• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Regression du sommeil ? Poussé dentaire ?

Lucigom

Colostrum
Bonjour,

Je fais un petit message d'appel à l'aide, depuis plus d'une semaine, ma fille de 4 mois se réveille la nuit toutes les 2h voir 1h quand on dépasse 5h du matin... Avant ça elle se réveillais 1 à 2 fois par nuit puis tété et se rendormais ensuite.
Cependant, depuis quelques jours elle me réveillé énormément la nuit. Le soir je la couche vers 19h30-20h le lui chante une chanson, je lui met la gigoteuse et elle s'endort au sein. Quelques minutes après (20-30 min) elle se réveille et babille dans son lit. Elle s'endort finalement seule, mais si elle s'énerve vraiment je retourne lui donner le sein car il n'y a que ça qui l'aide a sendormir dans ces cas là... puis vient le moment des réveils nocturne à 00h 2h 4h 5h 6h... Quand elle se réveil je lui donne le sein et elle se rendors très facilement (5min max) !

La journée les siestes se passe très bien chez nounou

Nous avons remarqué, nounou, papa et moi même qu'elle bavais énormément (jusqu'à trempé son haut) et machouille beaucoup ses mains depuis un bon moment déjà mais pas de petite dent en vue ou quoi que ce soit... Elle me pleure jamais (rouspète tout au plus) et elle souris tous le temps c'est vraiment une perle... Mais je commence vraiment à être fatigué avec ce sommeil entrecoupé et le réveil le matin pour le travail devient vraiment compliqué...😫 Je sais que pour certaines c'est bien pire, mais je suis une bonne dormeuse et je vais pas tenir des semaines comme ça...

Ma question est donc la suivante, est ce que vous pensez qu'il s'agit d'une "simple" regression du sommeil dû aux apprentissages ? Ou est-ce qu'il pourrait s'agir d'une poussé dentaire (même si elle n'exprime pas la douleur par des pleures... visiblement les gensives n'ont pas l'air d'être plus gonflé que ça non plus...)

Lorsque je regarde les témoignages et les signes qui annonces une régression ou de poussé (mise à part les réveils la nuit), je ne retrouve pas la même situation chez moi donc je suis un peu perdue...

Dans l'espoir de trouver peut être une explication... (cela m'aiderait en tout cas beaucoup à trouver des solutions pour aider ma puce à mieux dormir)

Je vous souhaite à toute une belle journée !
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma question est donc la suivante, est ce que vous pensez qu'il s'agit d'une "simple" regression du sommeil dû aux apprentissages ? Ou est-ce qu'il pourrait s'agir d'une poussé dentaire (même si elle n'exprime pas la douleur par des pleures... visiblement les gensives n'ont pas l'air d'être plus gonflé que ça non plus...)
Salut à toi et courage pour la situation difficile ! :calin:

J'ai envie de répondre... les deux mon capitaine ?
Vers 4 mois il y a souvent ce qu'on appelle la "régression du sommeil", qui est en réalité une évolution dans le cerveau mais qui se manifeste par de nombreux réveils alors qu'avant il y en avait peu... ouille ça pique donc.

Mais de ce qu tu dis elle bave beaucoup, ça peut aussi être annonciateur de poussées dentaires... ça peut "bavouiller" un moment avant que les dents ne sortent de toutes façons.

Comment vous vous organisez pour le dodo et les réveils ? Quand mon aîné a fait cette "régression" à 3 mois et demi le seul truc qui nous a sauvés c'est de dormir au plus près de lui pour n'avoir quasi rien à faire pour les tétées de nuit... :calin:
 

Lucigom

Colostrum
Merci pour votre réponse rapide !

D'accord ! Pourtant de ce que j'ai pu lire, normalement les siestes sont aussi compliqué et pourtant il n'y a aucun problème chez nounou... 🤷‍♀️ Après je me doute que ce n'est pas systématique pour tous les bébés, sinon ce serait trop facile...

En effet cela fait déjà bien 2 semaines voir 3 qu'elle bave vraiment beaucoup et qu'elle machouille ses mains, mais mise à part ça, la journée rien ne change de d'habitude... elle ne pleure pas rien ! Le pire c'est que jusqu'à ses 3 mois elle avait beaucoup de coliques, ça allait mieux 2 jours, je me suis dit ça y est on va enfin pouvoir respirer un peu et la bam, coup de grâce !

