• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du biberon 4mois

Gabyfaroud

Colostrum
Bonjour à toutes!

Mon bebe à 4mois et je reprends le travail.
Depuis un mois environ moi et mon conjoint nous essayons à tour de role de donner le biberon avec mon lait ou avec du lait en poudre et il refuse absolument tous les biberons! Une fois ou deux il a tout de même accepter un tout petit peu de mon lait mais il s’arrête au bout de 20ml.
En plus alors que vers 3mois il dormait 6h de suite la nuit depuis quelques semaines il recommence à se réveiller pour téter la nuit toutes les 3h. La pédiatre m'a dit que probablement je n'avais plus assez de lait et que c'est pour cela qu'il se réveillait (plus courbe de poids bien forte à la naissance et maintenant augmente que tout doucement), il fallait donc qu'il se mette rapidement au biberon et lait en poudre. Mais plus facile à dire qu'à faire !
J'ai remarqué aussi que quand je tire mon lait j'ai du mal a tirer plus de 80ml, et je suis obligé souvent de jeter ce lait car il ne le prends pas....
Nous avons aussi essayé que ça soit une assmat de la crèche qui donne le biberon et idem il refuse. Je dois allé le chercher toutes les 2h30 ce qui est difficile pour reprendre une activité.
Merci beaucoup pour vos conseils ou expérience similaire !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gabyfaroud

Tout d'abord félicitations pour ton allaitement jusqu'à présent. Et rassure-toi, il y a des solutions et un bébé ne se laisse pas mourir de faim normalement. Au pire il se rattrapera quand tu es là :)

Je me suis inscrite sur ce Forum à peu près pour les mêmes raisons que toi, il y a maintenant un an. Ma fille refusait les bibs. On a commencé à essayer plus d'un mois avant qu'elle commence chez la nounou, c'était un échec total. Finalement elle a mis six jours entiers de garde à boire une quantité raisonnable et elle n'a jamais été fan des biberons, on les a stoppés dès qu'on a pu.

Avez-vous essayé de donner le lait avec un autre dispositif ? Verre, cuillère.. La crèche serait Ok de tenter ? Pour l'instant vous faites l'adaptation c'est ça ?

Pour les nuits, c'est normal que vers 4 mois souvent bébé se met à se réveiller davantage. C'est un processus de maturation du sommeil assez fréquemment rapporté par les mamans. Peux-tu faire sa courbe de poids et nous la partager pour voir si tout va bien de ce côté ?

 

Gabyfaroud

Colostrum
Merci pour ta réponse !
Oui effectivement nous sommes en période d'adaptation, une période qui ne fait qu'augmenter puisqu'au bout de 2h30 et un refus de biberon, la creche m'appelle pour que je vienne le cherche parce qu'il pleure trop et que sans doute il a trop faim. Nous n'avons jamais fait de jour entier comme toi, peut être faut il persévérer ? Mais ta fille ne pleurait donc pas trop pendant ces 6 jours de garde?
Oui j'ai essayé la cuillère ca marche un peu jusqu'à 20ml environ ou il se met à pleurer. Je n'ai pas essayé le verre, tu as raison peut etre que cela peut marcher, je le pensais trop jeune mais sait on jamais.
Ok merci pour les nuits. on me dit souvent de ne pas lui donner à boire à chaque fois pour qu'il s'habitue mais je n'ai pas trop osé faire ca.
Voici sa courbe de poids
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    117.9 Ko · Affichages: 12

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est un peu limite. On voit que bébé franchit presque 2 couloirs entre 1 et 2 mois, puis encore 1 entre 2 et 3 mois. Ton fils est allaité exclusivement ou il prend du LA aussi ? Vous êtes à combien de tétées par jour ?

Pour te répondre, ma fille ne pleurait pas trop, elle ne prenait 20-30ml pour tenir et attendait mon arrivée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis un mois environ moi et mon conjoint nous essayons à tour de role de donner le biberon avec mon lait ou avec du lait en poudre et il refuse absolument tous les biberons! Une fois ou deux il a tout de même accepter un tout petit peu de mon lait mais il s’arrête au bout de 20ml.
Bonjour, as tu consulté cet article?

