• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation/ Lactation induite ? Bébé de 5 mois

lananoutte

Montée de lait
Bonjour à toutes

J'ai donné naissance à ma fille le 3 juin dernier. J'avais pour projet un allaitement mixte du fait d'un traitement que je dois prendre quotidiennement. Je tirais toutes les 3 heures, je congelais la moitié et 1/2 des biberons étaient composées de LM et 1/2 de LA.

En revenant de césarienne, l'équipe médical m'a dit que soit je décidais d'allaiter et mon enfant restait hospitalisé en pédiatrie jusqu'à la fin de l'allaitement, soit je donnais du LA. Etant donné que j'avais 0 soutien, l'équipe médicale et le papa qui me pressait de donner du LA, j'ai cédé.

J'ai eu ma montée de lait à J5, et je m'en veux de ne pas en avoir profité pour tirer du lait.

Ma fille est APLV sévère. J'ai tenté une relactation à 2 mois, mais échec cuisant. Je tirais à peine 15 ml par jour. J'avais eu du liquide orange et après du lait blanc, mais quelques gouttes.

Mes autres enfants étaient à la maison, pas assez de temps pour tirer et encore 0 soutien, voire plutôt un encouragement à arrêter vu que "ça ne marchera jamais et ça ne servira à rien".

Ma fille fait maintenant des réactions allergiques sévères aux PLV. C'est une très longue histoire, mais je me rends compte que tous ceux qui me disent que le LM "ne sert à rien dans son cas" sont aussi ceux qui se désintéressent de ce qui est bon et nécessaire pour ma fille.

J'ai vraiment tous ces échecs en travers de la gorge. Surtout que ce sera notre dernier enfant (contraception définitive).

Vous allez rigoler, mais depuis 1 mois, je rêve au moins 3 fois par semaine que je décroche mon téléphone et que contacte une sage-femme pour lui demander si une relactation était possible. Cet échec est tellement difficile à vivre pour moi. Je me disais que c'était ridicule, et puis un évènement dans ma vie perso a fait que j'ai décidé de sauter le pas pour ma fille.

Nous sommes à 5 mois et elle n'a jamais été allaitée. Donc je ne sais pas si on est dans une relactation ou une lactation induite.

Je vais voir une conseillère en lactation. Pour le moment c'est la seule personne qui me soutient dans ce projet. Mon mari y est opposé à 200% mais me laisse tenter car "il sait que ça ne va pas marcher et je ne vais pas manquer de te le dire". Je suis venue sur le forum pour y trouver des conseils et me rebooster dans les moments de doutes.

Mon but n'est pas de tenter de la mettre au sein car je sais qu'à 5 mois c'est mort. Surtout qu'elle est gardée par une assistante maternelle (au demeurant géniale) mais qui n'utilisera aucun autre moyen que le biberon. Je préfère me concentrer sur le tire-allaitement.

Je vais louer un symphony. Je vais prendre du fénugrec et de la bière sans alcool (bon ça c'est pas difficile, j'adore la tourtel twist à la framboise :) ). J'ai entendu parler de beaucoup d'autres plantes galactogènes mais je ne sais pas si elles sont efficaces.
J'avais parlé du motilium à mon médecin qui me dit que c'est trop dangereux au vu de mon épilepsie.

Donc si vous avez des conseils ...

Merci !!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais rien en relactation mais pour ce qui est des plantes, je te conseille également l'ortie, le fenouil, le pissenlit. Les dattes, le millet, l'avoine, les légumineuses (lentilles, pois chiches), et les fruits à coques.
Évite la menthe, la sauge et le persil.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lananoutte
Quel parcours et quelle détermination !
Je n'ai jamais été dans ton cas mais je te répond pour tagguer une animatrice, il existe une section sur le forum dédiée aux lactation induites
Et de plus, elle sera plus à même de t'apporter des informations utiles
@Tatian@

Je lis que ta fille est aplv sévère, tu le sais sûrement mais les plv passent par le lait maternel il te faudra donc faire une éviction stricte.
Quant au tirage du lait, comme tu as déjà essayé à ses deux mois tu dois savoir comment procéder, je veux juste t'apporter du soutien, au début les quantités seront minime mais il faut du temps et ça augmente à force des tirages.

Il y a une maman qui avait posté il y a quelques temps pour repasser son bébé au lm (atteint d'une maladie il me semble) si j'arrive à retrouver son post je te mettrais le lien.
Elle pourrait t'aider peut-être.

