• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation apres 2 mois et demi d'arret

Swan

Colostrum
Bonjour,

Je suis en plein dans l'organisation de mon début de relactation et j'aimerai savoir comment nourrir bébé au début de la relactation.

Cause de l'arret de l'allaitement : bébé a eu la tété d'accueil puis biberon car engorgement important et mauvais accompagnement.

Actuellement :
- Bébé 2 mois et demi, boit 5 bib de 150ml de lait épaissit chaque 5H environ
- A la pression des mains j'ai une goute de lait qui perle sur chaque sein
- Bébé a téter 3 sec mon sein quand j'ai fait une pause en milieu de biberon. Mais ne l'a plus repris quand je lui ai reproposé pendant un temps d'eveil
- Bébé a besoin de succion pour s'endormir et a une tetine depuis l'introduction des biberons

Mon plan :
- Tirer 8fois /24H avec tire lait
- Prendre des galactogenes
- Acheter un DAL
- Peau a peau, portage +++
- Entourage minimal que des pro allaitement : ma Sage Femme qui fait la rééducation du périnée (elle a jamais accompagné une relactation mais va me montrer les positions allaitement et m'encourage) , une amie, mon conjoint et vous !

Questions :
- Comment faire pour inclure le sein progressivement ?
- Est ce que je supprime tous les biberons des le départ ?
- Je compte acheter le DAL de chez Medela . Est ce que je fais que du DAL maintenant ? Est ce que ca marche avec un lait épaissit ?
- Bébé boit environ toute les 5H du 150 ml. est ce que je fais du DAL toutes les 5h avec du 150 ml ?
- Comment supprimer la tetine ? Est il bon pour son sommeil de l'endormir au sein ? Comment le reconforter sans tétine ?

En tout cas, merci d'exister ^^ ce forum avec les multiples temoignages m'ont redonné espoir.
Je garde mon bébé jusqu'a ses 6 mois avant la reprise du travail. Et je suis décidé a tout mettre en place pour que cette relactation se passe bien.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
- Comment faire pour inclure le sein progressivement ?
- Est ce que je supprime tous les biberons des le départ ?
Je pense pouvoir répondre à ces deux questions :
- tu peux proposer le sein pendant des temps calmes, avant/pendant/après les biberons. Avant, c'est peut-être pas une bonne idée si ton bébé est déjà affamé parce qu'il s'enervera sur le sein. Mais comme tu as déjà fait au milieu du bib ou comme un "dessert" à la fin, ça peut lui plaire.
- je ne pense pas que ce soit une bonne idée de supprimer tous les biberons d'un coup ! Il faut d'abord rétablir la lactation en faisant des tirages comme tu as prévu et une fois que la machine sera bien lancée, alors tu pourras diminuer progressivement les quantités de LA et je te souhaite d'arriver à les supprimer totalement au bout d'un moment !
Une relactation, ça prend du temps ! Tu es déjà bien entourée, c'est chouette, tu en auras besoin !
Et ici tu auras les bons conseils des animatrices et le soutien de plein de mamans.
Je te souhaite toute la force nécessaire à la réussite de ton projet !!
:pom pom:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je t'encourage !! Tu vas y arriver.
Attends les animatrices vont t'aider à établir un plan .
Je fais une relactation 3 ANS APRES LARRET . JAI REUSSI , AVEC 32ML 1 MOIS APRES .
C'était peu mais j'ai réussi !
Tout est possible il suffit d'y croire .
Je te mettrai le lien de mon post .
Il est vieux mais c'est pour te donner une idée de la progression
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je t'encourage !! Tu vas y arriver.
Attends les animatrices vont t'aider à établir un plan .
Je fais une relactation 3 ANS APRES LARRET . JAI REUSSI , AVEC 32ML 1 MOIS APRES .
C'était peu mais j'ai réussi !
Tout est possible il suffit d'y croire .
Je te mettrai le lien de mon post .
Il est vieux mais c'est pour te donner une idée de la progression
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220907-204219_Chrome.jpg
    Screenshot_20220907-204219_Chrome.jpg
    638.4 Ko · Affichages: 14

Lou_Ann

Fontaine de lait

Pièces jointes

  • Screenshot_20220907-204445_Chrome.jpg
    Screenshot_20220907-204445_Chrome.jpg
    506.1 Ko · Affichages: 9

Swan

Colostrum
Merci bcp pour vos messages !
Je sais à quoi m'attendre comme résultat. On verra bien !