En plus alors que vers 3mois il dormait 6h de suite la nuit depuis quelques semaines il recommence à se réveiller pour téter la nuit toutes les 3h.
Vers cet âge, les cycles de sommeil se modifient, nombreuses sont les mamans qui remarquent que leur bébé se réveille plus. Certaines disent aussi qu'à l'apporche de la reprise, elles ont l'impression que leur bébé fait "le plein de maman" la nuit, comme si il savait qu'en journée, elle sera moins disponible.
La pédiatre m'a dit que probablement je n'avais plus assez de lait et que c'est pour cela qu'il se réveillait (plus courbe de poids bien forte à la naissance et maintenant augmente que tout doucement), il fallait donc qu'il se mette rapidement au biberon et lait en poudre. Mais plus facile à dire qu'à faire !
Il/elle n’essaie pas de vous trouver de l’aide si vous avez des problèmes avec l’allaitement. La plupart des problèmes peuvent être évités ou surmontés, et la plupart du temps, la solution à un problème d’allaitement n’est pas de donner du lait artificiel. Malheureusement, beaucoup de professionnels de santé, particulièrement les médecins, et encore plus particulièrement les pédiatres, ne savent pas comment aider. Cependant, l’aide existe. Insistez pour qu’on vous en donne. « Vous n’avez pas besoin d’allaiter pour être une bonne mère » est vrai, mais ce n’est pas la réponse à un problème d’allaitement.
Lorsqu'on regarde la courbe, on voit en effet que la prise de poids est lente après le premier mois.
Généralement, la solution n'est pas de donner du lait artificiel, mais de revoir la conduite de l'allaitement. Souhaites tu qu'on fasse le point avec toi?
J'ai remarqué aussi que quand je tire mon lait j'ai du mal a tirer plus de 80ml, et je suis obligé souvent de jeter ce lait car il ne le prends pas....
Beaucoup de mamans font les essais biberon avec des petites portions, cela évite le gaspillage (par exemple 40 ml au lieu des 80)
Tirer 80ml c'est super! C'est en plus de ce que boit bébé sur la journée. Un bébé de cet âge boit environ 800 à 900ml par 24h, tu tires 10% de sa ration en plus, c'est un beau score!
Certaines mères obtiennent bien moins.
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour @Gabyfaroud
bienvenue et félicitations pour ton bébé!
je rejoins @Nienna en tant que membre du club des bébés refuseurs de biberon pour te rassurer, la difficulté à prendre les biberons n'empêche pas de faire garder bébé par quelqu'un d'autre... J'ai repris aux 3 mois de la mienne, il a fallu presque 1 mois pour que la nounou arrive à lui faire prendre les bibs de manière fiable (en payant de sa personne : portée, en mouvement, en la laissant jouer longuement avec la tétine...)
Elle n'a pas cassé sa courbe de poids pour autant, elle se rattrapait la nuit; depuis qu'elle est née elle a presque toujours tété 3-4 fois par nuit minimum.
Avec la nounou au début les prises étaient de 20-30mL, plutôt pour la calmer que pour la caler si tu vois ce que je veux dire... et puis ça a augmenté progressivement, et depuis qu'elle mange à la cuiller (5 mois 1/2) on a remplacé la moitié des bibs par une espèce de crème à base de lait maternel gélifié qui marche plutôt bien. On a aussi tenté la tasse à bec mais c'est pas un grand succès...

Quand au fait d'essayer avec ton conjoint : le fait qu'une personne y arrive ne garantit pas qu'une autre le pourra, témoin mon mari avec qui elle ne prend toujours pas le biberon bien qu'elle l'accepte avec la nounou (mon frère m'a dit pareil pour ses 2 : acceptent avec la nounou, refusent avec lui...). Que ton mari essaye d'établir ce rapport avec votre bébé c'est bien, mais ça ne garantit pas le succès de l'assmat, j'ai l'impression que c'est plus une question de confiance entre bébé et l'adulte qui s'en occupe que d'habitude de la tétine...

En ce qui concerne les tétées nocturnes, il n'y a pas de règle simple mais on voit souvent le sommeil se modifier vers 3-4 mois.
Vu que sa prise de poids n'est pas optimale, peut-être aussi qu'iel se réveille plus pour combler ses besoins de nourriture!
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te conseiller mais je te recommande vivement de saisir la proposition de @Tatian@ de faire le point sur ton allaitement pour améliorer cet élément! Tu verras c'est plein de super conseils!

Bon courage et :calincoeur:
 

RandomName

Période de pointe
Pour plus d'éléments autour du refus de biberon voici la discussion à laquelle j'avais participé il y a quelques mois

je suis certaine qu'il doit y en avoir d'autres sur le forum
 
Haut