Elle est en cododo juste à côté de moi, le soir pour la coucher elle prend le sein et une fois endormi je lui met ma brassière de la journée et un doudou avec mon odeur près de son visage pour l'endormir ( je surveille évidemment qu'elle ne s'étouffe pas avec tout ça 😅). La nuit je la prends allongé au sein moi en Pls et elle sur le dos par dessus la couette et j'attends qu'elle se rendorme pour la reposer dans le cododo. Je ne peux pas vraiment faire plus proche que ça du coup...
Papa essaye de la calmer sans le sein mais c'est impossible, on essaye de lui présenter la tétine (chez nounou elle la prend nickel) mais elle sait que je suis la elle est pas folle, le tété c'est mieux 😅

Je me dit que s'il s'agit des dents je pourrais peut être essayer de trouver des solutions pour la soulager... si c'est la regression, je ne serait pas quoi faire mise à part attendre que ça passe 😭
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lucigom

Je compatis pour les réveils de nuit et comme la copine du dessus, je te conseille de te rapprocher au max de ton bébé pour te réveiller un minimum la nuit. Le temps de brancher bébé au sein et hop dodo. Un autre micro réveil pour le changement de sein et tout le monde continu la nuit.
Est-ce que ce serait possible pour vous ?
Il y a des manières sûres de faire du cododo avec bébé, si tu veux on peut en parler.

Ici, la régression des 4 mois a commencé vers 3.5 mois. Un réveil toutes les deux heures, montre en main. Il s'endormait pour la nuit vers 19h, et se réveillait 21h et ainsi de suite jusqu'à 5h du matin, début de sa journée. (Horaires approximatifs)
En cas de poussée dentaire, il se réveillait toutes les heures et ne dormait pas la journée. Un Doliprane confirmait vite la douleur même s'il ne pleurait pas, il dormait après (avec réveils toutes les deux heures :whistle:)

Ça ne te rassurera peut-être pas (désolée), mais la période "réveil toutes les deux heures" a duré jusqu'à ses 8 mois. Et après c'était pire : plein de réveils complément imprévisibles et anarchiques. C'est là que j'ai commencé le cododo, c'était devenu invivable sinon.
Fin de la grosse galère à un an (retour à 3-4 réveils par nuit).

Bon courage :calin:
 

Lucigom

Colostrum
Coucou @Lucigom

Je compatis pour les réveils de nuit et comme la copine du dessus, je te conseille de te rapprocher au max de ton bébé pour te réveiller un minimum la nuit. Le temps de brancher bébé au sein et hop dodo. Un autre micro réveil pour le changement de sein et tout le monde continu la nuit.
Est-ce que ce serait possible pour vous ?
Il y a des manières sûres de faire du cododo avec bébé, si tu veux on peut en parler.

Ici, la régression des 4 mois a commencé vers 3.5 mois. Un réveil toutes les deux heures, montre en main. Il s'endormait pour la nuit vers 19h, et se réveillait 21h et ainsi de suite jusqu'à 5h du matin, début de sa journée. (Horaires approximatifs)
En cas de poussée dentaire, il se réveillait toutes les heures et ne dormait pas la journée. Un Doliprane confirmait vite la douleur même s'il ne pleurait pas, il dormait après (avec réveils toutes les deux heures :whistle:)

Ça ne te rassurera peut-être pas (désolée), mais la période "réveil toutes les deux heures" a duré jusqu'à ses 8 mois. Et après c'était pire : plein de réveils complément imprévisibles et anarchiques. C'est là que j'ai commencé le cododo, c'était devenu invivable sinon.
Fin de la grosse galère à un an (retour à 3-4 réveils par nuit).

Bon courage :calin:
Bonjour,

Merci pour le retour ! En effet, on est déjà en cododo car des le retour de la maternité les nuits étaient pas toujours évidente avec les coliques... La solution pour qu'elle dorme était de rehausser le matelas cododo à hauteur du lit pour qu'elle puisse me "voir" et lui donner le sein sans la bouger du coup. Avec ça elle a fini par se réveiller 1 à 2 fois, 3 maximum dans la nuit et là c'était assez cool à gérer. Mais là de reprendre le rythme du travail (qui est assez intense pour ma part) et les multiples réveils c'est pas évident ! Alors si ça dure jusqu'à ses 1 an... 😱😱

