• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jaslys

Montée de lait
Bonjour!!
Je viens vous voir car je suis confrontée à un évènement inattendue depuis la naissance de mon fils...
J'allaite ma fille depuis sa naissance (elle a 21 mois) , l'allaitement s'est toujours bien déroulé pour nous 2, nous "étions" très fusionnelles, j'adorais lui donner le sein autant qu'elle le souhaitait, pendant la grossesse, j'ai eu une grosse baisse de lait, j'ai du donc introduire des biberons ...
Mais depuis la naissance de son petit frère je n'arrive plus à la garder au sein, quand elle me demande pour téter je lui donne mais ça me fait une drole de sensation, comme si elle n'arrivait pas bien à téter....Je la repousse donc à chaque fois, j'ai bien essayer d'y resister mais je n'y arrive pas, ça me dérange!

Je ne sais pas quoi faire, nous souffrons tout les 2 de ça car de ce fait c'est de plus en plus rare, ça lui manque autant qu'a mois, d'autant plus qu'elle y voit son frére très souvent et qu'a elle je lui refuse quasi systématiquement...:(

Est ce que l'une d'entre vous a déja vécu cela ou juste si vous auriez des conseils? Merci!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour, donc pour nous aussi c'est difficile, la succion passive de mon grand est difficile à supporter, il a un frein de langue court et tète très souvent depuis toujours. La petite a eu une frenotomie et a donc une succion efficace, ce qui rend le tétouillage passif de Paul insupportable. Je tiens le coup car Paul aura bientôt la langue libéré aussi, donc il pourra bien téter aussi, puis il ira à l'école donc ça devrait aider.

Pour ta situation qui est un peu différente, la succion de la petite est perturbée par le biberon, elle ne sait plus amorcer le sein il semble. J'ai suivi des enfants qui ont corrigé leur technique de succion en prenant des compléments avec une sonde au doigt. Ta petite est un peu grande mais ça peu être une alternative au biberon. La succion au dal est le plus proche de la succion au sein, donc peut-être donner le sein avec un dal, voir ce que ça donne.

Tu peux tester en faisant un dal de fortune, pour quelques centimes tu peux acheter une sonde en pharmacie, je te mets une vidéo qui explique comment le fabriquer :

dal à la crèche :
http://www.youtube.com/watch?v=jKie7K_sWUM&feature=related

Donc pour corriger la succion.

Avec le biberon, bébé freine le flux de lait avec la langue, avec le dal, il allonge la langue pour tirer le lait comme au sein.

Sinon pour les "impatiences", j'écourte la tété. Quand j'en ai marre, je le dis à Paul tout simplement. Je lui dis quand j'ai mal, et je lui propose des guilis sur les mains ou les pieds pour l'aider à s'endormir. Je faisais déjà comme ça pendant la grossesse, et c'est pareil quand je m'occupe de la petite car je donne rarement le sein aux deux en même temps, donc il patiente avec des guilis. Et quand c'est son tour, il prend ce qu'il peut, il ne peut pas vider les seins, puis on stop la tété, il accepte bien du moment qu'il a eu les deux seins. Sa succion est suffisamment faible pour que la petite ait assez de lait même si elle tète après qu'il a "vidé" les deux seins. Donc le fait que la petite ait une bonne succion aide à moins stresser, je sais qu'elle prend ce dont elle a besoin même après son frère, c'est rassurant. Avant la frenotomie de la petite, c'était plus difficile à gérer, donc j'avais le dal.

Peut-être que même sans avoir de dal, juste en donnant les compléments à la petite à la tasse ça suffirait à aider pour la correction de succion.

Bises
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Jaslys,
mon témoignage dévie un peu de ton message car je n'ai pas connu personnellement le co-allaitement mais lorsque mon 2ème enfant est né, j'ai eu tendance à repousser "physiquement" le 1er. Je l'ai mal vécu car je pensais que cela venait de moi mais j'ai découvert ensuite que cela était assez fréquent. Je pense que nos hormones nous conduisent à protéger et nourrir en priorité le plus petit, le dernier-né et que plus ou moins involontairement, nous avons tendance à repousser le plus grand. Il s'agirait donc peut-être d'une sorte de réflexe, comme tu le dis dans le titre. Qu'en penses-tu ?
 

