• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du bibi sevrage

Priscilla.G

Colostrum
Bonjour à toutes ,
Je pense que je ne suis pas la seule mais un souci s’impose à moi.
je suis une maman de trois enfants.
j’ai allaité les deux premiers et le sevrage c’est très bien passé avec le bibi.
pour mon dernier ( il aura 5 mois fin du mois)c’est compliqué 😢 il refuse le bibi catégoriquement. J’ai essayé plusieurs biberons, même le dernier de chez Medela qui est « censé » reproduire la succion au sein. J’ai essayé avec mon lait, du lait artificiel même un lait sucré conseillé par ma doctoresse, on a essayé avec le papa, les tatas, les mamies rien n’y fait il n’en veut pas! Pourtant il prend la tétine un peu dans la journée. Je dois reprendre le travail dans 15 jours ( ça fait un mois déjà qu’on essaie le bibi) et on commence l’adaptation chez la nounou pendant ses 15 jours. On a commencé un peu la diversification mais c’est pas encore convaincant ce qui est normal. En faite je poste ce message car je me sent désarmé, j’ai peur qu’il ne mange rien chez la nounou et que ça se passe mal, et comment mon corps va réagir si du jours au lendemain la journée il ne tète plus ça me fait peur même si je sais qu’il va se rattraper la nuit mais avant ça le corps doit comprendre… j’ai tout essayé les positions, les contenants, les contenus, les personnes. Avez vous des conseils ou autres je ne sais plus comment faire… 😥 merci pour vos retours
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienbenue ! :)
Ça a l'air super dur dis donc ! :calin: Bébé qui refuse le bibi sous toutes ses formes... hard ! :calin:

Alors déjà, pour te rassurer, je confirme ce que tu as déjà pressenti : on a plein d'histoires ici de bébés ayant refusé net le bibi. Ça leur a pris du temps d'accepter le biberon, mais sache que ça finira par passer. C'était le cas de mon aîné ! Et ouf c'est passé. Et je ne te raconte pas dans quel état j'étais à ma reprise du travail... :eek: :eek: je ne te raconte pas car tu le sais, tu es en plein dedans :calin:

C'est quoi ton plan d'ailleurs ? Sevrage complet ? À quelle vitesse idéalement ? Ou rester en mixte sein + biberons ? Rester avec ton propre lait et le tirer au travail ?

En attendant, je te propose diverses pistes (j'espère que ce ne sont pas celles que tu as essayées !) :
- La nounou est ton alliée. Elle est normalement une pro des bébés (en théorie !) et si ça se trouve c'est elle qui va y arriver. Parce que tu ne seras pas là. Au début ça sera peut-être 10 à 20mL... mais ça pourra augmenter avec le temps.
- Tu dis que tu as essayé plein de biberons, il existe d'autres possibilités pour un bébé habitué à être allaité : le DAL (qui peut être donné au doigt ou au sein, bon on imagine que nounou ne va pas le mettre au sein mais au petit doigt ça marche bien), le verre, le biberon cuiller... est-ce que tu as essayé ces trucs-là ?
Peut-être que nounou ne sera pas à l'aise avec, mais ça peut être juste un élément de transition, une fois que bébé a bien accepté un truc "autre" que le sein il est possible qu'un autre contenant passe aussi.
- La diversification est timide tu dis. Mais c'est probablement un bon levier sur lequel travailler :). Quand tu vas laisser bébé au début avec la nounou, laisse des solides et le biberon. Et vois comment la nounou se débrouille : si elle n'arrive pas à donner le lait, est-ce que les solides passent ? Parfois certains bébés se diversifient plus vite pour ce genre de raison et se mettent dès 6 mois à manger de tout en grandes quantités (et vont très bien) !
- Et un truc mélange des deux techniques précédentes : il est possible de faire des yaourts au lait artificiel, des flans au lait maternel ou artificiel, ... on peut donner du lait sous forme "solide" quoi !

Si tu as déjà essayé ça désolée j'essaie de proposer des trucs.