J'ai beaucoup de respect pour vous ! Si cela doit continuer comme ça pour moi aussi, je sais pas comment je vais faire !!
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Lucigom,
Ici, la régression a duré 3-4 semaines avant qu'on repasse à 2 ou 3 réveils par nuit. Dur de te dire si les siestes ont été aussi impactées, elle était en pleine période d'adaptation chez l'ass mat... Mais ça semblait surtout être les nuits. J'ai tenu bon avec chambres séparées parce que 1) on n'est pas correctement équipés pour cododo 2) je suis beaucoup plus à l'aise d'allaiter assise, surtout que j'ai un fauteuil confortable dans sa chambre. Mais le temps que ça dure, j'ai abandonné toute idée de rendre l'heure du dodo plus régulière : dès qu'elle s'endormait je la laissais dormir, y compris dans les bras si besoin. Et c'est passé vers ses 5 mois :)
Et elle a eu la poussée dentaire en même temps :) 3 bonnes semaines de bave à gogo, à mâchouiller tout ce qui passait devant sa bouche. Puis ça s'est calmé, avant une soirée vraiment douloureuse où on a dégainé le Doliprane, et le lendemain y avait une dent de sortie :)
Maintenant, on est toujours à 2 ou 3 réveils par nuit, sauf exception : journée particulièrement excitante, endroit non familier pour dormir... Et on a appris à bien repérer les pleurs qui signifient qu'elle a mal aux dents. On donne parfois du Dolodent, pas sûr que ça aide vraiment avec la douleur mais j'ai l'impression que le goût la distrait :D et si vraiment mal, Doliprane
Bon courage !
 

Lucigom

Colostrum
Hello @Lucigom,
Ici, la régression a duré 3-4 semaines avant qu'on repasse à 2 ou 3 réveils par nuit. Dur de te dire si les siestes ont été aussi impactées, elle était en pleine période d'adaptation chez l'ass mat... Mais ça semblait surtout être les nuits. J'ai tenu bon avec chambres séparées parce que 1) on n'est pas correctement équipés pour cododo 2) je suis beaucoup plus à l'aise d'allaiter assise, surtout que j'ai un fauteuil confortable dans sa chambre. Mais le temps que ça dure, j'ai abandonné toute idée de rendre l'heure du dodo plus régulière : dès qu'elle s'endormait je la laissais dormir, y compris dans les bras si besoin. Et c'est passé vers ses 5 mois :)
Et elle a eu la poussée dentaire en même temps :) 3 bonnes semaines de bave à gogo, à mâchouiller tout ce qui passait devant sa bouche. Puis ça s'est calmé, avant une soirée vraiment douloureuse où on a dégainé le Doliprane, et le lendemain y avait une dent de sortie :)
Maintenant, on est toujours à 2 ou 3 réveils par nuit, sauf exception : journée particulièrement excitante, endroit non familier pour dormir... Et on a appris à bien repérer les pleurs qui signifient qu'elle a mal aux dents. On donne parfois du Dolodent, pas sûr que ça aide vraiment avec la douleur mais j'ai l'impression que le goût la distrait :D et si vraiment mal, Doliprane
Bon courage !
Bonjour,

Merci pour votre témoignage ! 🤩 Ça ressemble beaucoup à ma situation actuelle, mise à part que la mienne soit en cododo ! C'est peut être donc en effet que les dents la travail... Pourtant elle n'a pas l'air de souffrir !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Regression du sommeil ? Poussé dentaire ?" : dès que je vois passer ce genre de titre sur le forum et que j'ouvre le sujet, le bébé a quatre mois. Coïncidence ? Je ne crois pas :D. Je vote donc pour l'hypothèse numéro 1. Courage... Pour mon premier, 4 mois = 3 semaines de réveils toutes les heures, puis retour spontané à la normale.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Comme mes copines du dessus, je t’envoie plein de soutien car cette fichue régression du sommeil, et ces satanées poussées dentaires, on les a toutes subies… Et c’est vrai que ça peut s’étaler en longueur malheureusement, entre les acquisitions qui perturbent le sommeil, et les douleurs liées aux dents qui peuvent le saccader tout autant, c’est parfois long et pénible…

Concernant la régression du sommeil, chez nous elle aura duré 2 bons gros mois je dirais. Dont 1 mois avec des réveils toutes les heures. J’ai cru mourir… j’ai même eu un arrêt de quelques jours par mon médecin à l’époque car je ne tenais plus. Heureusement ça a fini par s’améliorer, ouf ! (Et sans que je ne fasse rien de mon côté : c’est dans leur cerveau que ça se joue).

