Tu as raison de privilégier ton intérêt, celui de ton bébé et de ton allaitement.
Rien ne t'oblige à partir en croisade et changer le monde. Et surtout pas si ton bébé et toi devez en payer le prix. La priorité c'est vous.
Je voulais juste transmettre le tuyau peu connu sur les mails, car c'est un mode de communication assez informel et ça peut facilement permettre de collecter des moyens de défense.
Dans mon précédent post j'avais hésité à te dire que souvent, rechercher un consensus et éviter le conflit, privilégier la compréhension de l'autre, est plus constructif... Mais je ne l'avais pas fait par crainte de te décourager, je ne voulais pas que tu perçoives le message comme "tais-toi et subis".
Je me demande dans quelle mesure le refus de tirer le lait / d'allaiter dans certains endroits ne vient pas aussi du fait que la / les personnes responsables craint qu'on lui demande une organisation compliquée, du travail en plus, des décisions, un engagement qu'ils ou elles perçoivent comme difficiles...
(Il y a eu cet épisode au commissariat, où la maman a demandé le prêt d'une salle calme, et l'agent a apparemment rétorqué que le commissariat n'était pas fait pour allaiter... Je me demande ce qui se serait passé si elle avait discrètement emprunté une chaise dans un coin en laissant son mari faire la queue... Je nuance mon propos par le fait que je n'ai que de vagues informations, et je ne suis pas en train de dire que c'est la faute de cette maman. L'idée est juste que nous avons peut-être des stratégies plus efficaces sous le coude...)
Souvent les gens, plutôt que d'exprimer leurs peurs ou leur difficultés, attaquent ce qu'on leur demande, c'est psychologiquement "plus simple" je pense. Donc logiquement en les rassurant ou bien en faisant à notre idée sans rien demander, ça passera peut-être mieux ?
Quoi qu'il en soit, bon courage, je crois en toi, tu as déjà été capable de trouver des stratégies par toi-même, alors il n'y a pas de raison