Jaslys

Montée de lait
Déja merci de m'avoir répondu aussi rapidement!!

Isabelle : je me demandais justement si je pouvais faire une "rééducation" pour ne plus que ce soit désagréable, je sens sa langue, c'est un peu comme si ça me chatouillait.... Enfin tu as bien répondu à ma question, je comprend bien ce que tu veux me dire ^^

Emmanuelle : Tu as aussi raison dans ce que tu dis, j'ai l'impression de la repousser même en dehors de l'allaitement, est ce simplement "normale" et ça passera comme c'est venu ou est ce justement parce que je me sens frustrée de ne pas pouvoir l'allaiter et rien que le fait de devoir m'en occuper m'y fait repenser et donc j'abrège les moments avec elle ?! C'est une question que je me pose aussi:confused:, enfin je vois bien qu'elle en souffre, pour ma part ça n'est pas très grave, je suis adulte, je peux me faire une raison mais pour elle, que doit-elle penser dans sa petite tête: que je ne l'aime plus? ou je son frére passe avant? C'est pour ça que j'aimerais trouver une solution au plus vite pour que ce ne soit que passager ( Mon fils a 2 mois!)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Comme je te disais, j'ai souffert de ce mauvais passage car je pensais que cela venait de moi ; tu as une longueur d'avance dans le sens où tu sais que ce n'est pas volontaire de ta part. Tu peux donc déjà expliquer à ta fille que tu ne la rejettes pas, que tu l'aimes toujours mais que les mamans protègent le plus petit car il est plus fragile. Et puis tu peux essayer des situations de mise en valeur de ta fille, peut-être en rajouter un peu quand elle fait quelque chose comme une "grande", elle sentira que tu es toujours à son écoute. Et un truc tout bête, mais qui construit une fratrie soudée, c'est de laisser ta fille toucher le bébé, même si elle le tripote un peu "violemment" (doigts dans les yeux ...) et même si tu as envie d'intervenir. Nos bébés sont plus solides qu'on ne le pense.
 

Jaslys

Montée de lait
Je la laisse beaucoup le toucher, en fait il dort la journée dans la même piéce que nous, soit dans l'écharpe, soit dans son hamac et elle le tripote toute la journée ^^ mais je vois qu'elle est triste quand je l'ai au sein et qu'elle le réclame aussi mais qu'a elle je lui refuse!!

Isabelle : Pour la sonde je demande quoi? et je la met au sein? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne? J'avais déja vu tes vidéos sur youtube ^^
J'espère que ça réglera le probléme mais bon maintenant elle s'est habitué à boire ses biberons et elle boit 300 ml avant de dormir à la sieste et pour sa nuit, et je ne sais pas si j'aurais assez de lait pour palier au besoin de mon fils et de ma fille?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je comprends ton chagrin et j'avoue que je ne sais pas trop quoi te dire : (
En tout cas je te souhaite de passer ce cap difficile avec courage !!
D'autres mamans vont peut-être t'aider mieux que moi.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est vrai que c'est un sujet pas facile, le rapport avec le sein de nos enfants nous touche, on ne sait pas toujours comment jongler entre les besoins des enfants et les nôtres.

Peut-être en parler avec une animatrice LLL te ferait du bien, aller à une réunion bambins...

Moi j'ai du mal aussi, j'en parle avec une amie, juste en parler ça nous aide à savoir ce qu'on veut.

Tu as peur de ne pas avoir assez de lait pour le petit, comme je te comprends.... moi aussi je doutais beaucoup surtout avec les fortes demandes des enfants, mais il y avait souci de succion, donc quand on règle ce souci, tout devient plus "naturel".

Que penses-tu de la succion de tes enfants ? Ta grande a toujours beaucoup tété ?

Tu vois, avec Paul j'ai toujours cru que son rapport intense avec le sein était normal, besoins intenses, et j'ai découvert que non, frein de langue court.

Ta grande a le biberon, mais elle peut très bien s'en passer comme elle est grande, c'est pas un problème le biberon, si il est évident que la petite a besoin du sein et préfèrerait le sein au biberon ? Demande lui...

