• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Relactation après plus de 5 mois

PixieLily

Colostrum
Bonjour à toutes, ✨

Je viens vers vous aujourd'hui le cœur grand ouvert pour recueillir des témoignages, du soutien et des conseils concernant un projet de relactation.

Ma fille Romy est née le 28 août dernier. Les débuts ont été très compliqués : perte de poids à la naissance (poids de naissance retrouvé seulement le 13 septembre), énormément de pression de l'entourage médical, et des nuits très difficiles où elle pleurait beaucoup. Pourtant, à ses tout premiers jours de vie, c'était l'inverse : elle dormait énormément, parfois jusqu'à 7 heures d'affilée, sans téter efficacement.

Par peur de tout perdre, j'ai commencé le tire-allaitement le 12 septembre. Je me souviens encore de ce premier biberon de lait maternel... Je l'ai donné en pleurant, avec un immense sentiment d'échec. Comme si je venais de perdre quelque chose que j'avais rêvé vivre autrement.

Par la suite, Romy a complètement refusé le sein. J'ai alors poursuivi en tire-allaitement exclusif pendant plusieurs semaines.

Le 23 octobre, après beaucoup de patience, d'essais et de larmes, j'ai finalement réussi à la remettre au sein. 🥹 Elle ne tétait qu'avec un bout de sein, allongée contre moi, dans le noir complet. Je tirais mon lait toute la journée et, de 20h à 10h, elle était au sein. C'était notre équilibre. Notre petite victoire après un départ si chaotique.

Fin novembre, nous avons commencé l'allaitement mixte car nous avons déménagé à plusieurs centaines de kilomètres pour vivre temporairement chez mes beaux-parents, le temps d'acheter notre maison.

Je suis quelqu'un de très pudique et, avec toutes les difficultés que nous avions déjà traversées, je manquais énormément de confiance en moi. Je ne me sentais pas capable de tirer mon lait ou de mettre ma fille au sein devant d'autres personnes. Petit à petit, la fatigue, le stress et les changements se sont accumulés.

Puis décembre a été le coup de grâce : épuisement, boutons de fièvre à répétition, puis un énorme abcès dentaire. Les antibiotiques compatibles avec l'allaitement n'ont pas fonctionné, et le seul traitement efficace ne l'était pas.

Au début, j'ai essayé de maintenir quelques tirages malgré tout. Puis la douleur est devenue trop importante. Certaines journées, j'avais l'impression de me taper la tête contre les murs tant je souffrais. Entre la fatigue, les traitements et les douleurs, j'ai fini par arrêter.

Quand j'ai repris, ma lactation avait énormément chuté. Romy a progressivement délaissé le sein.

Depuis l'arrêt de mon traitement, je sentais notre allaitement s'effilocher un peu plus chaque jour. Chacune de nos tétées me rapprochait de la dernière, je le sentais. J'ai pris une photo de chacune d'elles, sans savoir s'il y en aurait d'autres derrière.

Le 4 février, sans que je le sache encore, nous avons vécu notre dernière tétée. 💔

Aujourd'hui, nous avons enfin acheté notre maison. Dans un mois, après les travaux, nous allons enfin emménager chez nous. Et je crois que c'est aussi pour cela que ce projet de relactation revient avec autant de force.

J'ai le sentiment que la fin de notre allaitement a été dictée par les circonstances, la fatigue, la maladie et les événements de la vie, plus que par un véritable choix. Je n'ai jamais eu l'impression de décider que c'était terminé. J'aimerais essayer une dernière fois, pour pouvoir me dire que j'ai été au bout de ce qui était possible pour nous, sans regrets.

Quand je pince mon sein, j'ai encore quelques gouttes de lait qui sortent. Je sais que cela ne signifie pas que le chemin sera facile, ni qu'il y a une garantie. Mais je ressens au fond de moi le besoin d'essayer. Romy aura bientôt 10 mois et boit actuellement 4 à 5 biberons de lait artificiel par jour.

Mon plan d'action pour notre emménagement :

🌸 Reprendre les tirages réguliers : Je vise dans un premier temps 6 tirages par jour avec un M*d*la Symphony, calés sur ses trois siestes, le petit-déjeuner, le goûter et le coucher. + ajouter 3 power pumping sur une heure les 3 premiers jours, 2 les 3 jours d’après, puis 1 durant le temps qu’il faut.

