• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Refus tirage de lait dans locaux

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Aujourd'hui à l'endroit où je suis en formation on m'a refusées tirer mon lait sur place en prétextant une question d'hygiène... ai je un recours ? Ont ils le droit de faire ça ? Que puis je faire pour faire valoir mes droits dans le cas contraire ? Je n'ai aucune envie d'en rester là. merci
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Floflo12 je ne m'y connais pas trop, les animatrices te dirigeront sûrement @Myriam @Sylvie .... tu es en formation de quoi? Tu tirais ton lait ou? Perso je ne vois pas pk on t'empêcherai tu fais se que tu veux tu veux écrire un mot sur un papier regarder ton tel ou tirer ton lait c'est pareil quoi je vois pas trop ou est le' pb niveau hygiène .. besoin d'explication la de leur part et qui ta empêché?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas les connaissances juridiques pour te répondre mais je suis assez perplexe par rapport à ce refus et peinée pour toi.
Comme ça je dirai qu'on n'a pas le droit de te refuser mais ce n'est que mon ressenti.
Ils ont peur que tu salisses/contamines leurs locaux? Que tu contamines ton lait là bas et que les en tiennes pour responsable ? Ou bien tout simplement pas envie de te céder une salle? C'est un endroit qui nécessite des conditions d'hygiène particulières ou une salle lambda?
Tu as une solution de repli pour aujourd'hui ?
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait je suis une formation dans la fonction publique territoriale je viens dans ces locaux depuis le mois de juin dernier régulièrement... des le début ils m'ont dit que c'était pas possible mais je l'ai fait quand même dans les toilettes et dans ma voiture entre 12h et 14h... une pharmacie à côté me garde gentiment le lait tiré. Donc pas de souci j'ai une solution. Seulement ce matin la directrice m'a agressee quand je suis arrivée parce que je me gare sur une place de parking réservée pour être plus près je peux pas faire autrement pour le midi, et je tire mon lait dans leurs locaux je ne respecte rien en gros madame 'c'est pas parce que vous allaitez que vous avez tous les droits' je suis juste outrée. Ça va pas m'empêcher de continuer mais j'aimerais bien les faire chier un peu...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je ne veux pas en rajouter à ta colère ou autre ressenti mais sa mdegoute que des gens puisse réagir ainsi surtout venant d'une femme si elle a des enfants elle devrait comprendre enfin courage et tu fais bien de te renseigner je trouve cela injuste ..
 

Gatita

Hyperlactation
Ppfff... Je suis peinée pour toi... Pour quelle raison invoquent-ils des conditions d'hygiène ?? Il y a t'il quelque chose que tu pourrais "contaminer" ?! o_O Dans la fonction publique territoriale je ne comprend pas trop...:confused:

@ParisianLawyer à la rescousse !! :p:)
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis vraiment outrée de la façon dont on te traite ! Je trouve le comportement de la directrice scandaleux.
En effet rapproche toi d'un représentant syndical. Car le motif de refus est un prétexte. En quoi irer son lait pose un problème d'hygiène ?
En plus tu es bien gentille tu t'organises pour que cela ne les gêne pas: tu tires dans les toilettes et dans la voiture. Franchement tu fais déjà des efforts que je pense tu n'étais pas obligé de faire !

En plus dans la fonction publique territoriale dont dépend la PMI qui promouvoit l'allaitement !

Je t'envois tout mon soutient. J'espère vraiment que les choses vont s'arranger.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon je pense pas que le syndicat accepte de me défendre je suis contractuelle depuis 3 mois et donc non syndiquée... une asso peut être ?
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
C'est injuste et surtout bien triste. C'est aussi incompréhensible cette mentalité, où est donc le problème ?!

