤
Je suis à cours d'idées.

Bonne journée à vous
Plus tu mets ton bb au sein plus tu produits
Tu es une usine de production pas un entrepôt
Alors Oui ça peut prendre une minute (ou une éternité...)
Il faut absolument pas hésiter à mettre et remettre bb au sein
Faire se la super alternance quand il s'enerve
Les choses vont se remettre en place et ton corps produira plus
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Diana31 , qu'est ce qui se passe si tu proposes moins de complément (60ml par exemple) et que tout de suite tu reproposes le sein, sans attendre la tétée suivante? (faire "entrée- plat- dessert" en quelque sorte)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois que c'est le Dr Newman (à vérifier, je ne trouve plus ma source) qui dit que tous les bébés aiment téter. Un bébé qui rechigne au sein ou qui refuse est souvent un bébé qui n'y arrive pas, qui n'a pas une succion efficace et qui est frustré. Dans ce cas, le biberon lui convient car il arrive à être satisfait. Mais le bébé n'est pas "confus" il développe seulement une préférence pour la façon de téter qui lui apporte de la satisfaction.
C'est en ça que le DAL au sein peut être très intéressant, car avec ce dispositif, le bébé obtient du lait, il est satisfait même avec une succion pas optimale et au fur et à mesure qu'il fait l'expérience de tétées satisfaisantes il s’entraîne à mieux téter.
 
Haut