Pour tes seins à toi, je ne sais pas trop, mais je te suggère d'avoir un tire-lait au début de la reprise si tu n'as pas réussi à faire diminuer les tétées de jour. Juste pour te désengorger, ce serait ballot de se rajouter des soucis sur ce plan-là en plus de ta reprise !
 

Priscilla.G

Colostrum
Salut à toi et bienbenue ! :)
Ça a l'air super dur dis donc ! :calin: Bébé qui refuse le bibi sous toutes ses formes... hard ! :calin:

Alors déjà, pour te rassurer, je confirme ce que tu as déjà pressenti : on a plein d'histoires ici de bébés ayant refusé net le bibi. Ça leur a pris du temps d'accepter le biberon, mais sache que ça finira par passer. C'était le cas de mon aîné ! Et ouf c'est passé. Et je ne te raconte pas dans quel état j'étais à ma reprise du travail... :eek: :eek: je ne te raconte pas car tu le sais, tu es en plein dedans :calin:

C'est quoi ton plan d'ailleurs ? Sevrage complet ? À quelle vitesse idéalement ? Ou rester en mixte sein + biberons ? Rester avec ton propre lait et le tirer au travail ?

En attendant, je te propose diverses pistes (j'espère que ce ne sont pas celles que tu as essayées !) :
- La nounou est ton alliée. Elle est normalement une pro des bébés (en théorie !) et si ça se trouve c'est elle qui va y arriver. Parce que tu ne seras pas là. Au début ça sera peut-être 10 à 20mL... mais ça pourra augmenter avec le temps.
- Tu dis que tu as essayé plein de biberons, il existe d'autres possibilités pour un bébé habitué à être allaité : le DAL (qui peut être donné au doigt ou au sein, bon on imagine que nounou ne va pas le mettre au sein mais au petit doigt ça marche bien), le verre, le biberon cuiller... est-ce que tu as essayé ces trucs-là ?
Peut-être que nounou ne sera pas à l'aise avec, mais ça peut être juste un élément de transition, une fois que bébé a bien accepté un truc "autre" que le sein il est possible qu'un autre contenant passe aussi.
- La diversification est timide tu dis. Mais c'est probablement un bon levier sur lequel travailler :). Quand tu vas laisser bébé au début avec la nounou, laisse des solides et le biberon. Et vois comment la nounou se débrouille : si elle n'arrive pas à donner le lait, est-ce que les solides passent ? Parfois certains bébés se diversifient plus vite pour ce genre de raison et se mettent dès 6 mois à manger de tout en grandes quantités (et vont très bien) !
- Et un truc mélange des deux techniques précédentes : il est possible de faire des yaourts au lait artificiel, des flans au lait maternel ou artificiel, ... on peut donner du lait sous forme "solide" quoi !

Si tu as déjà essayé ça désolée j'essaie de proposer des trucs.

Pour tes seins à toi, je ne sais pas trop, mais je te suggère d'avoir un tire-lait au début de la reprise si tu n'as pas réussi à faire diminuer les tétées de jour. Juste pour te désengorger, ce serait ballot de se rajouter des soucis sur ce plan-là en plus de ta reprise !
Merci beaucoup pour ta réponse 😌 ça me rassure tellement si tu savais. Alors dans l’idéal je souhaiterais un allaitement mixte mais bon je ne me fais pas trop d’illusions car une fois au bibi et la reprise du travail m’a lactation va clairement diminué… mais sait-on jamais 😁. Oui lés flans avec de l’agar agar j’en ai entendu parlé c’est une solution c’est sûr! Ce qui compte c’est qu’il mange et qu’il est ses apports en lait. Je mise tout sur la nounou la pauvre 😅 . J’ai essayé seringue, cuillère et trois bibi censé se rapprocher ^^ du sein tétine souple etc demain il commence l’adaptation pendant deux heures et après jeudi et vendredi en demi journée je croise les doigts. Oui je vais devoir tirer mon lait car je vais pas pouvoir passer douze heure sans qu’il tète 😫. Merci beaucoup sekhmet ☺️
 
Haut