🌸 Multiplier les moments de peau à peau.

🌸 Lui reproposer le sein sans aucune pression : Uniquement dans le plaisir, le jeu, le réconfort et la proximité.

🌸 Le coup de pouce des compléments : Terminer les gélules Néobulle qu'il me reste, puis essayer l'association Liquid Gold (Legendairy Milk), Moringa et Nutragest.

Si certaines d'entre vous ont vécu une relactation après plusieurs mois sans allaitement, j'aimerais énormément connaître votre histoire. Même si le résultat n'a pas été celui que vous espériez. J'ai besoin de témoignages réels, d'espoir mais aussi de sincérité, pour aborder cette aventure avec les yeux ouverts.

❓ Avez-vous réussi à retrouver une production de lait après plusieurs mois d'arrêt ?

❓ Combien de temps vous a-t-il fallu pour voir les volumes remonter ?

❓ Qu'est-ce qui vous a le plus aidées (organisation, fréquence, peau à peau, état d'esprit...) ?

❓ Votre bébé a-t-il accepté de reprendre le sein après un long arrêt, même simplement pour du réconfort ?

Merci infiniment à toutes celles qui auront pris le temps de me lire. ❤️

Et si notre histoire peut parler à d'autres mamans qui ont vu leur allaitement leur échapper malgré tous leurs efforts, sachez que vous n'êtes pas seules.

LaMangue

Période de pointe
Coucou @PixieLily , c'est très courageux de ta part et touchant de lire tout ça. Tu mérites de vivre l'allaitement dont tu rêves avec ta fille, je souhaite de tout coeur que tu y arrives.

Le programme que tu comptes mettre en place me paraît être hyper complet et je ne pense pas que tu ais omis quelque chose. Je n'ai pas été dans le cas d'une relactation donc au risque de te décevoir je ne peux pas répondre à tes questions. Mais le fait que tu aies encore un peu de lait ne peut qu'être encourageant.

Est-ce que tu as déjà essayé d'en parler avec une sage-femme peut-être pour avoir un suivi professionnel? Celle qui me suivi pour ma préparation à la naissance et pour la rééducation du périnée avait pratiqué de l’acuponcture entre autres choses pour aider une maman à allaiter plusieurs semaines après la naissance de son bébé. Le combat a été acharné mais à force de persévérance la maman a réussi.

Est-ce que tu réussis à mettre bébé au sein du coup? Ça se passe comment?

PixieLily

Colostrum
Coucou @PixieLily , c'est très courageux de ta part et touchant de lire tout ça. Tu mérites de vivre l'allaitement dont tu rêves avec ta fille, je souhaite de tout coeur que tu y arrives.

Le programme que tu comptes mettre en place me paraît être hyper complet et je ne pense pas que tu ais omis quelque chose. Je n'ai pas été dans le cas d'une relactation donc au risque de te décevoir je ne peux pas répondre à tes questions. Mais le fait que tu aies encore un peu de lait ne peut qu'être encourageant.

Est-ce que tu as déjà essayé d'en parler avec une sage-femme peut-être pour avoir un suivi professionnel? Celle qui me suivi pour ma préparation à la naissance et pour la rééducation du périnée avait pratiqué de l’acuponcture entre autres choses pour aider une maman à allaiter plusieurs semaines après la naissance de son bébé. Le combat a été acharné mais à force de persévérance la maman a réussi.

Est-ce que tu réussis à mettre bébé au sein du coup? Ça se passe comment?
Coucou ! Merci infiniment pour ton message, tes mots me touchent beaucoup. ❤️

Pour te répondre, c'est très compliqué niveau suivi pro ici. Comme j'ai déménagé à 3h de route, j'ai perdu mon équipe médicale. En décembre, j'ai tenté de voir une sage-femme étiquetée "aide à l'allaitement" sur Doctolib, mais l'expérience a été catastrophique. Je suis arrivée en pleurs en lui disant que je ne savais plus vers qui me tourner et que je tenais à mon allaitement plus que tout... Elle m'a balancé que mon lait ne convenait pas parce que ma fille tétait encore 3 ou 4 fois par nuit, et que mes biberons de 120 ml en journée c'était "n'importe quoi", qu'elle devait prendre au moins 180 ml. Elle m'a poussée à la supplémenter, ça a été une très, très mauvaise expérience qui m'a fait beaucoup de mal.