Pour les poussées dentaires, quand il est trop douloureux, on lui donne un Dolipr*ne au coucher et ça aide.
Mais ça ne semble pas encore être le cas pour votre petite.

Comme les voisines du dessus, en tout cas, c’est le cododo/cosleeping qui m’a permis de m’en tirer au mieux dans ces nuits difficiles !

Bon courage ! Tout passe ! 💪🏻
 

Lucigom

Colostrum
Bonjour,

Merci pour votre retour ! J'ai pourtant chercher sur le forum mais comme je suis nouvelle je ne sais pas bien chercher et il y a teeeeeeellement de discussions 😆

En tout cas, j'espère vraiment que ça ne durera pas trop longtemps ! Sinon je vais vite devenir l'ombre de moi-même🫠 😂
 

Lucigom

Colostrum
Coucou,
Comme mes copines du dessus, je t’envoie plein de soutien car cette fichue régression du sommeil, et ces satanées poussées dentaires, on les a toutes subies… Et c’est vrai que ça peut s’étaler en longueur malheureusement, entre les acquisitions qui perturbent le sommeil, et les douleurs liées aux dents qui peuvent le saccader tout autant, c’est parfois long et pénible…

Concernant la régression du sommeil, chez nous elle aura duré 2 bons gros mois je dirais. Dont 1 mois avec des réveils toutes les heures. J’ai cru mourir… j’ai même eu un arrêt de quelques jours par mon médecin à l’époque car je ne tenais plus. Heureusement ça a fini par s’améliorer, ouf ! (Et sans que je ne fasse rien de mon côté : c’est dans leur cerveau que ça se joue).

Pour les poussées dentaires, quand il est trop douloureux, on lui donne un Dolipr*ne au coucher et ça aide.
Mais ça ne semble pas encore être le cas pour votre petite.

Comme les voisines du dessus, en tout cas, c’est le cododo/cosleeping qui m’a permis de m’en tirer au mieux dans ces nuits difficiles !

Bon courage ! Tout passe ! 💪🏻
Oui c'est vraiment une épreuve ! D'autant plus que je me sent complètement impuissante... et le papa n'en parlons pas !

Je veux bien croire qu'un arrêt est était nécessaire car moi déjà un peu plus d'une semaine et je suis à bout lol

Je crois que j'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ça passe le plus vite possible 😭😅

Merci beaucoup en tout cas !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pourtant chercher sur le forum mais comme je suis nouvelle je ne sais pas bien chercher et il y a teeeeeeellement de discussions 😆

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !

En évoquant d'autres discussions, je voulais juste pointer que c'était très classique, et ainsi, au fond, te rassurer sur le fait que c'était normal et que ça aller passer.
 

Lucigom

Colostrum
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !

En évoquant d'autres discussions, je voulais juste pointer que c'était très classique, et ainsi, au fond, te rassurer sur le fait que c'était normal et que ça aller
Je sais bien, j'avais compris 😊

Je me suis mal exprimé, ce que voulais dire c'est qu'il ai possible qu'une autre personne ai déjà était confronté au même problème et que je ne l'ai pas vu du coup🙈

Ça m'a d'ailleurs rassurer de savoir que d'autres vive ou on vécu la même chose !!
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouii, moi je trouve que le simple fait de savoir que c'est répandu, et donc qu'on ne fait rien de "mal", qu'il y a plein de personnes qui nous soutiennent, que ça va passer naturellement etc... Ça rassure déjà beaucoup. On sait qu'il y a une lumière au bout du tunnel, le problème c'est que la longueur du tunnel varie d'un bébé à l'autre !...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la longueur du tunnel varie d'un bébé à l'autre !...
C'est tellement bien dit !

J'ai mis un moment à trouver cette astuce mais quand on parle des problèmes de sommeil de mon gamin (qui a 4 ans maintenant) je fais aussi la liste de tout ce qui roule chez lui : alimentation, curiosité, langage, endurance.... En bref, il nous en a fait baver niveau sommeil, c'est pas encore tip top, mais il est super fort dans plein d'autres domaines alors ça va ❤️
 
Haut