• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

refus du sein

jolycm

Colostrum
bonjour,
ma fille de 7 mois prend difficilement le sein depuis quelques jours , refuse de le prendre même certaines fois,alors que tout se passait bien jusqu'à présent.
avez vous des conseils à me donner, je n'ai pas envie d’arrêter, mais si elle ne tête plus suffisamment ma lactation va sans doute baisser, que dois je-faire?
merci d'avance pour vos réponses,
caroline
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Caroline, tu es inquiète car ta fille refuse parfois de téter et tu te demandes si ce n'est pas la fin de l'allaitement .
Peut-etre a t elle mal aux dents ?
Ou bien a t elle entendu des remarques négatives sur le fait qu'elle tète ?
Ou peut-etre que tu as réagi vivement après une morsure ?

Le lait ne s'évapore pas comme ça ... Sois rassurée !
Pour aider ta fille a retrouver le goût de teter, plusieurs astuces:
- prendre un bain ensemble
- le peau à peau
- des tétées au calme, dans la pénombre
- parler, mettre des mots sur tes sentiments et ceux de ton bébé
Ce n'est pas facile de voir son enfant repousser le sein ... C'est même assez douloureux !
Je te souhaite de trouver rapidement une solution.
 

jolycm

Colostrum
merci pour votre réponse, par contre je me suis trompé en écrivant, ma fille a 7 semaines et non 7 mois... l'allaitement n'est pas installé depuis très longtemps.après avoir eu des crevasses le 1er mois, j'étais contente que tout fonctionne bien et cette difficulté à prendre le sein ces derniers jours voir ce refus parfois sont vraiment difficiles à vivre. aujourd'hui elle a un peu mieux tétée, mais les tétées sont assez rapides, ses selles sont vertes... que dois je faire?
 

choubichette

Voie lactée
Bonsoir Caroline, je n'ai pas une grande expèrience dans le domaine (1er bébé de 3 mois) mais je vais tenter de t'aider!
Peut être que bb réagi a un aliment que tu as manger et que de ce fait le lait n'a pas le même goût ou odeur que d'habitude! Certains aliments "fort" changent le goût du lait comme: l'ail, les choux, oignons, pois chiches mais aussi le café et le thé! Réflèchi aux aliments que tu as manger derniérement et qui pourraient altérer le goût de ton lait!
surtout ne perds pas espoir, montre toi patiente et attentive à ton pti bou! Vous arriverez sans aucun doute à surmonter cette difficulté!
Par contre la coloration des selles, je pense que ce n'est pas grave, ça m'ai déjà arriver et je pense que c'est également dû à ton alimentation!
Voilà jsper que ça pourra t'aider un peu...
Plein de courage... :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
ta petite te donne-t-elle l'impression de se débattre au sein ? de détourner la tête lorsque le lait arrive ? as-tu déjà regardé comment sortait ton lait (puissamment et loin ou "normalement") ?
Je te pose ces questions afin de déterminer s'il pourrait s'agir d'un réflexe d'éjection fort (REF). S'il s'agit bien d'un REF, ta petite a du mal à le gérer et risque effectivement de faire baisser ta lactation et ne plus prendre assez de poids. Rassure-toi, si c'est bien ça tu trouveras sur ce forum et dans les fiches LLL de quoi t'aider.
Ses selles vertes peuvent aussi être une conséquence d'un REF. Si ce n'est pas le cas, elle boit de toutes façons trop de lait de début de tétée, sans arriver au lait plus gras de fin de tétée. Elle consomme trop de lactose d'où les selles vertes.
Tiens-nous au courant afin que nous puissions te guider un peu mieux.
 
Haut