À Montluçon, il n'y a malheureusement personne de formé (l'asso locale a fermé). Heureusement, la puéricultrice de la PMI est adorable et on rigole toujours bien ensemble. Elle était d'ailleurs désolée parce qu'elle avait demandé à passer le DU en allaitement mais elle est sur liste d'attente... C'est elle qui m'a prescrit mon tire-lait pour m'aider.

Pour ce qui est du sein, on avance petit à petit ! Ça fait une semaine que je lui présente au réveil avec une goutte qui perle, mais ça fait trois matins qu’elle vient d’elle-même poser sa bouche sur mon sein, avant même que je ne fasse quoi que ce soit. Elle ne tète pas encore, mais elle recherche le contact de sa propre initiative. Comme elle a toujours pris le sein avec un bout de sein + le biberon, je vais retenter avec pour lui redonner ses repères de silicone et voir si ça l'aide à enclencher la succion.

Je ne cherche plus l'allaitement exclusif (enfin j’en rêve bien entendu mais je suis réaliste), juste à retrouver ces moments de pure complicité avec elle et avoir mes anticorps (pour ça je peux tirer), et la voir faire cette démarche vers moi, c'est déjà une magnifique victoire. ✨

Amarante

Période de pointe
Je me permets de tagguer @Pommie qui a réussi une relactation (pardon Pommie tu es notre experte officielle à présent), je crois qu’elle était passée par une phase « bouts de seins » pour que sa fille comprenne qu’elle pouvait téter et se nourrir avec le sein. C’est super encourageant si ta fille accepte de prendre un peu le sein et que tu as toujours du lait !

MoiLi

Hyperlactation
Coucou ! Merci infiniment pour ton message, tes mots me touchent beaucoup. ❤️

Pour te répondre, c'est très compliqué niveau suivi pro ici. Comme j'ai déménagé à 3h de route, j'ai perdu mon équipe médicale. En décembre, j'ai tenté de voir une sage-femme étiquetée "aide à l'allaitement" sur Doctolib, mais l'expérience a été catastrophique. Je suis arrivée en pleurs en lui disant que je ne savais plus vers qui me tourner et que je tenais à mon allaitement plus que tout... Elle m'a balancé que mon lait ne convenait pas parce que ma fille tétait encore 3 ou 4 fois par nuit, et que mes biberons de 120 ml en journée c'était "n'importe quoi", qu'elle devait prendre au moins 180 ml. Elle m'a poussée à la supplémenter, ça a été une très, très mauvaise expérience qui m'a fait beaucoup de mal.

À Montluçon, il n'y a malheureusement personne de formé (l'asso locale a fermé). Heureusement, la puéricultrice de la PMI est adorable et on rigole toujours bien ensemble. Elle était d'ailleurs désolée parce qu'elle avait demandé à passer le DU en allaitement mais elle est sur liste d'attente... C'est elle qui m'a prescrit mon tire-lait pour m'aider.

Pour ce qui est du sein, on avance petit à petit ! Ça fait une semaine que je lui présente au réveil avec une goutte qui perle, mais ça fait trois matins qu’elle vient d’elle-même poser sa bouche sur mon sein, avant même que je ne fasse quoi que ce soit. Elle ne tète pas encore, mais elle recherche le contact de sa propre initiative. Comme elle a toujours pris le sein avec un bout de sein + le biberon, je vais retenter avec pour lui redonner ses repères de silicone et voir si ça l'aide à enclencher la succion.