Je t'envoie plein de courage, c'est bien dommage de ne pas avoir le soutien du papa et de l'entourage
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de soutien et de réconfort, ça n'a pas l'air simple de ne pas être épaulée, et tu as traversé bien des obstacles...!
Par exemple
l'équipe médical m'a dit que soit je décidais d'allaiter et mon enfant restait hospitalisé en pédiatrie jusqu'à la fin de l'allaitement, soit je donnais du LA.
J'imagine que nous n'avons pas toutes les infos mais dit comme ça je ne comprends absolument pas cette injonction......

Pour la relactation, il paraît qu'il faut à peu près autant de temps pour y arriver que de temps sans allaiter... Cela veut dire que tu pars pour un combat qui pourrait durer 5 mois... Mais je me trompe peut-être je n'y connais rien..
Les 15mL que tu tirais étaient déjà super, certaines mamans qui allaitent peinent à tirer 30-50 mL les jours de gardes.
Le tire-lait est bien moins efficace qu'un bébé au sein donc pas évident...

Pour la stimulation, portage à fond, avoir ton bébé tout contre toi en peau à peau, cododo, toutes ses odeurs vont stimuler ton corps !

Plein de courage pour ton projet :calin:
 

lananoutte

Montée de lait
Je t'envoie plein de soutien et de réconfort, ça n'a pas l'air simple de ne pas être épaulée, et tu as traversé bien des obstacles...!
Par exemple

J'imagine que nous n'avons pas toutes les infos mais dit comme ça je ne comprends absolument pas cette injonction......

Pour la relactation, il paraît qu'il faut à peu près autant de temps pour y arriver que de temps sans allaiter... Cela veut dire que tu pars pour un combat qui pourrait durer 5 mois... Mais je me trompe peut-être je n'y connais rien..
Les 15mL que tu tirais étaient déjà super, certaines mamans qui allaitent peinent à tirer 30-50 mL les jours de gardes.
Le tire-lait est bien moins efficace qu'un bébé au sein donc pas évident...

Pour la stimulation, portage à fond, avoir ton bébé tout contre toi en peau à peau, cododo, toutes ses odeurs vont stimuler ton corps !

Plein de courage pour ton projet :calin:

En fait je prends du lamictal et les avis sur la compatibilité de l'allaitement avec ce médicament varient beaucoup selon les équipes. Enfin, en France, parce que dans les pays anglo-saxons ça ne pose pas de problèmes. Vu que je prends un gros dosage, j'avais convenu avec l'équipe, sur les conseils du Lactarium de Necker, d'un allaitement mixte pour ne pas donner à bébé une grosse dose. Sauf que l'équipe de pédiatrie présente ce jour là n'était pas d'accord. Ma césarienne a été assez éprouvante car la rachianesthésie n'avait que partiellement marché (mais c'était mon choix de ne pas passer en AG). Mon bébé est arrivé après moi dans les bras de papa. Je voulais lui donner la première tétée, mais personne de l'équipe n'est venu m'aider. Je trouvais ça étrange. Et la sage-femme cadre est venue dans ma chamber m'annoncer ça. Mon conjoint a fait pression à ce moment là. Du coup, j'ai lâché.
 

lananoutte

Montée de lait
@Moumoune64 Merci de ton message ! Je suis vegan donc pas trop de problèmes pour éviter les PLV, c'est ça de gagné !

Le problème avec ma première relactation c'était que les quantités diminuaient. Forcément, je ne tirais pas assez, c'était mécanique. A la fin je ne tirais que quelques gouttes. J'avais essayé la méthode 10 minutes de pompage classique et 10 minutes de "power pumpinng".
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 Merci de ton message ! Je suis vegan donc pas trop de problèmes pour éviter les PLV, c'est ça de gagné !

Le problème avec ma première relactation c'était que les quantités diminuaient. Forcément, je ne tirais pas assez, c'était mécanique. A la fin je ne tirais que quelques gouttes. J'avais essayé la méthode 10 minutes de pompage classique et 10 minutes de "power pumpinng".
Ah eh bien au moins tu n'auras pas de difficulté au niveau régime alimentaire !
C'est super.

Tu dis que ta fille ne tetera pas, je comprends bien surtout si elle n'a jamais tété depuis la naissance mais peut être pourrait tu lui proposer pour voir ?
Si elle arrive à tetouiller sans te faire mal, ça pourrait stimuler un peu le sein et faciliter pour la mise en route de ton projet.

Je n'ai jamais relancé de lactation mais j'ai tiré mon lait pour mon fils pour chez nounou et durant les fêtes de Noël, j'ai dû augmenter les quantités tirées car je faisais de longue journées au travail, j'avais pris du fenugrec en gélule et ça avait été très efficace. (j'avais presque doublé la quantité tirée)
Par contre il faut le prendre pendant les repas car c'est un hypoglycémiant et diminuer progressivement la dose quand tu arrêtes
Et puis ne pas le prendre sur une longue durée (il me semble)
Demandes à ta conseillère en lactation.