J'espère pour toi que cela va s'arranger. Bravo en tout cas de ne pas te laisser faire ! Fais valoir tes droits.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voilà ce que dit le dossier Allaitement et droit et en particulier https://www.lllfrance.org/vous-info...ujourd-hui-extraits/1137-53-ce-que-dit-la-loi :
Et les fonctionnaires ?
Les fonctionnaires (d’Etat ou territoriaux) et assimilées fonctionnaires se voient souvent refuser les pauses d’allaitement au motif d’une circulaire de 1997 disant que sauf dans les cas où le lieu de travail comporte une crèche et où l’enfant y est gardé, il ne saurait être question d’accorder à la mère des pauses d’allaitement.
Interrogée par nos soins, Martine Herzog-Evans, maître de conférences en droit, nous a répondu qu’« une circulaire n’étant pas une véritable norme juridique », cela veut dire que le droit de la fonction publique est muet sur le sujet. Or dans ce cas, « la jurisprudence (arrêt Conseil d’Etat Dame Peynet, du 8 juin 1973) est claire : lorsqu’il y a un trou dans le droit de la fonction publique (y compris des collectivités territoriales), le droit social commun doit s’appliquer, et cela constitue même un principe général du droit. »
En cas de refus donc, si le recours aux syndicats n’a rien donné et que la mère veut se battre, poursuit M. Herzog-Evans, « il faut qu’elle demande une décision officielle écrite du responsable indiquant clairement qu’il y a refus, et qu’ensuite elle attaque la décision en saisissant le tribunal administratif. Un hic majeur : elle risque de se battre pour la gloire, car les TA mettent longtemps à statuer. Je crois néanmoins qu’il faut désormais avoir une démarche résolument militante sur ces questions et provoquer des décisions de jurisprudence pour bien signifier que l’allaitement est un droit. »
Des mamans parfois prennent leur pause 'normale' pour tirer leur lait... même aux toilettes
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Myriam merci pour cet article très intéressant. Je tire déjà pendant mes pauses "normales". Ce que je voudrais savoir c'est si cette personne a le droit de me refuser de tirer mon lait dans les locaux où je suis la formation. Mais je pense que je vais effectivement saisir le tribunal administratif même si ça ne sert à rien j'ai besoin de faire quelque chose...
 

Gatita

Hyperlactation
Tu as raison de vouloir faire quelque chose ! Surtout s'il n'y a aucune raison valable de te le refuser !
Comme tu dis si se sont des salles de formation je ne vois pas où est le problème de l'hygiène invoqué ! Et puis s'il y a 3 salles ils peuvent bien te laisser faire une petite heure ! o_O Comme tu dis ils sont vraiment cons ! C'est pour te faire ch*** ni plus ni moins !

Révoltant !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Myriam merci pour cet article très intéressant. Je tire déjà pendant mes pauses "normales". Ce que je voudrais savoir c'est si cette personne a le droit de me refuser de tirer mon lait dans les locaux où je suis la formation. Mais je pense que je vais effectivement saisir le tribunal administratif même si ça ne sert à rien j'ai besoin de faire quelque chose...
Salut Flo,

Alors déjà je précise que je ne suis pas spécialisée en droit public donc il faudrait que je me penche sur le sujet.

Ce qui est de toute façon compliqué dans ton cas, si je comprends bien, c'est que tu veux tirer non pas sur ton lieu de travail habituel mais là où tu es temporairement en formation ? Ais je bien compris ? (Ouais c'est un métier, tu viens avec une question, je t'en pose une autre ;) )
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ParisianLawyer,

Oui c'est bien ça je suis en formation dans ces locaux 2 jours cette semaine et 2 jours la semaine prochaine. C'est le CNFPT centre de formation de la fonction publique territoriale.
De toutes façons je continue de ne rien respecter et de tirer mon lait dans leurs toilettes et entre midi et 14h garée a côté... mais c'est pénible de tout le temps agir comme si je faisais quelque chose de mal.
Mais ce soir quand j'ai préparé le bibi pour demain ma colère s'est envolée...
ils peuvent bien montrer les dents autant qu'ils voudront ils ne pourront pas m'enlever ça :p mais ça me desole de ne rien pouvoir faire pour que ça change, pour qu'une autre maman n'ait pas a subir ça... :(
 
Haut