Je ne cherche plus l'allaitement exclusif (enfin j’en rêve bien entendu mais je suis réaliste), juste à retrouver ces moments de pure complicité avec elle et avoir mes anticorps (pour ça je peux tirer), et la voir faire cette démarche vers moi, c'est déjà une magnifique victoire. ✨
Bravo vraiment pour tout ce que tu as tenté et vécu. Ton récit me met presque les larmes aux yeux, on sent vraiment ta tristesse et combien ça te tient à coeur. Ce dernier message est aussi très émouvant quand tu évoques ce rapprochement de ta petite. Je suis sûre que tu vas arriver à de belles choses ne lâche pas🥰

LaMangue

Période de pointe
Elle m'a balancé que mon lait ne convenait pas parce que ma fille tétait encore 3 ou 4 fois par nuit, et que mes biberons de 120 ml en journée c'était "n'importe quoi", qu'elle devait prendre au moins 180 ml. Elle m'a poussée à la supplémenter, ça a été une très, très mauvaise expérience qui m'a fait beaucoup de mal.
Mon dieu comment est-ce possible en étant SF aide à l'allaitement et avoir ce genre de comportement :eek:

Je trouve plutôt encourageant cette évolution avec ta fille qui vient d'elle-même. Et si le lait ne s'est pas tari, moi j'ai envie de croire que tu peux relancer tout ça.
J'ai cessé le tire-lait il n'y a pas longtemps en journée pour me contenter d'allaiter le matin et le soir (+ en journée le week-end), et je pensais que ma production de lait allait se caler. Mais là je rentre d'un mois de vacance avec bébé qui a tété +++ la journée et la nuit : la demande a augmenté, résultat je sens maintenant que j'ai des montées de lait en journée, ce qui n'était plus le cas avant.

sophiez

Période de pointe
Bonjour ! Malgré un @Pommie
décembre, j'ai tenté de voir une sage-femme étiquetée "aide à l'allaitement" sur Doctolib, mais l'expérience a été catastrophique. Je suis arrivée en pleurs en lui disant que je ne savais plus vers qui me tourner et que je tenais à mon allaitement plus que tout... Elle m'a balancé que mon lait ne convenait pas parce que ma fille tétait encore 3 ou 4 fois par nuit, et que mes biberons de 120 ml en journée c'était "n'importe quoi", qu'elle devait prendre au moins 180 ml. Elle m'a poussée à la supplémenter, ça a été une très, très mauvaise expérience qui m'a fait beaucoup de mal.
Je suis écoeurée de lire ça quelle honte de la part d'une professionnelle ! Ça me rend folle ! Franchement c'est honteux a quel point on manque de suivi et d'aide en France pour l'allaitement ! Il faudrait une séance chez une ibclc remboursé au lieu des cours de préparation a l'accouchement qui franchement ne sont pas géniaux (de mon expérience...)
Bref je te souhaite de réussir ton projet en tous cas.
As tu envisagé le dal? Au doigt ou au sein, pour reentrainer la succion de ta Poupette ?

Pommie

Période de pointe
Avez-vous réussi à retrouver une production de lait après plusieurs mois d'arrêt ?

❓ Combien de temps vous a-t-il fallu pour voir les volumes remonter ?

❓ Qu'est-ce qui vous a le plus aidées (organisation, fréquence, peau à peau, état d'esprit...) ?

❓ Votre bébé a-t-il accepté de reprendre le sein après un long arrêt, même simplement pour du réconfort ?

Coucou,
Et merci à @Amarante arante pour le tag,
J'ai fait une relactation complète au 2 mois de ma fille, sachant qu'elle n'a jamais été allaité du tout avant, même pas de tétée de bienvenue.

Il m'a fallu 8 semaines pour avoir une production de 600 ml par jour.
Je partais de rien. Du tout.
Ce qui m'a le plus aidée c'est les tirages nocturnes en fait. Pour une relactation, il est plutôt conseillé de tirer 8 à 10 fois par jour (24h), c'est-à-dire toutes les 2h30 à 3h grand maximum, et minimum deux tirages nocturnes.
Par contre tu dois absolument vérifier ta taille de téterelle parce que sinon tu pars perdante. Si ta taille de tête réelle est 24 ou 21 mm, sache que c'est pas ta taille 😅, mesure ton téton directement à l'aide d'une règle et prends strictement la taille de ton téton en téterelle. Moi c'est 17.
Moi ma fille ne savait pas du tout téter le sein du coup, elle savait même pas ventouser au début, elle ne connaissait que le biberon. J'ai dû lui apprendre à téter le sein avec des bouts de sein en silicone, et un DAL que je déclampais de plus en plus tard parce qu'elle ne comprenait pas que le sein avait du lait en fait. Le biberon ça coule tout seul donc elle était perdue😅.
Ce qui m'a aidé, c'est de noter toutes les quantités que j'obtenais jour après jour, et de faire le comparatif semaine après semaine.
C'est très long, très fatigant très décourageant, tu as l'impression que tu vas jamais y arriver mais ça augmente progressivement.
Ma fille va avoir 12 mois dans quelques jours et elle est toujours allaitée sans aucun substitut.