Comme @Doobida je ne comprend pas l'injonction du corps médical
Mais bon s'ils étaient tous encourageants même en maternité, ça se saurait !
 

lananoutte

Montée de lait
@Moumoune64 J'avais essayé de la mettre au sein à ses 2 mois. Elle a tétouillé 30 secondes et s'est énervée. Par contre ça a été vraiment vraiment douloureux. Apparemment son frein de langue a un problème assez important. Je ne sais pas si à 5 mois le problème serait toujours là.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je prends du lamictal et les avis sur la compatibilité de l'allaitement avec ce médicament varient beaucoup selon les équipes. Enfin, en France, parce que dans les pays anglo-saxons ça ne pose pas de problèmes. Vu que je prends un gros dosage, j'avais convenu avec l'équipe, sur les conseils du Lactarium de Necker, d'un allaitement mixte pour ne pas donner à bébé une grosse dose. Sauf que l'équipe de pédiatrie présente ce jour là n'était pas d'accord. Ma césarienne a été assez éprouvante car la rachianesthésie n'avait que partiellement marché (mais c'était mon choix de ne pas passer en AG). Mon bébé est arrivé après moi dans les bras de papa. Je voulais lui donner la première tétée, mais personne de l'équipe n'est venu m'aider. Je trouvais ça étrange. Et la sage-femme cadre est venue dans ma chamber m'annoncer ça. Mon conjoint a fait pression à ce moment là. Du coup, j'ai lâché.
:confused:
Dur dur.

Le papa a l'air sûr de son avis sur la question mais je lis que tu as aussi d'autres enfants... Du coup une intendance du quotidien à gérer bien différente de quand on a qu'un seul bébé.
Penses-tu pouvoir en parler à nouveau avec le papa ? en lui exprimant ce que tu ressens et les paramètres de la santé de votre bébé à pendre en compte, en lui parlant en '' je '' plutôt que 'tu' 'pour qu'il ne se mette pas tout de suite sur la défensive.
S'il te soutient au moins en te délestant de certaines tâches pour te permettre de tirer ton lait ce serait génial.
Courage à toi en tout cas
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 J'avais essayé de la mettre au sein à ses 2 mois. Elle a tétouillé 30 secondes et s'est énervée. Par contre ça a été vraiment vraiment douloureux. Apparemment son frein de langue a un problème assez important. Je ne sais pas si à 5 mois le problème serait toujours là.
Les freins de langue ne disparaissent pas et oui ça fait mal une succion avec un frein trop court (ça je l'ai vecu, un peu, car ma fille l'a eu coupé à J4)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant les tirages au tire lait tu peux faire un massage à la main pour faciliter le reflexe d'éjection
(massage manuel préconisé pour faciliter l'expression manuelle, j'avais trouvé l'info sur le net avec des dessins)
 

lananoutte

Montée de lait
@Moumoune64 J'en ai déjà discuté à de nombreuses reprises avec le papa. Il n'est pas du tout pro-allaitement à la base, il pense que c'est épuisant, inutile, et que c'est surtout pour que la mère se trouve une importance. Nous en avons parlé encore hier, et le fait de me "laisser essayer sans s'empêcher de dire ce qu'il pense (inutile, fatiguant, voué à l'échec") c'est déjà le maximum que je puisse avoir. Malheureusement, il n'a pas compris les potentiels problèmes grave dus à l'APLV de notre fille et donc la nécessité de faire qq chose (un autre sujet sensible), et ne veut pas entendre que le LM serait quelque chose qui puisse l'aider. Il me dit que le fait de l'avoir fait naître malgré une grossesse difficile c'est déjà très bien, et que j'ai fait quelque chose de magnifique pour elle.

Le but ce n'est pas de lui casser du sucre sur le dos lorsque je dis ça. Mais ça donne une idée de la situation. Je sais que je n'obtiendrai jamais de soutien de sa part et que je devrais de toute manière faire sans. En plus, il est contre l'allaitement au delà des 3 premiers mois de l'enfant, ce qui n'arrange rien .... Il n'a jamais vu de femme allaiter dans son entourage alors c'est quelque chose qu'il ne connaît pas du tout, limite new age. Bon, j'ai déjà réussi à lui faire accepter les couches lavables, alors je me console la dessus ;)

Il participe déjà beaucoup aux tâches ménagères donc de ce côté là, j'aurais un peu de temps. Il est un papa investi auprès de ses enfants.
Je suis en formation depuis la maison (avec des classes virtuelles en visioconférences) du coup j'ai des pauses dans la journée pour tirer.