Je pense pouvoir répondre à ces deux questions :
- tu peux proposer le sein pendant des temps calmes, avant/pendant/après les biberons. Avant, c'est peut-être pas une bonne idée si ton bébé est déjà affamé parce qu'il s'enervera sur le sein. Mais comme tu as déjà fait au milieu du bib ou comme un "dessert" à la fin, ça peut lui plaire.
D'accord.


Il faut d'abord rétablir la lactation en faisant des tirages comme tu as prévu et une fois que la machine sera bien lancée, alors tu pourras diminuer progressivement les quantités de LA
Oui je vois. Je vais faire comme ça.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Swan et bienvenue.
As tu consulté ce dossier?
Je vois que tu as déjà bien réfléchi à ton projet, ce genre de parcours demande du temps et de l'énergie.
La plupart des mamans qui commencent une relactation commencent par proposer le sein entre les biberons puis elles diminuent progressivement ceux ci.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @Swan et bienvenue.
As tu consulté ce dossier?
Je vois que tu as déjà bien réfléchi à ton projet, ce genre de parcours demande du temps et de l'énergie.
La plupart des mamans qui commencent une relactation commencent par proposer le sein entre les biberons puis elles diminuent progressivement ceux ci.
Exactement !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Waaw mais c''est génial. Le corps d' une femme c'est magique ! 😀
Bien sur ! Un bon tire lait et de la motivation c'est tous ce qu'il te faut.
Ce qui te diront que c'est pas possible , que tu vas être fatigué, pourquoi tu t'embête ENVOI LES BALADER .
Tu risque d'en avoir des remarques si tu en parles autour de toi ,c'est courant.
Mais nous on est là !
Si je peux t'aider vraiment n'hésite pas
 

Swan

Colostrum
As tu consulté ce dossier?
Oui je l'ai lu ☺️

Je reçois mon tire lait demain. Je vais m'amenager un coin ce soir pour que tout soit confortable. Et je vais commencer à tirer Samedi.

Demain j'apprends avec ma Sage femme comment mettre bébé au sein.
Dans un premier temps je vais me concentrer sur les tirages. Pour être bien organisé et tenir longtemps.

Je voulais m'acheter un petit tire lait portatif qu'on met dans le soutien gorge sans fil pour les cas exceptionnels ou je suis pas chez moi pour tirer. Vous en pensez quoi ?
Si je tire toutes les 3h, qd je sors je vais devoir tirer aussi je pense !
 

Swan

Colostrum
De quelle manière faut il tirer avec le tire lait ? Est ce qu'il faut que ça tire fort ou pas sur le teton ?
Pour l'instant j'ai choisi un reglage tirage plutôt doux mais est ce bien efficace ? J'ai pas de lait qui coule mais ça, je pense que c'est normal..
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
De quelle manière faut il tirer avec le tire lait ? Est ce qu'il faut que ça tire fort ou pas sur le teton ?
Pour l'instant j'ai choisi un reglage tirage plutôt doux mais est ce bien efficace ? J'ai pas de lait qui coule mais ça, je pense que c'est normal..
Tirage doux pour stimuler ensuite le tire lait va passer en mode plus fort .
Tu as le quel?
Il faut être patiente avec le tire lait . Tu dois régler sur la puissance qui te convient.
Cela ne doit pas faire mal.
Idéalement trouvé une occupation pendant que tu tire , un film , un livre .
15 mins suffisent pour de la stimulation.
Pour un tirage tant que sa coule tu peux tirer, si tu veux tirer plus tu peux tenter de repasser en mode stimulation quelques minutes.
On peut même compresser le sein en même temps de tirer le lait .
Et tirer à la main en fin de tirage pour récolter quelques millilitre en plus


On tire quelques gouttes .puis quelques ml puis 1mois ,2 mois après on peut tirer de belles quantité.
C'est pas plus efficace que bébé.
Ces pour ça qu'il faut s'armer de patience.
Si tu tire à heure régulière tu pourras produire à heure fixe dans quelques semaines.
Tu peux déjà fixé 2/3 tirages à heure fixe
 