PixieLily

Colostrum
@Amarante«Oh merci beaucoup pour le tag ! C'est super précieux d'avoir le retour d'expérience de @Pommie, je prends tous les conseils et espoirs possibles avec grand plaisir ! ❤️

C'est vrai que de la voir accepter le sein par moments et voir qu'il y a toujours du lait, ça me redonne un vrai boost de motivation. Je n'avais pas pensé aux bouts de seins pour faire la transition, c'est une super piste à creuser !

Merci infiniment pour tes encouragements, ça fait chaud au cœur dans les moments de doute. 🥰

@MoiLi :
Merci mille fois pour ton message, tes mots me vont droit au cœur. 😭❤️ C'est vrai que c'est un sujet tellement sensible et viscéral, la tristesse est là mais l'espoir revient petit à petit.

Ce moment de rapprochement avec ma puce a été un vrai déclic, et te lire me confirme que j'ai raison d'y croire et de m'écouter. Je vais continuer à avancer pas à pas, sans rien lâcher, portée par vos bonnes ondes.

Merci infiniment pour ton soutien précieux ! ✨

@laMangu
Merci beaucoup pour ton soutien ! Oui, pour la sage-femme, c’est encore difficile à avaler aujourd’hui... c'est tellement destructeur de tomber sur les mauvaises personnes quand on est si vulnérable.

En tout cas, ton expérience me redonne un boost d’espoir incroyable ! C’est fou de voir à quel point le corps humain est magique et comment la machine peut se relancer avec des tétées +++. Ça me motive tellement de lire ça.

Profite bien de ces belles montées de lait et de ces moments avec ton bébé, et encore un grand merci pour tes encouragements ! 🥰

Merci beaucoup pour ton message, ça fait un bien fou de lire ton coup de gueule ! Tu as tellement raison pour l'IBCLC remboursée, ça éviterait tellement de drames et de sevrages précoces...

Pour le DAL, c'est drôle parce que j'ai déjà pratiqué le DAL au doigt sur des bébés pendant mes stages en maternité ! Par contre, le faire sur ma propre fille, toute seule à la maison, ça me stresse énormément... 🫣 J'avoue que ça me fait un peu peur, je ne sais pas trop par quel bout prendre les choses et j'ai peur de mal m'y prendre.

C'est une excellente piste en tout cas, il faut juste que j'arrive à dépasser ce blocage. Merci infiniment pour tes encouragements et tes bonnes idées !

Bienvenue sur le post @Pommie et un grand MERCI ! Quel magnifique parcours, tu es une vraie source d'inspiration.

Te lire me rebooste et me permet de relativiser. Romy a déjà quelques repères : elle a tété la nuit de fin octobre à début février (même si entre la mat et ses 2 mois c'était le calme plat, donc elle a ses raisons d'être perturbée !). Côté biberon, on est sur le Suav*n*x zéro débit allaitement, donc elle sait qu'il faut bosser pour que ça vienne, ça ne coule pas tout seul.

C'est super intéressant ce que tu dis sur les tailles. Avant, je tirais en 15. J'ai voulu tester mes bouts de sein en 15 pour voir, et ça flotte beaucoup, je dirais qu'il y a bien 2 ou 3 mm de trop. Je n'ai jamais vraiment su me mesurer le téton, alors je vais m'y mettre sérieusement car je vois que c'est capital !

Je vais m'armer de courage pour les tirages nocturnes réguliers en notant tout. Tu me rassures aussi énormément sur le DAL, qui me faisait un peu peur toute seule à la maison... Je me dis que si tu l'as fait en partant de zéro, je peux y arriver aussi. Merci pour ta transparence, et profitez bien de ses 12 mois ! 🥰