La sonde au sein ça peut dépanner, avec un meilleur flux au sein, elle ne tétouillera plus. Donc à la place de donner le biberon, tu mets la sonde dans le bib et tu donnes les 300ml au sein avec le dal de fortune, tout simplement. Donc elle prend son biberon au sein, comme ça tu es rassurée qu'elle ne prend pas trop de lait au petit, qu'elle ne "chatouille" pas le mamelon, ( ça agace !!! ) et elle prend le complément au sein, donc tété repas et calin, au sein. Je connais une petite qui réclamait son dal du soir.... donc soit tu testes avec un dal de fortune ( soit un sns ), et si la petite veut prendre ses biberons au sein, tu lui montres : http://www.dailymotion.com/video/xbxnek_allaitement-maternel-dispositif-d-a_people

Tu lui expliques que si elle veut elle peut prendre le biberon au sein, avec une paille. Il y a différents calibres de tuyaux, si c'est trop lent tu pourras prendre un plus gros.

Là c'est un grand : http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html

Bises
 
Dernière édition:

Jaslys

Montée de lait
Je viens donner des nouvelles un peu mitigé, enfin j'avance, on va surement y arriver....

J'essaie donc depuis 2 jours de la remettre au sein autant qu'elle le demande en lui expliquant de bien ouvrir sa bouche (ça elle comprend) je viens de voir des liens très intéressant isabelle sur un autre sujet avec la prise asymétrique... Je verrais ça quand elle sera reveillé...J'ai tenté la compression, et il y l'air qu'elle commence à bien remettre sa langue car plus de gène, par contre elle tétouille et encore c'est un grand mot, je dirais plutot qu'elle attend!! Et quand je lui demande de téter et lui explique que c'est pour boire le lait, qu'elle peut remplacer le biberon par sa "toutou" elle se met à macher?! Et puis au bout d'un moment, elle pleure et réclame son biberon!!
Je pense que l'on a déja bien avancé mais je suis confronté à un nouveau problème!!!
Je devrais peut être ouvrir un nouveau post dans "bambin" car cette discution n'a plus rien à voir avec le co allaitement pour le coup :D
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est difficile de corriger la succion, si c'est en rapport avec la succion, je préfère te suivre dans ce topic car ce n'est pas hors sujet, d'ailleurs c'est grâce au co-allaitement que j'ai dépisté le souci de succion de Paul.

Elle tétouille, mâche, attend... comme Paul... les pauvres...

Peut-être qu'elle tétouillait bien jusqu'au biberon, maintenant elle ne sait plus.... si elle ne peut pas amorcer le sein, ça ne sert pas à grand chose de la mettre au sein, imagine faire du vélo avec des jambes trop courtes et on te dit : mais vas-y, il faut pédaler pour avancer !

Bon courage !

Bises
 

Jaslys

Montée de lait
C'est vrai qu'elle n'a jamais eu une succion très efficace, je m'en suis rendue compte il y a peu quand j'ai un peu plus approfondi mes connaissances....Elle tétouillait beaucoup et passait son temps au sein!!! Mais là vraiment elle pédale dans la semoule, et elle a l'air toute déconcerté quand je lui explique, elle essaie mais ne comprend pas ce que je veux lui dire .... La pauvre...comme tu dis si bien...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je me suis posé la même question pour Paul. Pourquoi l'aider à mieux prendre le sein, il a 3 ans 1/2. Il a toujours beaucoup tété, le sein est important pour lui. La correction de succion de sa soeur avec une frenotomie a rendu une nouvelle perspective à la succion passive de Paul. Il s'exprime très mal, rote souvent, il est donc l'enfant type impoli et bruyant, qui parle si mal. Avec mon mari nous savons que l'école sera une épreuve pour Paul, heureusement que je ne l'ai pas mis la première année. La frenotomie est prévue pour la semaine prochaine, nous aurons donc encore quelques semaines pour la correction de succion et les progrès d'élocution avant l'entrée à l'école.

Il n'est jamais trop tard, mais il faut de la patience.

J'ai sevré Paul avec le biberon quand il avait 6 mois. Je l'ai remis au sein en utilisant un dal. Ta grande est peut-être trop grande pour boire au sein avec un dal, il faut voir avec elle, si elle voudrait boire au sein avec une paille pour apprendre à faire du lait toute seule. Mais peut-être qu'il faudrait envisager une frenotomie, tu as peur de manquer de lait pour le petit, je pense qu'il faudrait évaluer sa succion à lui aussi.