Et j'ai 3 autres enfants: des jumeaux de 4 ans, et un autre petit garçon de 2 ans.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 J'en ai déjà discuté à de nombreuses reprises avec le papa. Il n'est pas du tout pro-allaitement à la base, il pense que c'est épuisant, inutile, et que c'est surtout pour que la mère se trouve une importance. Nous en avons parlé encore hier, et le fait de me "laisser essayer sans s'empêcher de dire ce qu'il pense (inutile, fatiguant, voué à l'échec") c'est déjà le maximum que je puisse avoir. Malheureusement, il n'a pas compris les potentiels problèmes grave dus à l'APLV de notre fille et donc la nécessité de faire qq chose (un autre sujet sensible), et ne veut pas entendre que le LM serait quelque chose qui puisse l'aider. Il me dit que le fait de l'avoir fait naître malgré une grossesse difficile c'est déjà très bien, et que j'ai fait quelque chose de magnifique pour elle.

Le but ce n'est pas de lui casser du sucre sur le dos lorsque je dis ça. Mais ça donne une idée de la situation. Je sais que je n'obtiendrai jamais de soutien de sa part et que je devrais de toute manière faire sans. En plus, il est contre l'allaitement au delà des 3 premiers mois de l'enfant, ce qui n'arrange rien .... Il n'a jamais vu de femme allaiter dans son entourage alors c'est quelque chose qu'il ne connaît pas du tout, limite new age. Bon, j'ai déjà réussi à lui faire accepter les couches lavables, alors je me console la dessus ;)

Il participe déjà beaucoup aux tâches ménagères donc de ce côté là, j'aurais un peu de temps. Il est un papa investi auprès de ses enfants.
Je suis en formation depuis la maison (avec des classes virtuelles en visioconférences) du coup j'ai des pauses dans la journée pour tirer.

Et j'ai 3 autres enfants: des jumeaux de 4 ans, et un autre petit garçon de 2 ans.
OK
Ma question envers le positionnement du papa n'était pas pour le critiquer bons plus (je te rassure) mais juste pour savoir si tu vas pouvoir bénéficier d'un environnement neutre à défaut d'avoir des encouragements.
Parce que pour tirer son lait il vaut mieux que le stress etc soit moindre, ça aide à ne pas bloquer le reflexe d'éjection.

Je te souhaite de réussir dans ton projet et que ta petite aille bien malgré l'aplv.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @lananoutte , je t'ai ouvert l'accès à la section relactation/lactation induite, elle est peu active, mais tu pourras y lire des témoignages de mères ayant un parcours similaire.
 

lananoutte

Montée de lait
Merci beaucoup ! C'est vrai qu'en plus à 5 mois, aucun allaitement, avec déjà 3/4 cycles réguliers je me demande vraiment si je ne suis pas plutôt dans la lactation induite. Les témoignages de maman qui sont passées par l'adoption peuvent être très intéressants !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@lananoutte je ne peux pas t'aider sur le côté pratique, mais niveau soutien tu auras tout ce dont tu as besoin ici. Je trouve que c'est vraiment formidable ce que tu veux faire pour ta fille ! Alors surtout, crois en toi et en la nature qui t'a bien faite et je suis sûre que tu peux y arriver !
:calin::calin:

Le frein de langue, c'est rien à faire sur un nouveau-né (le mien se l'est fait couper à la maternité ça a pris 2 secondes), peut-être est-ce encore possible de le couper à 5 mois ? ?
 

lananoutte

Montée de lait
Après 48h de tirage, pas une seule goutte ... Bon je sais que je ne dois pas me décourager mais ça fout quand même un coup au moral. J'ai beau me dire que ma fille avait 1 chance sur million de naître, qu'avec une grossesse compliquée ce n'est pas ça qui va nous faire peur.

J'ai tenté de la mettre au sein. ECHEC. Et en plus je me suis fait vomir dessus o_O. J'espère ne pas donner trop de détails, mais j'ai les seins qui tombent trop et un mamelon très petit, ce qui n'aide pas. Et aussi, le téton qui regarde de travers, qui n'est pas dans l'axe du sens. La plus petite téterelle de Médala est encore trop grande pour moi. Je dois prendre la plus petite taille de toutes les marques. Bref, mon corps est mal foutu :(

En fait, quand je l'ai mise au sein, je me suis rendue compte que je ne serais pas contre quelques tétées calins. Ma conseillère en lactation m'a dit que dans mon cas, on pourrait "tromper" ma fille avec des bouts de seins pour qu'elle croit avoir à faire à une tétine de biberon. De toute manière, je serais stimulée au tire-lait donc ça ne devrait pas influer sur ma production. Vous en avez déjà entendu parler ?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui les bouts de seins sont utilisés en cas de blessure et ils protegent le sein et le contact se rapproche de celui du bib pour bb


Attends au moins 2 semaines avant de jeter l'éponge
 
Haut