Swan

Colostrum
D'accord. Merci beaucoup pour ta réponse !!!
J'ai le spectra S1 en double pompage.
J'ai fait 5 min de stimulation et 15 min de tirage.
Mais je vais faire 15 min de stimulation et 15 min de pompage (mm si j'ai rien).
Des que j'aurai du lait je pomperai tant qu'il y aura du lait comme tu as dit.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ce premier tirage, c’est normal que ce ne soit as encore efficace, il faut prendre le rythme.
Je ne trouvais pas ça très agréable le tire-lait mais ça ne doit pas faire mal! Le mamelon doit pouvoir bouger dans la téterelle, ni trop ni pas assez ^^. J’avais mesurer le diamètre et changer de téterelle, ça joue sur l’efficacité et le confort.

Tu es au bon endroit pour avoir pleins de témoignages et de ressources!

Je mettrais aussi bébé au sein le plus souvent possible quand il es calme, sans pression, il prend c’est ok/ il ne prend pas c’est ok aussi. Histoire qu’il réapprivoise le sein tranquillement.

💪🏽🫶
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bravo pour ce premier tirage, c’est normal que ce ne soit as encore efficace, il faut prendre le rythme.
Je ne trouvais pas ça très agréable le tire-lait mais ça ne doit pas faire mal! Le mamelon doit pouvoir bouger dans la téterelle, ni trop ni pas assez ^^. J’avais mesurer le diamètre et changer de téterelle, ça joue sur l’efficacité et le confort.

Tu es au bon endroit pour avoir pleins de témoignages et de ressources!

Je mettrais aussi bébé au sein le plus souvent possible quand il es calme, sans pression, il prend c’est ok/ il ne prend pas c’est ok aussi. Histoire qu’il réapprivoise le sein tranquillement.

💪🏽🫶
Très bon conseils .
C'est pas facile de tirer au début.
J'ai commencé par quelques gouttes puis 2j après quelques ml .
Puis 50 pendant 1 semaine.
1 mois après j'étais à 750ml , puis 2 semaines ensuite 800 à 1l par 24h
 

Swan

Colostrum
Je mettrais aussi bébé au sein le plus souvent possible quand il es calme, sans pression, il prend c’est ok/ il ne prend pas c’est ok aussi. Histoire qu’il réapprivoise le sein tranquillement
Justement, j'ai revu la position d'allaitement "madone" avec ma sage femme et bébé a encore tété 😃. J'ai peur qu'elle le fasse plus si a chaque fois y'a pas de lait. Du coup je projetais de l'y mettre quand j'aurai au moins 30ml. J'ai peur qu'elle soit intéressé maintenant et qu'elle n'y trouve plus d'intérêt après quelques essais. Peut être que ma peur n' a pas raison d'être. Vous en pensez quoi ?

J’avais mesurer le diamètre et changer de téterelle, ça joue sur l’efficacité et le confort.
J'ai un peu de mal à savoir si je suis bien niveau taille de téterelle. J'ai un espace de 0.5 cm autour du bout du mamelon rose. Comment savoir si c'est la bonne taille ?


Tu es au bon endroit pour avoir pleins de témoignages et de ressources!
Merci tellement !! ❤️ C'est très aidant de se sentir soutenue. 😊
1 mois après j'étais à 750ml , puis 2 semaines ensuite 800 à 1l par 24h
Waw 🤞🏾🤞🏾 esperont que ca marche aussi bien pour moi !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Justement, j'ai revu la position d'allaitement "madone" avec ma sage femme et bébé a encore tété 😃. J'ai peur qu'elle le fasse plus si a chaque fois y'a pas de lait. Du coup je projetais de l'y mettre quand j'aurai au moins 30ml. J'ai peur qu'elle soit intéressé maintenant et qu'elle n'y trouve plus d'intérêt après quelques essais. Peut être que ma peur n' a pas raison d'être. Vous en pensez quoi ?


J'ai un peu de mal à savoir si je suis bien niveau taille de téterelle. J'ai un espace de 0.5 cm autour du bout du mamelon rose. Comment savoir si c'est la bonne taille ?



Merci tellement !! ❤️ C'est très aidant de se sentir soutenue. 😊

Waw 🤞🏾🤞🏾 esperont que ca marche aussi bien pour moi !
Oui cava marché il faut être patiente et surtout régulière
 
Haut