Ta fille n'a que 21 mois, avec Paul, je sais qu'il va téter encore un moment, donc je ne regrette pas évidemment, j'ai suivi une maman qui a fait une relactation avec son bébé de 6 mois qui n'avait jamais tété, frein de langue court aussi, il a tété une fois par jour au début et il semble qu'il tète plus souvent maintenant, alors évidemment, à cette maman on lui a dit que ça ne valait pas la peine de remettre un bébé de 6 mois au sein, l'âge du sevrage ( en France ). Mais pour elle c'était important. Arrive aussi la question de savoir si c'est égoïste de vouloir remettre son bébé au sein...

Je sais que c'est un choix difficile, je pense qu'il est possible de remettre "la grande" au sein, et de co-allaiter sans priver le petit, du moment qu'ils ont une succion efficace.

L'ankyloglossie partielle n'est pas très difficile à traiter, par rapport au souci de l'allergie par exemple.

Qu'en penses-tu ?
 

Jaslys

Montée de lait
Bon bonne nouvelle, j'ai réussi à la faire téter!!!
En fait je ne pense pas que ce soit un problème de frein car elle tétait parfaitement avant ma grossesse...

Donc j'ai appliqué ce que j'ai lu hier, justement c'est toi qui en parlait, pour la mise au sein asymétrique et là magique elle a tétait un petit peu avec une bonne déglutition!! Je suis super contente, j'espère que ça va aller de mieux en mieux!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Magnifique ! Donc juste en favorisant une meilleure prise du mamelon avec une position asymétrique ça va mieux... super ! Donc tu te fies à ce que tu sens effectivement, mon petit Paul a du mal même avec une position asymétrique, mais peut-être que ta grande a juste une succion désorganisée, et donner le sein en position asymétrique l'aide à amorcer le sein plus facilement, ça favorise la langue et la mâchoire inf ( celle qui travaille ), et bien près du sein, les joues contre le sein pour que les joues fassent pression sur l'auréole, bravo !

Si le petit a une bonne succion, tu peux alterner pour que ce soit plus facile pour la grande, par exemple les faire téter en même temps, position louve si tu as les seins qui tombent bas, ou position biologique si ils sont hauts ou petits.

Bravo !

Bises
 

Jaslys

Montée de lait
Oh j'ai les seins qui tombent trèèèès bas (bonnet E voire F) ^^
Je pense qu'elle a du mal comme tu dis à bien organisé sa succion pour qu'elle soit efficace!
Je la met tellement près du sein qu'elle a du mal à respirer mais elle adore sa de s'enfouir dans mon sein!! Elle le fait même avec son biberon, elle l'écrase contre elle :D
En tout cas je suis super heureuse !!! Et comment allaiter 2 enfants en même temps en position de la louve? et position physio c'est quoi?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Position louve, c'est se mettre au dessus de bébé, les seins tombent tu mets les deux enfants l'un à côté de l'autre, ils peuvent téter en même temps. Les deux petits couchés sur le lit et toi au dessus, à 4 pattes, mes enfants adorent !

Position biologique, c'est l'inverse, tu mets bébé sur ton ventre, j'y arrivais aussi comme ça, mais avec un coussin d'allaitement qui passe derrière mon dos et sous mes bras pour le soutien. Donc le bébé calé d'un côté, le grand de l'autre, sur le fauteuil, les bras posés sur le coussin d'allaitement. Les bras maintiennent mais ne portent pas les enfants, en fait, je lisais en même temps, donc les mains tenaient le livre ( un pavé ! ).

ça va bien l'aider de téter en même temps que le petit, c'est très motivant pour elle.

Est-ce qu'elle prend toujours le biberon ?

Bises
 

Jaslys

Montée de lait
Oui pour l'instant elle prend encore des biberons car je n'aurais pas assez de lait pour les 2 mais je suis confiante, je vais essayer de tout faire pour qu'au fur et à mesure elle les supprime!

Merci pour les positions, je vais tenter!
 

Jaslys

Montée de lait
Bon aujourd'hui pas de demande de la miss, je lui ai demandé 2 fois si elle voulait téter dont une fois quand j'avais son frère au sein mais pas de réponses!!
 
Haut